Nos comparatifs : ustensiles et accessoires de cuisine

Comparatif des 4 meilleures cocotte en fonte

Comparatif des meilleures cocotte en fonte ?
Ecrit part Déborah ATTIAS

Habitué à cuisiner en grande quantité, vous êtes toujours à l’affût de matériel de cuisson. Pourtant, entre vos poêles et vos casseroles, vous pensiez en avoir fait le tour. C’est faux, grâce aux différents articles de ce blog, nous vous prouvons chaque semaine que le monde du petit électroménager de ce secteur est vaste. Aujourd’hui, nous abordons la thématique de la cocotte en fonte. À première vue, elle semble géniale pour contenir vos recettes de famille. Pourtant, la première bouchée est vraiment révélatrice. En effet, cette dernière est d’une saveur incomparable. Pour vous aider à faire le bon choix, Passion Cuisson a réalisé cette petite étude comparative. Elle devrait vous aider à laisser de côté vos préjugés en la matière et à vous lancer dans cette belle aventure.

Les 4 meilleures cocotte en fonte de 2020

La cocotte en fonte Tefal Heritage Pierre GagnaireLa cocotte en fonte Staub 1103325La cocotte en fonte Le Creuset Signature La cocotte en fonte Sitram 711088
La moins cher Le meilleure rapport qualité/prix La plus moderne La plus performante
La cocotte en fonte Tefal Heritage Pierre GagnaireLa cocotte en fonte Staub 1103325La cocotte en fonte Le Creuset SignatureLa cocotte en fonte Sitram 711088
DIAMETRE34x26 CM33 CM35 CM 6.5 L
FORMEOvaleOvaleOvaleOvale
ACCESSOIRESCouvercle spécial condensation Couvercle en émail
Plusieurs coloris
Couvercle à bouton inox
Plusieurs coloris
Plusieurs tailles
Couvercle avec relief
Poignées ergonomiques
FEUXTous feux dont induction
Four
Tous feux dont induction
Four
Lave-vaisselle
Tous feux dont induction
Lave-vaisselle
Tous feux dont induction
Four
Barbecue
Voir le prixVoir le prixVoir le prixVoir le prix

La moins cher : La cocotte en fonte Tefal Heritage Pierre Gagnaire

On ne présente plus la marque Tefal. Réputée dans le monde entier pour la qualité de ses accessoires de cuisson, elle ne déroge pas à la règle avec sa cocotte en cuisson. En plus, vu le partenariat réalisé avec le chef Pierre Gagnaire, c’est une opportunité rare que nous vous proposons de découvrir. Solide et performante, cette cocotte en cuisson devrait accompagner plusieurs générations de gourmands dans la préparation de leurs recettes vers l’assiette !
Le design de la cocotte en fonte Tefal Heritage Pierre Gagnaire est vraiment travaillé

On aime

  • Si elle vous semble trop grande, sachez que ce modèle existe dans d’autres tailles
  • On aime beaucoup ce noir mat qui nous semble intemporel
  • Cette cocotte en fonte possède deux anses

On aime pas

  • Malgré tout, elle a besoin de quelques minutes de préchauffage 

Le partenariat Pierre Gagnaire et Tefal fait des merveilles

Le couvercle de la cocotte en fonte Tefal Heritage Pierre Gagnaire est solide

Comment ? Vous ne connaissez pas encore Pierre Gagnaire ? Comme l’indique sa biographie, ce chef étoilé a reçu de nombreuses récompenses prestigieuses dans son domaine de prédilection. Sollicité par ses pairs, admiré par ses clients, il a ressenti le besoin d’aller encore plus loin dans sa démarche. Aussi, en s’alliant avec Tefal, il nous fait l’honneur de partager sa passion pour la cuisine et toutes ses astuces. Dès lors, l’utilisation de la cocotte en fonte qui porte son nom arrive à point nommée car elle réussit à satisfaire les plus exigeants.

Surnommée Héritage, cet accessoire de cuisson se distingue tout d’abord dans son design. Comme nous le précisions plus haut, la combinaison du noir et du couvercle aux nuances dorées nous séduit totalement. Aussi, revenons un instant sur sa morphologie. De fait, elle possède un diamètre de trente-trois centimètres et peut contenir jusqu’à dix-huit litres de préparation. Conçue dans le plus grand secret dans des usines françaises,  ses secrets de fabrication arrivent à intriguer de plus en plus de curieux qui souhaitent l’imiter. Peine perdue. Le savoir-faire de Tefal est incomparable.

Que mettre dans la cocotte en fonte ?

Coulisses du fond de la cocotte en fonte Tefal Heritage Pierre Gagnaire

Vu qu’elle pèse à peine un peu plus de six kilos, on se demande comment faire pour la transporter remplie. Heureusement, la présence de deux poignées facilitent grandement la tache. De fait, une fois que vous avez mis le poulet rôti  du dimanche ainsi que sa garniture (pommes de terre), l’ensemble va cuire sur toutes sortes de feux, y compris l’induction. Pas la peine de lancer le chronomètre, la cocotte en fonte demande la patience. En effet, cette étape cruciale durera un peu plus longtemps que la moyenne afin de préserver l’ensemble des nutriments présents dans le plat. Quant à l’odeur et les saveurs, elles sont évidemment par l’utilisation de ce produit.

Pour vous aider dans cette démarche, le constructeur vous fournit trois recettes signées par le chef Pierre Gagnaire en personne. Ces dernières sont idéales pour rentabiliser l’utilisation de votre cocotte en fonte. Dans un premier temps, en guise d’entrainement, on vous conseille donc de les tester. Et ensuite, d’adapter ce produit à vos recettes de famille.

Amortir sa cocotte en fonte

Gros plan sur le revêtement externe de la cocotte en fonte Tefal Heritage Pierre Gagnaire

Pour le dressage, la marque recommande l’utilisation d’ustensiles en bois. En effet, vraiment indispensables pour ne pas faire du mal à la fonte, ce genre de petit outillage n’est pas cher. Par conséquent, pensez à en avoir toujours à proximité car ils demeurent plus qu’indispensables pour la plupart des appareils de ce genre.

Une fois qu’on a fini d’utiliser cette cocotte en fonte, on se demande comment la nettoyer sans la rayer. Aussi, un simple passage au lave-vaisselle nettoie l’ensemble, incluant même le couvercle à picots. Si on en possède pas, une simple éponge douce suffit à enlever tout le jus de cuisson accumulé. Oubliez tous vos produits trop agressifs ainsi que vos accessoires grattants. À l’instar de son propriétaire, la cocotte en fonte a besoin de tendresse.

Voir d'autres images

Le meilleur rapport qualité/prix : La cocotte en fonte Staub 1103325

Concurrent direct de Tefal, la marque Staub évoque tout  de suite le sérieux et la qualité. En effet, au fur et à mesure du temps, ce fournisseur s’est spécialisé dans la fabrication de cocottes de ce genre. Donc, elle a eu tout le temps d’asseoir sa réputation dans le monde entier. Grâce à cette cocotte en fonte, les équipes de Passion Cuisson ne font qu’approuver le prestige de Staub.
Vraiment pratique la cocotte en fonte Le Creuset Signature

On aime

  • On vous dit tout son couvercle pas comme les autres !
  • Cette cocotte en fonte peut nourrir des tablées entière puisqu’elle possède un diamètre de 35 centimètres 
  • Si vous voulez, elle existe aussi pour une personne et dans ce cas elle est vendue par lot
  • Choisissez bien votre coloris, mat ou brillant

On aime pas

  • Elle contient un peu moins que le modèle précédent

La marque a repensé tout l’ergonomie de son modèle de cocotte en fonte

On adore le couvercle de la cocotte en fonte Le Creuset Signature

Cette fois, nous avez décidé de faire un gros plan sur le couvercle de cette cocotte en fonte. Comme nous le disions en introduction, il est vraiment conçu de manière à durer mais aussi à protéger le contenu. Muni d’un bouton en inox, le constructeur précise dans sa notice que la combinaison de ces deux rôles est bluffante. De fait, tout cela contribue au fait qu’il est idéal pour la condensation mais aussi expert pour tout ce qui concerne la cuisson de vos plats mijotés. D’ailleurs, dans un instant, nous reviendrons sur ce qu’il est possible de réaliser à l’intérieur, même si vous débutez en cuisson.

Par facilité, on avait tendance à rechauffer nos aliments au micro-onde. Bien entendu, c’est rapide et ça peut dépanner les plus pressés. Mais cela ne doit pas devenir une habitude. C’est pourquoi, le résultat peut s’avérer décevant et parfois même nocif pour la santé. Heureusement, cette cocotte en fonte devrait contribuer à vous réconcilier avec la nourriture fait-maison.

Exemples de recettes à faire avec votre cocotte en fonte

D’abord, il faut savoir qu’il tolère toutes sortes de feux, dont l’induction. Aussi, nous sommes convaincus qu’elle arrive à vous convaincre d’enfin vous lancer dans la confection de bons petits plats. Du ragoût en passant par les plats en daube, nous l’adorons. Prenons par exemple le cas de la viande. Au four, ce n’est pas évident de trouver la bonne température. Dans cette cocotte en fonte, le résultat est tendre à souhait. De quoi convaincre un vegan de devenir carnivore. Pour les séduire, tentez une première approche avec les légumes mijotés dans le jus de cuisson : ils sont vraiment fondants.

Évidemment, la durée de préparation pourrait éventuellement en freiner certains. Pourtant, une fois utilisée du début à la fin, on est convaincus que vous ne laisserez plus  jamais votre cocotte dans un coin  !

Plus d'informations

La plus moderne : La cocotte en fonte Le Creuset Signature

Rien que de prononcer le nom, on peut toujours se vanter de posséder une cocotte Le Creuset. D’ailleurs, vu sa durée de vie, on est presque convaincus qu’elle peut venir d’un héritage et qu’elle peut évoquer de nombreux souvenirs papillaires d’enfance.

