Nos guides d'achat du petit électroménager de cuisine

Comment choisir sa cafetiere a filtre

Comment choisir sa cafetiere a filtre
Ecrit part Déborah ATTIAS

Dans le domaine des boissons chaudes, le petit électroménager culinaire offre de nombreux produits. D’abord, il y a la bouilloire. Capable de chauffer l’eau en un temps record, elle peut dépanner en cas de panne de sa théière ou de sa cafetiere. Pourtant, même dans une même famille, ils ne ressemblent pas. Malgré tout, le grand frère de tout ce petit monde -alias la cafetiere a filtre- arrive quand même à marquer des points. Elle reste vaillante malgré ce que propose la concurrence. Totalement rénovée au niveau du design, elle possède de plus un plus des fonctionnalités digitales. Aussi, grâce à ce panneau de commandes nouvelle génération, sa maniabilité fait la joie de tous ses détendeurs. Achetée en cadeau lors d’une pendaison de crémaillère ou bien pour le studio de l’étudiant stressé, la cafetiere a filtre est la meilleure idée qui soit.

Sans plus attendre, voici ce que nous savons sur cet appareil qui a traversé les générations d’amateurs de caféine.

Le top3 des cafetiere a filtre

 

Les critères d’achat de la cafetiere a filtre

 

Le prix, un élement déterminant

Tout va dépendre de ses programmes. Si votre cafetiere a filtre ne peut contenir uniquement du marc traditionnel, alors son tarif est très peu élevé. Donc, on peut en trouver jusqu’à trente euros maximum.

Par contre, si elle est multifonction et qu’elle prend aussi les grains ou les dosettes, il faudra augmenter votre budget pour l’acquérir.

 

La capacité est à bien surveiller

Accessible grâce à un bouton, à vous de contrôler la quantité de café à produire ! Ce critère se détermine grâce à la taille de vos tasses ou bien de nombre de personnes dans la pièce.

Pour vous aider avec le vocabulaire technique de la cafetiere a filtre, voici les petits noms qu’on lui donne entre experts. Maintenant, vous ne pouvez pas dire que vous ne saviez pas.

NOM NOMBRE DE TASSES
Mini2 à 6
Compacte8 à 10
Standard10 à 15
Grande Capacité12 à 18

 

Le revêtement

Généralement, c’est l‘acier inoxydable qui domine. Même s’il est lourd, ce matériau de construction est assez solide pour résister aux chocs et aux rayures. Cependant, beaucoup ne l’apprécient pas à cause de son aspect argenté. A vous de voir ce qui convient sur votre plan de travail.

Quant au verre, il s’agit généralement de la carafe et / ou du réservoir. Fragile, on lui reconnait un atout de taille : sa transparence !

 

 

Quels sont les programmes les plus fréquents de la cafetiere a filtre ?

 

La minuterie aussi appelée TIMER

Capable de gérer un départ différé, cette fonctionnalité a depuis fait ses preuves. Si on résume, quelques minutes ou quelques heures avant, ordonnez à votre appareil de se mettre en route en totale autonomie. Du reste, au niveau organisation, c’est parfait.

Si vous faites plein de choses à la fois, le maintien au chaud vous rassure. Donc, si votre patron a décidé de vous retenir alors que c’est l’heure de la pause, le café vous attend sagement. Pas de problèmes que des solutions avec la cafetiere a filtre.

Enfin, en ce qui concerne la veille, elle fait penser à celle présente sur les smartphones ou les ordinateurs. Donc, elle permet de faire des économies d’énergie ou de moins gaspiller du marc. Comptable en minutes, vous pouvez donc vous amortir l’heure de votre ration de caféine.

Pour vous aider à visualiser ce que ça donne, nous vous invitons à lire le paragraphe concerné dans le guide d’achat du multicuiseur. Réalisé par l’équipe de Passion Cuisson, cet article vous dira tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander à votre revendeur. Tout ce que vous avez à faire, c’est de personnaliser son usage.

 

La mouture ou l’intensité

Quand on aime boire ce liquide le matin, on sait à quel point ce critère peut devenir important pour la suite de la journée. En effet, s’il est corsé, il va donnera un regain d’énergie. Vous voici à affronter une réunion importante ou les humeurs de votre responsable. Transportable dans ce genre de mug isotherme, le résultat obtenu se conserve pas mal de temps.

Par contre, si vous avez envie de quelque chose de plus léger, avoir un choix en ce sens rassure le consommateur. Génial pour passer une bonne nuit, cette boisson vous envoie directement dans les bras de Morphée.

Donc, de ce point de vue, la cafetiere a filtre est la plus simple à utiliser. En effet, la version à capsules contient un code couleur difficile à mémoriser. Quant aux grains, il faudra choisir le bon producteur -de préférence issu du marché équitable- avant de se jeter à l’eau !

 

 

Zoom sur  les accessoires fournis avec la cafetiere a filtre

 

Les différentes sortes de filtre

Fabriqué en papier, vous pouvez en trouver dans tous les supermarchés, même les plus petits. Facilement repérable, il est de couleur brune. Plus écologique, il est à tout petit prix. Quant à ceux de couleur blanche, ils sont beaucoup plus neutres et donc froids.

