Nos guides d'achat du petit électroménager de cuisine

Tout savoir sur la rape

Tout connaitre sur la rape grâce à Passion Cuisson !
Ecrit part Déborah ATTIAS

Loin des modèles électriques décrits dans cette étude comparative, la rape manuelle a encore un bel avenir dans toutes les cuisines de France. En effet, grâce à notre guide d’achat, vous allez trouver rapidement celle qui convient à ce que vous voulez réaliser. Aussi, en fonction de votre ingrédient, voici les conseils avisés de l’équipe de Passion Cuisson. Depuis fin 2019, cette dernière répond à toutes vos questions, et ce, dans toutes les thématiques. Alors n’hésitez plus et consultez-nous. Il n’y a jamais de questions bêtes mais que des réponses avisées et sérieuses.

Les critères d’achat de la rape

Sa forme

  • Cloche

Grâce à la stabilité de sa base, il s’agit sans nul doute la râpe la plus utilisée par les chefs étoilés. Du reste, il s’agit d’une feuille d’acier découpée en quatre. Bien entendu, le diamètre des trous diffère en fonction de l’utilisation que vous voulez en faire. Tour à tour, ils peuvent être larges, moyens et petits. Quant au côté tranchant, il rappelle celui présent sur la mandoline.

  • Lime

Dédiée aux opérations les plus délicates, cette rape s’utiliser pour râper des épices comme la précieuse muscade. Utile pour les gratins, cet aromate se présente sous forme de noix. Pour les plus paresseux, il existe aussi de la poudre prête à l’usage. En ce qui concerne ses trous, ils sont beaucoup plus larges que la moyenne.

  • Moulin

Spécialement conçue pour le fromage, cette rape nous étonne par son efficacité et son agilité.

  • Plate

Cette fois, ce n’est pas en quatre mais plutôt en deux parties. Seul le côté tranchant est privilégié. Enfin, cette râpé est vendu avec un bord. Cet atout facilite grandement son usage pour les débutants.

Le diamètre des trous

  • Gros

On l’aime pour les légumes ou bien les fromages mous comme le cheddar ou la mozzarella. Pour la faire courte, on utilise cette famille de rape pour les pizza. D’ailleurs, si vous cherchez un endroit où faire cuire toutes vos tartes salées, on vous conseille ce magnifique four à pizza.

  • Fin

Consacrée uniquement aux épices comme l’ail ou le gingembre, cette rape s’accorde également avec les morceaux durs comme le parmesan. Cette fois, c’est pour les plats en sauce ou même les gratins qu’on aime l’avoir à portée de main.

  • Tranchant

Pour couper de gros parts, on vous recommande ce type de rape. Capable de s’accorder avec un peu près tous les ingrédients, il faudra faire attention à la lame.

Le vocabulaire utilisé pour les lames

C’est simple. Les dents de ces dernières ont plusieurs qualificatifs. Affutée, cautérisée, estampée, gravée, il existe une foule de mots pour vous faire visualiser le résultat obtenu. Le mieux est de demander directement conseil à votre revendeur de petit  électroménager ou bien de vous référer à la notice.

Quels aliments pouvez-vous utiliser avec votre rape ?

  • Chocolat

Quand on doit parsemer un gâteau de cacao, on ne sait pas très bien comment faire. Évidemment, la solution la plus simple est de l’acheter déjà tout fait. Malheureusement, cette mixture est bourrée de sucre et d’épaississants. Du reste, elle n’arrive pas à l’orteil du résultat obtenu par vos soins.

Pour obtenir un résultat parfait, notre équipe vous conseille la rape IPAC

Toute en inox, cette rape est un excellent investissement, surtout si comme nous vous êtes fan de chocolat. Mais elle peut également convenir pour des truffes ou bien du parmesan. Vu son poids plume, elle s’intégrera parfaitement à votre quotidien culinaire. De fait, elle pèse moins de cent-cinquante grammes. Donc, rentable, elle demeure facile d’utilisation.

  • Quoi prendre pour vos fruits ?

Capable de transformer vos desserts en un clin d’oeil, cette rape va également s’acclimater à tous vos achats de chez le primeur. Un vrai caméléon ! En effet, il n’est pas souvent évident de retirer la peau d’un orange ou de prélever le zeste d’un citron.

Quelles sont nos rapes préférées ?

On vous recommande la Microplane CP445

  • Fromage

Grâce à son manche en caoutchouc, cette rape marque des points. De fait, les lames sont en acier inoxydable donc impossible que la rouille vienne perturber son utilisation. En fait, en y regardant de plus près, elle possède même des pieds antidérapants. Grâce à l’alliance de ces critères, cela lui confère le titre de rape la plus ergonomique du monde.

Pour finir, un mot sur la marque concernée. Il s’agit de la plus célèbre enseigne qui en fabrique. Donc, elle mérite tout notre respect et admiration. D’ailleurs, si vous avez le temps, son catalogue mérite largement le coup d’œil. Nous sommes certains que tous les amateurs de cuisine y trouveront leur compte ! Du reste, en plus de leur solidité, le vrai petit bonus de Microplane, c’est le design puisque chacun de ses modèles existe dans quatorze couleurs différentes.

On adore La bonne graine de Louis Tellier

Grâce à ses tambours en inox, cette rape nous semble unique. Du reste, elle fonctionne avec une manivelle. Aucun fromage ne peut y résister ! Pâte dure ou molle, ils vont tous atterrir tous dans votre assiette et donc dégustés par vos soins.

On a testé pour vous la Cuisipro 74 6850

Dôté de 4 faces, cette rape peut absolument tout faire à votre place. Seulement voilà. Vu le tranchant de ses lames, on vous recommande de la mettre hors de portée des enfants. Ceci étant dit, maintenant que le savez, vous pouvez vous en servir. Mais attention, veillez à bien vous protéger les mains !

Comment nettoyer la rape ?

À la main et/ou au lave-vaisselle, tout va dépendre des instructions données par le constructeur. Cependant, si vous avez uniquement une éponge à portée de main, on vous suggère de ne pas utiliser le côté abrasif/grattant. Ok cela est pratique sur le moment mais cela pourrait éventuellement nuire à son usage quotidien. Le mieux encore est de la rincer à l’eau claire afin que tous les résidus et que chacune des impuretés coincées finissent par dégager !

On espère avoir vous aider à trouver la rape qui correspond le mieux à vos recherches. Sur ce, on vous donne bientôt rendez-vous pour un autre éclaircissement sur vos ustensiles de petit électroménager culinaire.

 

A propos de l'auteur

Déborah ATTIAS

Bonjour à tous et à toutes, moi c'est Déborah !

Malgré la petite superficie de mon appartement parisien, je voue un véritable culte à tout ce qui concerne la cuisine. Aussi, j’ai décidé de partager mes trouvailles avec vous ! Elles prendront la forme de tests, comparatif de trois, quatre ou cinq produits ou encore guides d’achat.

En somme, je vous dis tout ce que vous avez voulu savoir sans jamais avoir osé le demander !

A vos marques !  Êtes-vous prêt à vous régaler ? Alors...cuisinez !

Laisser un commentaires