On est particulièrement fan du rouge de la cocotte en fonte Staub 1103325

On aime

  • Cette cocotte en fonte est garantie pendant trente ans
  • Facile à repérer dans une cuisine, on adore sa couleur rouge 
  • Le design du couvercle est travaillé à la main

On aime pas

  • Malheureusement, c’est le modèle le plus cher de cette étude comparative

Un design splendide

On aura l’occasion d’y revenir, mais pour distinguer ses appareils de cuisson dans une cuisine, mieux vaut viser des coloris assez vif. C’est pourquoi, le rouge est le premier critère de sélection sur lequel nous nous sommes basés pour ce modèle de cocotte en fonte. En effet, rare sont les batteries de cuisine qui proposent des manches colorés. On a donc tendance à les confondre et à préjuger uniquement en fonction de leur diamètre.

Cette fois, non seulement, votre cocotte en fonte va s’adapter à la décoration, mais en plus elle devrait convenir à toute la famille, sur plusieurs générations. Grâce à son exceptionnelle garantie, vous êtes sûrs de la rentabiliser. Donc n’ayez pas peur de couper les premières recettes puisqu’elle passe au lave-vaisselle et donc elle s’entretient facilement. De plus, vu le sérieux de la marque, on peut aiséement demander l’avis des autres utilisateurs.

Des accessoires travaillés

On adore les poignées de la cocotte en fonte Staub 1103325

On ne le voit pas comme ça, mais entre ses poignées et son couvercle à bouton, le choix de cette cocotte en fonte est une évidence. Renforcé par des gravures faites mains, l’ensemble des accessoires donnent un certain cachet à tous vos plats. Une fois posée en toute sécurité sur la table, servez vos plats directement de la cocotte à l’assiette à température ambiance. Aussi, nul crainte à avoir sur le fait dev ous brûler les mains ou bien la langue ! On adore s’en servir pour toutes les occassions et pour encore très longtemps !

Voir le prix

La plus performante : La cocotte en fonte Sitram 711088

Enfin, pour ce dernier modèle de cocotte en fonte, on a choisi de vous parler de la marque Sitram. Moins connue que les trois précédentes, cette dernière propose pourtant un produit tout à fait surprenant. Allez, cessons le suspense car nous alons vous dévoiler dans quelques  directement pourquoi cet appareil est vraiment exceptionnel et unique en son genre.
On vous présente la cocotte en fonte Sitram 711088

On aime

  • L’apparence des poignées change. Recourbées, elles s’adaptent à tous les mains.
  • Comme d’habitude, on adore sa couleur vive
  • Encore un peu de patience, bientôt vous allez comprendre pourquoi on l’aime tant

On aime pas

  • Souvent en rupture de stock, elle n’est pas disponible partout

L’alliance du couvercle et des poignées fait des merveilles

Quant au couvercle, il est ultra solide

Bien entendu, une fois encore, le couvercle semble tout à fait adaptée à la protection de vos aliments. Viande blanche, rouge, ou bien légumes ou féculents, tout se fait vraiment avec délicatesse. Pourtant, cette fois, il y a bien quelque chose qui devrait vous changer totalement votre avis préconçu sur la cocotte en fonte.

En plus de l’induction, le contructeur précise que sa cocotte en fonte est assez solide pour tolérer d’autres feux. Il pense notamment au four ou bien même au barbecue. Prouesse, innovation, avantage de taille, on ne tarit pas d’éloges sur cet aspect qui devrait séduire un grand nombre d’utilisateurs.

On est fan des poignées de la cocotte en fonte Sitram 711088

Revenons un instant sur les poignées. Comme la photo l’atteste, ces dernières sont vraiment différentes de la plupart des modèles présents sur le marché. D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur l’ergonomie de cette fabuleuse cocotte en fonte, on vous conseille de lire notre avis détaillé ici !

Commander cette cocotte en fonte

Alors, êtes-vous à présent convaincus de l’utilité de la cocotte en fonte ? La cocotte est un accessoire de famille pour les uns, garant de l’équilibre des saveurs pour les autres. D’ailleurs, si vous désirez connaitre les coulisses de la fabricationde la cocotte en général, lisez donc notre guide d’achat !

Résumé

 

A propos de l'auteur

Déborah ATTIAS

Bonjour à tous et à toutes, moi c'est Déborah !

Malgré la petite superficie de mon appartement parisien, je voue un véritable culte à tout ce qui concerne la cuisine. Aussi, j’ai décidé de partager mes trouvailles avec vous ! Elles prendront la forme de tests, comparatif de trois, quatre ou cinq produits ou encore guides d’achat.

En somme, je vous dis tout ce que vous avez voulu savoir sans jamais avoir osé le demander !

A vos marques !  Êtes-vous prêt à vous régaler ? Alors...cuisinez !

Laisser un commentaires