Nos guides d'achat du petit électroménager de cuisine

Comment choisir son siphon de cuisine

Comment choisir son siphon de cuisine
Ecrit part Déborah ATTIAS

Gourmand, les équipes de Passion Cuisson ont pensé à vous quand ils ont rédigé ce guide d’achat. C’est pourquoi, nous avons l’intime conviction que ce dernier est fait pour vous. En effet, il devrait vous aider à débusquer le meilleur siphon de cuisine. Si on devait le résumer en quelques mots, on vous dirait que ce petit appareil est aussi simple à utiliser qu’un traditionnel flacon de chantilly du commerce. Mais en réalité, il possède plein d’autres textures à son arc. Crème, mousse, purée, nous allons vous faire découvrir les coulisses de son succès par les grands chefs étoilés. Du reste, grâce à lui, la satisfaction du fait-maison sera toujours au rendez-vous. Donc, le siphon de cuisine devrait largement remporter l’aval de vos papilles et celles de votre famille et amis !

Les critères d’achat du siphon de cuisine

Sa morphologie

D’une manière générale, l’apparence d’un siphon de cuisine ce n’est rien de plus qu’un large flacon. Pourtant,à l’intérieur, il y a bien une énorme différence. En effet, ce dernier contient une cartouche de gaz. À l’aide de ses quelques embouts que nous allons vous allez vous détailler dans un court instant, vous devriez obtenir un résultat intéressant.

En effet, après entrainement et suivi à la lettre de nos conseils, vous devriez voir apparaitre la consistance ainsi que la décoration dont vous avez toujours rêvé. Aussi, tout ceci est rendu possible grâce à votre imagination en matière de mousse ou encore espuma désirée.

  • Sa contenance

À l’intérieur d’un siphon de cuisine, le volume peut varier entre cinquante centilitres ou même un litre. En fait, tout va dépendre de votre recette et de votre appétit ! Donc, on vous conseille de jeter un œil à ce critère avant même d’acheter votre siphon de cuisine. Plus la capacité de ce dernier sera grande, plus le prix changera. Mais pas de beaucoup, rassurez-vous. Cela se joue à quelques euros près.

  • Son poids

Généralement, le siphon de cuisine pèse moitié moins d’un kilo. D’ailleurs, ce critère de légèreté est essentiel pour une grande majorité d’utilisateurs, et notamment les débutants. C’est pourquoi, grâce à sa maniabilité, on aura tellement moins d’appréhension à l’utiliser au quotidien.

  • Son revêtement
  1. L’acier inoxydable

C’est le plus largement répandu parmi tous les modèles de siphon de cuisine de notre comparatif.  Et pour cause. C’est sans nul doute le matériau de construction le plus solide mais aussi le plus identifiable. Grâce à sa couleur argentée, on le remarque facilement.

D’ailleurs, petite précision utile. Pour mieux  vous aider dans vos recherches, nous avons décidé de concentrer notre étude sur la marque Mastrad. De fait, cette dernière a tout mis en œuvre pour vous proposer des siphons de cuisine pratiques et incassable. Et puis surtout, il est possible de le laver sans le rayer.

C’est simple on les adore.

2. Le plastique

Présent soit sur le corps ou bien sur les accessoires, cette texture loin la plus souple. Aussi, elle est la plus simple à soulever mais aussi à entretenir. D’ailleurs, elle est également peu coûteuse. Malheureusement, ce genre de revêtement ne gère pas les hautes températures. Dès lors, une odeur atroce de brûlé devrait rapidement envahir vos narines. Méfiance !

La particularité de la température

Puisqu’on y est, parlons-en. Il arrive que dans votre recette, on vous demande de faire fondre du chocolat au bain-marie avant de l’insérer dans votre appareil. Pour rappel, cette méthode consiste à faire bouillir de l’eau puis de faire fondre votre aliment préféré plus sainement dans un autre contenant. Sans surprise, c’est le chocolat qui est l’aliment favori de cette technique.

Donc, pas de panique, certains modèles de siphon de cuisine acceptent les hautes températures, et plus précisément entre 50 et 70 degrés Celsius. Ainsi, réalisé un glaçage sans bavure sur le gâteau d’anniversaire de la petite dernière sera tellement simple.

Les accessoires du siphon de cuisine

  • La cartouche

Cet outil est essentiel pour la diffusion de votre ingrédient. Du reste, la cartouche est souvent fournie lors de l’achat de votre siphon de cuisine. Pour l’enclencher comme pour la remplacer, suivez les instructions de la notice de votre appareil. D’ailleurs, la plupart du temps, cette dernière comporte plus d’images que de texte. Et c’est tant mieux car plus simple à comprendre dans tous les pays du monde.

D’autre part, sachez que des lots de cartouches sont généralement en vente à des prix attractifs dans les boutiques en ligne des grandes marques. Référez-vous à la référence de celle offerte.

Donc, autre petit conseil qui tombe sous le sens. Même si c’est pour faire des économies de bout de chandelle, ne prenez pas le risque d’acheter des marques distributeurs. Vous risqueriez d’avoir de mauvaises surprises comme celles de nuire à la mise en route de votre siphon de cuisine.

