Nos guides d'achat du petit électroménager de cuisine

Comment choisir sa cafetiere a grains

Comment choisir sa cafetiere a grains
blank
Ecrit part Déborah ATTIAS

Amateur de boissons chaudes, nous avons compris ! C’est pourquoi, nous pensons sincèrement que ce guide d’achat est fait pour vous. En effet, si nous avons choisi de vous le dédier, c’est pour de multiples raisons. D’une part, parce que nous estimons que la cafetiere a grains est un vrai bijou. Juste après la mode de celles à capsules -dont nous avons parlé ici-, nous souhaitons évoquer ces petites merveilles de technologies. De plus, lors de notre analyse, nous avons constaté que leur prix baissent. Si elles étaient réservées à une certaine frange de la population ou à des locaux professionnels, aujourd’hui Monsieur Tout Le Monde peut en avoir dans sa cuisine. Aussi, avant d’investir, nous vous recommandons de lire les précieuses indications qui suivent. Vous devriez y voir plus clair.

 

Le top3 des cafetiere a grains

 

 

Les critères d’achat de la cafetiere a grains

 

La puissance

Située à plus de 1 000 watts, la cafetiere a grains permet tout de même de faire des économies d’énergie. En effet, quelques secondes suffisent pour la mettre en route. Donc, pas d’inquiétude sur cet aspect, vous êtes forcément gagnant.

 

La capacité

Grâce à des réservoirs dédiés, vous allez pouvoir alimenter votre cafetiere en liquide ou bien directement en grains. Aussi, il convient de bien repérer où ils se trouvent et toujours d’avoir un stock d’avance.

 

 

Les accessoires fournis avec la cafetiere a grains

 

Les réservoirs : attention à leur volume ainsi que leur nombre

Même si cela peut paraître évidence, les unités sont  le litre et les grammes. En toute logique, sauf exception, les cafetiere a grains ne dépassent pas les deux litres et les trois cents grammes.  Souvent en plastique, ces contenants sont légers comme des plumes. En plus, dans la plupart des cas, ils sont gradués.

Pour finir, nous avons trouvé le modèle de vos rêves. De fait, ce dernier peut stocker le traditionnel marc de café. Cette poudre bénie des dieux va se dissoudre automatiquement dans votre tasse et vous offrir un excellent résultat !

 

Le broyeur

C’est lui qui est responsable de la gestion des grains de café. Donc faites-y attention comme à la prunelle de vos yeux. Cependant, si un accident arrive, vous pouvez toujours commander cette pièce détachée sur le site officiel de la marque ou chez un revendeur agrée. Quoiqu’il arrive, l’objet est souvent soumis à la garantie. Donc, vous n’aurez rien à débourser si cet incident survient à temps.

 

Le plateau

De nature amovible, on aime beaucoup pouvoir poser toutes les tasses. En effet, les amateurs d’expresso ou de cappuchino ne boivent pas la même quantité de café. Il était donc nécessaire de proposer aux heureux détenteurs de cafetiere a grains un outil solide et pratique à la fois.

 

Le mousseur ou la buse vapeur

Nous en parlons juste avant. Vous pensiez que la cafetiere a grains faisait uniquement du café noir ? Sombre erreur. Quelques modèles proposent maintenant de directement incorporer le lait. Donc vous n’avez plus d’efforts à faire, votre appareil s’occupe de tout dans les moindres détails !

 

 

Les programmes de la cafetiere a grains

 

Écran digital ou molette ?

Il faut bien reconnaître que la molette se fait de plus en plus rare. Aujourd’hui, quand on décide de faire l’investissement dans une cafetiere a grains, on refuse de perdre du temps à lire la notice ni à tâtonner. On l’a vu dans le guide des multicuiseur, tout est indiqué sur le panneau de commande digital.

Grâce à un système de symboles, il n’est pas utile d’avoir déjà vu de ses yeux comment elle fonctionne. Tout se fait presque à l’intuition…et c’est vraiment mieux comme ça !

 

La minuterie

Comme son nom l’indique, c’est elle qui est responsable du temps. Que ce soit la veille automatique ou bien le démarrage de l’appareil à l’heure dite, c’est plus que jamais un allié fiable. En effet, pour ceux qui commencent tôt leur journée, il est agréable d’avoir sa dose de café dans le sang pour démarrer la journée. Et quand on est mal réveillé, avoir un commis comme la cafetiere a grains, c’est vraiment un petit plaisir quotidien non négligeable.

 

L’intensité

Il faut de tout pour faire un monde. Aussi, souvent dispatché en trois niveaux, l’intensité de caféine varie entre faible, moyenne ou forte. Donc, il suffit de tester ce trio pour en avoir le cœur net.

 

La mouture

Cette fois, il s’agit du grain en tant que tel. De quelle manière va-t-il se briser et libérer son arôme. Pour vous aider à faire la différence, cette famille de machines oscille entre trois et neuf positions.

 

L’anti-gouttes

Vous qui aimez tant le café, pourquoi prendre le risque de perdre la moindre goutte ? Aujourd’hui, les becs verseurs ont presque tous ce petit truc qui fait la différence. Ils sont capables de les retenir et d’ainsi de vous fournir un résultat à la hauteur de vos espérances.

