Nos guides d'achat du petit électroménager de cuisine

Comment choisir son essoreuse à salade

Comment choisir son essoreuse à salade ?
Ecrit part Déborah ATTIAS

Vous êtes en permanence à l’affût d’appareils qui peuvent bouleverser vos habitudes culinaires ? À Passion Cuisson, on en connait beaucoup. D’ailleurs, pour vous aider à faire votre choix, c’est toujours sur notre équipe que vous pouvez compter. Cette fois, en concevant ce guide d’achat, on a voulu vous prouver la fiabilité de l’essoreuse à salade ! En effet, cette dernière devient l’accessoire culinaire indispensable dans une cuisine. Du reste, elle aura à cœur de préserver l’équilibre nutritionnel de tous les membres de la famille. Parfois, son le mécanisme diffère selon les modèles. Pourtant, le résultat est plus satisfaisant tant au niveau de la qualité de l’essorage que de la présentation de la salade estivale. D’ailleurs, si vous voulez en visualiser quelques-unes, on vous recommande la lecture de notre comparatif.

 

 

Le top3 des essoreuse a salade

 

 

Les critères indispensables d’une bonne essoreuse à salade

La contenance

Généralement exprimée en litres, cette valeur est plus que déterminante. En effet, votre choix aura un impact majeur sur la quantité préparée et donc servie à table. Du reste, après analyse du marché, la plupart des essoreuse à salade ont un volume de cinq litres. Ainsi, chaque membre de la famille peut garnir généreusement son assiette de portions de crudités. N’ayez pas peur, cela ne viendra pas troubler l’équilibre du repas. Au contraire, ce dernier sera considérablement amélioré.

Le poids

Tout d’abord, nous devons vous préciser que ce critère est tout aussi important que le précédent. En effet, certaines essoreuse à salade fonctionnent à l’aide d’une molette, d’un piston ou encore d’une ficelle. De plus, elle possède de nombreux accessoires dont nous allons vous parler dans quelques minutes.

Même si certains fonctionnent directement sur le plan de travail, la saisir à pleine main fait partie du quotidien. Du reste, d’un point de vue strictement ergonomique et pour votre confort, on vous conseille donc de choisir un modèle qui s’approche du kilo. 

 

 

Le revêtement de l’essoreuse à salade

L’acier inoxydable

Connu de tous les passionnés de cuisine, ce matériau est de loin ce qui se fait de plus solide. Facile à laver, mais aussi simple à manier, ce genre d’essoreuse à salade est malheureusement un tout petit peu plus cher que la moyenne. Mais rien d’insurmontable, rassurez-vous ! On le reconnait grâce à son coloris argenté qui arrive à rassurer les passionnés de cuisine.

Le plastique

L’avantage notable de cette matière, c’est qu’elle est souple. De plus, une essoreuse à salade qui en possède est souvent plus légère que la moyenne. Ensuite, son design est reconnaissable puisqu’il adopte une couleur transparente. Par conséquent, on peut facilement voir au travers. Cet aspect est primordial surtout si vous voulez estimer vous-même de la quantité par personne sans avoir à la peser ni à se priver.

Le verre

Attention, ce n’est pas l’essoreuse à salade en elle-même qui est en verre mais généralement l’un des accessoires, comme le couvercle. Evident, on ne peut pas nier son aspect fragile. Pourtant, malgré tout ce que cela peut engendrer, on demeure fan de ce matériau pour son design.

 

Les accessoires fournis avec l’essoreuse à salade

Le couvercle

Comme précisé dans le paragraphe précédent, il s’agit du couvre-chef de votre essoreuse à salade. Grâce à lui, vous allez déterminer la cadence d’utilisation. En effet, à l’intérieur de ce dernier, le fabricant décide de cache souvent le mécanisme choisi pour son produit. Il en existe de plusieurs sortes, tels que le bidirectionnel, le piston, la manivelle.

À Passion Cuisson, nous avons décidé de les expliquer toutes en détail car toutes les combinaisons sont possibles et utiles. À vous de choisir en fonction de tous nos conseils à venir pour élire celui qui sera le plus adapté à vos besoins.

L’égouttoir

Assimilée à une passoire, cet instrument sert à éliminer l’eau ainsi que les résidus microscopiques qui pourront se loger dans vos ingrédients. Une fois lavé, vous pouvez manger le fruit de l’essoreuse à salade sans avoir la moindre crainte. Aussi, rien de toxique ne viendra obstruer ce bénéfique repas en famille. D’ailleurs, on vous précise que cet outil peut également accueillir tous les autres aliments qui ont besoin d’une cuisson à l’eau. Forcément, si vous partez en vacances sans, on est content d’en avoir une de disponible dans l’essoreuse à salade. De ce fait, on pense notamment àla grande famille des féculents (pâtes, riz, etc.)

Le bol

Une grande majorité d’essoreuse à salade propose de mettre le contenu propre obtenu à l’intérieur de cet autre accessoire. Vous l’avez compris, c’est donc dans un souci de dressage ou de présentation que le bol pourra se rendre utile, et ce, quel que soit le repas. Souvent conçu en plastique, il peut également être en acier inoxydable.

