Nos guides d'achat du petit électroménager de cuisine

Comment choisir son mini four

Comment choisir son mini four
Ecrit part Déborah ATTIAS

Aujourd’hui, à cause de l’augmentation des loyers, il est devenu difficile de se loger. En effet, les cuisines sont malheureusement encore trop souvent les pièces les plus petites d’un appartement. Par contre, le prix lui, continue d’augmenter Dès lors, comment manger convenablement ? De plus, avec quels ustensiles pouvez-vous prétendre à la réalisation des recettes de votre enfance ou de grands chefs étoilés ? A Passion Cuisson, nous sommes soucieux de votre confort. Aussi, nous avons choisi de vous parler du mini four. Connu de tous, cet appareil a pourtant de nombreux atouts que nous vous proposons de (re)découvrir. Nous espérons que grâce à nos conseils, vous vous sentirez plus en confiance quant à l’investissement dans l’un de nos trois modèles préférés.

En exclusivité, voici les critères d’achat du mini four

La capacité

Plus celle-ci augmente, plus le mini four pourra contenir en termes d’ingrédients. A l’instar de beaucoup d’appareils de petit électroménager culinaire, plus ce nombre sera élevé, plus les personnes d’une même famille pourront s’en servir. Même si vous avez l’habitude de recevoir des amis, le mini four peut accueillir plusieurs portions simultanément. On pense notamment à la cuisson de mini-cocottes de ce genre-là !

Pour en savoir plus sur cette donnée, voici un bref tableau récapitulatif !

    
VOLUMEMoins de 21 L Entre 21 et 28 LEntre 29 et 36 L
POUR QUICélibataire
Jeune couple sans senfant
Couple + 1 enfantFamille nombreuse
SURFACE DE CUISSON OVALE36 c40 CM40 CM
SURFACE DE CUISSON ROND31 CM33 CM35 CM

QUID des niveaux

A un ou deux étages, le mini four accepte toutes sortes d’accessoires. Ne paniquez pas puisque nous allez vous en détailler le fonctionnement dans les paragraphes suivants. Cependant, pensez à prévoir un espace suffisamment grand pour accueillir votre produit. Nous pensons notamment aux dimensions de l’appareil et plus spécifiquement sa hauteur. Souvent par inattention, ce genre de désagrément arrive. De fait, il serait fort dommage que votre mini four ne puisse pas s’adapter correctement à la place attribuée par vos soins.

Et que faire pour la puissance ?

Exprimée en watts, cette dernière est le principal argument des marques de mini four. En effet, elles nous promettent ainsi une vitesse d’exécution et par voie de fait un rendement maximal.

Quels sont les modes proposés par le mini four ?

On déplore que le mini four ait encore un fonctionnement manuel. Jugé archaïque par la plupart, il rebute souvent l’utilisateur qui se rabat sur un robot cuiseur. Mais là, gros souci. Le budget consacré à ce produit ultra perfectionné ne correspond pas toujours aux attentes. Pire, par rapport au mini four, il est souvent multiplié par deux ou par trois. 

De fait, on n’a malheureusement pas encore vu de mini four doté de panneaux de commande digitale. Pourtant courants pour le micro-onde, on pense que le moderne ne devrait pas tarder à faire apparition. Du moins on espère !

Après enquête, il s’avère qu’en plus de ceux qui nous allons évoquer, vous pouvez effectuer de la pâtisserie, un bain-marie et même décongeler vos ingrédients. A Passion Cuisson, nous avouons l’utiliser à toutes heures de la journée et peu importe le repas. En fait, on va vous avouer un secret. Une fois utilisé, on a du mal à passer du mini four !

Bien saisir les subtilités de la minuterie

Variable selon les marques, ce critère prend en compte à la minute près le temps de cuisson dont vous avez besoin. Aussi, il demeure accessible par l’intermédiaire d’une molette. Si vous avez encore des doutes, vous pouvez toujours vous référer à la notice de votre mini four. En effet, quelques recettes y figurent. De même sur internet, les passionnés ont l’habitude de poster des mélanges intéressants pour éviter à tout prix les surgelés. L’objectif est simple : se régaler !

En tout cas, ce qui est sûre c’est que vous allez d’une à deux heures de cuisson. Vous avez donc de quoi faire ! Il suffit juste de mémoriser l’échelle de temps choisie par la marque de votre mini four. De dix minutes on peut parfois grimper jusqu’à un quart heure.

D’ailleurs, petites innovations que nous devons absolument mentionner avant d’oublier. Dans les modèles de mini four les plus récents, un signal retentit dès la fin de la cuisson. Souvent associé à un arrêt complet de l’appareil, pour le savoir, il suffit de repérer d’office la petite LED. Située sur le dessus de l’appareil, elle offre de précieuses indications sur l’état d’avancement de la cuisson de votre appareil.

Le thermostat

En rédigeant cette étude comparative, nous nous sommes rendues compte que cet aspect était également géré par une molette. Si elle démarre à partir de trente, elle peut grimper jusqu’à cent-cinquante voir cent-quatre-vingt degrés Celsius.

La convection naturelle

  • Points positifs

– On peut tout faire ! Aussi bien préparer des gratins que réchauffer les restes de la veille.
– Simple d’utilisation, cette famille de mini four convient à des débutants
– Très répandue, on en trouve de toutes les tailles.

  • Points négatifs

– Dans une grande majorité de cas, vous n’avez pas la chance de faire ça sur plusieurs niveaux.
– Vu que la convection naturelle est fréquente, faites attention au prix, ne vous faites pas arnaquer.
– Ce sont les modèles les plus fragiles, ils ne nettoient qu’à la main.

La chaleur tournante

  • Bien connaître ses avantages

– Cette fois, vous pouvez répartir vos aliments sur plusieurs étages.
– En ce qui concerne son entretien, il est automatique puisque la fonction pyrolyse aide considérablement.
– Ce mode est tellement efficace que ce n’est limite plus la peine d’attendre que votre mini four préchauffe.

  • Cibler ses inconvénients

– Pour une question de budget, ce type mini four est souvent un poil plus cher que la normale.
– Grâce à nos conseils, vous allez apprendre à manier convenablement l’outillage fourni avec votre appareil.
– En ouvrant le mini four, faites bien attention à ne pas vous brûler !

Le grill

  • Quels sont ses bienfaits ?

– Au lieu de sortir cette efficace plancha, le mini four dore votre viande en s’adaptant aux goûts de chacun.
– Tout est fait en un temps record, même le fromage ne résiste pas à cette fonctionnalité.

  • Voici ses méfaits

– Attention à ne pas mettre l’accessoire prévu à cet effet avec un autre mode.
– Une fois la cuisson lancée, vérifiez bien le revêtement de votre contenant.

Les accessoires fournis avec le mini four

Le tournebroche

Si vous avez l’habitude de faire vos courses en boucherie, vous avez déjà du en voir. Même s’il n’est pas aussi performant que celui présent chez votre professionnel, le tournebroche promet de succulents moments de dégustation ! Typique de nos déjeuners du dimanche, l’odeur qui s’en dégage est magique !

Le lèche-frite

Génial pour abriter des aliments réputés gras, tous les excédents atterrissent dessus. De fait, c’est l’outil préféré de ceux qui font attention à leur ligne. D’ailleurs, pour ne pas la salir trop rapidement et la rentabiliser au maximum, pensez à la recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé. Jetable, absorbant, ce petit bonus sert toujours quand on cuisine beaucoup.

Si vous n’en avez pas sous la main, il est si simple de nettoyer son lèche-frite. L’association entre une goutte de liquide vaisselle et coup d’éponge douce suffit.

La pince

Pour éviter les brûlures, les constructeurs ont maintenant l’habitude de fournir une poignée d’extraction. Capable d’attraper toutes sortes de plat, elle demeure utile pour les personnes maladroites.

La pierre à pizza

Rare mais pourtant précieux, cet objet nous sert à faire cuire de délicieuses tartes salées. Si vous avez déjà investi dans ce four à pizza, ce n’est pas grave. Aussi, grâce à ce mini four hautement perfectionné, vous allez pouvoir en cuire deux en même temps. Racontez-nous, à votre avis quel est le résultat le plus intéressant.

Le ramasse-miettes

Là encore, il est peu commun mais peut devenir utile quand on l’habitude de faire décongeler du pain à l’intérieur du mini four. Les plus maniaques apprécieront !

Comment optimiser la sécurité autour de votre mini four ?

Les pieds antidérapants

Solides appuis, il s’agit de la technique qui a le plus fait ses preuves. C’est pourquoi, elle est tendance et les constructeurs ont souvent recours à cette astuce. Munis ou pas de ventouses antidérapantes, ils sont situés aux quatre coins de l’appareil.

Le sens à donner à la cuisson

Si vous voulez cuire uniquement le haut, le bas ou le tout à la fois, côtés compris, c’est possible. Symbolisé par un pictogramme, ce choix est vraiment crucial dans l’utilisation de votre mini four. Pour vous donner un exemple révélateur, on ne fait pas fondre du fromage que la même manière qu’on dore un poulet sur le tournebroche.

Le mini four demeure un objet à posséder en toutes circonstances. Vu sa praticité et sa maniabilité, nous vous recommandons même d’en avoir un d’avance dans votre placard. Transportable facilement d’une pièce à l’autre, on vous suggère même de l’amener avec vous sur votre lieu de vacances. Par contre, pensez bien à vérifier le branchement électrique. En effet, nul n’est à l’abri d’un faux contact. Donc, pour éviter tous ennuis d’ordre domestique, on vous recommande d’éloigner les enfants, même que votre mini four est éteint. Il en va de même pour vous, prenez garder à vous toujours munir d’une manique en silicone ou d’un gant en tissu avant de récupérer le plat cuit. Voilà, c’est un peu près tout ce qu’on pouvait dire sur le mini four. On espère que nos conseils auront servi à éclairer votre lanterne sur ce produit.

A propos de l'auteur

Déborah ATTIAS

Bonjour à tous et à toutes, moi c'est Déborah !

Malgré la petite superficie de mon appartement parisien, je voue un véritable culte à tout ce qui concerne la cuisine. Aussi, j’ai décidé de partager mes trouvailles avec vous ! Elles prendront la forme de tests, comparatif de trois, quatre ou cinq produits ou encore guides d’achat.

En somme, je vous dis tout ce que vous avez voulu savoir sans jamais avoir osé le demander !

A vos marques !  Êtes-vous prêt à vous régaler ? Alors...cuisinez !

Laisser un commentaires