Nos guides d'achat du petit électroménager de cuisine

Tout savoir sur la douille

Décorez vos recettes avec la douille
Ecrit part Déborah ATTIAS

On la pensait réserver aux amateurs de cake design. On se trompait. En effet, la douille est nécessaire. Beaucoup plus que vous pouvez le croire. Donc, au lieu de rester sur des aprioris qui ne vous feront pas avancer, lisez donc notre guide d’achat sur cette thématique. Vous n’êtes pas au bout de vos surprises !

 

 

Le top3 des douille

 

 

Les critères d’achat de la douille

 

Pour quel type de préparation ?

Quand on aime de faire un glaçage, ce produit complète parfaitement l’usage de la spatule. Ensuite, en ce qui concerne la crème chantilly ou pâtissière, elle possède également de quoi satisfaire le plus grand nombre. Enfin, les experts la recommande pour confectionner des pâtisseries aériennes comme les meringues, les religieuses ou bien les saint-honoré.

 

Le revêtement

La plupart du temps, on voit des modèles en inox ou bien  en polycarbonate. Une fois qu’on a l’information, il est facile de les repérer.

 

Bien sélectionner sa poche a douille

  • Jetable

C’est sans nul doute le modèle le plus fréquent. Muni de cette poche en plastique, à vous de vous débrouiller pour que votre mixture soit suffisamment légère. Une fois insérée, il ne reste plus qu’à dénicher l’embout parfait. De fait, juste après, nous vous donnons quelques repères mnémotechniques pour les départager. Voici un lot intéressant qui vous permettra de vous exercer autant de fois que nécessaire avant d’atteindre un niveau convenable. Composé de 12 pièces, il coûte moins de cinq euros. Faites le calcul, vous êtes forcément gagnant !

  • Vendu avec un support

Par contre, si vous avez envie de l’avoir toujours à portée de main, cet attirail est vraiment celui qu’il vous faut ! Il pèse moins de deux cents grammes donc une fois mis sur votre plan de travail, il n’attend que votre top départ pour agir !

  • En coton revêtu

Comme toujours, cette matière attire. Que ce soit dans les moules ou bien pour la facilité de son entretien, cette douille remporte tous les suffrages. Étanche, elle est également dans d’autres tailles aillant de 30 à 60 centimètres, son tarif est toujours raisonnable et surtout rentable !

 

 À chaque douille correspond un dessin

  • L’étoile

Tout d’abord, la forme ouverte donne naissance à des motifs ronds ou en zigzag. Quant aux fermées, c’est au niveau des dents que vous verrez une légère différence.

  • La feuille

Reconnaissable grâce à sa forme en V, elle permet de réaliser des bordures intéressantes.

  • La fleur

Comme son nom l’indique, la nature est à l’honneur. Sachez que c’est la douille qui convient le plus aux débutants.

  • L’ondulée

Toujours en V, cette douille se déguise en coquillage. Les pâtissiers l’utilisent surtout pour confectionner de délicieux cannelés. À Bordeaux, on en fait qu’une bouchée !

  • Le panier

En forme de vagues, lignes ou tresses, ce genre de douille est à la fois lisse et ondulé. On adore !

  • La pétale

Souvent comparée à une larme, cette douille sert aussi à former des roses ou des rubans.

  • La spéciale pour pâtisserie

Génial pour les gauchers, cette douille est un classique en boulangerie. Aussi, tous ceux qui ont fait des études de cuisine, on était confronté à la redoutable épreuve de la pâte à choux. Quand on sait que cette recette se retrouve dans les éclairs, le Paris-Brest ou la Saint-Honoré, on a envie de connaitre tous ses secrets !

  • La multi-ouverture

Cette fois, si vous aimez décorer vos préparations, vous allez être servis. Pour Noël ou la Saint-Valentin, faites de belles étoiles avec ce type de douilles !

  • L’unie

Topissime pour faire  de la dentelle, elle sert aussi à la fabrication de succulents macarons.

Voilà, nous espérons vous avoir convaincu de braver votre peur et d’apprendre à utiliser la douille. En tout cas, du côté de l’équipe de Passion cuisson, nous avons été ravis de les tester de pouvoir vous présenter ce qui se fait de mieux sur ce marché en pleine expansion. Géniale pour les accro de la décoration, la douille fait gagner un temps précieux et va épater tous vos invités. Alors qu’attendez-vous pour en essayer quelques-unes. Vous allez voir. Une fois essayée, on l’adopte obligatoirement.

A propos de l'auteur

Déborah ATTIAS

Bonjour à tous et à toutes, moi c'est Déborah !

Malgré la petite superficie de mon appartement parisien, je voue un véritable culte à tout ce qui concerne la cuisine. Aussi, j’ai décidé de partager mes trouvailles avec vous ! Elles prendront la forme de tests, comparatif de trois, quatre ou cinq produits ou encore guides d’achat.

En somme, je vous dis tout ce que vous avez voulu savoir sans jamais avoir osé le demander !

A vos marques !  Êtes-vous prêt à vous régaler ? Alors...cuisinez !

Laisser un commentaires