Nos guides d'achat du petit électroménager de cuisine

Comment choisir son blender

Comment choisir son blender
Ecrit part Déborah ATTIAS

C’est sans doute l’appareil de petit électroménager culinaire le plus célèbre dans le monde entier. C’est pourquoi, on le retrouve souvent dans les cuisines. De fait, il est souvent utilisé au petit déjeuner en complètement d’extracteur de jus. Donc, le blender est donc un outil utilisé par toute la famille. D’abord par maman qui cuisine. Ensuite par papa qui souhaite se rafraîchir. Puis souvent par les enfants qui ont besoin d’un appart de fruits quotidien. En effet, abordable au niveau prix et souvent assorti au reste du mobilier, il demeure le préféré de tous les membres du foyer. De fait, chaque programme proposé peut leur changer la vie. Pour vous simplifier la tâche et le manier avec facilité, Passion Cuisson a répertorié pour vous les éléments indispensables avant d’en faire l’investissement.

Les critères d’achat du blender

Le design

Coloré ou non, le blender que vous allez acheter doit tout de suite trouver sa place dans une cuisine. Alors, qu’il se pose en évidence à côté de votre grill pain ou bien placé à l’abri dans une armoire, à vous de bien le choisir sans faire l’impasse sur la décoration.

La puissance

Indiquée dans la notice, elle peut varier entre 200 et plus de 1 000 watts. En fait, on considère qu’à partir de 500 watts, le constructeur se doit de vous proposer quelques programmes automatiques. Parfois, vous pouvez même les personnaliser. Quoiqu’il arrive, pas de panique, nous revenons sur ces derniers dans quelques secondes.

Les décibels

Attention, une chose importante concernant le bruit dégagé lors de l’utilisation de votre blender. Avant de l’acheter, vous devez absolument vérifier les nuisances sonores. En effet, le blender est un appareil qui s’utilise à toutes heures de la journée. De la conception à la dégustation, l’objectif demeure identique : se régaler. Les décibels émis ne doivent en aucun cas déranger vos voisins ni troubler le sommeil de votre petite famille.

Le panneau de commande type d’un blender

Il en existe de deux sortes. La version manuelle se présente sous la forme de molette à contrôler soi-même par l’intermédiaire de petites manipulations. Pour les plus chanceux, le blender choisi possède des boutons voir un menu tactile qui  va s’occuper de tout à votre place.

  • Comment s’organiser avec les vitesses ?

Comprises entre trois et plus de dix, elles accompagnent  et améliorent le confort de l’utilisateur au quotidien.

  • Le programme Smoothie

Obtenu avec du lait et des fruits, ce breuvage est donc apprécié des petits et des grands enfants. C’est pourquoi, on le conseille pour avoir un apport essentiel en vitamines et donc en énergie pendant toute la journée de cours ou de travail.

  • Le programme Soupe

Tout d’abord, cette recette est essentielle pour les plus jeunes d’entre vous. En plus, la soupe est souvent servie quand il fait froid dehors, donc de l’automne à l’hiver. Pourtant, n’oubliez pas que dans certains pays, elle se consomme froide (gaspacho). C’est pourquoi, elle demeure un classique de la cuisine. Aussi, le blender va vous servir à mieux réduire les ingrédients qui la composent sous forme de liquide.

Par contre, si vous avez envie d’avoir un appareil qui fabrique et conserve votre recette à température ambiante, c’est un blender chauffant qu’il vous faut. Pour vous aider à commander le vôtre, voici un comparatif des trois meilleurs du marché.

  • Le programme Glace pilée

Cette fonction est tellement pratique surtout lorsqu’on souhaite juste préparer de délicieux cocktails fait maison avec son blender.

  • Le programme de découpe

Réalisée grâce aux lames, le constructeur va vous propose souvent de hacher, d’émincer ou bien juste de découper la plupart des aliments à la texture réputée difficile. Tout vous sera précisé dans la notice.

Cependant, si vous voulez obtenir un résultat plus précis à des fins de décoration, on vous conseille d’investir dans une râpe à légumes électrique. Cet appareil vous permet d’obtenir des bâtonnets, des carrées et même des spirales.

  • Le programme Pulse

Présente sur une grande majorité de blender, cette fonctionnalité vous aide à accélérer le mouvement des lames. Donc, le temps de préparation sera réduit de moitié. Par conséquent, ce programme est devenu limite indispensable ou la condition d’achat pour toutes les mamans pressées.

  • Nettoyage automatique

Ce critère est un peu plus rare que toutes les autres propositions. Néanmoins, cet aspect est présent dans quelques modèles de blender. De fait, au lieu de mettre votre bol au lave-vaisselle, cela fait gagner un temps considérable entre deux préparations.

Les accessoires du blender

Le bloc moteur

Grâce à lui, vous avez accès aux programmes ou aux vitesses. A vous de décider de ce qui est le plus maniable, numérique, tactile ou manuel. Attention à ne jamais le mettre dans ou sous l’eau sous peine d’avoir en retour de gros désagréments domestiques (hydrocution, électrocution).