  • Le porte-cartouche

Sur quelques modèles, il peut faire toute la différence. En effet, grâce à son encoche, cela évite que la cartouche ne se balade trop dans le corps de votre siphon de cuisine. Si cela arrive, cela peut perturber inutilement son fonctionnement. Heureusement, les marques feront tout pour empêcher que cela ne se produise. Donc,s’il vous plait, veillez à bien respecter les précisions du constructeur.

  • Les buses

Généralement compris dans le package sous forme de lot, elles se découpent en fonction de ses formes.

  1. La droite sert à faire des mousses légères dites aériennes qui sont plus faciles à savourer.
  2. Quant à la tulipe, elle est surtout nécessaire pour présenter une belle assiette.
  3. Il en existe une troisième, plus classique, ressemblant à  s’y méprendre à celle présente sur les flacons du commerce.
  4. Quoiqu’il en soit, là encore, il arrive qu’on en trouve des plus originales en fonction de votre référence de siphon de cuisine.
  • Le goupillon

Il est utile pour nettoyer en profondeur la cuve de son siphon de cuisine. Du reste, cette brosse de nettoyage est généralement incluse dans le package puisque cet appareil ne passe pas au lave-vaisselle. Si ce n’est pas le cas, renseignez-vous auprès de boutiques de petit électroménager. En effet, elles vous donneront de précieux conseils.

Pour information, ce petit instrument sert aussi à nettoyer les biberons de votre nouveau-né. Donc, pensez à l’avoir toujours à proximité pour ne pas perdre de temps à nettoyer votre siphon de cuisine. Ainsi, vous allez pouvoir le réutiliser rapidement.

Quelques recettes possibles

La chantilly

La plus connue des crèmes sert surtout à garnir les fraises ou des tartes tropéziennes. Pour l’obtenir, vous devez simplement fouettez longtemps votre crème. Petite astuce, utilisez un batteur de cuisine issu de notre comparatif. N’oubliez surtout pas de mettre les fouets et la crème quelques heures avant au congélateur. Le résultat n’en sera que meilleur !

La mousse

Bien entendu, on pense à celle au chocolat. C’est pourquoi, il faut savoir doser équitablement le beurre, le chocolat et surtout le sucre. Heureusement, la buse droite vous aidera à la rendre digeste. Et ce, pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

La purée de légumes

On les voit dans les restaurants étoilés. Et pourtant, cette recette de cuisine est largement accessible chez soi ! À vous de lui donner une forme originale et bien entendu une saveur incomparable.

Enfin, c’est un excellent stratagème pour faire manger des légumes aux enfants. Donc, cette version colorée de la purée de pommes de terre tombera sous le sens dès que vous allez apprendre à vous servir de votre siphon de cuisine.

Si vous n’avez pas d’inspiration pour vous repas, les fabricants offrent souvent un livret de recettes avec leur siphon de cuisine. Donc, si tout se passe comme prévu, ce dernier devrait grandement vous faciliter la tache. Dès lors, les exemples fournis à l’intérieur devraient impressionner vos amis mais aussi rapidement devenir des classiques culinaires de la famille.

Apprendre à conserver très longtemps siphon de cuisine

  • Le goupillon

Comme précisé plus haut, cette brosse de nettoyage est vendue avec votre siphon de cuisine. De ce fait, elle est vraiment indispensable pour enlever le restant de mousse/de crème devenu sec. En effet, une fois que ce mélange  est collé au fin fond de la cuve de votre appareil, difficile de le déloger.

  • De quel petit matériel avez-vous besoin pour le nettoyer ?

Bien que les buses acceptent un passage au lave-vaisselle, ce n’est surtout pas le cas du bloc moteur. En effet, cela risquerait de faire exploser la cartouche de gaz. Donc, on vous recommande d’utiliser un chiffon doux pour nettoyer le corps de l’appareil. N’oubliez pas de mettre, à la rigueur, un peu d‘eau savonneuse pour enlever les quelques marques de doigts éventuellement présentes.

Vous l’avez compris, l’usage d’un siphon de cuisine devrait être remboursé par la sécurité sociale. Pratique, ludique, il devrait beaucoup amuser les plus jeunes qui voudraient aider leur maman en cuisine. Comme on aime cuisiner à la maison, il est donc important d’avoir du petit matériel performant. Non seulement, il vous va permettre de varier les textures mais aussi de fournir une décoration au niveau d’un grand chef. Bon évidemment, vous allez avoir besoin d’un peu d’entrainement. Heureusement, le siphon de cuisine demeure facile à utiliser pour une grande majorité de passionnés de cuisine. 

A propos de l'auteur

Déborah ATTIAS

Bonjour à tous et à toutes, moi c'est Déborah !

Malgré la petite superficie de mon appartement parisien, je voue un véritable culte à tout ce qui concerne la cuisine. Aussi, j’ai décidé de partager mes trouvailles avec vous ! Elles prendront la forme de tests, comparatif de trois, quatre ou cinq produits ou encore guides d’achat.

En somme, je vous dis tout ce que vous avez voulu savoir sans jamais avoir osé le demander !

A vos marques !  Êtes-vous prêt à vous régaler ? Alors...cuisinez !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaires