Nos guides d'achat du petit électroménager de cuisine

Comment choisir sa machine a pates fraiches

Comment choisir le machine a pate fraiche
blank
Ecrit part Déborah ATTIAS

Si on devait faire un classement, Passion Cuisson dirait que les pates fraiches sont dans le top 3 des recettes préférées des Français. Que ce soit chez soi ou bien au restaurant, on ne dit presque jamais non à un bon plat de ce féculent. Bien entendu, pour qu’il soit aussi beau que succulent, il faut que la sauce soit réalisée maison.

Mais ce qui compte avant tout, c’est que la recette en tant que telle soit réussie. Et pour ça, on ne possède pas le matériel adapté. Bien entendu, notre mamie italienne savait tout faire à la main et connaissait les proportions de tête. Maintenant qu’elle n’est plus là, difficile de bien doser !

Aussi, les fabricants de petit électroménager culinaire ont voulu vous faciliter la tache en cuisine.  En vous proposant des appareils capables de reproduire à l’identique la forme souhaitée mais aussi la texture désirée. Que demander de plus ? D’apprendre à s’en servir bien sûr.

Par conséquent, l’équipe de Passion Cuisson est fière de vous présenter son guide d’achat sur ce produit. Évidemment, le tarif est malheureusement élevé car il atteint les trois chiffres. Cependant, à la réaction, après avoir rédigé notre étude comparative, nous avons contasté de nos propres papilles ce que ce trio est capable de faire. Finalement, on se dit que ça les vaut !

 

 

Le top3 des machine a pates fraiches

 

Les critères d’achat de la machine a pates fraiches

 

Le prix

Comme nous venons de vous préciser, il faudra compter entre cent et deux cents euros pour une machine a pates fraiches digne d’un grand restaurant. Rassurez-vous, nous allons tout vous expliquer de A à Z afin qu’il soit possible de vous en servir de génération en génération.

Le seul objectif à atteindre est de la rentabiliser au maximum. Donc, n’ayez pas peur de mettre le prix fort car c’est un investissement gustatif sur le court, moyen et long terme.

 

La capacité

Cette fois, nous sommes malheureusement incapables de vous dire car cela va dépendre du réservoir. Plus ce dernier sera large, plus vous aurez de chance de fabriquer des pates fraiches pour toute la famille mais aussi vos convives.

Notez bien que le revendeur dispose forcément de cette information capitale. Avant de faire votre sélection, demandez-lui. À quelques grammes, ça peut se sentir dès la première bouchée.

 

Les accessoires proposés avec la machine a pate fraiche

 

Les formes

  • La quantité

Après avoir écumé les modes d’emploi des appareils de cette thématique existant sur le marché, nous nous sommes rendus que cela variait entre six et huit. Ce qui est déjà une bonne moyenne quand on sait que les râpes à légumes electrique ont seulement quatre cônes de disponibles. Quant aux presse agrumes, ils possèdent rarement plus de deux cônes.

À la rigueur, le seul qui pourrait vraiment le concurrencer en termes d’accessoires c’est ce robot multifonction. Encore que là, son rôle est de prédécouper des ingrédients et non pas de les fabriquer de toutes pièces comme c’est le cas avec cette machine a pates fraiches.

  • Le genre

Là encore, cela varie en fonction des moyens dont dispose le marque. On pense notamment aux traditionnels spaghettis. Dans ce cas précis, certaines marques poussent même jusqu’à vous proposer deux épaisseurs. En fait, notre équipe de testeurs pense sincèrement que c’est pour arriver distinguer à les distinguer en un seul coup d’œil de nos tagliatelles qu’on aime tant.

Ensuite, il y a bien entendu les pennes, rigatoni et autres spécialités de pâtes fraiches. Rien que l’écrire, nous en avons l’eau à la bouche. Mais il nous fera patienter avant les déguster !

Enfin, les lasagnes sont souvent les plus appréciées du lot. Du reste, garnies de sauce tomate et de viande hachée ou bien d’épinards et de chèvre, elles sont un vrai délice. Ceux qui sont amateurs de légumes peuvent également les garnir d’aubergines ou de poivrons. Rien qu’à l’odeur qui en émane du four, c’est vraiment dur de résister !

Le livret de recettes

Lorsque les fournisseurs sont généreux, ils pensent à offrir un petit mémento de conseils et d’astuces pour réaliser de délicieuses pates fraiches. Cette fois, on est soulagés puisqu’on n’a pas besoin de fouiner dans les vieux grimoires ou dans les recettes de famille. On a tout d’écrit noir sur blanc. Tout ce qu’il vous reste à faire c’est de vous laisser guider. Alors, allons-y !

Le couvercle

Incolore, en plastique, on peut découvre les coulisses de préparation de notre nouvelle fournée de pates fraiches. Pratique non ? C’est également le cas dans ce type de machine à pain.

La cuve

Rappelez-vous. En lisant notre guide d’achat sur le multicuiseur, on avait eu le même problème. Aura-t-elle un diamètre assez large pour accueillir tous vos ingrédients ? La réponse est oui. Les marques ne vont pas s’amuser à vous fournir du matériel de basse qualité car cela pourrait nuire à leur réputation.

