Nos guides d'achat du petit électroménager de cuisine

Comment choisir sa bouilloire

Comment choisir sa bouilloire de vos rêves !
Ecrit part Déborah ATTIAS

Quand on habite dans un petit appartement, on a souvent recours à des astuces pour cuisiner. Même si le microonde a le vent en poupe, cet accessoire de cuisson demeure cher. Heureusement, d’autres objets peuvent largement faciliter le quotidien. C’est notamment le cas de la bouilloire de ses rêves. Bien qu’elles se trouvent aisément dans les rayons, on a souvent l’impression désagréable qu’elles se ressemblent toutes. Pourtant, croyons-nous, après les avoir analysé, nous nous sommes rendus compte qu’elles ont souvent ce petit détail qui peut faire toute la différence. Grâce au guide d’achat de Passion Cuisson, vous allez donc trouver la bouilloire qui vous correspond le mieux, tant au niveau budget que fonctionnalités. 

Les critères d’achat de la bouilloire

Comment calculer la température ?

  • À l’aide d’un cadran à aiguilles

Même si l’allure fait un peu décalée, l’aiguille a son propre charme. Comme vous pouvez vous en douter, elle n’est pas précise mais pourtant elle arrive encore à séduire. De fait, grâce à un système de pallier tous les 5 degrés, impossible de se tromper ni même de se brûler.

  • Grâce à un écran digital

Ces derniers temps, les constructeurs ont voulu moderniser l’aspect de la bouilloire. De fait, cet écran digital est la fonctionnalité dont nous avions toujours rêvé sans pour autant le demander. Heureusement, aujourd’hui, tout est devenu réalité.

  • Avec plein de boutons symboles

À l’aide de ce système, tous les membres de la famille vont pouvoir personnaliser leur utilisation. Sécurisée à l’extrême, ce genre de bouilloire convient tout à fait aux plus pressés comme à ceux qui ont l’habitude de s’en servir tous les matins.

Quelques fois, dans les modèles les plus récents, l’alliance des boutons et du panneau de commandes digital fait son apparition. Prometteuse, cette méthode nous permet de gagner un temps fou sur le préchauffage de l’appareil.

Le revêtement de la bouilloire évolue

  • Le plastique c’est fantastique

Même s’il est fragile, il demeure pratique car très léger. Or, encore trop souvent l’opacité de la couleur de votre bouilloire. Aussi, les constructeurs essaient de donner des coloris attractifs à leur bouilloire. Matte, flash ou irisée, la couleur va dépendre de vos goûts personnels ou de la décoration de votre cuisine.

  • Le verre c’est super

Même si tout le monde connait la fragilité de ce matériau, il faut avouer que ce genre de bouilloire a une certaine classe. Ceci est notamment dû à sa praticité. En effet, vu qu’il est incolore, on peut voir et contrôler directement le dosage d’eau sans passer par le réservoir.

  • L’acier inoxydable c’est rentable

A contrario, ce revêtement de bouilloire est le plus solide. Hélas, il n’est pas très à la mode. Une fois posé sur le plan de travail, son design ne saute pas aux yeux. Nous pensons que cela vient de sa couleur argentée qui peut paraitre terne pour la plupart des consommateurs.

L’ergonomie de la bouilloire

L’éternelle question du cordon

Avec

Souvent considérée comme la moins onéreuse du marché, le fil a bien des avantages. Voici quelques éléments de repérage pour ne pas vous tromper lorsque vous devez choisir votre modèle de bouilloire !

  • Points positifs

– Tout d’abord, un simple branchement de quelques secondes suffit.
– Ensuite, ce genre de bouilloire n’est pas du tout cher donc adapté à tous les budgets, même les plus modestes.
– Pour votre sécurité, cette famille de bouilloire possède un interrupteur sur le dessus et parfois une place dédiée au rangement du cordon.

  • Points négatifs

– Or, le cordon est trop souvent trop court
– D’ailleurs, n’oubliez pas de trouver une prise à proximité du plan de travail mais éloignée de l’eau de préférence
– De fait, en parlant de liquide, on vous conseille de faire attention gare aux courts-circuits !

Sans

A contrario, ce modèle de bouilloire peut rapidement monter en termes de tarif. Attention à ne pas se faire avoir !

  • Avantages

– Dans un premier temps, tout est bien plus sécurisé que le modèle précédent
– De fait, au niveau design, ce genre de bouilloire est (presque toujours) magnifique
– Enfin, elle est souvent incolore donc facile de voir au travers les étapes de la montée en température

  • Inconvénients

– Êtes-vous prêt à dépasser les trente euros ?
– Malgré la poignée présente sur la bouilloire, on peut avoir des brulures
– Après utilisation, attention à bien la remettre sur son socle de chargement

Quels sont les accessoires présents sur votre la bouilloire ?

Son réservoir

  • Couleur

Souvent transparent, le réservoir de votre bouilloire est un atout fort. À vous d’avoir toujours une bouteille d’eau à proximité pour le remplir. Avouez que cela serait dommage de ne pas y penser et de tomber en panne au dernier moment.

  • Graduation

Grâce à cet élément, vous allez mesure automatiquement la quantité d’eau qu’il vous faut pour faire cuire vos pâtes ou pour le biberon du petit dernier. Quant à votre thé du jour, il sera à point si vous arriver à trouver la dose idéale d’eau à chauffer pour remplir votre mug préféré.

Comment mettre en route votre bouilloire sans vous tromper ?

  • L’nterrupteur

La majorité d’entre eux se situe sur le dessus de votre appareil. