Nos guides d'achat du petit électroménager de cuisine

Tout savoir sur le rouleau a patisserie

Facile a manier, on adore le rouleau a patisserie
blank
Ecrit part Déborah ATTIAS

Il fait souvent peur. Pourtant, qu’est-ce qu’il est utile ! Le rouleau a patisserie est un ustensile souvent mal jugé par les particuliers. Évidemment, chez les professionnels, on le maitrise à fond mais on se garde bien de donner ses petits secrets. 

Alors, comme pour vous aider à y voir plus clair, Passion Cuisson vous explique tout de A à Z. Avec ce mini-guide, vous allez dire adieu à tous vos préjugés sur le rouleau a patisserie. Du reste, après son usage, tout semble si clair. De plus, si vous souhaitez mettre le résultat de vos pâtes dans de jolis moules a pain ou a tarte, on vous propose quelques modèles intéressants. 

 

Le top3 des rouleau a patisserie

 

Les criteres d’achat du rouleau a patisserie

 

Le poids

Le rouleau a patisserie ne dépasse pas les cinq-cent grammes. Pourquoi ? parce qu’au-délà, ce serait vraiment difficile de le maintenir dans ses deux mains et de le faire interagir avec notre pâte.

 

La taille

Si on mesure sa longueur idéale, on dirait qu’il se situe entre trente et cinquante centimètres. De ce fait, il faut prévoir un plan de travail assez large pour l’accueillir. Du reste, à côté de cette machine à pain ou de robot patissier, il est juste parfait !

Son ergonomie

La question de la poignée

Dans un premier temps, il faut préciser que la cuisine a le don pour attirer les enfants. Il suffit qu’on se mette aux fourneaux pour que nos chers bambins souhaitent nous imiter. Alors, pour éviter des catastrophes, on vous suggère de leur acheter un modèle de rouleau a patisserie avec poignées. Plus simple à prendre en main et à diriger, il convient aussi parfait aux adultes débutants.

D’ailleurs, les exemplaires qui n’en possèdent pas sont moins fluides. Si vous persistez dans cette direction, prévoyez un peu d’huile de coude. Mais au moins, vous aurez la satisfaction d’avoir tout réalisé maison !

 

 

Le revetement du rouleau a patisserie

L’acier inoxydable

  • On l’aime car

Il est tant facile à nettoyer puisqu’il tolère le lave-vaisselle. De fait, pour ceux qui n’ont pas la place d’en mettre un, on vous conseille juste de passer un coup d’éponge dessus. Le résultat est top puisqu’on peut se voir au travers. D’ailleurs, c’est l’évidence, on va le rentabiliser tellement rapide qu’on ne verra pas le temps passé.

  • On le déteste pour

On le trouve encore beaucoup trop cher pour une utilisation épisodique. Donc, vous devez faire le calcul suivant. Nombre de petits gâteaux ou pains en un mois et heures passées à pétrir à la main.  D’ailleurs, vu son poids (2 kilos), vous avez tout intérêt à avoir une motivation en béton.

 

Le bois

Fackelmann 31540 Rouleau à pâtisserie 6x44,5cm en Bois de hêtre, Beige, 44,5 x 6 x 6 cm
  • DESCRIPTION : Nous vous proposons ce rouleau à pâtisserie en bois de hêtre clair, poncé finement. Au centre du rouleau il y a un axe métallique qui lui donne de la solidité.
  • LE PETIT + : Vous pourrez réaliser toutes vos meilleures recettes en étalant correctement vos pâtes grâce à notre rouleau à pâtisserie !
  • COMPOSITION : Métal, bois de hêtre.
  • Avantages

C’est le plus hygiénique d’entre tous puisqu’on n’a pas besoin de mettre beaucoup d’eau : il glisse tout seul !

  • Inconvénients

Par contre, à l’instar de quelques moules en fer pas antiadhésifs, on doit rajouter une pointe de matière grasse. De plus, il vous faudra le laver uniquement à la main. Alors, à choisir que préférez-vous ?

Le plastique

Art Straws CS6326 Rouleau à pâtisserie en plastique
  • Parfait pour les petites mains.
  • Indispensable pour le modelage de la pâte.
  • Facile à nettoyer.
  • Points forts

C’est typiquement le modèle pour enfants que Passion Cuisson recommande. Léger, coloré, il a toutes qualités qu’on lui demande. Pour des petits mains de curieux, il est vraiment parfait.

  • Points faibles

Pas sûr que pour un adolescent ce genre de matériel convienne. Si vous voulez en dénicher un plus adapté, on vous suggère de piocher une référence parmi la liste ci-dessous.

 

Le silicone

RODILLO SILICONA 45 CM SURTIDO
  • A company with 60 years of history Designer, supplier and importer of products to equip houses and people.
  • Bienfaits

Les fans de pâte à sucre ne jurent que par lui. Connu pour ses qualités antiadhésives, ce rouleau a patisserie se demarque aussi par son design tout en couleur.

  • Méfaits

C’est peut-être un détail pour vous mais pour nous ça veut dire beaucoup…mais la farine ou le sucre ont tendance à accrocher. Mais si vous êtes organisés, après tout, ça peut fonctionner !

 

Le marbre

MasterClass - Rouleau à Pâtisserie en Marbre Poli avec Support, Noir, 40 x 12 x 16 cm
  • Ce rouleau à pâtisserie est fabriqué en marbre poli : il glisse facilement sur la pâte pour l’étaler, pour un résultat impeccable
  • Le marbre préserve la fraîcheur de la pâte et évite ainsi que les matières grasses ne fondent : idéal pour réaliser des pâtes sablées et feuilletées
  • Ce rouleau à pâtisserie est livré avec un support pour le maintenir en place et éviter qu’il ne roule sur vos plans de travail

On est tellement fan de ce genre d’ustensile ! Qu’on aurait presque envie d’en faire un objet de décoration. D’ailleurs, après usage, son support en bois change la vie !

 

Voilà, nous espérons que ce bref récapitulatif sur le rouleau a patisserie aura réussi à vous en faire saisir les subtilités. 

 

 

 

A propos de l'auteur

blank

Déborah ATTIAS

Bonjour à tous et à toutes, moi c'est Déborah !

Malgré la petite superficie de mon appartement parisien, je voue un véritable culte à tout ce qui concerne la cuisine. Aussi, j’ai décidé de partager mes trouvailles avec vous ! Elles prendront la forme de tests, comparatif de trois, quatre ou cinq produits ou encore guides d’achat.

En somme, je vous dis tout ce que vous avez voulu savoir sans jamais avoir osé le demander !

A vos marques !  Êtes-vous prêt à vous régaler ? Alors...cuisinez !