 

La veille

Comprise entre dix et trente minutes, elle ressemble à celle d’un ordinateur. Dès lors, elle survient dès vous n’utilisez plus votre cafetiere a grains. Aussi, elle sécurise l’environnement où elle se trouve et même les membres de la famille.

 

Votre cafetiere a grains a un talent caché, elle a de la mémoire

Si vous n’avez pas envie de répéter les opérations tous les jours, votre cafetiere a grains vous propose de les pré-enregistrer. Donc, si vous faites partie d’une famille nombreuse où chacun a sa petite routine alimentaire, cet outil devrait vous convaincre. D’ailleurs, ce gain de temps précieux, cet aspect est un argument de vente imparable.

 

 

Comment entretenir votre cafetiere a grains ?

 

Le détartrage régulier

Bien souvent, nous sommes prévenus par une alerte sonore ou visuelle. Pourtant, quand on n’a jamais fait, on a besoin de quelques petites informations complémentaires pour ne pas commettre d’impair. Il en va de la survie de votre cafetiere a grains.

  • Le vinaigre blanc

C’est le nec plus ultra de tous les produits ménagers au monde. De la salle de bains ou bien sur votre fer à repasser, il convient de l’utiliser sans aucune limite. Si vous en avez à la maison, vous êtes sauvés. Sinon, il faudra prendre l’habitude de toujours en avoir à portée de mains.

  • Le produit vendu avec votre appareil est tout aussi efficace

Même si on ne connait pas le détail de sa composition, on sait qu’on peut faire confiance au constructeur. En effet, il n’est pas dans son intérêt de commercialiser des objets de ce genre sans avoir l’aval des services d’hygiène. D’une part, parce que cela pourrait ruiner sa réputation. D’autre part, parce que cela reviendrait à rembourser une bonne partie des cafetiere a grains. Alors que c’est censé être un investissement sur le long terme !

  • Quoiqu’il arrive, après l’opération, rincez

Généralement, on estime que ce processus est à répéter trois fois par an, soit une fois par trimestre. L’essentiel de la manœuvre réside dans le rinçage. Donc, certes, cela demande quelques minutes de notre temps. Pourtant, une fois finie, votre cafetiere a grain ainsi que tous les accessoires décrits plus haut seront propres comme des sous neufs.

Il convient donc les rincer à l’eau claire et de les sécher  avec un chiffon propre. Aussi, oubliez le côté abrasif de l’éponge puisque cette dernière doit être la plus douce possible.

 

Où acheter des bons grains de café ?

En supermarché, il y en a de plus en plus. Sinon, des boutiques de torréfaction poussent comme des champignons sur Internet ou bien dans les grandes villes. Le plus important est de repérer sa provenance ainsi que son / ses arôme(s). Si vous n’êtes pas sûrs de votre choix, on vous conseille de demander directement à la maison-mère. Qui c’est, peut-être a-t-elle des échantillons à vous fournir ?

De plus, les forums de passionnés regorgent d’astuces et de commentaires sur les derniers-nés. Alors, n’hésitez pas et prenez toutes les informations qui pourraient vous rassurer.

En tout cas, pendant les fêtes de fin d’année, vous avez souvent le remboursement d’une partie des frais de votre cafetiere a grains. Si ce n’est pas le cas, le fabricant prend soin de vous appâter avec des grains plus torréfiés que jamais. Et issus du commerce équitable, de préférence !

Voilà. Nous espérons vous avoir convaincu de jeter un oeil sur la cafetiere a grains. Bien moins connue que celle à filtre, elle offre des possibilités de dégustation infinies. Directement broyé devant vos yeux, l’odeur ainsi que l’onctuosité qui se dégage du grain a vraiment de quoi attirer. Si vous ne savez toujours pas vers quelle marque il faut aller, ni vers quel modèle il faut se trouver, consultez cette étude comparative. L’équipe de Passion Cuisson a mis toute son expertise dans cette dernière. D’ailleurs, elle a trouvé les deux meilleures cafetiere a grains capable de répondre à vos besoins un temps record.

Si nous avons limité le choix, c’est uniquement pour que vous sentiez bien leurs différences mais aussi leurs ressemblances. En gros, elles se complètent. Aussi, véritable lien social, il s’agit d’un vrai moment de bonheur à partager entre amis, en famille ou bien seul. Maintenant, c’est à vous de jouer ! N’hésitez pas et venez choisir le modèle de vos rêves.

A propos de l'auteur

blank

Déborah ATTIAS

Bonjour à tous et à toutes, moi c'est Déborah !

Malgré la petite superficie de mon appartement parisien, je voue un véritable culte à tout ce qui concerne la cuisine. Aussi, j’ai décidé de partager mes trouvailles avec vous ! Elles prendront la forme de tests, comparatif de trois, quatre ou cinq produits ou encore guides d’achat.

En somme, je vous dis tout ce que vous avez voulu savoir sans jamais avoir osé le demander !

A vos marques !  Êtes-vous prêt à vous régaler ? Alors...cuisinez !

Laisser un commentaires