Nos guides d'achat du petit électroménager de cuisine

Comment choisir sa theiere electrique

blank
Ecrit part Déborah ATTIAS

Alors que le télétravail semble devenir la norme, il apparaît que la boisson chaude réchauffe les âmes. En effet, qu’il nous semble loin le temps de la pause café entre collègues. Aujourd’hui, on est au chaud chez soi et on est équipés pour tenir dans la durée. C’est pourquoi, à l’instar des modèles à grains ou traditionnels à filtre, la theiere electrique possède de nombreux avantages.

D’une part, pas besoin de comparer les références et les saveurs des capsules entre elles, puisque l’appareil fonctionne avec ce que l’on a en stock. Que ce soit en feuilles ou bien en sachets, on a bien une petite préférence pour la version du soir ou du petit déjeuner.

Moins dangereux que le café, le breuvage possède aussi des vertus thérapeutiques. Dès lors, il suffit de demander à nos grands-mères. A l’époque, elles s’en servaient pour éloigner les microbes. Et c’est encore le cas en médecine chinoise. Ce qui est sûr, c’est que grâce aux critères de sélection de ce guide, vous allez trouver la theiere electrique de vos rêves.

Le top3 des meilleures theiere electrique

Les critères d’achat de la theiere electrique

 

Le prix

Si vous voulez juste chauffer de l’eau, ce n’est pas une theiere electrique qu’il vous faut mais une bouilloire. Passion Cuisson a déjà traité cette thématique dans son guide d’achat. À l’intérieur de ce dernier, vous trouverez les meilleurs conseils pour la conserver le plus longtemps possible.

Ici, la principale différence constitue dans l’infusion automatique de votre boisson. Donc, les modèles varient entre moins de cinquante et jusqu’à presque quatre-cent euros. À vous de faire le tri mais si vous avez la flemme, vous pouvez toujours lire notre comparatif qui va dans ce sens.

La capacité

À ce jour, les réservolirs des theiere electriques varient entre un et deux litres. Si cela ne vous suffit pas, vous pouvez toujours compléter avec l’usage de ce genre de mug isotherme. Capable de conserver la chaleur de votre liquide pendant une demi-journée, vous pourrez ainsi mieux répartir l’absorption de votre thé tout le long de votre cession de travail. D’ailleurs, toute proportion gardée, vous pouvez également compter sur cet objet lors d’épisodes caniculaires.

La puissance

Selon la moyenne de toutes les machines existances, Passion Cuisson estime que ce critère se situe entre 1 000 à 2 500 watts. Evidemment, plus elle augmente, plus les nuances sonores seront importantes. Mais après tout, cela ne prend pas tellement de temps donc personne ne devrait s’en plaindre.

Le thermostat

Cette fois, il varie juste d’une cinquante de degrés. Cependant, dans votre intérêt, Passion Cuisson ne zappe aucun détail. Donc, on préfère vous dire la température qui convient à ces familles de thé.

  • 85 degrés

Le thé vert a le vent en poupe après des amateurs. En effet, il permet de maigrir et de retrouver le moral en un temps record. La situation est identique pour celui au jasmin. Délicatement parfumé, c’est une merveille pour les papilles.

  • 95 degrés

Cette fois, au sein de votre theiere electrique, nous vous proposons de faire des infusions aux fruits. D’ailleurs, les rouges sont largement représentés dans les rayons des supermarchés.

  • 100 degrés

Enfin, depuis la nuit des temps, les Anglais sont les experts en thé noir et Earl Grey. Pour information, sachez que ce dernier s’obtient avec de la bergamote.

Le revêtement

  • En inox

Vous en avez maintenant l’habitude. Passion Cuisson adore analyser les matériaux de constructions sur toutes leurs coutures. Dès lors, notre équipe se rend compte que pour la theiere electrique, il ne déroge pas à la règle. C’est le plus solide d’entre tous. Malheureusement, c’est également le moins joli. Cette couleur argentée a le don de multiplier les empreintes de doigts.

  • En plastique

Quand le thermostat monte en puissance, une légère odeur de brûlé envahit nos narines. Rassurez-vous. La theiere electriques sont programmées pour ne pas prendre feu. Mais cela peut gêner certains odorats fragiles. Par contre, les couleurs ornent forcément la devanture de ce type d’appareil. En plus, on peut souvent voir la contenance à travers.

  • En verre

La fragilité fait partie la réputation de ce revêtement. Cependant, avec le temps, les constructeurs ont réussi à trouver un genre quasiment incassable. Il s’agit de celui qui orne les verres doseurs. Pour en savoir plus, il faut lire notre avis sur la marque Pyrex. Première à le mettre sur le devant de la scène, Passion Cuisson sait qu’elle lui doit une fière chandelle.

 

Les programmes intégrés à votre theiere electrique

La durée d’infusion

Avant l’arrivée des premieres theiere electrique, on se demandait comment faire pour notre sachet de thé infuse assez de temps mais pas trop quand même. Si vous investissez dans l’un de ces deux modèles, vous pouvez être certains que les choses se dérouleront sans aucun souci. A mesure des innovations, les fabricants font tout ce qui est en leur pouvoir pour réduire les précieuses minutes d’attente.