 

 

Le mécanisme de l’essoreuse à salade

À molette

S’il on résume, c’est la force centrifugeuse qui devrait prendre tout son sens pour ce genre d’essoreuse à salade. D’une part, elle sait comment amuser les enfants. D’autre part, elle rend tellement de service aux parents. L’un dans l’autre, il faut qu’on vous explique tout de même le principe de ce genre de fonctionnement.

En fait, c’est l’eau présente au milieu de l’appareil qui va se déverser de manière équilatérale. Ainsi, elle va emporter avec elle et donc éliminer toutes les choses toxiques qui auraient vous échapper. Il ne vous reste plus qu’à mettre l’égouttoir dans l’évier et donc attendre que ce dernier fasse son travail d’épuration.

 

À piston

Le point fort de ce type de fonctionnement ce sont les vitesses. En effet, généralement présentes par paire, ce duo gagnant vous propose de choisir entre une normale et un turbo. L’un dans l’autre, cet avantage devrait vous faire gagner un temps fou.

Dans un second temps, et spécialement adapté pour les moins habiles, les constructeurs ont même pensé à insérer un frein à leur modèle d’essoreuse à salade. Ce dernier sera capable de ralentir la pression exercée et donc causer moins d’appréhension à son utilisation. Pourtant, croyez-nous, une fois qu’on a appris à maîtriser cette méthode, vous allez voir qu’il est difficile de pouvoir s’en passer. 

 

 

À manivelle

Ce système est le tout premier apparu sur le marché. Sache que dans le langage courant, on pourrait la comparer à ou trouver qu’elle ressemble à une ficelle. Du reste, elle demeure appréciée de tous car elle se manie assez facilement. Son heureux détenteur n’a pas besoin avoir à faire beaucoup d’effort sur le court comme long terme.

 

 

Comment entretenir votre essoreuse à salade ?

Dans un précédent paragraphe, nous vous avions listé les matériaux utilisés pour sa conception. De ce fait, le pack comprenant votre essoreuse à salade et ses nombreux accessoires passe au lave-vaisselle. Si vous n’avez pas la chance d’en posséder, une éponge douce suffit à déloger les feuilles récalcitrantes ou les traces sauce vinaigrette.

La garantie

Échelonnée entre deux et dix ans, les essoreuse à salade s’amortissent bien. En effet, plus le temps passe, mieux vous allez apprendre à maîtriser la technique utilisée par votre appareil au quotidien. Donc, si tout se passe bien, vous n’en aurez pas besoin.

Quels ingrédients devez-vous mettre dans votre salade composée ?

Bien entendu, il n’y a pas de règle. En fait, tout va dépendre des goûts de chacun. Pourtant, pour réaliser une énorme entrée pour un buffet ou un pique nique, quelques aliments sont souvent recommandés par les nutritionnistes.

  • D’abord, pensez aux traditionnels accompagnements présents dans votre assiette, à savoir : aubergine, avocat, carotte, concombre, œuf bouilli, tomate
  • N’oubliez pas les légumineuses comme le maïs, les petits pois ou encore la macédoine
  • Et même parfois des féculents pour varier un peu son contenu comme les pâtes, pommes de terre, quinoa ou riz
  • Quant aux poissons fumés ou fruits de mer, ils changent de l’ordinaire. Nous pensons à la crevette mais aussi au saumon ou au thon
  • Enfin des sauces comme par exemple la mayonnaise ou des vinaigrettes comme du balsamique peuvent donner encore plus de pétillante en bouche.

C’est tellement simple de varier les textures et les saveurs. Pour vous alléger le travail, on vous recommande tout de même de vous munir d’un appareil qui devrait vous révolutionner le quotidien. En effet, la râpe électrique a beaucoup de qualités dont celles de faciliter la tache aux amateurs de fruits comme de légumes. Donc, si si vous avez envie de rajouter d’autres ingrédients coupés en rondelles ou bâtonnets, on vous conseille d’investir dans l’une des meilleurs râpe à légume électrique. 

Sans faire de vague, l’essoreuse à salade est devenu l’un des ustensiles les plus facile à utiliser et donc les plus prisés et appréciés pour plusieurs générations de cuisiniers. Utile pour faire manger davantage de crudités à vos enfants, cet instrument a encore de beaux jours devant lui avant que les gens ne s’en lassent. Enfin, comme vous l’avez remarqué, l’essoreuse a salade est livrée avec de nombreux accessoires en sa possession. En les fabriquant et concevant, les marques de petit électroménager culinaire savent qu’elles peuvent compter dessus afin d’augmenter la jauge de satisfaction de sa clientèle. Ce sont ces derniers qui seront chargés de diffuser sa bonne réputation. Donc, l’attraction envers tel ou tel modèle d’essoreuse à salade dépend principalement de ces facteurs : maniabilité et fiabilité.

 

A propos de l'auteur

Déborah ATTIAS

Bonjour à tous et à toutes, moi c'est Déborah !

Malgré la petite superficie de mon appartement parisien, je voue un véritable culte à tout ce qui concerne la cuisine. Aussi, j’ai décidé de partager mes trouvailles avec vous ! Elles prendront la forme de tests, comparatif de trois, quatre ou cinq produits ou encore guides d’achat.

En somme, je vous dis tout ce que vous avez voulu savoir sans jamais avoir osé le demander !

A vos marques !  Êtes-vous prêt à vous régaler ? Alors...cuisinez !

Laisser un commentaires