Nos guides d'achat du petit électroménager de cuisine

Comment choisir son extracteur de jus horizontal

Comment choisir son extracteur de jus horizontal
Ecrit part Déborah ATTIAS

Quand on a pris l’habitude de consommer un bon jus d’orange le matin, difficile de s’en passer. Or, de plus en plus de produits du supermarché sont bourrés de colorants artificiels. Dès lors, on se demande comment l’obtenir de manière naturelle. D’abord, on a bien entendu accès au presse-agrumes. Ensuite,  grâce à sa puissance, la centrifugeuse est venue compléter le tableau. Malheureusement, malgré un apport nutritionnel évident , on se rend rapidement compte de ses limites. En effet, elle se consacre principalement à transformer les fruits. Arrivé sur le marché des particuliers il y  peu,  l’extracteur de jus horizontal est une merveille. C’est pourquoi, le rôle de ce dernier consiste à aller chercher les vitamines là où elles sont cachées.

Par conséquent, à Passion Cuisson, nous avons souhaité vous en parler en vous aidant à faire le tri parmi les modèles. De plus, notre équipe vous résume quelles sont les principales caractéristiques de cet appareil révolutionnaire.

Les critères d’achat de l’extracteur de jus horizontal

Quelle famille d’aliments doit-on cibler en particulier ?

Avant de commencer, on vous recommande de les choisir frais. Cela peut paraître mais ça fait toute la différence. De fait, faites donc confiance à votre primeur qui saura vous les sélectionner en fonction de la saison et de son arrivage. De fait, on pense notamment à toutes les familles de fruits, de légumes mais aussi aux herbes aromatiques.

En effet, le jeu des textures est différent. Pourtant, il contribue à rentabiliser l’extracteur de jus horizontal puisque ce dernier conserve toutes les vitamines. Par conséquent, son seul objectif est de préserver votre équilibre nutritionnel.

  • Passion Cuisson vous donne quelques astuces pour la découpe

Dans un premier temps, pensez à enlever la peau et les noyaux de tous vos aliments. Ensuite, on vous recommande fortement de les pré-découper avec un peu d’avance. En effet,  placés dans la cheminée de votre extracteur de jus horizontal, cela sera plus facile pour qu’ils passent à la moulinette !

Ensuite, pensez à les faire ramollir la chair dans de l’eau avant d’utiliser votre appareil pendant au moins 24 heures.

Enfin, pour faire ça proprement, on vous conseille d’utiliser une râpe électrique. D’ailleurs, ces dernières sont disponibles à tous les prix. Comme vous pouvez le lire dans notre comparatif, nous avons analysé leur rentabilité et efficacité.

Des éléments indissociables de l’extracteur de jus horizontal

  • Une cheminée

Généralement en plastique, elle est si légère qu’elle en devient bluffante. En fait, c’est à l’intérieur de cette dernière que circule la nourriture. Dès lors, pour pouvoir insérer vos aliments plus facilement, elle peut s’incliner sur les bons extracteur de jus horizontal. Ça n’a pas l’air comme ça mais c’est pourtant bien pratique.

Puis, la seconde chose à regarder et à vérifier, c’est son diamètre ! Plus il sera large, plus vous avez du choix dans les aliments à transformer. CQFD.

  • Un poussoir

Quand on le regarde, on a beaucoup de tendresse. Pourquoi ? Parce qu’on sait que cet instrument a changé la vie de tous les heureux utilisateurs d’extracteur de jus horizontal. Du reste, il est lui aussi conçu en plastique mais aussi parfois en inox. En résumé, il demeure essentiel au bon fonctionnement de votre appareil. C’est pourquoi, on vous conseille de toujours l’avoir à proximité avant de l’allumer.

  • Qu’est-ce que la vis de serrage ?

Là encore, cet outil demeure déterminant. Du reste, c’est elle qui va déterminer avec justesse la vitesse de la rotation. Vous ne savez pas ce que c’est ? Pas de panique, on vous explique tout très vite.

  • Un filtre ou tamis efficace

Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, la pulpe est présente dans pas mal d’aliments. Pour les moins fans, vous allez être contents. En effet, son tri systématique est proposé par cet accessoire. Donc, il s’effectue uniquement par l’intermédiaire des trous présents sur ce petit matériel. Que ces derniers soient larges ou pas, la pulpe devrait logiquement atterrir dans un bac de récupération spécifique.

D’ailleurs, voici un petit conseil qui a fait ses preuves. Les cuisiniers vous recommandent de penser à bien le nettoyer entre deux utilisations de votre extracteur de jus horizontal. De fait, cette manipulation hygiénique est indispensable afin d’éviter que les restes se solidifient et deviennent difficiles à déloger. Donc, vous allez pouvoir continuer à vous servir de votre appareil de petit électroménager sur le long terme.

  • Un bec verseur ludique

Cet instrument est parfait pour éviter de faire des dommages collatéraux. En fait, c’est simple : cet embout évite de gaspiller de précieuses et délicieux gouttes sur le plan de travail. Le pire arrive quand elles se répandent sur vos vêtements.

