Nos guides d'achat du petit électroménager de cuisine

Comment choisir sa friteuse sans huile

Comment choisir sa friteuse sans huile ?
Ecrit part Déborah ATTIAS

Grâce à certains appareils de petit électroménager culinaire, la pomme de terre se dévoile comme jamais. En effet, la friteuse electrique lui donnait l’occasion d’être dégustée. Pourtant, l’ajout systématique de matière grasse à l’intérieur de cette dernière a eu raison d’une partie de la population.  Dès lors, la cuisson au four permet à certains de ne pas trop s’en priver. On le sait, tous les aliments pannés ont besoin de la petite magie du croustillant. Pour retrouver cette saveur unique en bouche, l’arrivée de la friteuse sans huile sur le marché a été la révolution. Encore mal connue, on ne sait pas toujours bien la manier ni comprendre les différents programmes proposés. Grâce au guide d’achat réalisé avec talent par les équipes de Passion Cuisson, vous allez devenir incollable sur ce sujet.

Les critères d’achat de la friteuse sans huile

Le mécanisme révolutionnaire de cet appareil fait des émules

Quand le premier modèle est sorti, ça a été la stupeur. Personne n’avait osé croire en l’existence d’une machine de la sorte. Pour séduire son public, les arguments de vente des constructeurs continent de surprendre. De faire, vu que la friteuse sans huile est capable de cuire beaucoup d’aliments en même temps, nous sommes convaincus de son avenir dans les rayons de votre revendeur.

Quels sont les points forts ?

Le caractère écologique

C’est évident. Quand on utilisait sa grande sœur, on avait mauvaise conscience. D’une part, la présence de matière grasse nous faisait culpabiliser. Mais en plus, vu le gâchis de cette dernière après cuisson, on se demandait vraiment si on était gagnant dans l’affaire. Aussi, l’utilisation de la friteuse électrique était souvent soumise à la seule appréciation des parents.

Heureusement, la friteuse sans huile est venue remettre les pendules à l’heure. Elle ne consomme pas beaucoup d’électricité. D’ailleurs, elle possède souvent des accessoires pour vous aider à la rentabiliser au maximum. Dites adieu au gaspillage de temps ainsi qu’aux odeurs de friture désagréables.

Elle se porte garante de votre équilibre alimentaire

Comme nous l’avons évoqué, l’aspect de certains ingrédients ou la conception de recettes nécessitent une panure. Or, il n’existe pas trente-six solutions pour obtenir un résultat satisfaisant. Grâce à une cuisson à air chaud, le côté croustillant si cher à Cyril Lignac va venir enchanter vos papilles. Sauf que cette fois, il ne sera pas imbibé d’huile. Ouf, nous vous voici rassurés et apaisés de ce côté-là.

Une utilisation hautement sécurisée

Pour que les clients utilisent en toute confiance leur modèle de friteuse sans huile, les marques ont misé sur l’aspect sécuritaire. En effet, les projections de matière grasse ont traumatisé des générations entières de gourmands. Dès lors, grâce à un petit outillage fourni performant, vous allez pouvoir manier votre appareil sans risquer quoique ce soit de négatif.

Les points négatifs

Faites attention au prix de la friteuse sans huile

Quand on aime se balader dans les rayons de petit électroménager, on aime bien comparer les tarifs entre les modèles. Aussi, on ne vous conseille pas de faire la même chose avec la friteuse. En effet, pour arriver à survivre malgré sa mauvaise réputation, la version électrique a un prix compétitif. Évidemment, vous pouvez toujours vous en servir si vous êtes habitués à son fonctionnement.

Dans le cas de la sans huile, son pouvoir d’attraction possède également un coût conséquent pour le budget d’un foyer. Heureusement, elle arrive à se rattraper en pouvant être rentabilisé dans la durée grâce à son efficacité sur le long terme.

La capacité de la friteuse sans huile est parfois limitée

Quand on a une famille nombreuse, et surtout avec plein de petits gourmands, on doit se méfier du volume autorisé par certains produits. En effet, précisé dans la notice de votre friteuse sans huile, ce critère se décompose selon les familles. Donc, vous devez distinguer les produits frais des surgelés mais aussi les autres morceaux de viande ou de poisson. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons conçu ce petit tableau. Aussi, vous pouvez voir mieux vous organiser dans vos courses et cuisine, surtout si vous recevez du  monde.

LA TAILLE GRAMMAGE FRITES FRAICHES FRITES SURGELEES
2 LITRES700 Grammes2 personnes2 personnes
2 à 4 LITRES1 000 Grammes
1 Kilo
3 à 4 personnes2 à 3 personnes
3 LITRES1 500 Grammes
1,5 Kilos
2 000 Grammes
2 Kilos
6 à 7 personnes

7 à 9 personnes
5 à 6 personnes

6 à 7 personnes

Calibrez bien ces paramètres

Même si les concepteurs de cet appareil révolutionnaire ont pensé à inclure systématiquement une minuterie, il faut l’associer à un autre outil. Par conséquent, le réglage avec le thermostat doit ressembler à une partition musicale. À la minute et au degré près !

Tout savoir sur le revêtement de votre friteuse sans huile

L’apparence extérieure

  • En plastique

Peu couteux, ce matériau de construction arrive toujours à nous convaincre. D’une part, parce qu’il est souvent coloré et donne beaucoup de cachet à la friteuse sans huile. Ensuite, parce qu’il demeure simple à entretenir. La  seule chose qui pourrait éventuellement gêner, c’est la présence de l’odeur caractéristique à ce type de cuisson. Heureusement, grâce à la présence de filtres, la friteuse sans huile arrive à la canaliser.

  • En céramique

Plus solide que le revêtement précédent, on apprécie mettre le prix pour un appareil capable de tenir dans la durée. Bien entendu, son design demeure beaucoup plus classique. Les marques qui ont fait ce choix-là propose généralement à des coloris mattes. 

Le côté magique de l’intérieur

  • Le cas particulier du fond antiadhésif

On le pensait uniquement réservé aux batteries de cuisine. Or, de plus en plus de constructeurs décident de l’intégrer à leurs autres appareils de cuisson. Aussi, pour notre plus grand bonheur, la friteuse sans huile figure en tête de liste. C’est pourquoi, vous allez gagner un temps fou en préparant le repas du soir.

Comment prendre le contrôle de votre friteuse sans huile ?

  • La molette

Simple petit rond à tourner dans le sens des aiguilles du montre, ce système est de loin le plus facile des trois. Pour certains, il n’est pas assez dans le coup. Pour d’autres, il est rassurant. Le dernier mot vous revient. À vous de décider en fonction de vos habitudes ou vos envies de changement.

  • L’écran LCD

Décidément, quand on regarde les catalogues ou les boutiques en ligne des plus grandes marques, on se rend vite compte que de beaucoup d’appareils se modernisent. Et pour convaincre sa clientèle de lui faire confiance, rien de tel que le panneau de commandes digital.

  • Les boutons et leurs symboles

Quand on achète un appareil convivial de la sorte, on n’a ni le temps ni l’envie de mémoriser une notice. Donc, on se rattache à ces petits outils. Placés à côté du panneau digital, ils servent de repères mnémotechniques à l’heureux détenteur de la friteuse sans huile.

  • La dernière née, l’application

On recense deux camps. Soit c’est une véritable source d’inspiration pour les uns. Ou bien, c’est un gain de temps précieux pour les autres. Quoiqu’il arrive, ce genre d’outil numérique débarque. Force est de constater que si vous n’en êtes pas coutumier, vous allez devoir vous y habituer. D’abord, car elle remplace avec panache le traditionnel livret de recettes fournis avec la friteuse sans huile. Ensuite, parce qu’elle est souvent remise à jour par les utilisateurs eux-mêmes. Pour les marques, il s’agit de la meilleure publicité au monde.

Les accessoires de la friteuse sans huile

  • La cuve et sa poignée

À l’instar la friteuse électrique, cet outil est encore plus perfectionné que d’habitude. Plus aucun risque de se brûler ou de se tâcher, tout est prévu pour que toutes les étapes se déroulent sans souci.

