Nos guides d'achat du petit électroménager de cuisine

Tout savoir sur la bassine a confiture

Comment faire de la confiture maison ?
blank
Ecrit part Déborah ATTIAS

On l’achète souvent toute faite alors qu’on pourrait la concevoir soi-même ! Vu le titre, vous l’avez compris, il s’agit de la confiture. Plus que jamais en cette période sanitaire compliquée, le fait-maison revient à la maison. En effet, la satisfaction de la présenter et de la goûter donne une saveur supplémentaire à nos recettes de famille.

Sans plus attendre, nous avons vous donner les conseils pour dénicher la bassine a confiture parfaite. Mais également de ces ingrédients ou bien de ses petits accessoires qui la complètent. 

 

 

Le top3 des bassine a confiture

 

Le choix des ingrédients est essentiel

  • Les fruits

D’ordinaire, il est coutume de choisir des produits de saison et directement chez le maraîcher. Mais si vous n’avez pas le choix ou une envie de mélange original, le surgelé peut convenir.

  • Le sucre blanc

Attention, il existe même des versions spéciales pour la confiture. Mais si vous n’en trouvez pas, vous pouvez toujours prendre le traditionnel.

  • Le gélifiant

Par ce terme, Passion Cuisson fait allusion à des feuilles de gélatine ou l’agar-agar. Pour doser ces ingrédients équitablement, utilisez cette balance de cuisine comme celle que nous vous présentons dans notre avis détaillé.

 

 

La recette idéale de la confiture

Faites une sélection des fruits que vous aimez. Épluchez-les et découpez-les en petits morceaux grâce à ce type de râpe électrique. Pour qu’ils ne s’oxydent pas, pensez à rajouter du jus de citron. N’oubliez pas d’enlever le pépin avant de commencer toutes sortes de manipulations. Dans une bassine a confiture, rajoutez du sucre, mais aussi ce qu’il faut en matière de gélifiant.

Sur un réchaud, faites cuire le tout pendant maximum vingt minutes. Quant à la température, elle doit se situer aux alentours de 100 degrés Celsius maximum.

 

Les accessoires indispensables pour réaliser de la confiture maison

  • Les pots et leurs couvercles

Dans leur écrin en osier, on dirait qu’il nous attendait. Ce lot de 12 contenants en verre a vraiment tout pour nous plaire. En plus, les capuchons sont fournis. Tout ce que vous avez à faire c’est de les remplir et les étiqueter en fonction des fruits présents dans la confiture. On a hâte de découvrir vos recettes !

BSCA 518506 Set de 12 Confituriers/Couvercle Décore Verre 385 ml
  • Couvercle décoré
  • Capacité: 0,385 Litre(s)
  • Matière : Verre

La marque Le Parfait est connue dans le monde entier. Là encore, pour vous vanter les mérites de ces douze exemplaires, on vous précise que l’inscription FAIT MAISON fait la joie des fans de confiture.

Le Parfait 1978030.0 Lot de 12 CONFITURIERS DE 385ML Prix Choc, Verre, Transparent, 24 x 16 x 23 cm
  • Idéal pour faire ses conserves maison !
  • Fraises, oranges, poires, abricots... Déclinez les recettes de confitures à l'envie et libérez votre créativité pour agrémenter vos instants gourmands de saveurs fruitées !
  • Lot de 12 confituriers.

Si vous souhaitez en commander d’autres pour en avoir un stock d’avance, pas de soucis, Passion Cuisson vous suggère de piocher parmi les nombreuses références de la liste ci-dessous.

  • La balance

Passion Cuisson adore découvrir des nouveaux modèles de balance. Dans notre comparatif, nous pensions avoir fait le tour. Après la version à aiguilles vintages ou bien celle avec un bec verseur, on vous suggère de lire notre recommandation sur ce produit. Pas la peine d’avoir des piles, cet outil est inusable. Écologique, elle vous promet des moments d’une intense émotion lors de la confection de votre confiture.

  • Le thermomètre de cuisson

De plus en plus fréquent dans les cuisines des particuliers, il nous offre la garantie de ne jamais se tromper. On le trouve génial pour la cuisson de la viande mais aussi celle des sauces comme votre confiture, son échelle court de  – 45 à + 200°C ! Digital, la marque Leifheit n’a vraiment pas fini de nous montrer ce dont elle est capable !