Le départ différé & le maintien au chaud

Présentes sur ces appareils comme le multicuiseur, il était presque indispensable qu’elles figurent aussi sur votre theiere electrique. C’est simple, il faut comparer ça à un réveil. Si vous n’êtes pas du matin, vous allez forcément être reconnaissant votre machine se lance de manière autonome. Par contre, si vous avez une panne d’oreiller, ne paniquez pas puisqu’elle est tout à fait capable de conserver votre breuvage au chaud. 

L’arrêt automatique

Pas toujours présent sur les theiere electrique, cette option nous permet de ne pas faire de gâchis de gouttes.

Les accessoires de votre theiere electrique

La cuve et son couvercle

Passion Cuisson apprécie de pouvoir contrôler la contenance de ses appareils de cuisson. Pour se faire, il faut éviter de prendre des couleurs trop foncées ou de miser sur l’inox.  Du reste, la profondeur du contenant est d’environ 1 300 millilitres. Soit un peu près une petite bouteille d’eau.

Le diffuseur

Utile pour que votre arôme se répande de manière homogène dans votre theiere electrique, il est généralement amovible. Ainsi, on peut le remplir de tout ce qu’on aime.

La verseuse

Cette fois, pas de doute possible, elle est en acier inoxydable. En effet, quand la température grimpe, il ne faut que rien ne fonde sur son passage.

Le socle

Utile pour les modèles sans fil, il ressemble beaucoup à celui des modèles à capsules.

L’ergonomie de la theiere electrique

Le son

On dirait un autocuiseur. A priori, on pensait s’en passer, mais une fois qu’on l’a testé, on ne peut plus du tout imaginer sa vie sans lui !

La led

Cette fois, elle est plus discrète que la proposition précédente. Aussi bizarre que cela puisse paraitre, elle arrive à apaiser les esprits. En effet, en se souvient combien elle est utile sur des rechauds.

Quelle variété de thé mettre ?

En sachets

Vendu dans les supermarchés, il y a en pour tous les deux. Le principal avantage est d’en acheter sous forme de coffrets aux thématiques sans équivoque. Pour mieux dormir, se stimuler ou encore se soigner, les fabricants rivalisent d’ingéniosité.

En poudre

Cette fois, on va directement chez un spécialiste. Le principal bénéfice que vous allez en tirer, c’est que vous allez pouvoir faire un mélange personnalisé. Certes, ça coûte un peu plus cher. Mais qui mieux que cet expert pourra vous conseiller le breuvage de vos rêves ? En plus, ils ont tous un nom exotique qui fait soit voyager soit rêver.

L’exception Kusmi Tea

Un petit mot sur cette marque de thé. Depuis son arrivée en France, elle possède même des magasins spécialisés. Chaque année, la gamme évolue. D’ailleurs, il n’est pas rare qu’on en trouve chez son revendeur de petit électroménager culinaire. Ouvrez l’œil, les petites boites sont partout.

 

Alors, êtes-vous convaincus pour vous laisser convaincre d’acheter une theiere electrique ? Nous le souhaitons de tout coeur. Inconnue encore il y a peu, Passion Cuisson trouve que c’est un excellent rapport qualité/prix entre la version à capsules et la bouilloire electrique.

D’ailleurs, vu qu’il est question d’écologie, nous devons vous précisons qu’elle demeure nettement plus intéressante en tous points. D’une part, c’est vous qui doser la quantité. Ensuite, vous n’avez pas la crainte de jeter un sachet à moitié utilisé. Puis, tout se fait de matière automatisée. Tout ce que vous avez faire c’est de vous laisser guider.

Enfin, question recettes, les marques de theiere electrique possèdent leur propre partenaire. Donc, en fouillant dans la boutique officielle, vous allez peut-être un coffret spécial Saint-Valentin ou de Noël. Parfait pour réchauffer les cœurs dans les moments difficiles que nous traversons, le thé soigne aussi les maux du corps. Et ça, la médecine chinoise l’a bien compris. Ce n’est pas pour rien que la boisson chaude se consomme même à l’heure du repas en lieu et place de produits gazeux et trop sucrés. 

En résumé, grâce à cette theiere electrique, vous allez voir le breuvage n’est plus réservé à une élite de la population. Il s’accompagne de petits biscuits à l’heure du goûter et il est capable de nous éloigner les mauvaises pensées. Que demander de plus ? Passion Cuisson est plus que jamais déterminé à vous la faire connaitre comme elle le mérite !

A propos de l'auteur

blank

Déborah ATTIAS

Bonjour à tous et à toutes, moi c'est Déborah !

Malgré la petite superficie de mon appartement parisien, je voue un véritable culte à tout ce qui concerne la cuisine. Aussi, j’ai décidé de partager mes trouvailles avec vous ! Elles prendront la forme de tests, comparatif de trois, quatre ou cinq produits ou encore guides d’achat.

En somme, je vous dis tout ce que vous avez voulu savoir sans jamais avoir osé le demander !

A vos marques !  Êtes-vous prêt à vous régaler ? Alors...cuisinez !