Nos guides d'achat du petit électroménager de cuisine

Comment choisir sa machine a pain

Comment choisir sa machine a pain
Ecrit part Déborah ATTIAS

Quand on parle de cet aliment, on sait qu’on doit fait allusion à l’un des monuments gastronomiques français. En effet, peu importe sa forme, le pain  est une recette que le monde entier nous envie. Pourtant, cette dernière peut varier d’une boulangerie à une autre.  En cette période où le fait-maison revient en force dans les foyers, l’objectif d’une famille est de manger le plus choses naturelles possibles. Donc, la lutte contre le gaspillage est une cause nationale. Heureusement, les fabricants de petit électroménager proposent des modèles de machine à pain tout à fait abordables.

Puisqu’elles sont dotées de fonctionnalités révolutionnaires, elles rendent heureux tous les amateurs de baguettes ou de pains spéciaux. Passion Cuisson vous donne quelques astuces pour sélectionner la machine a pain qui va changer votre quotidien.

Les critères d’achat de la machine a pain

Le design

  • Le revêtement général

Bien souvent, les machine a pain ont l’air imposantes. Physiquement, on dirait des énormes blocs posés sur le plan de travail.  Or, on ne le sait pas souvent, mais tout va dépendre  de son matériau de construction. Acier inoxydable ou plastique, chacun possède ses qualités.

Ce qui est sûr, c’est qu’à première vue, quand on découvre son apparence extérieure, on se demande où la mettre. C’est pourquoi, les marques ont fait des efforts au niveau esthétique et notamment sur la forme de la cuve.

  • La cuve

C’est à l’intérieur de cette dernière, vous allez mettre votre pâte à pain. Donc, ronde ou rectangulaire, chacun voit midi à sa porte. Donc, quoiqu’il arrive, grâce notammen aux moules souvent fournis, vôtre pâton s’adaptera à merveille.

  • La capacité

Même si la cuve a son propre volume, souvent les marques préfèrent donner une autre indication de référence. En effet, il s’agit du poids maximal toléré. Celui-ci peut varier entre 500 et 1 500 grammes. Ne choisissez pas au hasard et fiez-vous aux besoins de votre foyer.

La puissance

Comprise entre 500 et 1 600 watts, ce critère nous donne des informations sur la classe énergétique de votre appareil. Symbolisée par une échelle de lettres, demandez des informations complémentaires à votre revendeur.

Les fonctionnalités techniques de la machine a pain

  • Le brunissage

À l’instar du grille-pain, cette fonction vous aide à définir la couleur de la croûte de votre miche de pain. Grâce à des numéros, on associe le brunissage au côté croustillant. Donc, il est vraiment important pour les puristes.

  • Le départ différé

Vous n’avez pas le temps d’attendre que votre pâte lève ? Vous voulez absolument que votre baguette maison soit prête en rentrant du travail ? Sur de plus en plus de machine à pain, programmez le pétrissage et la levée à l’avance.

  • Le maintien au chaud

Pour tous les amateurs de grasse matinée, disposer de pain frais et à bonne température au  réveil est appréciable. En fonctionnant une heure en continu, cette méthode vous aide à parvenir à un résultat satisfaisant.

Comment gérer son temps ?

  • La minuterie

–  Les temps basiques

Quand on fait son propre pain, on distingue deux sortes de durée.

Dans un premier temps, nous avons le temps de lever. Comme son nom l’indique, cette étape permet à la levure de faire son effet sur le pain préfabriqué. Généralement, sa forme géométrique se dessine à ce moment-là.

Ensuite, le temps de cuisson demeure le moment crucial. De fait, le fameux brunissage va venir s’ajouter se greffer à ce moment là.

  • Les touches mémoires

Au début, on a tendance à s’embrouiller entre les différents programmes. De plus, on aimerait bien faire la recette de famille sans avoir à tout paramétrer à chaque fois. D’ailleurs, sur quelques machine a pain comme celle analysée par Passion Cuisson, on vous propose d’enregistrer vos favorites à l’avance ! À l’aide du livret de recettes offert, vous êtes certains de ne jamais rater une étape.

  • Le mode accéléré

Si vous êtes connu pour votre impatience, des machine a pain moderne proposent de fabriquer du pain en une heure seulement. Le résultat vaut le détour !

Les programmes inédits inclus dans la machine a pain

À première vue, ce n’est pas du pain, mais ça a besoin d’ingrédients en commun. Ce qui suit devrait vous faire faire des économies sur le court terme. Quant à la saveur, elle est vraiment incomparable avec celles des produits du supermarché.

– La confiture

Idéale pour garnir sur du pain frais, la confiture n’est pas compliquée à fabriquer. Le tout est d’avoir la technique et bien entendu le bon matériel (bassine spéciale et pots stériles). Heureusement, les machine a pain nouvelle génération facilitent la tache.

– Des spécialités italiennes

Quand on pense à ce pays, on imagine déjà les bonnes pizza ainsi que les délicieuses pâtes fraiches. Dès lors, on n’imaginait pas que les machine a pain deviendraient notre principal allié pour les réussir sans effort. Bon évidemment, il existe des appareils dédiés à ces deux recettes mondialement connues. Mais là encore, la machine a pain est un excellent compromis.