 

La pâle de pétrissage

C’est lui qui va mélanger les aliments à votre place. À l’instar de ce robot pâtissier, on apprécie l’entendre ronronner. C’est bon signe. Cela veut dire que vous allez pouvoir bien vous régaler !

 

Le distributeur

D’ailleurs, où allons nous mettre l’eau, la farine et tout ce dont on a besoin pour faire des pates fraiches ? À vrai dire, vu comme ça, on a beau réfléchir mais vu comme ça pas besoin de beaucoup plus. Donc, les courses sont vite faites et on a envie de s’y mettre dès qu’on a déballé le colis qui contient notre précieux appareil de petit électroménager culinaire.

 

Le séchoir

Une fois qu’elles sortent de l’appareil, on a envie de sortir le couteau et la fourchette pour les déguster aussitôt. Seulement voilà. Ça se passe comme ça que dans nos rêves. Elles ont besoin d’un temps de repos avant. Et puis surtout, on a besoin de les faire cuire comme d’habitude à la casserole.

Pour se faire, Passion Cuisson vous suggère d’investir dans un séchoir à pates. Muni de plusieurs branches, ce dernier peut accueillir tous les diamètres. Longues, courtes, épaisses, minces, il y en aura pour tout le temps.

La cuisson

Enfin, concernant la méthode et la durée de cuisson, tout va répandre de votre réchaud. Certes, l’induction est le plus rapide mais c’est également le plus coûteux. Quant à l’électrique, sans vouloir faire de mauvais jeux de mots, cest le plus courant 😉 . Par contre, réputé comme dangereux, le gaz permet d’obtenir des résultats très satisfaisant. Tout dépend du matériel que vous avez en votre possession en cuisine.

 

L’ergonomie de votre machine a pates fraiches

 

Que vaut sa base ?

Comme toujours, c’est sans doute ce qui compte le plus dans un appareil de cette gamme. En effet, on ne va pas mettre des centaines d’euros pour la casser dès la première utilisation. Si vous êtes de nature maladroit(e) ou si vous disposez de peu d’espace, les pieds antidérapants sont un critère essentiel sur lequel vous devez vous fiez.

D’ailleurs, dans un peu près tous les guides d’achat de Passion Cuisson, nous insistons bien sur ce point. Mieux le produit est solidement attaché à votre plan de travail, mieux vous vous en sentirez en confiance. Il en va de même pour le rangement. Si par hasard, vous souhaitez le mettre dans un armoire, il ne risque pas de se confondre avec les autres.

Le cordon d’alimentation

Là encore, les constructeurs ont joué la carte de la prudence. Ils ont prévu une place personnalisée pour ranger le fil électrique. On a tous déjà eu l’expérience de voir combien ce dernier était fragile. En plus d’être moche, c’est vraiment dangereux. Surtout si vous avez des enfants à proximité si vous cuisinez.

Par malheur, si vous ne voyez pas ce petit encart, Passion Cuisson vous recommande de ne pas l’enrouler autour de l’appareil. Et surtout de bien vérifier sa longueur. Plus il sera éloigné d’un point d’eau mais suffisamment long pour se brancher à une prise, mieux ça sera ! Souvenez-vous la dernière fois que vous avez fait une raclette. Le cordon était trop court et vous avez dû sortir la rallonge !

Oh, mais c’est un signal sonore !

On adore ce bruit, pas vous ? D’habitude, on a l’habitude de l’entendre pour des micro onde. Mais puisque la machine a pates fraiches se modernise, c’est l’occasion ou jamais de profiter de cette innovation. Cela signifie que vous allez pouvoir passer à l’action ! Dans ce genre de situations où l’appétit se fait sentir, chaque minute compte !

 

Après le cuiseur à riz, Passion Cuisson a abordé les pates fraiches. Si vous arrivez à jongler entre les deux dans votre alimentation, alors vous allez être les rois du pétrole. D’ailleurs, pour les pommes de terre, rien ne vaut les friteuse sans huile. Cuite sans calories ou presque, on peut même en faire à base de légumes.

On se jette dans l’eau bouillante et la farine et le constat est clair. À la première bouchée avec ou sans sauce tomate ou pesto, en garnissant d’un peu de parmesan, nous sommes réellement convaincus que vous allez vous régaler comme vous le méritez !

 

A propos de l'auteur

blank

Déborah ATTIAS

Bonjour à tous et à toutes, moi c'est Déborah !

Malgré la petite superficie de mon appartement parisien, je voue un véritable culte à tout ce qui concerne la cuisine. Aussi, j’ai décidé de partager mes trouvailles avec vous ! Elles prendront la forme de tests, comparatif de trois, quatre ou cinq produits ou encore guides d’achat.

En somme, je vous dis tout ce que vous avez voulu savoir sans jamais avoir osé le demander !

A vos marques !  Êtes-vous prêt à vous régaler ? Alors...cuisinez !