Promo
Leifheit Thermomètre de cuisine numérique, de -50 ° C à + 200 ° C, thermomètre pour gril, appareil de mesure de la température pour la viande, les liquides ou les aliments pour bébé
  • Haute mesurabilité - le thermomètre de cuisine numérique enregistre les températures de -50 ° C à + 200 ° C et est idéal pour rôtir de la viande ou faire de la crème glacée
  • Précis - grâce à des incréments de 0,1 ° C, le thermomètre à viande permet de cuire des rôtis, des steaks ou des gâteaux avec précision à la température à cœur idéale
  • Matériau - le thermomètre est fabriqué en plastique de haute qualité et en acier inoxydable. Le thermomètre du gril n'est pas adapté pour être laissé dans le four
  • L’entonnoir

Génial pour glisser une foule de petits aliments ou pour filtrer un jus d’impuretés, on lui trouve plein de qualités. Là encore, nous sommes convaincus que l’enseigne précédente a suffisamment de recul et de talent pour nous fournir un petit outillage précis utile pour la fabrication de votreconfiture.

Leifheit 36500 Entonnoir pour Bocal
  • Entonnoir pour bocal à confiture Leifheit
  • Pour un remplissage facile et propre
  • Garantie : 2 an(s)

Certes, il coûte un peu plus cher. Comme argument, la marque De Buyer nous précise son corps en acier inoxydable ne peut pas rouiller. Comme vu dans notre analyse sur les revetements, nous savons qu’elle dit la vérité. Donc, pour la confiture, il est vraiment parfait. En plus, grâce à son piston, c’est nous qui contrôlons le débit !

Stabilisé sur le plan de travail, il ne risque pas d’atterrir par terre ni même de prendre la poussière dans une armoire.

Promo
De Buyer 3353.00 Kwik Mini Entonnoir Piston Noir
  • Mini entonnoir automatique Kwik avec support de 0,8 l et buse de 7 mm de diamètre avec réglage du débit par la poignée. En acier inoxydable avec poignée en plastique. Les pieds du support en acier inoxydable sont recouverts de silicone pour une e stabilité antidérapante. L'entonnoir est pratique et sa faible capacité le rend idéal pour distribuer de petites portions de sauce ou de crème, par exemple Pour garnir les plats immédiatement avant de les servir. Compact pour un rangement pratique, passe au lave-vaisselle et démontable en pièces pour un nettoyage complet
  • Le stérilisateur

Comme précisé dans l’analyse de cette marque, cette dernière se spécialise dans le nettoyage en profiteur des bocaux de conserve. Utile pour les nettoyer avant la première utilisation, l’investissement se rentabilise en quelques fois.

 

 

Pourquoi on aime la bassine ?

Pour son revêtement

  • En allu

Munie de poignées, cette bassine a confiture est certes la moins jolie. Pour information, sachez qu’elle peut contenir jusqu’à 20 litres. Donc, vous pouvez en remplir des bocaux avec ce genre de matériel !

  • En acier

Cette fois, on voit qu’il a des graduations gravées à l’intérieur ! Garantie à vie, cette bassine va forcément vous faire gagner de temps assuré !

Le Creuset Confiturier, Ø 30 cm, Inox 3-ply, Capacité : 9,3 L, Compatible avec Toutes Sources de Chaleur (y Compris Induction), Argenté
  • Confiturier avec une conception à 3 couches (inox, aluminium, inox magnétique) pour la cuisson des fruits pour confitures et gelées, ainsi que de chutneys, Également adapté pour la préparation de ragoûts ou de soupe
  • Cuisson rapide et économe en énergie : Conception en 3 couches assurant une répartition uniforme et une excellente rétention de chaleur, Résultats de cuisson optimaux même avec un apport de chaleur moyen ou faible
  • Elégant et pratique : design simple et intemporel, Excellente prise en main et plus de sécurité grâce aux poignées ergonomiques et rivetées, Rebord anti-gouttes
  • En cuivre

L’avantage est qu’elle passe au lave-vaisselle et que surtout vous pouvez la mettre sur toutes sortes de feux.

Mauviel 471300 Bassine à Confiture M'Passion Fonte 30 cm Cuivre 30 x 30 x 10 cm
  • Monture finition fonte par electrolyse
  • Épaisseur 1.2 mm
  • Finition polie

Il y a tant de possibilités de recettes sur la Toile que vous allez forcément rentabiliser votre achat. Alors qu’en pensez-vous, allez vous investir dans une bassine de ce genre ?

 

A propos de l'auteur

blank

Déborah ATTIAS

Bonjour à tous et à toutes, moi c'est Déborah !

Malgré la petite superficie de mon appartement parisien, je voue un véritable culte à tout ce qui concerne la cuisine. Aussi, j’ai décidé de partager mes trouvailles avec vous ! Elles prendront la forme de tests, comparatif de trois, quatre ou cinq produits ou encore guides d’achat.

En somme, je vous dis tout ce que vous avez voulu savoir sans jamais avoir osé le demander !

A vos marques !  Êtes-vous prêt à vous régaler ? Alors...cuisinez !