Nos guides d'achat du petit électroménager de cuisine

Tout savoir sur la presse-puree

Comment faire de la puree maison ?
blank
Ecrit part Déborah ATTIAS

Traditionnellement, on la réalise à partir de pomme de terre. Mais de plus en plus, on trouve des recettes à base de légumes. En fait, vu que c’est l’un des premiers aliments mangés par les petits, on a tendance à la décliner sous toutes ses sauces. Donc, pour les plus jeunes, Passion Cuisson pense que ce babycook peut rendre bien des services. Par contre, pour les adultes, notre équipe n’a pas encore trouvé l’outillage parfait. À moins que la solution ne se trouve dans les appareils qu’utilisaient nos grands-mères ? 

Aujourd’hui, pour la première fois, vous allez connaitre les secrets du presse-purée. De son mécanisme à son revêtement, les équipes de Passion Cuisson l’analysent sous toutes ses coutures. Sans plus attendre, inspirez-vous de notre guide d’achat pour mieux cibler votre demande en la matière.

 

Le top3 des presse-purée

 

Qu’est-ce que le presse-purée ?

On se demande souvent comment découper la pomme de terre afin qu’elle s’écrase simplement. En rondelles ? en bâtonnets ? De plus, vu la dureté de l’ingrédient, on s’interroge toujours si on doit ou non la pré-cuire avant de commencer à envisager la recette.  En tout cas, si vous souhaitez vous alléger la tâche sur sa forme, lisez donc notre étude comparative sur les râpes électriques. Capable de rendre des services aux débutants comme aux professionnels, ce type d’appareils a le vent en poupe !

De quoi se compose un presse-purée ?

La grille

Pour la reconnaitre, c’est simple, elle possède quelques perforations. C’est simple, plus le diamètre de ses trous est rapproché, plus le résultat sera fin donc lisse. A contrario, plus l’espace est grand, plus vous allez former des bâtonnets. Pour avoir une idée claire, il suffit de compter ses trous. C’est aussi simple que cela !

Alors que la cuisson des frites peut maintenant se faire sans matière grasse, ce petit engin peut métamorphoser le quotidien des cuisiniers en herbe.

Le pilon

Considéré comme la poignée de votre presse-purée, ce repère ergonomique a une importance capitale. Non seulement, le constructeur doit absolument viser le matériau de construction le plus doux au toucher. Mais en plus il doit garantir une solidité d’usage !

Le socle

Ici, il s’agit avant de tout de stabilité. Plus ça sera le cas, plus l’utilisateur sera rassuré !

Quelques exemples

En inox

Non, vous ne rêvez pas. Il est bien vendu à plus de vingt euros. À première vue, cela peut paraitre excessif. Cependant, quand nous réalisons les efforts mis en place par le fabricant, on réalise qu’on a fait un bon de géant par rapport à ceux utilisés par nos mamies.

Garanti pendant cinq ans, il dépasse de loin certains produits considérés comme plus fragiles. Donc, vous allez le rentabiliser quoiqu’il arrive !

Cerise sur le gâteau, on peut même le suspendre avec nos casseroles et nos poêles. Donc, cela fait gagner en temps et en rangement. En effet, tout le nécessaire pour faire la purée de légumes à votre enfant est à deux secondes du plan de travail.

Promo
Fissler 2007931000 Magic Presse-Purée
  • Garantie: 5 an(s)
  • Description du produit: Pour écraser finement les pommes de terre. Presse-purée extrêmement robuste avec large surface perforée et très grand protège-main pour faciliter le transfert de force et empêcher la main de glisser. Produit de haute qualité en inox 18/10, finition polie miroir. Astucieux, le presse-purée peut être suspendu grâce à son œillet ultra-brillant. Pratique, il passe au lave-vaisselle.

En plastique – pliable

On est présente plus la marque Joseph Joseph. Spécialisé dans ce genre de lot de planches à découper, cette marque nous fait également rêver avec ses modèles de balance pas comme les autres.

Joseph Joseph - Index - Ensemble de 4 Grandes Planches à Découper Plastique Anti Contamination pour Usage Différencié (viande, poisson, aliments cuits) - Avec Etui de rangement- Anthracite
  • 4 planches à découper avec base antidérapante et étui pour un rangement vertical et un gain de place assuré
  • Plus Hygiénique : Conçues pour éviter la contamination et le transfert de bactéries entre les différents aliments (cru, cuit etc)
  • Code couleur par aliment, système d'intercalaires pour une sélection facile

Pour son presse-purée, la marque préfère le plastique. Pourquoi ? D’une part, parce que c’est plus souple. En plus, l’avantage notable de celui-là c’est qu’il se plie. Du reste, notre partenaire précise même qu’elle s’adapte à toutes les casseroles. Décidément, l’enseigne joue sur le design comme sur le côté ludique. Que demander de plus ?

Joseph Joseph Delta - Presse Purée Pliable
  • Pour un rangement peu encombrant
  • Bague de blocage
  • Écraser les pommes de terre jusqu'aux bords de la casserole

En ce qui concerne l’écrase purée

La grande différence c’est qu’il y a panier dédié à la récupération. Donc, on n’a pas besoin d’avoir un contenant à proximité. Une fois que c’est dans la boite, vous n’avez plus qu’à la déverser dans l’assiette de votre enfant ou dans le plat à mettre au four.

D’ailleurs, pour les desserts à base de fruits, c’est l’idéal. On pense notamment aux pommes et donc aux compotes. Si vous misez sur la fonction dédiée de ce trio de blender chauffant, c’est bien. Mais tout le monde n’a pas le budget pour s’en offrir un. Alors, les constructeurs ont décidé de jouer un peu et de proposer cette alternative.

Si on se met à lister toutes les recettes envisageables avec le presse-purée, on pourrait citer le magnifique hachis parmentier ou le parmentier de canard. Le moins que l’on puisse dire, c’est que vous allez gagner de précieuses minutes. Plus concentré sur la découpe des légumes ou bien la cuisson, jamais le fait-maison ne vous aura paru aussi simple !

A propos de l'auteur

blank

Déborah ATTIAS

Bonjour à tous et à toutes, moi c'est Déborah !

Malgré la petite superficie de mon appartement parisien, je voue un véritable culte à tout ce qui concerne la cuisine. Aussi, j’ai décidé de partager mes trouvailles avec vous ! Elles prendront la forme de tests, comparatif de trois, quatre ou cinq produits ou encore guides d’achat.

En somme, je vous dis tout ce que vous avez voulu savoir sans jamais avoir osé le demander !

A vos marques !  Êtes-vous prêt à vous régaler ? Alors...cuisinez !