Il en existe aussi des modèles incluant un permanent mais c’est beaucoup plus cher et rare.

Cependant, les marques les plus généreuses vous en offre des lots. Attention à bien regarder la proposition faite en magasin. Vous pourriez avoir des bonnes surprises !

 

Le porte-filtre

Essentiel, à vous de repérer sa place sur votre cafetiere a filtre avant de commencer à vouloir en fabriquer.

 

 

Attention aux contenants

 

Le réservoir d’eau

Comme souvent, il est en plastique. Et qui ce revêtement rime souvent avec une couleur transparente. En tout cas, il est suffisamment incolore pour voir le niveau atteint ou bien les graduations.

Si vous jamais vous le cassez, le revendeur vous propose de vous rendre dans sa boutique en ligne. Vous allez avoir toute le matériel dont vous avez besoin pour mesurer un autre genre de quantité.

 

La cuillère

Ici, il s’agit plutôt du marc ou des grains ! A l’intérieur de notre étude comparative, nous avons trouvé une cafetiere filtre qui en fournit une d’office. Une fois que vous l’avez essayé, il sera difficile de vous en passer.

Si vous avez envie de quelque chose de plus fiable pour mesurer au gramme près, notre comparatif sur les cuillères digitales fait son petit effet ! Donc, nous vous conseillons de le lire pour savoir si vous en avez réellement besoin d’une ou que votre balance suffit.

 

Le bec verseur

La plupart du temps, quand on prépare une boisson chaude ou froide, on a envie d’éviter de perdre du liquide en cours de fabrication. C’est pourquoi, à l’instar du blender, tous les robinets de ce genre possèdent cette innovation technique capable de retenir les gouttes.

Simple ou double, c’est selon la volonté du constructeur de satisfaire ou non plus les exigeants.

 

Le mousseur

Uniquement valable pour les fans de cappuccino, cette buse mélange à la fois le lait et le café et l’eau. un vrai délice pour les papilles !

 

 

Comment nettoyer efficacement sa cafetiere a filtre ?

 

Que vaut la brosse fournie ?

Grâce à ses poils rotatifs, ce petit outillage d’entretien va devenir indispensable dans votre quotidien. Aussi, nous vous conseillons de lui trouver une place adaptée afin de tout de suite le retrouver quand vous en avez besoin.

Avec elle, pas la peine de passer une éponge abrasive. D’autre part, une faible quantité de produit est nécessaire pour venir à bout de toutes les impuretés récalcitrantes

QUID du détartrage pour les nuls

Indiqué par un LED ou un signal sonore, la manœuvre est simple. Une fois qu’elle est dans votre mémoire, c’est comme le vélo, cela ne s’oublie pas. Aussi, on vous demande de bien retenir la date où vous l’effectuer. Vous allez voir que généralement c’est une fois par trimestre.

Avec produit fourni par la marque

La plupart du temps, la cafetiere a filtre possède son propre liquide ou capsule dédiée. Si vous avez besoin d’informations complémentaires sur ça, tout est dans la notice. Si vous n’en avez pas ou plus, ce n’est pas un drame en soi. On vous pardonne puisque on a l’astuce qui va tout changer dans votre manière de voir les choses.

Que vaut le vinaigre blanc ?

Bien connu de toutes les astuces de grand-mère, il vient à bout de tout sorte de tarte même celle coincée dans une semelle de fer à repasser ou de siphon de douche. C’est l’idéal !

 

Votre cafetiere a filtre traîne dans votre cave ? Quelle erreur ! Il faut la ressortir, voyons ! Ou bien alors acheter un modèle plus récent ! Grâce à notre trio gagnant, vous allez forcément faire l’affaire de votre vie. De fait, elle possède tout ce dont vous avez besoin pour avoir votre dose de caféine nécessaire pour tenir le reste de la journée.

Alors si votre emploi du temps est chargé ou bien si vous vivez en décalage avec le reste de votre équipe, pensez la programmer la minuterie. L’odeur qui en emmènera fait saliver d’avance toutes les personnes aux alentours. Alors, si vous en avez envie, faites l’acquisition d’une cafetiere a filtre.

Vendue à tout petit prix, elle saura parfaitement comment remplir son rôle et vous donner envie de prendre un bon petit déjeuner ! A la pause midi ou de quatre heures, elle est très bien aussi.

 

A propos de l'auteur

Déborah ATTIAS

Bonjour à tous et à toutes, moi c'est Déborah !

Malgré la petite superficie de mon appartement parisien, je voue un véritable culte à tout ce qui concerne la cuisine. Aussi, j’ai décidé de partager mes trouvailles avec vous ! Elles prendront la forme de tests, comparatif de trois, quatre ou cinq produits ou encore guides d’achat.

En somme, je vous dis tout ce que vous avez voulu savoir sans jamais avoir osé le demander !

A vos marques !  Êtes-vous prêt à vous régaler ? Alors...cuisinez !

Laisser un commentaires