Nos guides d'achat du petit électroménager de cuisine

Tout savoir sur la planche a decouper

Pratique, la planche a decouper est indispensable dans une cuisine
blank
Ecrit part Déborah ATTIAS

On en a tous une dans nos cuisines mais on ne s’en sert pas spontanément pour tout. Or, c’est une erreur car la planche a decouper est un accessoire utile et hygiénique. Donc, au lieu de tout mettre directement sur le plan de travail, Passion Cuisson vous propose de suivre ses conseils pour en acheter une voir plusieurs en fonction de vos besoins.

 

 

Le top3 des planche a decouper

 

Les criteres d’achat de la planche a decouper

 

Sa taille

D’ordinaire, la planche a decouper mesure environ trente centimètres et possède au moins un centimètre d’épaisseur.

 

Pourquoi est-elle rigide ?

Lorsqu’on découpe des aliments à jus, comme les tomates, on a souvent peur que cela éclabouisse l’assiette. Grâce à votre planche a decouper, vous n’aurez plus de désagréments de ce genre.

Le cas des lots de planche a decouper à utiliser selon les aliments

Joseph Joseph innove. En effet, c’est l’un des seuls fabricants qui nous suggère un lot de planche a decouper selon la texture de l’aliment. Aussi, pour mieux nous repérer, il instaure un code couleur ainsi qu’un pictogramme sur le dessus. Cela nous fait limite penser à des dossiers. On se sent important lorsqu’on s’en sert !

De plus, vu leur matériau de construction, on ne peut pas les casser ni même les rayer avec le couteau utilisé. Certes, il vous faudra dépenser un peu plus de quarante euros. Rassurez-vous, on rentabilise vite l’achat puisque ces quatre planche a decouper passer au lave-vaisselle.

Promo
Joseph Joseph 60153 Index-Set de 4 Planches à Découper-Grand Modèle, Coastal, Anthracite
  • 4 planches à découper avec base antidérapante et leur casier pour de rangement vertical
  • Conçues pour éviter la contamination et transfert de bactéries entre les différents aliments
  • Codage couleur par aliment, système d'intercalaires pour une sélection facile

 

 

Son revetement

 

En bois

Il existe deux types principaux, le bambou ou le hêtre. À l’instar des maisons fabriquées avec cette texture, c’est le plus écologique actuellement sur le marché. D’ailleurs, aussi bizarre que cela puisse vous sembler, c’est également l’article le moins cher. Même si elle a tendance à se déformer un peu, la planche a decouper résiste à l’humidité. D’ailleurs, à l’instar du lot précédent, si vous possédez une machine pour vous remplacer pour les corvées ménagères, c’est l’occasion ou jamais de la mettre dans la prochaine cession.

En plastique ou en polypropylène

Inrayable, elle résiste à toutes les lames de couteaux. De plus, elle ne possède pas de PFOA. A priori, cette planche a decouper est la meilleure qui soit. Malheureusement, en coulisses, on constate qu’elle s’effrite ou perd de son panache coloré plus vite que prévu.

Attention à bien la laver à la main avec une éponge douce et non abrasive et pas au lave-vaisselle. Enfin, paradoxe utile, elles sont un peu plus cher que la moyenne.

En verre

Comme toujours, ce sont elles qui nous effraient le plus. Bien que les marques comme Pyrex propose une texture censée être incassable, on a toujours cet insupportable doute qui sommeille en soi.

La pliable

Après avoir fini de couper en rondelles, on rabat les côtés de cette planche a decouper et on verse son contenu dans la casserole ou bien directement dans l’assiette.

 

 

Comment laver sa planche a decouper

  • A la main

C’est la méthode la plus simple et la plus économique qui soit. Cependant, attention à bien surveiller la mollesse de l’éponge. On élimine d’entrée de jeu le côté rugueux (rouge ou vert)

  • Le lave-vaisselle

Vérifiez bien les instructions données par le fabricant. S’il n’y a pas de contradiction, on ne voit pas pourquoi vous vous priverez de l’insérer dans cette magique qui rend tant de services au quotidien.

  • Le cas particulier du bois

Au fur et à mesure, on se rend bien compte qu’il y a des traces d’usure. Pour les maniaques, vous pouvez toujours essayer de la poncer. Mais à vos risques et périls !

Nous espérons vous avoir aidé à discerner les préjugés de la véritable utilité de votre planche a decouper. Si vous avez des questions complémentaires, n’hésitez pas à les poser aux équipes de Passion Cuisson.

 

A propos de l'auteur

blank

Déborah ATTIAS

Bonjour à tous et à toutes, moi c'est Déborah !

Malgré la petite superficie de mon appartement parisien, je voue un véritable culte à tout ce qui concerne la cuisine. Aussi, j’ai décidé de partager mes trouvailles avec vous ! Elles prendront la forme de tests, comparatif de trois, quatre ou cinq produits ou encore guides d’achat.

En somme, je vous dis tout ce que vous avez voulu savoir sans jamais avoir osé le demander !

A vos marques !  Êtes-vous prêt à vous régaler ? Alors...cuisinez !