Nos guides d'achat du petit électroménager de cuisine

Comment choisir son appareil a croque

Comment choisir son appareil a croque
Ecrit part Déborah ATTIAS

Quand on va au restaurant, on a souvent nos petites habitudes. Si les femmes ont envie de manger léger, elles se conteront d’une petite salade. Les enfants aiment souvent la viande accompagnée de frites. Mais pour une grande majorité d’entre nous, le croque monsieur est une valeur sûre. En effet, cette recette arrive à convaincre tout ce beau monde. D’ailleurs, il peut se décliner en version salée comme sucrée. 

C’est pourquoi, après maintes réflexions, les marques de petit électroménager ont décidé de vous fournir le matériel pour le faire chez vous. Non, vous ne rêvez pas.

Mais avant de vous précipiter sur le premier modèle que vous voyez, nous vous suggérons de l’article qui suit. Il vous donnera tous les conseils nécessaires à connaître avant de l’utiliser et même après pour le rentabiliser.

 

Le top3 des appareil a croque

 

Les critères d’achat de l’appareil a croque

 

Le design

Coloré ou pas, tout va dépendre du matériau de construction de la carcasse. La plupart du temps, il s’agit d’acier. Lourd à transposer, il a cependant quelques atouts pour le ranger ou le déplacer.

S’il jamais il s ‘agit de plastique, ne soyez pas surpris par l’odeur qui s’en dégage. Même si elle n’est pas toxique pour l’homme, elle demeure une faille insoluble pour les fabricants. Heureusement que sa légèreté rattrape le coup !

Un peu de patience, les coulisses de la fabrication de l’appareil a croque arrivent bientôt. Promis !

La puissance

Compris entre 500 et plus de 1 000 watts, l’appareil a croque a de beaux jours devant lui. Grâce à l’utilisation des plaques, la cuisson se fera de manière homogène.

Donc, inutile de croire que ce produit va consommer de l’énergie à outrance. Non, il vous suffira juste de contrôler les deux petites LED du dessus pour savoir quand c’est prêt. C’est aussi simple que ça ! Un vrai jeu d’enfant !

Le prix

A moins de cinquante euros, vous pouvez avoir un appareil a croque de qualité. Pour preuve, beaucoup de marques ont sorti leur modèle.

En fait, tout va dépendre de la taille des plaques ainsi que du reste des accessoires fournis. Comme vous l’indiquons dans ce guide d’achat, l’ergonomie fait toute la différence.

 

Les accessoires vendus avec l’appareil a croque

 

Les plaques

Le revêtement

L’antiadhésif a de nouveau frappé. En effet, en cuisine, il est maintenant impossible de s’imaginer sans. Au vu de la rapidité avec laquelle vos aliments vont cuire, on est en droit de se demander comment on faisait avant.

Totalement sain pour la santé, cette matière a réussi à effacer tous les mauvais souvenirs liés à aluminium ou à la fonte. Même si ces dernières sont encore sur le marché, elles sont bien plus onéreuses et moins fiables.

La quantité

Vendues par paire, il suffit de regarder la surface de cuisson pour se faire une idée. Si jamais elle n’est pas indiquée sur l’emballage, renseignez-vous pour savoir ce que valent les empreintes.

En règle générale, le pain de mie nécessaire à la réalisation de votre croque se trouve en supermarché. Chaque format a son avantage. Les petites tranches se conservent plus longtemps. Les moyennes n’ont pas toujours de croques. Quant aux larges, elles sont plus savoureuses !

Le couvercle

Attention au verrou

A l’instar du grill de table ou du gaufrier, l’appareil a croque a un mécanisme enfantin. C’est pourquoi,  à des fins sécuritaires, les marques ont décider de l’inclure à ce type de produits. L’objectif est assumé : il s’agit d’éviter des drames liés à la casse ou aux brûlures, nous vous recommandons d’apprendre à vous servir du verrou.

En fonction des modèles, il peut changer un peu d’apparence mais en règle générale il demeure facile à utiliser. Mieux, cela va rapidement devenir un réflexe !

Le thermostat

Réglable

Quand on souhaite personnaliser son expérience avec son appareil a croque, on compte sur lui. En effet, de la dorure ou au croustillant du pain au fromage fondu, chacun l’aime de manière différente.

Donc, via un petit levier, vous allez tester les phases de cuisson et décider laquelle vous convient le mieux. C’est aussi simple que cela !

Avec minuterie

Uniquement présent sur les produits récents, pouvoir décompter le temps qu’il reste avant la dégustation peut tout changer. Surtout si on a des gourmands pressés à la maison !

Avec code couleur

Nous l’avons abordé dans la présentation de l’appareil a croque. En effet, comme pour pas mal de produits culinaires, les constructeurs utilisent le rouge et le vert pour vous aider.

Aussi, mis à part les daltoniens qui auront besoin d’un peu de pratique, le reste de la population peut comprendre comment cela fonctionne. Tandis que le premier signifie en cours-danger, le second vous autorise à passer à table.

 

Les critères ergonomiques de votre appareil a croque

 

Le rangement à la verticale

De plus en plus de marques utilisent cette solution pour faire gagner de la place. En effet, au lieu de conserver la boite d’origine, pouvoir ranger l’appareil a croque sur sa tranche est vraiment appréciable.