  • Le couvercle

Là encore, son aspect a évolué avec le temps. Maintenant, on peut y voir toutes les indications relatives à la température ou la cuisson. On l’a vu, le contrôle peut être manuel ou automatisé. Quoiqu’il se passe, vous êtes seul maitre à bord.

  • La grille en inox

Bien entendu, les puristes diront qu’elle leur fait penser à celle incluse avec le mini-four, et pourtant. Elle demeure solide et s’accorde parfaitement aux dimensions de votre friteuse sans huile.

  • Les accessoires de mesure

Même si ce n’est pas courant pour la friteuse sans huile, quelques modèles proposent à leurs clients de pouvoir doser les aliments avec ce genre d’outil. Généralement, il s’agit d’un gobelet gradué ou d’une cuillère.

Les programmes de votre friteuse sans huile

  •  À quoi sert la minuterie ?

Symbolisée par une horloge ainsi que des boutons de réglage précis, on est vraiment séduit par cette fonctionnalité. Attention de bien suivre les instructions données par la marque dans la notice / l’application ou votre revendeur. Heureusement, elle possède ces avantages pour mieux la prendre en main.

Le départ différé

Comme son nom l’indique, si vous choisissez de programmer votre appareil en ce sens, c’est que vous avez des bonnes raisons de le faire. Aussi, en rentrant du travail ou après la douche des enfants, le repas sera prêt.

L’arrêt automatique

Là encore, une fois le décompte fini, la friteuse sans huile est ainsi stoppée. Rassurez, vous ce n’est pas pour autant perdre la saveur des aliments cuits.

Le maintien au chaud

Complémentaire avec le précédent programme, ce programme ordonne à la friteuse sans huile de conserver à vos mets à température ambiante. Certes, c’est pendant un temps limité mais il demeure appréciable.

  • Le thermostat

Attention, tous vos ingrédients ne nécessitent pas la même durée de cuisson. Si pas mal d’informations sont présentes sur le corps même de votre friteuse sans huile, d’autres dépendent des recettes.

La friteuse sans huile accueille un maximum d’aliments

La viande

Rouge ou blanche, on doit en manger pour être en bonne santé. À vous de choisir les morceaux les plus tendres pour satisfaire les papilles exigeantes de votre petite famille.

Le poisson

C’est un fait. Les enfants ont peur des arêtes. Pourtant, ils sont fans de poisson pané. Aussi, cuit dans votre friteuse sans huile, ils ne feront qu’une bouchée de leur fish and chips.

Les choses panées

Fan de nems, samoussas, ou tout autre chose composée de feuille de brick ? La friteuse sans huile donne des résultats géniaux !

Les desserts

Alors là, il s’agit d’une surprise. Quand nous avons analysé les performances des friteuse sans huile, nous ne pensions vraiment pas qu’elle en serait capable. Et pourtant si. Elle relève le defi d’accueillir et de cuire vos pâtisseries en un temps record !

Voilà, c’est fini ! Nous espèrons que la lecture de ce guide d’achat spécial friteuse sans huile vous a plu. En tout cas, nous avons appris des choses et nous sommes plus jamais convaincus de son caractère indispensable dans votre cuisine. A vous de choisir le bon modèle en fonction de votre budget ou de vos envies de moments. De plus en plus perfectionné, cet appareil séduit par son efficacité et sa rentabilité sur le long terme. En résumé, nous l’adorons !

A propos de l'auteur

Déborah ATTIAS

Bonjour à tous et à toutes, moi c'est Déborah !

Malgré la petite superficie de mon appartement parisien, je voue un véritable culte à tout ce qui concerne la cuisine. Aussi, j’ai décidé de partager mes trouvailles avec vous ! Elles prendront la forme de tests, comparatif de trois, quatre ou cinq produits ou encore guides d’achat.

En somme, je vous dis tout ce que vous avez voulu savoir sans jamais avoir osé le demander !

A vos marques !  Êtes-vous prêt à vous régaler ? Alors...cuisinez !

Laisser un commentaires