Nos guides d'achat du petit électroménager de cuisine

Tout savoir sur le moule a pain

Formez vos pains avec cette famille de moules dédiés
blank
Ecrit part Déborah ATTIAS

Faire sa baguette soi-même, en voilà une drôle d’idée ! Grâce à notre guide d’achat sur la machine à pain, vous avez compris que le fait-maison, c’est devenu très tendance. Du reste, Passion Cuisson met toutes ses compétences et son expertise à votre disposition pour que vous ayez la chance de dénicher le bon matériel. En outre, après avoir trouvé la recette idéale, il ne vous reste plus qu’à acheter le moule à pain adapté.

Et là, ce n’est pas une mince affaire de dénicher la perle rare. Il en existe tellement. A l’aide de cet article, notre équipe espère vous faciliter la tache. Bonne chance et n’hésitez pas à partager vos astuces en commentaires de cet article. Passion Cuisson se fera une joie d’y répondre ou de s’inspirer de votre expérience. 

 

Le top3 des moule a pain

 

Comment choisir le revêtement de son moule a pain  ?

Quand on investit dans ce genre de produits, on a besoin de connaître les caractéristiques de ce matériau de construction. Globalement, ils ont tous une bonne réputation. Cependant, voici un résumé de ce que vous devez savoir. Cela vous sera même utile pour l’acquisition de vos futures batteries de cuisine (poêles, casseroles ou wok)

Le génialissime ntiadhésif

Mis en avant par des marques comme Tefal, cette matière nous permet de sécuriser totalement notre recette. Pour la fabrication du pain, la cuisson est une étape décisive. C’est pourquoi, en investissant dans un moule à pain conçue de cette façon, vous reprenez confiance en vos capacités de chef étoilé. Facile à nettoyer comme à amortir, c’est le plus pratique d’entre tous.

Ici, le modèle que nous avons choisi vous permet de faire quatre portions individuelles. Une fois démoulées, vous pouvez tout à fait les congeler pour plus tard. D’ailleurs, la notice précise bien qu’il tolère des hautes températures jusqu’à 230 °C.  Si vous manquez d’inspiration, Birkmann vous fournit même un livret de recettes. Quoi de mieux quand on est débutant ou qu’on souhaite se perfectionner ?

Birkmann Moule Anti-adhésif, Acier, Gris foncé, 34,7 x 21,5 x 3,08 cm
  • Perforation spéciale pour tout des mini baguettes
  • Solide de qualité, très bonne propriété anti-adhésif
  • Avec livret de recettes

Les fragiles

Céramique

L’enseigne Emily Henry vous parle ? C’est normal puisque Passion Cuisson l’a déjà abordé dans la thématique des cocottes. Mis à part son design qui attire l’œil, ce moule rouge glossy obtient des résultats extraordinaires. Après usage, vous pouvez même le passer au lave-vaisselle. Si jamais vous rencontrez un souci lors de la cuisson ou du démoulage, la marque vous l’échange pendant dix ans. Ce détail est suffisamment rassurant pour être précisé !

Emile Henry Eh349506 Moule à Baguettes Céramique Rouge Grand Cru 39 X 24 X 8 cm
  • Moule à baguettes Emile Henry pour faire son pain maison - emplacement pour 3 baguettes.
  • La céramique réfractaire et les trous du couvercle permettent de bien réguler le taux d'humidité lors de la cuisson: la croûte est alors croustillante et la mie moelleuse.
  • Moule rainuré, les baguettes ne collent pas.
.

En verre

D’ordinaire, ce sont les verres doseurs qui possèdent un tel revêtement. Considéré comme étant incassable, ce moule a besoin d’un peu d’huile de coupe (matière grasse) pour pouvoir faciliter le démoulage après cuisson. Une fois qu’on connait la technique, c’est un vrai jeu d’enfant !

Promo
Ô cuisine 7541473 Moule à Cake en Verre Borosilicate 28 cm, Transparent, 2,97 cm
  • Moule à cake en verre borosilicate 28 cm
  • Verre borosilicate
  • Extra Résistant

Les solides

En inox

Ah la brioche…elle nous rappelle forcément notre enfance. Pour ceux qui ont peur de se perdre en faisant les tresses, ce moule permet d’imiter les plus grands boulangers de France. Aussi, vous allez impressionner votre entourage ! Vendu à un prix dérisoire, on peut même en acheter deux, histoire d’avoir toujours une fournée d’avance !