Les lames

Grâce à elles, vous allez pouvoir accélérer le processus de découpe de vos ingrédients. Vu qu’elles sont la plupart du temps amovible, elles s’entretiennent assez facilement. Que ce soit au lave-vaisselle ou avec un chiffon doux, n’oubliez pas de protéger vos mains avant toutes les manipulations délicates.

Le bol

  • Sa morphologie

Compris entre 500 millilitres et parfois plus de deux litres, le bol est l’instrument indispensable à tous les modèles de blender. Du reste, pour ne pas avoir de désagréments lors de la préparation de vos  smoothies, on vous conseille de bien repérer si  ce dernier est gradué. Ainsi, vous allez pouvoir doser tous vos ingrédients de manière efficace. Pour finir, attention de surveiller que cet accessoire ne dépasse jamais les trois kilos. Autrement, une fois mixé, son contenu difficile à transporter et à verser.

  • Son revêtement

Bien souvent conçu en verre, le bol est ainsi garanti contre toutes les chutes. Pourtant, la composition de certains blender peut varier. Aussi, les constructeurs aiment le plastique car il est léger et pas cher. Enfin, plus rares sont ceux qui possèdent de l’acier inoxydable. Quoiqu’il en soit, pensez toujours à vérifier sa tolérance aux hautes comme aux plus basses températures.

Le couvercle

Soudé au bol, ce dernier possède souvent un joint qui empêche les liquides de s’échapper. Ce critère est indispensable car il garantit l’étanchéité de votre blender.

Le bec verseur

Souvent placé sur le couvercle votre blender, ce petit objet sert à répartir équitablement vos liquides dans des contenants adaptés. Vous allez remarquer vous-même. Ce n’est que l’on ne l’a pas que sa présence nous manque.

Les gourdes

Rares mais pourtant présentes quelques fois dans le colis, elles se fixent directement sur le bloc moteur. Une fois remplies, elles s’emportent partout. Ce qui est un véritable atout quand on a besoin de boissons vitaminées en permanence sur soi.

L’ergonomie du blender

  • Le range-cordon

Dissimulé sous le bloc moteur, cet avantage devrait vous servir à mieux ranger votre appareil après utilisation. En effet, à ce jour, il n’existe rien de pire ou de plus dangereux qu’un fil électrique qui traine. Surtout lorsqu’on a des enfants en bas-âge à la main.

  • Les pieds antidérapants

Dans un souci d’organisation, ce critère est plus qu’essentiel. Agrippées à votre plan de travail, les ventouses présentes devraient permettre à votre blender de trouver sa place dans la durée parmi tous vos autres appareils culinaires.

Que faire avec un blender ?

La nature offre suffisamment d’ingrédients pour vous proposer un panel de recettes. A vous de laisser parler votre imagination pour doser équitablement les saveurs. D’avance, l’équipe de Passion Cuisson vous souhaite une bonne dégustation !

  • Avec des fruits, vous réalisez de délicieux cocktail (rappelons que l’alcool est dangereux pour la santé)
  • Grâce à du lait, vous essayez des smoothies et milk-shake
  • À l’aide des épices, vous imaginez un nouvel assaisonnement pour vos recettes.
  • En mettant des herbes, vous concevez des boissons originales et tellement savoureuses.
  • En choisissant les légumes, vous envisagez des soupes, potages et veloutés.

Que vaut le blender nouvelle génération ?

De plus en plus d’appareils ménagers fonctionnent avec une application. Au sein de cette dernière, vous allez pouvoir trouver des astuces pour varier vos recettes. Aussi, en plus d’une base de données très fournie, vous allez pouvoir communiquer avec tous les autres utilisateurs de la référence choisie. Pour finir, nous devons absolument mentionner ce petit plus qui fait toute la différence. En effet, la plupart des application vous propose maintenant de rentrer le stock de votre garde-manger pour pouvoir vous proposer des recettes personnalisés. Appréciée sans exception de la grande majorité des utilisateurs, cette fonctionnalité est vraiment moderne et vous aide à faire des économies au quotidien. Dites adieu au gaspillage alimentaire !

Vous l’avez compris, le blender est vraiment un appareil incontournable quand on aménage dans un nouveau petit nid. D’ailleurs, n’hésitez pas à l’offrir si l’un de vos proches vient d’emménager dans un nouvel appartement. Cela devrait lui faire gagner un temps considérable dans la préparation de toutes ses recettes. De fait, même les familles nombreuses l’apprécient tant les constructeurs font des efforts sur le côté praticité. Programmes, accessoires, on est vraiment séduit par le fonctionnement du blender. Si son prix varie en fonction des revêtements ou bien des accessoires fournis, sa place dans votre quotidien est plus qu’indispensable et irremplaçable.

A propos de l'auteur

Déborah ATTIAS

Bonjour à tous et à toutes, moi c'est Déborah !

Malgré la petite superficie de mon appartement parisien, je voue un véritable culte à tout ce qui concerne la cuisine. Aussi, j’ai décidé de partager mes trouvailles avec vous ! Elles prendront la forme de tests, comparatif de trois, quatre ou cinq produits ou encore guides d’achat.

En somme, je vous dis tout ce que vous avez voulu savoir sans jamais avoir osé le demander !

A vos marques !  Êtes-vous prêt à vous régaler ? Alors...cuisinez !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaires