Nos guides d'achat du petit électroménager de cuisine

Comment choisir sa carafe filtrante

Comment choisir sa carafe filtrante
Ecrit part Déborah ATTIAS

Les pack de bouteilles s’entassent et ne se recyclent pas. Vous en avez assez ! Vous avez envie de changer ce genre de mauvaises habitudes. Mieux, vous souhaitez élever vos enfants dans le respect de la nature. Nous vous donnons raison. C’est pourquoi, aujourd’hui, l’équipe de Passion Cuisson souhaite évoquer avec vous la carafe filtrante. Ce précieux appareil peut remplacer la version colorée. En plus, comme son nom l’indique, elle va retirer tout le calcaire du liquide. Aussi, vous n’aurez plus peur de consommer l’eau du robinet. Vu son poids plume, vous pouvez la transporter partout avec vous. 

 

 

Le top3 des meilleurs carafes filtrantes

 

Ce n’est pas le seul appareil qui est capable de filtrer

  • Dans l’hygiène

Dans un premier temps, nous avons pu constater que cela était fréquent dans les centrales vapeur. En effet, ce matériel de petit électroménager nécessite toute votre attention. Au fur et à mesure, des impuretés vont venir s’entasser sur ou dans la semelle de votre fer à repasser. Heureusement, les marques ont utilisé tout le savoir technique de leurs ingénieurs et proposent des méthodes pour détecter le moment où vous devez intervenir.

  • Dans d’autres de liquides

Ensuite, tout ce qui concerne l’univers de la boisson chaude ou froide. Représentée par les cafetières à capsules, cette thématique est suffisamment large pour que vous vous y perdiez. Heureusement, grâce à son comparatif, Passion Cuisson vous conseille ce qui se fait de mieux dans ce domaine.

Enfin, même s’il ne possède pas de cartouche à changer, le mug isotherme est capable de conserver votre liquide à température optimale. Aussi, les jours de canicule ou d’insomnie, vous ne serez jamais dépourvu de votre dose de vitamines ou caféine. Pour visualiser le mode de fonctionnement celui qui a remporté tous les suffrages dans notre équipe, c’est par ici que ça se passe. Simple comme bonjour, il devrait mettre tout le monde d’accord.

Les critères d’achat de la carafe filtrante

 

La morphologie générale

Tout d’abord, vous devez prendre en compte les dimensions de votre produit. D’une manière générale, ce dernier mesure vingt-cinq centimètres. Si cela dépasse ce seuil, nous vous invitons à bien vérifier que vous allez la place pour stocker votre carafe filtrante.

En ce qui concerne le poids, il démarre à 500 et n’excède pas les 800 grammes. Là encore, lors de vos recherches, si vous tomber sur un modèle qui dépasse cette limite, ce n’est pas possible de l’utiliser au quotidien.

 

Le prix

  • Celui de l’appareil

Relativement abordable, il faudra prendre en compte les accessoires vendus avec. On trouve la carafe filtrante chez les revendeurs agrées et même dans les supermarchés.

  • Celui des cartouches

Avec un peu d’avance, nous vous annonçons qu’un lot de recharges est souvent de la parti. Pour en savoir plus, rendez-vous dans le paragraphe concerné. Pas de panique, nous avons tout prévu. Nous ne nous cacherons rien. Donc, il arrive dans quelques minutes seulement.

 

La capacité

Capable de contenir un volume de 300 millilitres, la carafe filtrante existe pour une raison qui nous semble évidente. En fervent militant écologique, nous voulons remplacer la bouteille d’eau minérale. D’un point de vue logistique, cela fera de la place dans votre foyer. Et vous allez pouvoir faire de sacrées économies sur le budget courses. Cette fois, dès qu’il y en a plus, il y en a encore.

Aussi, vous allez pouvoir la remplir au fur et à mesure. Le but du jeu est d’éviter à tout prix le gaspillage du plastique. Alors, avez-vous compris le principe ? Êtes-vous prêt à l’adopter et à le partager avec tous vos proches ? En bon écocitoyen, nous vous recommandons de suivre nos conseils à la lettre. Vous allez voir, tout se passera bien !

 

 

Quels sont les accessoires vendus avec ?

 

Tout savoir sur la cartouche, la base de tout !

  • En fonction de l’appareil

Attention ! Nous préférons vous mettre en garde. Vous devez bien contrôler la marque avant d’en acheter une semi-remorque. En effet, vu son petit prix, on aurait tendance à acheter beaucoup. Sombre erreur, surtout quand on vient tout juste d’investir dans une carafe filtrante !

  • Quelle est leur forme ?

Ronde, rectangulaire, il en existe de toutes sortes. Pour avoir un aperçu de ce qui existe, rendez-vous dans notre étude comparative.

  • Vendues à l’unité ou par lot

C’est comme tout. Plus la quantité augmente, plus le prix va baisser. Dès lors, si vous vous débrouillez bien, vous pouvez même trouver des pack comprenant l’appareil et une série de trois cartouches offerte. C’est à vous de jouer en fonction de vos finances mais surtout de vos besoins.

  • Quand les changer ?

C’est l’appareil qui décide. Généralement, tout va vous être indiqué en temps utile. Cela peut varier entre un et trois mois selon les modèles. Donc prenez bien en compte ce genre d’informations déterminantes pour la suite des opérations.

