Nos comparatifs : ustensiles et accessoires de cuisine

Comparatif des 3 meilleurs wok

Comparatif des meilleurs wok de 2020 ? La réponse ici!
Ecrit part Déborah ATTIAS

Si vous aimez la cuisine asiatique, vous avez déjà du l’apercevoir. En effet, le wok est un outil essentiel dans la confection de recettes typiques de ce coin du monde. Citons par exemple, les légumes et les nouilles sautées. Évidemment, on ne nous demande pas de réciter les étapes de tête. Pourtant, en lisant le comparatif qui va suivre, nous sommes convaincus que vous allez devenir incollables sur ses accessoires et ses fonctionnalités. En plus, nous avons choisi trois modèles qui prennent en compte votre budget mais aussi les dernières innovations de ce marché en pleine expansion : le fait-maison. 

Les 3 meilleurs wok de 2020

Le wok Staub 1313906Le wok Baumalu 382872Le wok Unold Edel 48736
Le plus design Le meilleur rapport qualité/prix Le plus solide
Le wok Staub 1313906Le wok Baumalu 382872Le wok Baumalu 382872
DIMENSIONS46 x 37 x 10,2 CM38,5 x 12 x 38 CM45 x 25 x 33 CM
POIDS6,12 KG2,90 KG3,90 KG
DIAMETRE26 CM36 CM32 CM
PUISSANCE1 400 W1 200 W1 800 W
VOLUME5 L5 L5 L
REVÊTEMENTFonte émaillée
Verre
Inox
Fonte émaillée
Verre
Inox
Bois
Acier inoxydable
Verre
ACCESSOIRESCouvercle
Grille
Couvercle
Grille
Ensemble pince / baguettes
Prise thermostatique amovible
Poignées résistantes
Voyant de contrôle
Thermostat réglable (80 °C à 210 °C)
Voir le prixVoir le prixVoir le prix

Le plus design : Le wok Staub 1313906

Connue dans le monde entier pour la qualité de ses cocottes, la marque Staub vous propose aujourd’hui un wok pas comme les autres. En effet, grâce à sa couleur vive, elle attire tous les regards. D’autant plus que les consommateurs en auront pour leur argent puisque l’achat de ce petit appareil se rentabilise très vite. Laissez-nous vous présenter les principaux atouts de ce dernier. Vous n’allez pas être déçus du voyage !

Le wok Staub 1313906 a un design ravissant

On aime

  • Ce wok fonctionne tous sur tous les feux, y compris l’induction.
  • Sa couleur rouge permet de le distinguer dans votre cuisine ou sur votre plan de travail
  • La grille fournie passe au lave-vaisselle

On aime pas

  • Malheureusement, il s’agit du modèle le plus lourd de tout ce comparatif

Un mélange de revêtement qui fait mouche

A quoi ressemble le wok Staub 1313906

Tout d’abord, déballant ce wok, on a qu’une seule envie : le tester rapidement. Pourtant, avant de le faire, il y a une chose que tous les utilisateurs appréhendent. En effet, l’étape de la durée de la cuisson est cruciale pour la bonne poursuite des opérations. Pour commencer, précisons que cet appareil tourne autour de 1 400 watts de puissance. Ce chiffre se situe dans la moyenne des produits de cette famille d’ustensiles. Quant à sa capacité, sa surface de cuisson fait vingt-six centimètres et son volume de cinq litres. Donc, tout est parfait pour réunir tous vos amis ou famille autour d’un bon repas. De plus, grâce à ses poignées en fonte situées sur les côtés, vous n’aurez plus de difficulté quant à son transport ou son rangement.

Ensuite, nous l’avons déjà expliqué plusieurs fois, tout se joue au niveau du revêtement. Autrement dit, plus le matériel de conception est solide, plus ce dernier aura tendance à supporter la température. D’ailleurs, nous voulons vous apporter une précision. Loin de faire de l’ombre à la poêle ou à la casserole, ce wok devrait faire partie intégrante de votre batterie de cuisine. Aussi, le constructeur a choisi l’émail pour le garnir. De ce fait, la cuisson sera beaucoup plus homogène au sein de celui-ci. Quant au nettoyage, il est tellement plus simple qu’avec de l’inox !

D’ailleurs, au cas où vous vous posiez encore la question, ce petit appareil de cuisine accepte même d’être utilisé sur un feu à induction. Ainsi, comme à son habitude, ce moyen de cuisson permet de tout faire cuire plus rapidement que ses comparses comme le réchaud électrique ou la cuisinière au gaz. Le but du jeu en utilisant un wok, c’est de ne surtout pas dénaturer la texture de vos ingrédients.

Des accessoires indispensables

Garnissez votre wok Staub 1313906

Bon, évidemment on vous avoue qu’on est un peu déçu que la marque ne propose pas plus d’accessoires à son wok. Pourtant, en choisissant d’opter pour une attitude minimaliste, la marque Staub arrive quand même à nous convaincre. Donc nous vous l’affirmons, dans ce cas, la qualité l’emporte sur la quantité. Chacun appréciera la finesse de ces deux accessoires dont le fait de pouvoir s’en resservir à volonté est appréciable.

Dans un premier temps, la grille en inox permet de diffuser la chaleur de manière uniforme. En effet, la technique culinaire du wok est connue dans le monde entier. En fait, selon les ustensiles que vous utilisez, le principe change. Aussi, la casserole fait bouillir l’eau pour vos féculents. La poêle s’occupe de les faire frire. Quant au wok, il les fait « sauter« . Aussi, ce produit est complet puisqu’il permet de mélanger en même temps protéines, féculents et sauce en même temps.

D’autre part, le couvercle en verre évite aussi les projections et traces sur le mur. Une fois que ce dernier recouvre votre préparation, vous n’avez plus qu’à surveiller et à remuer de temps et tout se passera bien. D’ailleurs, en parlant de ça, on vous conseille d’utiliser des spatules en bois pour éviter de rayer le fond du wok. Allez, encore un peu de patience et la dégustation s’effectuera peu de temps après.

Voir d'autres images

Le meilleur rapport qualité/prix : Le wok Baumalu 382872

Pour trouver sa place parmi la foule de wok qui existent, Baumalu a joué sur la carte des accessoires. En effet, ce constructeur a l’habitude de toujours gâter les clients qui lui ont fait confiance. Du reste, il le prouve une nouvelle fois avec ce petit appareil de cuisson hors du commun.

Le wok Baumalu 382872 a plein d'accessoires

On aime

  • Tout en bois, le matériel est fourni afin de remuer mais aussi déguster le contenu du wok.
  • Grâce à sa surface de cuisson de trente-six centimètres, vous pouvez cuisiner à volonté 
  • Malgré tout, il est demeure l’instrument le plus léger de cette étude comparative

On aime pas

  • Ses dimensions font qu’il est difficile à ranger

Ici, tout se joue au niveau des accessoires

Le wok Baumalu 382872 a plein d'accessoires

Tout mis à plat, on est impressionnés par les fonctionnalités de ce wok. Comme le modèle précédent, les poignées en fonte assorties à l’appareil sont bien pratiques.  Elles aident considérablement au dressage de votre recette mais aussi à la présentation de cette dernière. Pour cuire vos ingrédients, vous pouvez aller jusqu’à 1 200 watts de puissance. À vous d’en rajouter au fur et à mesure pour que votre assiette trouve un juste équilibre au niveau des saveurs mais aussi des couleurs. D’ailleurs, ce wok peut contenir jusqu’à cinq litres.

Force est de constater que le fabricant a mis le paquet sur les cadeaux. Cet atout est donc primordial quand on choisit un wok. En effet, il doit devenir celui qui va nous accompagner au quotidien. C’est pourquoi, on a tenu absolument tenu à en parler de cet appareil de cuisson dans ce top 3. Au niveau des revêtements des petits outils, vous avez d’abord le traditionnel inox pour la grille. Puis le désormais classique verre occupe le couvercle. Enfin, et là nous attirons votre attention, c’est le bois qui a été choisi pour les deux derniers.

Quand on aime faire de bons petits plats, on sait que cette matière est vraiment idéale pour accompagner la cuisson de tous les aliments. De fait, elle est tout simplement incapable de détériorer la surface de cuisson. Bien entendu, dans toutes cuisines de France, il y a forcément un ustensile en bois. Pour son wok, Baumalu a voulu vous offrir le duo gagnant, à savoir une pince et des baguettes.

Plus d'informations

Le plus solide : Le wok Unold Edel 48736

En France, la marque Unold n’est pas très célèbre. Pourtant, dans son pays d’origine, à savoir l’Allemagne, sa gamme de produits de petit électroménager culinaire fait fureur. Aussi, dans cette optique, il nous a paru intéressant de vous détailler son apparence mais aussi son mécanisme. C’est sûr, ce wok risque fort de changer tous vos aprioris sur ce genre d’appareil.

Le mécanisme du wok Unold Edel 48736

On aime

  • Son revêtement extérieur est en acier inoxydable. Donc, c’est le plus solide de tout ce comparatif
  • Il possède une molette fait office de thermostat sur le côté
  • Une fois installé sur ses pieds antidérapants, ce wok ne bouge plus de votre plan de travail

On aime pas

  • Le constructeur ne vous fournit pas de grille

Que mettre dans un wok ?