Promo
Ard'time - Moule à brioche tressée en INOX
  • Moule à brioche tressée "Mes beaux gâteaux" - Ard'time
  • Moule à brioche tressée "Mes beaux gâteaux" - Ard'time
  • Moule à brioche tressée "Mes beaux gâteaux" - Ard'time

En métal

Cette fois, on peut faire du pain de mie. Et cela rime souvent avec la fabrication de croque-monsieur maison. Si  vous voulez avoir quelques idées de garniture, rendez-vous dans ce mémento ludique et pratique.

Pentole Agnelli Moule à Pain de mie avec Couvercle, tôle Bleue, Gris 40 x 10 cm Gris
  • Avec un design élégant.
  • Produit facile à utiliser
  • Fabriqué à partir de matériaux de haute qualité.

Le cas particulier du silicone

Réputé pour être le plus facile à démouler, ce moule à pain est amusant. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que la marque Scrapcooking en a fait sa spécialité ! Cette fois, Passion Cuisson a voulu vous aider à fabriquer votre propre pâtisserie personnalisée. Parsemée de quelques grains de sucre ou pépites de chocolat, le résultat sera largement à la hauteur de vos espérances !

Ibili 870008 Moule à Brioche 22 cm Blueberry
  • Garantie : 2 an(s)
  • Matériau : 100% Silicone
  • Dimensions: Diamètre: 22 cm, Hauteur: 8 cm, Capacité : 1,6 l.

 

 

Quel est l’objectif  de votre moule a pain ?

Façonner des formes différentes

  • Baguettes

Elles font la fierté de notre pays. Ce n’est pas pour rien qu’on en mange dans le monde entier. Alors, au lieu de courir à la boulangerie pour avoir une, pourquoi ne pas la façonner en famille ?

  • Brioche

C’est la star du petit déjeuner des vacances ou des jours d’école. Même si elle est sucrée, une petite tranche de temps en temps ne peut pas faire de mal !

  • Pain de mie

Génial pour saucer un plat de famille ou bien pour se faire des tartines, on l’aime nature ou bien grillée. D’ailleurs, pour contrôler le niveau de brunissage, on vous recommande de lire notre étude comparative sur le sujet !

On le déguste toutes heures de la journée

Petit déjeuner, c’est le repas le plus important !

Les idées sont si nombreuses qu’elles se bousculent dans notre tête. Le beurre est la solution la plus rentable et classique. Quand on ajoute de la confiture sur le plateau, déjà on marque des poids. En ce qui concerne le miel, il symbolise la douceur. Enfin, la pâte à tartiner est le plaisir coupable des petits comme des grands enfants.

Goûter, uniquement pour un moment plaisir

Lorsque les enfants rentrent de l’école, ils aiment bien avoir un pain au lait ou bien une tartine accompagnée d’un morceau de chocolat. Pour certains d’entre eux, c’est l’occasion ou jamais de l’accompagner d’un verre de jus de fruit. Et pas n’importe lequel et certainement pas celui vendu en supermarché. Plutôt celui qui a été pressé à leur attention avec l’une de ces presse-agrumes !

Pour le midi ou du soir, il est parfait !

Ici, on pense aux plats de famille qui ont beaucoup de sauce. Pour ne pas permettre une miette de votre déjeuner ou diner, le morceau de pain est toujours utile !

Fan au moment du dessert

Là encore, dans toutes les familles françaises, on aime bien finir son repas avec un bout de fromage. Qu’il soit fort en caractère ou bien doux, c’est une tradition à laquelle personne ne peut échapper. Donc n’hésitez pas et faites-vous plaisir. Avec du pain frais ET maison, c’est d’autant plus meilleur !

Voilà, on espère que ce petit guide sur le moule à pain vous servira de boussole. Si vous voulez en apprendre davantage sur le sujet, il existe de nombreux tutoriels de fabrication sur le sujet. Alors, à vos marques, prêt… façonnez en toute simplicité grâce à Passion Cuisson, bien sûr !

 

A propos de l'auteur

blank

Déborah ATTIAS

Bonjour à tous et à toutes, moi c'est Déborah !

Malgré la petite superficie de mon appartement parisien, je voue un véritable culte à tout ce qui concerne la cuisine. Aussi, j’ai décidé de partager mes trouvailles avec vous ! Elles prendront la forme de tests, comparatif de trois, quatre ou cinq produits ou encore guides d’achat.

En somme, je vous dis tout ce que vous avez voulu savoir sans jamais avoir osé le demander !

A vos marques !  Êtes-vous prêt à vous régaler ? Alors...cuisinez !