 

 

Quelques informations sur l’indicateur de la carafe filtrante

 

Capable de préciser la durée de vie de la cartouche, c’est un élément indispensable à repérer et à analyser. Aussi, les constructeurs de carafe filtrante ont recours à ces deux méthodes.

  • Jauge en pourcentage

Comme son nom l’indique, il vous précise le temps qu’il vous reste avant de procéder au changement de la cartouche. La plupart du temps, l’échelle est la suivante : 25%-50%-75%-100%. De plus, quand vous allez renouveler la cartouche, vous allez aussi devoir appuyer sur le bouton START. Ce dernier remet les compteurs à zéro.

  • QUID de la LED

Rare mais possible, une petite lumière vous précise qu’il est nécessaire d’intervenir. A vous de vous y fier et d’être au taquet.

 

Le couvercle

  • Mécanisme à clapet

Cette fois, il faut prendre le coup. Une fois que vous avez l’habitude, c’est un vrai jeu d’enfant. On ne peut plus s’en passer.

  • Que se passe-t-il quand il est rabattable ?

Plus simple pour verser directement dans le verre, ce genre de carafe filtrante fait le bonheur des petits et des grands.

 

En quoi le revêtement est-il déterminant pour la suite des opérations ?

 

En majorité en plastique

Sans nul doute, il s’agit du plus fréquent. D’une part, c’est parce que ce matériau de construction est aussi léger qu’une plume. C’est pourquoi, il ne revient pas cher aux marques. Grâce à ses faibles coûts de production, elles peuvent se permettre de faire un tarif  adapté à tous les budgets.

De plus, il est souvent incolore. Par conséquent, on peut voir la quantité restante à l’intérieur sans avoir à craindre de tomber en panne de liquide.

Enfin, on peut en trouver des colorées. Pratique pour aller avec le linge de table ou la vaisselle, on ne verra que votre carafe filtrante. Tout le monde se demandera où vous l’avez acheté.

 

Et en inox ?

Beaucoup plus rare, ce type de carafe filtrante résiste à tous les chocs. Malheureusement, au niveau tarif, cela demeure un peu plus cher que la moyenne. Prévoyez donc une légère augmentation mais rien de bien méchant.

Quant à son allure, elle est relativement compacte. A notre avis, c’est la carafe filtrante la plus ergonomique qui soit.

 

Le cas particulier du verre

Attention, si vous avez des enfants en bas âge, c’est le genre le plus fragile qui soit.

Dans la rubrique suivante, nous vous indiquons comme la nettoyer. Ici, il faudra surtout se munir d’une éponge douce. Oubliez tous les produits abrasifs. Ces derniers pourraient enrayer le mécanisme de votre carafe filtrante.

Au niveau prix, cela reste dans la moyenne. Pas plus pas moins que les autres cités ci-dessus.

 

Comment nettoyer votre carafe filtrante ?

 

  • À la main, c’est possible mais en finesse s’il vous plait !

Comme précisé plus haut, que ce soit pour le plastique ou le verre, les éponges ne sont pas censées rayer le corps de votre carafe filtrante. Donc, s’il vous plait, on y a va le plus délicatement possible et avec un produit adapté.

  • Pourquoi pensons-nous automatiquement au lave-vaisselle ?

Si vous avez la chance d’en posséder un, c’est le moment où jamais de l’amortir. Cependant, avant de lancer un cycle de lavage, pensez à bien vérifier si cette information est dans la notice. Cela serait dommage de tout gâcher en la mettant dedans alors que son revêtement ne s’y prête pas.

On l’a vu, les constructeurs ont fait beaucoup de progrès en ce qui concerne cet appareil. D’une part, la carafe filtrante est de moins en moins onéreuse. D’autre part, sa durée de vie est exceptionnelle. Quant à celle des recharges, autrement dit des cartouches, il y en a pour tous les gouts. Si vous n’êtes pas encore tout à fait sûr de vouloir faire l’investissement, nous vous conseillons de trouver des offres du type “satisfait ou remboursé”. Valable pendant trente jours, vous pouvez tout le temps du monde pour l’insérer à votre petite routine.

Une fois que ce produit fait partie du quotidien, on a vraiment pas envie de laisser s’en aller. Donc, dès à présent, faites un repérage chez votre revendeur le plus proche. Ce dernier sera le plus a-même de vous commander en série le nombre suffisant de cartouches pour tenir au moins un an. De plus, grâce à l’étude comparative réalisée par Passion Cuisson, vous savez exactement quel modèle prendre  et à quel prix. Alors, elle est pas belle la vie ?

A propos de l'auteur

Déborah ATTIAS

Bonjour à tous et à toutes, moi c'est Déborah !

Malgré la petite superficie de mon appartement parisien, je voue un véritable culte à tout ce qui concerne la cuisine. Aussi, j’ai décidé de partager mes trouvailles avec vous ! Elles prendront la forme de tests, comparatif de trois, quatre ou cinq produits ou encore guides d’achat.

En somme, je vous dis tout ce que vous avez voulu savoir sans jamais avoir osé le demander !

A vos marques !  Êtes-vous prêt à vous régaler ? Alors...cuisinez !

Laisser un commentaires