Nos guides d'achat du petit électroménager de cuisine

Comment choisir sa cave a vin

blank
Ecrit part Déborah ATTIAS

Quand on aborde la thématique des caves à vin, on pense forcément à l’univers de la fête. Cependant, en coulisses, celui qui reçoit a beaucoup de choses à faire. Entre la préparation des plats et le choix des boissons alcoolisées, il doit s’y prendre plusieurs jours à l’avance. C’est pourquoi, l’équipe de Passion Cuisson a décidé de s’attaquer au nerf de la guerre : la conservation.

Certes, nous avons déjà analysé tout ce qui touche au domaine des tireuses à biere. Aujourd’hui disponibles à un prix défiant toute concurrence, monsieur et madame tout le monde peuvent en avoir une à la maison sans passer la case endettement sur plusieurs générations.  Ainsi, on peut faire des soirées barbecue de compétition. C’est simple, tout le monde voudrait venir manger chez vous. Parmi le voisinage et dans votre cercle amical, on va se bousculer pour être les premiers arrivés, car toujours les mieux servis !

Mais pour ceux qui préfèrent les liquides un peu plus forts, nul doute que notre comparatif pour vous mettre sur la bonne voie. Sans plus attendre, voici nos conseils pour acheter le meilleur modèle en fonction de votre budget, mais aussi en fonction de certaines performances. Tout ce que vous avez à faire, c’est de les graver dans votre esprit. Même le vendeur sera impressionné par votre capacité à donner des informations alors qu’à la peine vous êtes un débutant en la matière.

Le top3 des meilleures cave a vin

Les critères d’achat de la cave a vin

La morphologie

À première vue, elle semble lourde à transporter. C’est pourquoi, pour ne pas regretter son emplacement, nous vous conseillons de prendre votre temps avant de l’acheter. Ainsi, vous allez pouvoir d’éliminer l’endroit stratégique, à l’abri du regard des enfants ou des envieux. Heureusement qu’elle possède une fonction verrouillage !

Le prix

Ça peut paraitre une évidence, mais une bonne cave a vin mérite qu’on fasse un bon investissement.  En fait, c’est un gage de confiance entre vous et le constructeur. À la base, vous avez prévu de l’acheter en vue de conserver votre collection. Alors forcément, si elle tombe en panne au bout de quelques utilisations, ce n’est pas terrible. Heureusement, la plupart du temps, elle est garantie un certain nombre d’années. Et ce n’est comme pas avec les lave-linges où le tambour tombe en panne au bout de XX nombre d’utilisations. L’obsolescence programmée n’est plus qu’un lointain souvenir enfui dans votre esprit. Qu’elle se taise à jamais !

La puissance

Comme pour tous les autres appareils de petit électroménager culinaire, cet attrait va faire toute la différence. En effet, c’est grâce à elle qu’on sait si on va consommer peu ou trop d’électricité. Quoiqu’il arrive, pas de panique. Si votre cave a vin est vide, inutile de la laisser brancher tout le temps. Par contre, si vous avez des millésimes précieux que vous souhaitez mettre à l’abri, c’est plutôt l’inverse. En fait, tout va dépendre de votre collection de bons crus.

La double capacité

  • Nombre de bouteilles

Lorsqu’on est amateur de vin, on sait très bien que les années comptent. Même le cépage (blanc, rosé, rouge) a toute son importance. C’est pourquoi, nous vous recommandons de vous fier à des guides ou bien auprès d’experts. Ces derniers seront les plus a-même de vous aiguiller sur les années à consommer tout de suite et d’autres qui valent si chères que les ouvrir serait un sacrilège. Pour être tout à fait sincère avec vous, on peut en placer entre 10 et 14 bouteilles. Ce qui est vraiment bien !

  • Quelle unité est préconisée pour la cave à la vin ?

Comptabilisée en litres, il suffit de penser à votre classique pack de lait ou d’eau minérale. Pour une bonne cave, sachez que vous pouvez y mettre jusqu’au moins 50 litres. Après, il ne vous reste qu’à réviser le nom des bouteilles. Comme on vous aime bien, on vous donne l’astuce pour la ressortir en soirée. Ce moyen mnémotechnique est disponible à la fin de ce guide d’achat. Vous allez voir, ça fait toujours petit effet !

Que vaut le panneau digital de cet appareil ?

Généralement, il ne comporte pas plus de quatre boutons. Donc, une fois mémorisé, ce n’est plus la peine de lire le mode d’emploi. Chez Passion Cuisson, on apprécie fortement ce genre d’astuces intuitives qui peuvent nous faire gagner du temps. On l’a vu dans l’univers des multicuiseur. Force est de constater que cela a tendance à se démocratiser et on ne peut que valider ! Pour le constructeur, c’est le moment de forger sa réputation. Vu le prix des cave à vin, nous parions qu’il compte sur nous pour faire passer le message

La température

Cette fois, il suffit de vous référer à notre comparatif. Pouvant grimper dans les tours comme descendre en dessous des 10 degrés, ça varie d’un modèle à l’autre. En tout cas, on adore et on apprécie fortement gagner de la place grâce à cette cave a vin incroyable recommandée par notre partenaire.

L’ergonomie de votre cave à vin

Le système d’ouverture, une révolution !