Le décryptage du mécanisme de l’extracteur de jus

  • QUID de la rotation

Plus le taux de l’extraction sera bas (dont jugé lent) moins les aliments seront chauffés. Donc, quoiqu’il arrive, ils pourront conserver leur saveur initiale. Présente dans les premières lignes de la notice de votre extracteur de jus horizontal, cette donnée est à mémoriser d’urgence. Pour information, l’unité de référence n’est pas le traditionnel watt mais plutôt le tour par minute.

  • Une puissance faible mais efficace

Cette fois elle est bien exprimée en watts. Pourtant, vu que c’est la rotation qui fait tout le travail, vous n’avez pas forcément besoin d’avoir un chiffre qui excède les 200 watts. Pour une fois, plus cette dernière sera basse, plus cela voudra dire dire beaucoup.

Les accessoires de l’extracteur de jus horizontal

  • Des contenants

Comme précisé plus haut, ces derniers vont récupérer le résultat de votre précieux breuvage. D’ailleurs, on vous conseille de le déguster dans les deux jours. Quant à la pulpe ou autre morceau récalcitrant, gare à l’indigestion. Heureusement, la plupart des récipients sont incolores et parfois gradués. Donc, cela vous donne des indications indispensables comme la quantité réalisée. Et ce, à l’aide d’un grammage précis de fruits ou de légumes utilisés. Donc, cet aspect est vraiment parfait pour tous ceux qui ont un budget serré et qui ont besoin de prévoir les courses au jour le jour !

  • Une brosse de nettoyage

Souvent offerte, cette solution demeure idéale pour nettoyer son extracteur de jus horizontal. Du reste, elle s’insère avec finesse à l’intérieur des recoins de la cheminée mais aussi entre les trous du tamis.

En forme de goupillon, cet objet rappelle celui qu’on utilise pour nettoyer les biberons des nouveaux-nés. Son embout arrive à atteindre des endroits inaccessibles sans détériorer le mécanisme de l’appareil ou de l’accessoire.

  • Des buses complémentaires

Cette fois, on ne parle plus de fruits, de légumes, d’herbes aromatiques mais bien de … pâtes fraiches ! Si vous êtes féru de gastronomie italienne, c’est parfait. Par conséquent, ces petits bonus fournis sont si pratiques, surtout quand on souhaite impressionner son entourage. Tous vos convives se demanderont comment vous avez réussi à fabriquer des tels ravolis farçis. Merci l’extracteur de jus horizontal.

Des atouts pour toute la famille

  • Avec lui, vous apprenez  à lutter contre le gaspillage alimentaire

De la pulpe au liquide, l’extracteur de jus trie tout ! Donc, on vous conseille de tout conserver car tout pourra vous resservir pour une de vos recettes. D’ailleurs, c’est justement ce que font les cuisiniers étoilés qui ont besoin d’imagination pour sublimer leurs plats signatures.

  • Grâce à cet appareil, vous allez savoir comment préserver les nutriments

On le sait, les jus de fruits du commerce sont bourrés de sucre. Au moins, avec votre extracteur de jus horizontal vous allez pouvoir faire vos mélanges maison, en fonction de vos goûts personnels.

  • A l’aide de l’extracteur de jus horizonal, vous allez concocter des repas équilibrés pour toute la famille H24

Avec cet appareil, vous allez forcément oublier les insipides briques de jus de fruits de supermarché. En plus, vous allez pouvoir varier les ingrédients, et ça, ça n’a pas de prix. Sauf celui de la fierté d’avoir tout fait à la maison.

  • Conserver votre extracteur de jus très longtemps

Que ce soit avec la brosse offerte par certains constructeurs, ou bien en passant la cheminée au lave-vaisselle, toutes les combinaisons sont possibles. Donc oui, le prix peut être parfois élevé mais heureusement, on l’amortit la plupart du temps dans la durée.

De plus, les marques ont saisi la peur  panique de certains de ses clients. De ce fait, elle vous propose souvent une garantie à vie de toutes les pièces de votre extracteur de jus horizontal. Une vraie opportunité qu’il serait dommage de rater, vous ne trouvez pas ?

Après lecture de ce guide d’achat, avez-vous plus envie d’investir dans un extracteur de jus horizontal ? Même si ce marché a tendance à exploser en ce moment, la mission  de Passion Cuisson ne s’arrête pas en si bon chemin. Donc, si vous voulez visualiser quelques modèles, on vous conseille de regarder notre comparatif. En effet, notre équipe a tenu à vous donner avis éclairé sur la chose. C’est pourquoi, nous avons testé pour vous les performances des deux meilleurs de cette famille de produits décidément pas comme les autres ! Vous allez voir que le résultat est bluffant et étonnant. En somme, les constructeurs ont rivalisé d’ingéniosité pour arriver à nous séduire et à nous proposer le meilleur rapport qualité/prix. 

Résumé

 

A propos de l'auteur

Déborah ATTIAS

Bonjour à tous et à toutes, moi c'est Déborah !

Malgré la petite superficie de mon appartement parisien, je voue un véritable culte à tout ce qui concerne la cuisine. Aussi, j’ai décidé de partager mes trouvailles avec vous ! Elles prendront la forme de tests, comparatif de trois, quatre ou cinq produits ou encore guides d’achat.

En somme, je vous dis tout ce que vous avez voulu savoir sans jamais avoir osé le demander !

A vos marques !  Êtes-vous prêt à vous régaler ? Alors...cuisinez !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaires