Nos guides d'achat du petit électroménager de cuisine

Comment choisir sa theiere a capsules

Comment choisir sa theiere a capsules
Ecrit part Déborah ATTIAS

Dans la thématique des boissons chaudes, la cafetière a longtemps été la plus connue. Or, depuis quelque temps, d’autres breuvages reviennent à la mode. En effet, consommé généralement à l’aide de sachets aux arômes envoûtants, le thé a encore beaucoup de succès. Pourtant, parfois délaissé, il revient aujourd’hui en force grâce au mécanisme original de la theiere à capsules. Pour avoir à se démarquer de la concurrence, les constructeurs ont voulu casser cette image trop classique. Même si ce genre d’appareils n’est pas encore bien ancrée sur le marché, sa gamme de saveurs variées arrive peu à peu à nous combler de bonheur. 

Les critères d’achat d’une theiere a capsules

Le design

Comme vous pouvez le voir dans notre comparatif de la theiere a capsules, les marques ont décidé de lui donner un aspect moins sobre ou strict que l’est sa grande sœur la cafetière. Ceux qui aiment la décoration ne seront jamais déçu en découvrant l’apparence d’une theiere a capsules. En effet, c’est simple. Elle attire tous les regards puisque ses formes délicates épousent parfaitement tous les plans de travail.

Posée sur un plan de travail, elle saura se montrer efficace en temps voulu. Autrement dit, au petit déjeuner pour accompagner une tartine. Au déjeuner, pour finir un repas. Au goûter pour reprendre des forces avec une viennoiserie. Enfin, au diner, la tisane est la boisson préférée de Morphée. Même malade, cette boisson chaude arrive à calmer les maux de gorge en un temps record.

Le prix

Même si elle demeure encore un peu cher encore, les marques ont mis le paquet sur le design de la theiere à capsules. Du reste, elle est tellement jolie qu’elle décore parfaitement un salon ou une cuisine. On est donc prêt à mettre le prix surtout si elle est livrée avec les accessoires nécessaires à son bon fonctionnement.

Du reste, son procédé est révolutionnaire et change tellement de la traditionnelle bouilloire. Par conséquent, on  est presque instantanément séduit par son mécanisme. Donc, même s’il grimpe parfois, son prix nous semble en adhésion avec le tout.

La puissance

Située aux alentours de 1 000 watts, la theiere a capsules a toujours besoin d’un petit temps de préchauffage. En effet, ce dernier est une étape indispensable pour mélanger le contenu de la dosette et l’eau du réservoir. Mais pas de panique, vous allez voir qu’en contrepartie, vous pouvez contrôler la quantité ainsi que le taux d’infusion des arômes vous-même.

D’ailleurs, via un bouton central, vous donnez les instructions à la theiere a capsules pour que tout puisse se mélanger de manière uniforme et en un temps record !

Savoir utiliser les accessoires de la theiere a capsules

  • Les capsules

On les trouve généralement en vente dans la boutique officielle Internet du constructeur. Pourtant, de plus en plus, elles arrivent en supermarché ou bien dans chez le revendeur de petit électroménager qui vous l’a vendu. Aussi, le parfum qui en émane peut embaumer toute une pièce.

En plus, vu l’étendu du catalogue, vous allez avoir accès à un choix unique en son genre. En effet, c’est à vous que revient la lourde tâche de décider si vous préférez les infusions, verveines à base de fruit ou encore le traditionnel thé anglais. Pour ceux qui ont des envies d’ailleurs, on vous recommande le thé vert.

Enfin, n’oubliez pas les branchés lattés réalisés avec un soupçon de lait. Oui, vous avez bien lu. Les constructeurs ont même pensé à offrir de la boisson à l’intérieur d’une capsule spéciale.

Concernant son aspect bio-dégradables, là encore, les constructeurs ont fait un effort. Ils se sont directement inspirés de ce qui existe chez leurs ainées, les cafetieres a capsules. Petite ombre au tableau, on déplore qu’il n’existe pas encore d’accessoire-tiroir afin les stocker. Donc, on lance un appel aux marques. Pour les prochaines, pensez- y !

  • Le réservoir

La plupart du temps, il est tout en plastique et donc incolore. Cela vous aide à jauger de son niveau avant de le recharger à nouveau. Compris entre un et deux litres, cet accessoire est vraiment crucial pour le bon fonctionnement de votre theiere a capsules. Sans lui, il est juste impossible de la faire marcher correctement.  Aussi, veillez à le nettoyer souvent histoire de toujours voir au travers et de loin.

Dès lors, il saura important de vérifier régulièrement l’état du filtre présent à l’intérieur. Comme nous l’expliquerons un peu plus tard, ce petit accessoire est une véritable révolution dans le monde du petit électroménager culinaire.

  • Le bac d’égouttage

Sur ce support, vous allez pouvoir mettre toutes vos tasses ou bien vos mugs, qu’ils soient isothermes ou non. Pour information, sachez que ce dernier est généralement amovible. Al ‘intérieur de lui, tombent les gouttes qui s’échappent du bec verseur de votre appareil. Même si ces dernières ne se voient pas, elles peuvent salir inutilement votre appareil.