Voici le wok Unold Edel 48736 rempli

L’image ci-dessus est parfaitement adaptée. En effet, grâce à elle, vous allez pouvoir vous représenter exactement les aliments que vous pouvez cuire à l’intérieur de ce wok. D’abord, les légumes taillés en julienne ou en bâtonnets sont omniprésents à l’intérieur de ce genre de préparation. Pour parvenir à un tel résultat, des mélanges surgelés existent. Sinon, vous avez toujours la possibilité de le réaliser vous-même en utilisant ce genre de râpe à légumes électrique.

Ensuite, la cuisson d’un féculent comme les nouilles et le riz se fait simultanément. Cet ingrédient sera à apporter les nutriments alimentaires indispensables pour préserver sa santé. D’ailleurs, les sportifs de haut niveau sont très friands. Donc, ils sont souvent recours au wok pour parvenir à leur fin et combler leur faim.

Enfin, la sauce demeure la cerise sur le gâteau. Bien entendu, celle au soja demeure la favorite pour le wok. Du reste, elle existe en version salée comme en sucrée. Mais d’autres personnes utilisent d’autres huiles aromatisées pour donner une saveur exceptionnelle à leur bon petit plat.

Il ne vous reste plus qu’à allumer le thermostat et à mélanger vos aliments ! Nous sommes convaincus que le résultat sera à la hauteur de vos espérances.

Une ergonomie qui va bouleverser vos habitudes

Fan de l'ergonomie du wok Unold Edel 48736 est solide

Comparé aux deux premiers modèles, ce wok a vraiment tout pour plaire. Dans un premier temps, son revêtement extérieur en acier inoxydable nous surprend. En effet, on est bluffés par sa capacité à éviter les chocs tout en gardant un chic naturel. Aussi, le fait qu’il ne pèse que quatre kilos est surprenant. D’ailleurs, pour le soulever, le constructeur a placé deux poignées résistantes. Au contact de leurs embouts en silicone, nos mains arrivent mieux à gérer la température qui se dégage du wok.

Mais là où nous sommes stotchés c’est la présence des pieds. Situés en bas de votre appareil, ces derniers permettent de stabiliser ce produit sur une table. Peu importe la présence d’enfants en bas âge ou de gens maladroits autour du repas, ce wok ne bougera pas d’un iota.

Mais à quoi sert le thermostat

Le thermostat du wok Unold Edel 48736

Grâce à sa prise thermostatique, votre wok se relie facilement à une source d’électricité. Du reste, sa puissance peut grimper jusqu’à 1 800 watts. C’est dire que si la cuisson se fait avec une facilité déconcertante. D’ailleurs, pour ne pas avoir à gérer la présence du wok sur le feu, le constructeur a également rajouté deux élements qui va changer la vie des cuisiniers passionnés.

D’une part, la molette va vous aider à choisir la température idéale pour la cuisson de vos aliments. Donc, sachez que celle-ci varie entre 80 et 210 degrès celsius. Aussi, le choix de la vapeur s’impose pour vos légumes sans matière grasse. Ensuite, en augmentant, des protéines comme le poulet peuvent venir se greffer à votre préparation. Enfin, pour aromatiser le tout avec la sauce, à vous de jauger jusqu’à obtenir le degré idéal.

Si vous voulez en savoir plus sur ce modèle de wok totalement inédit, on vous conseille de lire notre avis ici.

Voir le prix

Vous l’avez compris, ces trois modèles de wok sont très différents les uns des autres. Tout d’abord, le minamiliste s’insère en quelques secondes dans une cuisine. Le second est plus performant au niveau des accessoires. Le troisième étonne mais il a  tout pour plaire. En fait, si on résume, ils peuvent compléter à eux-seuls l’utilisation de poêles ou de casseroles. En plus, vu les accessoires fournis,on a vraiment la possibilité de s’amuser avec ce matériel de cuisson innovant et pratique. De fait, pour tous ceux qui surveillent leur ligne, le wok devient rapidement irremplacable. On espère vous avoir convaincus de choisir l’un de ces trois modèles. A nous yeux, ils sont ce qui se fait de mieux, pour le débutant comme pour le chef d’un brigade d’un restaurant étoilé.

Résumé

 

A propos de l'auteur

Déborah ATTIAS

Bonjour à tous et à toutes, moi c'est Déborah !

Malgré la petite superficie de mon appartement parisien, je voue un véritable culte à tout ce qui concerne la cuisine. Aussi, j’ai décidé de partager mes trouvailles avec vous ! Elles prendront la forme de tests, comparatif de trois, quatre ou cinq produits ou encore guides d’achat.

En somme, je vous dis tout ce que vous avez voulu savoir sans jamais avoir osé le demander !

A vos marques !  Êtes-vous prêt à vous régaler ? Alors...cuisinez !

Laisser un commentaires