Nos guides d'achat du petit électroménager de cuisine

Tout savoir sur la passoire

Comprendre l'usage de la passoire
blank
Ecrit part Déborah ATTIAS

Depuis des années, elle est tellement dans notre quotidien culinaire. Lorsqu’on est étudiant, la passoire est sans doute le premier objet que l’on achète pour son appartement. Fort heureusement, elle n’est pas excessive au prix. Cependant, au fil du temps et des générations, elle a bien évoluée. Voici les conseils de Passion Cuisson pour dénicher la meilleure de cette thématique.

 

 

Le top3 des passoire

 

Quels sont les objectifs de la passoire ?

Rincer

On le sait. Avant de procéder à la cuisson, nettoyer ses légumes avant de la cuire est une nécessité absolue. De plus, même après la découpe, il est indispensable d’enlever toutes les impuretés invisibles à l’œil nu.

Égoutter

Les féculents ont besoin d’être égoutté avant d’être servi. Ici nous parlons du riz ou bien des pâtes. D’ailleurs, chacun a sa propre machine pour les fabriquer. Rien ne vaut le fait-maison. Mais là encore, la passoire est un passage obligatoire.

Les différents revêtements de la passoire

En inox

Cet instrument de cuisine a l’avantage d’exister en trois tailles différentes. La marque espagnole Lacor a vraiment assuré en proposant ce produit. Passion Cuisson est vraiment fière de vous présenter cette passoire aujourd’hui.

Lacor 14125 Passoire Inox Garinox 25 cm
  • Qualité supérieure.
  • Produit européen.
  • Marque certifiée Lacor.
  • Points forts

Qu’elle soit en inox ou en aluminium, elle est la plus solide ! Réputée indestructible, on peut se la transmettre de génération en génération.

  • Points faibles

Hélas, cette passoire est un peu plus chère que la moyenne. Mais après tout, c’est pour la bonne cause non ? Quant à son lavage, il peut être compliqué. En effet, elle ne passe forcément au lave-vaisselle. Donc c’est à vous de voir en fonction de votre motivation et de votre budget.

 

 

En plastique

Depuis sa création en 2003, la marque Joseph Joseph adore les lots. Ce n’est pas un hasard si elle propose des planches à découper par cinq. D’abord, elles ont chacune leur couleur. Puis, elle s’adapte aux textures d’aliments. Pour la passoire, c’est pareil ! Grâce leurs poignées, cet ustensile est réputé comme étant le plus ergonomique du monde.

Promo
Joseph Joseph Set de 2 Passoires Emboitables Plastique Gris 22,1 x 23,5 x 13,3 cm
  • Gain de place assuré: set de 2 passoires de tailles différentes empilables
  • Forme carrée et coins ergonomiques permettant de verser le contenu facilement (effet bec verseur)
  • Robuste et très stable
  • Bienfaits

Comme vous pouvez le deviner, c’est la plus simple à rentabiliser. Pas chère du tout, un simple coup d’éponge ou passage en lave-vaisselle suffit !

  • Méfaits

Cependant, quand un aliment se coince dans l’un des trous, c’est le drame. D’ailleurs, le mélange des températures ne fait pas bon ménage avec ce type de revêtement. D’une part, la couleur de la passoire peut disparaitre. Mais en plus, l’odeur de brûlée peut se mélanger aux aliments. C’est vous qui allez avoir le dernier mot.

 

 

En silicone

Arrivée il y a peu sur le marché, le principe de cette passoire amuse autant qu’il dépanne. Chez Lekue, on aime tant se démarquer de la concurrence.

Lékué Passoire Pliable Silicone Platine- 23 cm Vert Tools
  • Dimensions : 14 cm
  • Description détaillée :Pour égoutter ou rincer facilement vos pâtes, fruits et légumes. Un vrai gain d’espace grâce au système de pliage compact. Anses anti-dérapantes pour un transport commode. Facile à entretenir, hygiénique.
  • Couleur :Vert
  • Avantages

Comme vous pouvez le constater sur l’exemple choisi, elle possède des anses. Intégrées au mécanisme, elle s’adapte aussi à la quantité de féculents ou de légumes à laver. Facile à ranger, elle peut même se suspendre à côté de ses poêles et ses casseroles.

  • Inconvénients

Là encore, c’est l’odeur qui peut poser problème. Enfin, qu’on aime ou qu’on déteste les couleurs flashy mais il faudra s’y habituer !

 

Que vaut l’ergonomie de la passoire ?

Les poignées

Visibles ou pas, elles sont vraiment essentielles si on ne veut pas se brûler les doigts.

Les trous

Enfin, ce n’est pas tant leur nombre qui compte mais plutôt leur diamètre.

Quels aliments sont en priorité ?

  • Les féculents

Nous les avons cités plus haut mais cette famille d’ingrédients gonflent au contact de l’eau. Indispensable, la passoire permet de séparer le liquide de cuisson et l’aliment en tant que tel.

  • Les légumes en boite

Pratiques pour dépanner, ils peuvent devenir l’ingrédient phare d’une recette. Mais l’eau de conservation n’est pas bonne. Il faut donc s’en séparer. Rien que de tel la passoire pour obtenir un résultat optimal.

Voilà, nous espérons que ce petit guide sur la passoire vous aura permis de discerner le vrai du faux. D’ailleurs, si vous avez besoin de conseils sur tous les ustensiles de cuisine, c’est chez Passion Cuisson qu’il faut aller. D’abord, nous vous résumons le mode d’emploi de tous les appareils sélectionnés. Puis, nous en élisons un. Enfin, dans cette catégorie, nous vous donnons tous les secrets de leur mécanisme. 

 

 

 

A propos de l'auteur

blank

Déborah ATTIAS

Bonjour à tous et à toutes, moi c'est Déborah !

Malgré la petite superficie de mon appartement parisien, je voue un véritable culte à tout ce qui concerne la cuisine. Aussi, j’ai décidé de partager mes trouvailles avec vous ! Elles prendront la forme de tests, comparatif de trois, quatre ou cinq produits ou encore guides d’achat.

En somme, je vous dis tout ce que vous avez voulu savoir sans jamais avoir osé le demander !

A vos marques !  Êtes-vous prêt à vous régaler ? Alors...cuisinez !

Laisser un commentaires