D’ailleurs, à chaque fois, pour éviter cet état de fait, on vous conseille de passer une éponge douce dessus. Mais vous souhaitez le nettoyez plus en profondeur, c’est tout simple. En effet, dans une grande majorité de cas, celui des theiere a capsules passe au lave-vaisselle.

  • Le filtre à eau

Souvenez-vous, nous vous parlions de lui dans le paragraphe sur le réservoir.

C’est simple. Il est indispensable pour enlever tout le calcaire présent dans l’eau du robinet. Aussi, grâce à sa présence, le contenu de votre thé conviendra forcément  un breuvage de qualité. En général, quand on fait le choix d’acheter une theiere a capsules, on estime qu’on doit le changer tous les mois. Donc, pour ne jamais tomber en panne lors d’une forte envie de thé, on vous recommande d’en avoir toujours en stock à proximité.

Là encore, pour en trouver, c’est facile. Munissez-vous de l’exemplaire offert avec la machine et rendez-vous au supermarché. Ils en auront forcément. De fait, cet accessoire devient de plus en plus présent sur les machines nouvelles générations. Vendus par lot, vous en avez pour un moment avant de devoir remplacer votre appareil.

  • Les contenants offerts

Tasse, sous-tasse et même parfois mug sont généralement offerts dans le colis contenant la theiere a capsules. Dès lors, quand on s’offre cet appareil pour un premier appartement, avoir ce genre de petits outils compris avec l’appareil permet de s’en servir rapidement et de l’amortir sans tarder. Vérifiez bien, pour se démarquer et vendre plus d’appareils, parfois les marques font des offres spéciales. De fait, elles contiennent leur theiere a capsules ainsi que ces précieux et adorables accessoires.

Les programmes

En moins d’une minute, cette fonction de la theiere a capsules fait le travail d’une bouilloire ou d’une casserole. Magique, non ? Impossible de se brûler, nous on adore l’idée ! Ainsi, on apprécie tout particulièrement utiliser un seul appareil pour concevoir le thé parfait. En plus, le constructeur vous aide à y parvenir puisque vous pouver contrôler à distance certains aspects de votre boisson.

  • Le maintien au chaud

Souvent bu chaud, le thé est directement infusé et distribué à l’intérieur de votre contenant. Dès lors, en utilisant cette fonctionnalité, aucun risque que votre boisson refroidisse trop vite. En effet, elle a de fortes chances de rester à bonne température quelque minutes, juste assez pour la déguster comme elle mérite de l’être !

  • Le volume des tasses

C’est la grande nouveauté de la theiere a capsules. C’est vous qui allez décider quelle quantité vous avez besoin pour vous sentir apaisé. Pour se faire, il faut aussi que votre réservoir d’eau soit conséquent. Pensez à bien vérifier ces deux aspects sur la fiche technique de votre appareil avant d’investir.

Aussi, certains appareils ont la capacité de remplir des mug isotherme. Comme son nom l’indique, ce petit appareil permet de transporter vos boissons dans les transports en commun. Vraiment pratique pour ceux qui travaillent loin de leur foyer, ce dernier vous accompagne et met à votre disposition la quantité suffisante de thé pour affronter la journée.

  • L’intensité de la boisson

Là encore, si on boit souvent du thé en sachet, on est encore trop habitué à attendre que les grains ou les herbes du sachet se diffusent dans l’eau. A la longue, ce système est peu lassant voir déroutant. Donc, cette fois, avec la theiere a capsules, votre entourage et vous-même vous aller adorer l’idée. En effet, c’est à vous qui revient ce choix donc l’expérience sera totalement personnalisée.

Nous espérons avoir su vous convaincre de prêter un regard attention sur cette nouvelle venue sur le marché du petit électroménager culinaire. Comme vous avez du le comprendre, la theiere a capsules est un judicieux compromis. D’abord, elle permet d’avoir sa boisson chaude à toutes heures de la matinée ou de la soirée. Ensuite, son design apaisant a réussi à nous séduire. Enfin, quant à la qualité des dosettes demeurent vraiment ce petit plus qui fait toute la différence. D’ailleurs, une fois inscrit comme acquéreur de ce genre de machine, vous faites partie d’un petit groupe de privilégiés. Pour vous donner entière satisfaction, les marques vous proposent des saveurs originales mais limitées. Donc, ouvrez l’œil ! C’est aussi pour ça qu’on demeure fans cette machine et qu’on vous la recommande vivement. L’essayer pour l’adopter !

Résumé

 

A propos de l'auteur

Déborah ATTIAS

Bonjour à tous et à toutes, moi c'est Déborah !

Malgré la petite superficie de mon appartement parisien, je voue un véritable culte à tout ce qui concerne la cuisine. Aussi, j’ai décidé de partager mes trouvailles avec vous ! Elles prendront la forme de tests, comparatif de trois, quatre ou cinq produits ou encore guides d’achat.

En somme, je vous dis tout ce que vous avez voulu savoir sans jamais avoir osé le demander !

A vos marques !  Êtes-vous prêt à vous régaler ? Alors...cuisinez !

Laisser un commentaires