Sans qu’on sache pourquoi, cette marque nous évoque des souvenirs. Peut-être est-ce à cause de sa gamme de produits alimentaires ? Toujours est-il qu’elle demeure associée au plaisir de la chère, et ce, grâce à la qualité de ses ustensiles de cuisson. Aujourd’hui, Passion Cuisson vous raconte l’histoire extraordinaire de la marque Dr Oetker.Enfin, commercialisés sous la marque Alsa, n’oubliez pas d’avoir toujours en stock des sachets de levure ou de sucre vanille. Pétrit grâce à votre machine à pain ou la main, il faut toujours penser à en parsemer vos recettes !
Quand le hasard fait bien les choses
La levure est née, vive la levure !
Voir cette publication sur Instagram
Jamais l’histoire d’une marque n’aura suscité autant d’étonnement et de fascination de la part de son public. Tout débute en Allemagne, et plus précisément à Bielefeld. Nous sommes en 1891. À l’époque, la médecine n’en ait qu’à ses balbutiements et surtout la fabrication à la chaine n’existait pas. De fait, toutes les solutions médicamenteuses étaient fabriquées à la demande.
Quel bel avenir
Pourtant, le destin va totalement bouleverser les plans du docteur August Oetker. Coup de chance ou folie pure, on ne le saura jamais. Ce curieux de nature, il décide d’utiliser la cave de son officine pour se livrer à des expérimentations assez osées pour son siècle. Le résultat va totalement bouleverser ses plans et l’inscrire dans l’Histoire.
Un partenariat gagnant avec la cousine France
Après la première guerre mondiale, le docteur August Oetker crée Ancel. L’objectif est simple : il souhaite peaufiner et développer sa gamme de produits. En effet, il a rapidement compris combien sa poudre magique pouvait donner un nouveau souffle à la cuisine. Pour se faire, le sucre vient rapidement se greffer à ce catalogue innovant.
Tout devient facile
Bientôt, des préparations instantanées pour gâteau ou confiture verront le jour. Ainsi, ces dernières ainsi que toutes innovations proposées seront le fer de lance de la marque. Quant à l’usine de fabrication, elle se délocalise en Alsace, dans le quartier de la Meinau à Strasbourg.
Quand le matériel de cuisine s’en mêle
Pourtant, le créateur n’avait pas pensé à un détail d’importance. En effet, lors de la confection de pâtisseries, on a souvent besoin de contenants adaptés. Avec l’apparition des premiers fours, micro onde et autres appareils dédiés, de plus en plus de marques fournissent de quoi accueillir toutes vos recettes et ingrédients.
Pour preuve, ce verre doseur remporte tous les suffrages. Vendu à moins de vingt-euros chez notre partenaire, il resiste à toutes les températures. De plus, vu qu’il est en fer, vous ne risquez pas de le casser en mille morceaux.
Cet exemple particulier que nous adorons
Aussi, la marque franco-allemande a décidé de se spécialiser dans les moules à charnières. Peu importante sa forme, ils sont solides, résistants aux températures extrêmes. Quant au démoulage, c’est un réel jeu d’enfant. Pour en savoir plus cette catégorie ainsi que sur ses différents revêtements, Passion Cuisson vous aide à démêler vos croyances de la réalité du terrain dans notre guide d’achat.
Au supermarché, ne soyez pas étonné de croiser des produits de la marque Dr.Oetker. Nous pensons notamment à sa succulente gamme de pizza surgelées. Pourtant, si vous voulez et vous avez la patience d’en faire à la maison, on vous conseille d’acheter l’un de ses fours dédiés. Ces derniers demeurent parfaitement adaptés pour réaliser cuisson rapide et sans bavure.