Ainsi, il ne prendra plus jamais la poussière dans votre armoire. De plus, il se sentira davantage aimé que ce type wok qui a besoin d’une large place pour s’épanouir.

Les pieds antidérapants

Une fois qu’il est ouvert sur le plan de travail, comment faire pour stabiliser votre appareil a croque ? Là encore, la concurrence possède la méthode infaillible pour contrer les accidents domestiques.

Fabriqués en acier ou dotés de ventouses antidérapantes, les pieds de votre machine alimentaire aident considérablement à vous sentir à l’abri de toutes sortes de désagréments.

 

Le range-cordon

Auparavant, on avait encore trop tendance à entourer le fil électrique autour de nos appareils à raclette ou à fondue. Aujourd’hui, nous trouvé la solution idéale !

Situé derrière votre produit, disposer d’une place allouée réduit de moitié les risques d’électrocution ou d’hydrocution. Ainsi, même si sa taille est réduite, il ne risque pas de s’abîmer. 

 

Le confort provoqué par la poignée en thermoplastique

Résistante aux hautes températures, elle rassure quant à l’ouverture et la fermeture de l’appareil a croque. Oubliez enfin les maniaques en silicone ou les gants en tissu. D’ores et déjà, nous vous annonçons la couleur : vous pouvez les ranger au placard.

 

Comment entretenir son appareil a croque dans la durée ?

Tout d’abord, la première étape consiste à le débrancher et à le laisser entièrement refroidir. Une fois ce laps de temps écoulé, vous pouvez commencer à procéder à son nettoyage.

  • Les ustensiles

Spécialisés dans le lavage des batteries de cuisine (poêles, casseroles, marmites, faitout, etc.), les grattoirs ont un bel avenir devant eux.

Efficaces pour enlever les morceaux de pains carbonisés ou ceux de fromage collés, on a toujours peur de rayer le revêtement de sa nouvelle acquisition.

Rassurez-vous, les marques ont fait beaucoup de progrès dans ce genre de petit outillage. Destinés à amortir l’achat, ils ne sont pas une arme mais plutôt un soutien de tous les instants.

  • Les produits ménagers

Accompagné d’une éponge douce, le vinaigre blanc ou le mélange d’eau et citron suffit à désinfecter totalement un appareil à croque.

La seule précaution à prendre est de bien veiller à ne pas endommager le moteur. Peu friand de liquide, il faut veiller à ne s’occuper que des plaques. D’ailleurs, petite précision, certaines passent même au lave-vaisselle.

Pour clore ce guide d’achat en beauté, voici des recettes

Fromage

Ceux présents dans les hamburgers suffisent. Donc, il existe une variété de parfums incroyables. A vous de choisir ce qui vous fait le plus plaisir. Citons par exemple, le gouda, l’édam ou le cheddar. Pour les plus téméraires, le roquefort ou le chèvre conviennent aussi.

La viande

Attention, ce n’est pas un steak haché. Mais tout ce qui est dinde ou jambon est parfait. Plus le morceau choisi est frais, mieux c’est.

Le poisson

Cette fois, c’est uniquement pour ceux dont la religion comporte quelques interdits. Nous pensons en priorité au saumon ou bien à la truite. Attention de bien prendre la version fumée.

Comment s’appelle celui qui a un œuf sur le dessus ?

Un croque…madame !

Astuce spéciale becs sucrés !

Pour le réussir, il vous fait les aliments suivants. D’abord, une banane ou d’une poire découpés en rondelles ou en lamelles. Ensuite, d’un carré de chocolat noir au centre. Pour les enfants, on pense aux célèbres chocolats au lait dont ils raffolent. Si vous le voulez, un peu de caramel fait également l’affaire.

Après, c’est comme d’habitude : fermez, cuiser et déguster !

  • Avec quoi l’accompagner ?

Salade verte bien assaisonnée ou frites, vous avez l’embarras du choix. D’ailleurs si vous avez besoin d’un appareil à air chaud pour vos bâtonnets de pommes de terre ou bien d’essoreuse pour votre laitue, Passion Cuisson les a disséqué pour vous !

Voilà. Nous espérons vous avoir donné envie d’en faire plus souvent. En tout cas, le croque a une belle destinée dans le cœur des petits et des grands. Nous comptons sur vous pour nous donner toutes vos astuces quant à sa conception.

Si ça se trouve, vous avez en votre possession la recette que nous n’avons pas mise. Nous comptons sur vous pour la partager en commentaire !

 

A propos de l'auteur

Déborah ATTIAS

Bonjour à tous et à toutes, moi c'est Déborah !

Malgré la petite superficie de mon appartement parisien, je voue un véritable culte à tout ce qui concerne la cuisine. Aussi, j’ai décidé de partager mes trouvailles avec vous ! Elles prendront la forme de tests, comparatif de trois, quatre ou cinq produits ou encore guides d’achat.

En somme, je vous dis tout ce que vous avez voulu savoir sans jamais avoir osé le demander !

A vos marques !  Êtes-vous prêt à vous régaler ? Alors...cuisinez !

Laisser un commentaires