Nos guides d'achat du petit électroménager de cuisine

Comment choisir son mixeur plongeant

Comment choisir son mixeur plongeant
blank
Ecrit part Déborah ATTIAS

On voit tous à quoi ça ressemble plus ou moins un mixeur plongeant. Or, la plupart du temps, on ne sait pas toujours comment s’en servir ou bien on en a peur. Vu sa forme allongée, on se demande comment et où le ranger. Bref autant de questions qui restaient jusqu’à présent sans réponse. Passion Cuisson est le super héros des maux du quotidien. Notre équipe répond à toutes vos questions en un temps record !

Cependant, pour cause, le mixeur plongeant possède des qualités insoupçonnées. D’ordinaire, on avait recours au blender chauffant pour réaliser une soupe. Quant à la réduction ingrédients à la texture épaisse en forme de bouillie, on comptait sur ce mini-hachoir.

Fort heureusement, aujourd’hui on peut avoir des outils qui nous évident de gaspiller de l’argent avec des choses qui ne servent pas ou qui trainent dans une armoire. Pour contrer l’obsolète ou ne pas faire double emploi, le mixeur plongeant réunit un peu les performances deux en un seul et même appareil. Donc, on fait des économies de temps mais aussi d’argent quand on en fait l’investissement.

C’est pourquoi, Passion Cuisson a pris le temps de concevoir ce précieux mémento. Ne nous remerciez pas, c’est normal pn considère que c’est notre devoir de vous aider. Capable de vous renseigner sur tous les accessoires ou les revêtements employés, nous les avons testé à votre place. Et le résultat est pour le moins édifiant et surprenant.

On se doit donc de partager notre verdict dans ce domaine avec vous, cher(s) lecteur(s) ! Promis, nous ne vous cachons pas les vices cachés et encore moins les accidents domestiques qui pourraient survenir. Votre sécurité est notre priorité absolue ! Pour les marques, c’est une question de prestige et même de réputation.

Ainsi, nous avons tiré le positif de chaque recette conçue l’un de ses mixeur plongeant. C’est pourquoi, comme toujours, nous restons optimistes et surtout objectifs. Donc, nous considérons que nous sommes les plus a-même de vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin avant d’investir dans un mixeur plongeant. Voilà ce que vous devez retenir, savoir et comprendre avant de franchir le pas de votre revendeur préféré.

 

Le top3 des mixeur plongeant

 

Les critères d’achat du mixeur plongeant

Le prix

On trouve de tout sur le marché du petit électroménager culinaire. En tout cas, de 20 à 100 euros, il faut de tout pour faire un monde. Donc, vous n’avez pas besoin de casser votre tirelire. Vous pouvez tout simplement vous le faire offrir.

 

La puissance

Cette fois, tout va dépendre quel est votre objectif. Si vous voulez faire de la purée, alors vous pouvez aller jusqu’à 1 000 watts sans soucis. Ceux à moins de 500 watts sont réservés aux sauces. Enfin, pour obtenir une bonne soupe vitaminée avec des légumes, 200 watts suffisent amplement.

Vous vous en doutez, plus cette donnée est haute, plus le tarif de votre mixeur plongeant augmente. En tout cas, quoiqu’il arrive, on est vraiment fan des possibilités qu’il offre.

D’ailleurs petite précision quant aux nuisances sonores. Certes, elles sont moins importantes qu’avec un robot multifonction. Mais si vous êtes soucieux du confort de votre famille ou des voisins, demandez l’information à votre revendeur. Sinon, fouillez les FAQ des grandes marques. Elles en parlent surement !

Le panneau de commandes

  • Le nombre de vitesses idéal

Alors là, tout est possible. Passion Cuisson constate que dans ce domaine, il n’y a pas de règles ni de situations types. D’ailleurs, dans notre comparatif dédié à cette thématique, vous avez dû le remarquer. En effet, parmi le quator, nous avons répertorié un produit qui en propose…12 !  Ici, ce qui compte, c’est de disposer de la fonction TURBO. À l’instar du PULSE vu dans les blender, il est capable de donner une dernière impulsion à notre préparation du jour !

Découvrir les accessoires du mixeur plongeant

QUID de la lame

  • La quantité

Au minimum, les constructeurs en fournissent deux dans le colis qui contient le mixeur plongeant. Mais quelques fois, il arrive qu’elles soient beaucoup plus nombreuses. Ouvrez l’œil et n’hésitez pas à nous faire des retours.

  • Le revêtement

Si l’acier inoxydable est le matériau de construction préféré des marques, c’est à cause de ses qualités anti-rouille. En ce qui concerne le second choix, c’est la céramique. Tout aussi efficace, elle s’entretient très bien.

Le bol

Comme nous l’avons constaté dans plusieurs notices, il est souvent en plastique. Incolore, on peut même les graduations dessus. Mais pour éviter que des projections d’aliments viennent salir les murs, le couvercle s’avère souvent utile. Rassurez-vous. L’embout du mixeur plongeant s’emboite parfaitement dans ce dernier.