Grâce à une poignée, votre cave a vin s’ouvre de manière totalement simplifiée. Vers vous ou dans l’autre sens, tout va dépendre de votre organisation ou bien de la superficie de la pièce. Plus celle-ci est petite, plus vous aurez besoin d’un modèle en hauteur et pas en largeur. Par contre, faites attention à la profondeur. Le sens de vos bouteilles en détend. D’ailleurs, pour en avoir le cœur net, lisez donc le paragraphe suivant.

Combien d’étages ?

Désolé de vous dire ça comme ça, mais là encore, ça dépend de votre modèle. Généralement on peut coucher les bouteilles à l’horizontale. Ce critère est tellement simple pour voir les étiquettes, si tentées qu’elles sont encore en bon état. Par contre, faites attention aux étagères. La plupart du temps elles sont en inox. De manière logique, on peut en mettre trois à quatre par niveau. De temps en temps, en bas, il y a plus d’espace empiler quelques exemplaires ou les mettre tête bêche. Cette fois, on pense notamment aux bouteilles que vous avez en doublon.

Et la lumière fût !

Cette fois, on se demande bien à quoi ça sert. Mais croyez-nous sur parole. Une fois que l’a testé, on ne peut plus s’en passer. C’est simple, on dirait que le constructeur a vraiment pensé aux moindres petits détails pour vous donner entière satisfaction.

Les ludiques et si pratiques pieds

En introduction, nous abordions la logistique. Sachez que pour vous aider, les fabricants ont souvent recours à des pieds ou bien à des roulettes. Cette avantage est à prendre en considération. Certes, cela vous coutera un peu plus cher. Mais après tout, qui vous dit que vous n’en aurez pas besoin dans le futur ? Pour les plus petits appareils comme ce genre de blender, ce sont des ventouses. Solidement accrochés au plan de travail, la casse demeure impossible. Et malgré les turbulences dues à la fonction PULSE, on comprend qu’on a fait le bon choix !

Voici l’astuce que vous attendez tous !

Certes, cela concerne avant tout le champagne. Mais qui sait. Peut-être que cela peut vous aider à impressionner la galerie (et surtout votre chérie) Donc, plus que jamais, notez, répétez, faites ce que vous voulez, mais balancez cette anecdote en soirée. Vous allez devenir une vraie star ! Maintenant, on vous demandera toujours votre avis avant de chercher un mot dans le dictionnaire !

  1. CAR (le quart)
  2. DE (demi)
  3. BOn (bouteille)
  4. MAtin (magnum)
  5. J’AI (jéroboam)
  6. REcoiffé (réhoboam)
  7. MA (mathusalem)
  8. SALe (salmanazar)
  9. BA (balthazar)
  10. NAne (nabuchodonosor)

Ce qui donne en langage technique de sommelier

CAR, DE BON MATIN, J’AI RECOIFFÉ MA SALE BANANE

  • QUART…………………….0,20 L        1/4 de bouteille
  • DEMI                                  0,40 L          1/2 bouteille
  • BOUTEILLE                      0,80 L           1 bouteille
  • MAGNUM                          1,60 L            2 bouteilles
  • JÉROBOAM                      3,20 L           4 bouteilles
  • RÉHOBOAM                     4,80 L           6 bouteilles
  • MATHUSALEM                 6,40 L          8 bouteilles
  • SALMANAZAR……………9,60 L         12 bouteilles
  • BALTHAZAR…………….12,80 L         16 bouteilles
  • NABUCHODONOSOR    16,00 L       20 bouteilles

Certes, il en existe d’autres. Mais chez Passion Cuisson, nous avons estimé et pesé le pour le contre. C’est de loin la plus simple à graver dans sa tête. Vous ne trouvez pas ?

Voilà nous espérons que ce guide d’achat vous aidera à y voir plus clair dans l’univers des cave a vin et de leurs amies. Quoiqu’il arrive, vous savez bien que vous pouvez compter sur les équipes de Passion Cuisson. Sans omettre aucun détail, elles ont étudié toutes les thématiques du petit électroménager culinaire. C’est vrai que nous avons appris beaucoup de choses. Alors, au lieu de les garder pour nous, autant vous les transmettre ! 

Plus que jamais, nous vous invitons à transmettre ces informations autour de vous. Cela vous donnera l’occasion de vous rendre compte de quoi vous avez besoin à la maison. Entre les appareils de cuisson comme ce mini-four ou bien de conception comme cette machine à pain, vous n’avez que l’embarras du choix. Nous vous disons à bientôt pour de nouvelles aventures. Et si jamais, vous avez une idée de thématique qui ne figure pas sur ce blog, n’hésitez pas à nous la laisser en commentaires. Il ne nous reste plus qu’à vous citer un bon appétit bien sûr ! 

A propos de l'auteur

blank

Déborah ATTIAS

Bonjour à tous et à toutes, moi c'est Déborah !

Malgré la petite superficie de mon appartement parisien, je voue un véritable culte à tout ce qui concerne la cuisine. Aussi, j’ai décidé de partager mes trouvailles avec vous ! Elles prendront la forme de tests, comparatif de trois, quatre ou cinq produits ou encore guides d’achat.

En somme, je vous dis tout ce que vous avez voulu savoir sans jamais avoir osé le demander !

A vos marques !  Êtes-vous prêt à vous régaler ? Alors...cuisinez !