Du pain à volonté grâce à la machine a pain

–  Les sans gluten

Depuis une quinzaine d’années, le marché du sans gluten se développe à vitesse Grand V. Vendus à prix d’or, ce genre de produits est très prisé par les consommateurs exigeants. En effet, entre les intolérances et les envies de manger plus sainement, la machine a pain devait forcément proposer quelque chose en ce sens. Sinon, elle risquait fort de devenir obsolète.

–  Les bagel

À jamais associé aux États-Unis, ce petit pain nature ou au sésame se personnalise. Pour obtenir sa forme ronde si caractéristique sans y passer des heures, certains constructeurs de machine a pain fournissent le moule idéal.

–  Les baguettes

Alors là, on touche à la recette française la plus sacrée et enviée. Tout est question de levée mais aussi de forme. Heureusement, toutes les instructions sont données à l’avance. Si bien qu’après quelques essais, vous allez faire des économies de budget conséquentes.

Les accessoires

  • Les moules

Quand on aime les bagels, baguettes, brioches et autres spécialités, on a souvent peur de se tromper sur son apparence. Heureusement, la majorité des fabricants offrent ce cadeau inestimable pour tous les passionnés de cuisine.

  • Ceux liés à la préparation

Avant de vous lancer, avez-vous le matériel nécessaire ? En effet, la conception de pain a besoin d’un dosage précis de levure ou farine. Aussi, on va pouvoir une nouvelle fois trouver ce qu’il faut dans le colis de la machine pain.

C’est pourquoi avec le gobelet ou verre doseur, cuillère à simple ou double embout de mesure, et parfois même pinceau de boulanger, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas y arriver.

  • Le livre de recettes

Cette fois, cet accessoire s’adresse aux débutants. Si vous n’avez pas la chance d’avoir une grand-mère douée en cuisine, on vous recommande de vous fier à ce guide manuscrit. En effet, il possède un avantage notable. Celui de s’adapter à la lettre aux programmes présents dans votre machine a pain. À vous de les tester et de vous régaler.

Contrôlez votre machine a pain facilement

  • L’écran digital

Toutes les données auxquelles nous ferons bientôt allusion  (durée, température, programmes) s’y affichent. Pratique pour se repérer, l’écran digital est une vraie prouesse technologique.

  • Les boutons

Pour gérer la minuterie, des boutons plus (+) ou moins (-) vous permettent d’avoir un droit de regard sur la durée de préparation. D’autre part, vous pouvez accéder aux nombreux programmes en un seul clic.

Les innovations présentes dans votre machine a pain

  • Le bras pétrisseur

Il ressemble à celui des robots pâtissier et pourtant. Il va rapidement devenir votre commis et meilleur ami. Surtout si les recettes sont réussies.

  • Les pâles

Souvent au nombre de deux, ces dernières s’associent au crochet décrit ci-dessus pour pétrir efficacement votre recette. Attention, pas de panique. Elles vont dans le sens opposé des aiguilles d’une montre exprès.

  • Le capteur de température

Quand on paramètre sa machine a pain, on se rend compte que le degré de cuisson varie. Heureusement, tout est rentré d’avance dans les programmes. Si ce n’est pas le cas, là encore, le livret de recettes donne de précieuses informations. Pour plus de commodités, apprenez-les par cœur.

  • Le distributeur d’ingrédients

Vous aimez le pain aux céréales ? Grâce à ce précieux accessoire, sa réalisation ne devrait plus causer de soucis. Donc, insérez tous vos aliments bonus pendant la préparation du pain. Le résultat n’en sera qu’encore meilleur.

Nous espérons que ce petit aperçu des critères d’achat de la machine a pain aura su vous convaincre d’en trouver une adaptée à vos besoins en la matière. En tout cas, à Passion Cuisson, nous avons pris plaisir à récolter toutes les informations nécessaires auprès des fabricants. De fait, nous avons décidé de vous les transmettre en toute transparence et le plus simplement possible. À court terme, la machine a pain permet de se régaler. À long terme, grâce à ses différents programmes et innovations techniques, elle fait faire des vraies économies à toute la petite famille. Et puis, avoir le privilège et la joie de dire que la recette est faite-maison, c’est un vrai bonheur. Alors, utilisez-la même en vacances ou bien alors pour préparer des petits pains d’avance pour le goûter de vos enfants.

Décidément, elle va rapidement un appareil de petit électroménager culinaire indispensable dans toutes les maisons. Alors, êtes-vous prêt à vous lancer ?

A propos de l'auteur

Déborah ATTIAS

Bonjour à tous et à toutes, moi c'est Déborah !

Malgré la petite superficie de mon appartement parisien, je voue un véritable culte à tout ce qui concerne la cuisine. Aussi, j’ai décidé de partager mes trouvailles avec vous ! Elles prendront la forme de tests, comparatif de trois, quatre ou cinq produits ou encore guides d’achat.

En somme, je vous dis tout ce que vous avez voulu savoir sans jamais avoir osé le demander !

A vos marques !  Êtes-vous prêt à vous régaler ? Alors...cuisinez !

Laisser un commentaires