Le fouet

D’habitude, vous vous servez de la version manuelle. Aujourd’hui, l’accessoire fourni avec votre mixeur plongeant devrait vous faire gagner en efficacité et en simplicité.

  • Quel est son objectif ?

Mélanger les aliments entre eux n’aura jamais été aussi rapide. Œuf ou liquide, on est vraiment ébahis face à ce qu’il rend comme services au quotidien.

  • La palme du meilleur revêtement est décerné au…

À l’instar du traditionnel qui est en plastique ou en silicone, cette fois, Passion Cuisson penche plus pour du métal.

Le pied

Cette fois, le dernier mot revient au constructeur. Qu’il le décide fixe ou amovible, chaque méthode a ses avantages comme ses inconvénients. Il va dire que pouvoir avoir différents accessoires avec son mixeur plongeant peut donner le vertige. Cependant, cela a au moins le mérite d’apporter de la précision dans notre routine culinaire.

  • Anti-éclaboussures

Nous vous en parlons dans le paragraphe précédent. Quand on fait de la soupe ou un jus de fruits frais, les taches qui se répandent partout est un vrai problème. Pour les maniaques, pas question d’investir dans un mixeur plongeant qui provoque autant de dommages collatéraux. Pour les autres, on se rend compte à quel point cette fonctionnalité les réduit de moitié et donc qu’il sera beaucoup plus simple de les laver.

 

Les conseils ergonomiques pour conserver longtemps votre mixeur plongeant

Bien vérifier sa morphologie

Sur les réseaux sociaux, un problème peut vite monter en épingle et donc casser toute la stratégie de communication publicitaire. Par exemple, même s’il possède toutes les qualités du monde, un appareil lourd peut engendrer toute motivation à son utilisation. Aussi, les marques doivent au plus corriger le tir et prouver qu’ils sont les meilleurs à ce sujet. Pas toujours simple la vie d’une grande marque de petit électroménager culinaire !

Le cordon

Comme pour les appareils d’hygiène, ceux qui fonctionnent en totale autonomie ont beaucoup plus d’intérêt que les autres. Or, on ne pense pas à les recharger. Donc, loi de Murphy oblige, on se retrouve à devoir patienter que le mixeur plongeant reprenne des forces pour s’en servir.

  • On peut faire avec…

Relié directement à la source électrique la plus proche, il faut calculer au moins 1,50 mètres de longueur. Autrement, cela sera beaucoup trop proche de l’évier. Et vous savez le résultat quand il y a contact entre l’eau et des appareils de ce genre. Ça fait des étincelles pas forcément joyeuses. En tout cas, même si cela veut dire que vous pouvez vous en servir absolument quand vous voulez, vous devez prendre des précautions afin d’éviter tout incident domestique.

  • …même les jours sans !

Cette donnée se trouve dans les gammes les plus chères et donc forcément les plus modernes. Afin de mieux s’organiser entre le temps mis en cuisine et le dressage des assiettes, nous vous conseillons de la placer à un endroit accessible. Ainsi, tout ce que vous avez à faire, c’est de vous munir du bon embout (pied ou fouet) et de laisser les choses se faire naturellement.

Et le support de rangement dans tout ça ?

Ce n’est pas forcément une boite. Sur certains mixeur plongeant, il y a des petits crochets qui permettent d’y mettre le petit outillage. Donc, au lieu de chercher partout où ils sont, on les a à portée de main à chaque envie de cuisiner. Le fait-maison n’a jamais été aussi que depuis l’acquisition d’un mixeur plongeant.

Nous espérons que ce guide d’achat vous aura permis de faire la différence avec les autres appareils disponibles sur le marché. Il fait dire que la cuisine est tellement vaste que nous pourrions passer des heures à vous raconter les coulisses de leur fabrication. Du reste, le mixeur plongeant a au moins le mérite de s’amortir rapidement et de remplacer des appareils beaucoup plus compliqués à mettre en route.

En toute logique, on le trouve à côté du plan de travail. Généralement, il prend beaucoup moins de place que le reste de votre petit matériel. Et pour cause. Installé sur ses pieds antidérapants, il tient et ne risque pas de partir à la renverse en plein action.

Considéré comme indispensable, le mixeur plongeant a encore un bel avenir dans notre cuisine. Rangé dans notre armoire ou bien à proximité de votre rechaud, il peut faire des merveilles. Fort de ce constat, Passion Cuisson le place dans les meilleurs cadeaux à faire lors d’une crémaillère ou d’un premier achat d’appartement. Utile pour toute la famille, il est si solide qu’il se transmet de générations en générations.

 

A propos de l'auteur

blank

Déborah ATTIAS

Bonjour à tous et à toutes, moi c'est Déborah !

Malgré la petite superficie de mon appartement parisien, je voue un véritable culte à tout ce qui concerne la cuisine. Aussi, j’ai décidé de partager mes trouvailles avec vous ! Elles prendront la forme de tests, comparatif de trois, quatre ou cinq produits ou encore guides d’achat.

En somme, je vous dis tout ce que vous avez voulu savoir sans jamais avoir osé le demander !

A vos marques !  Êtes-vous prêt à vous régaler ? Alors...cuisinez !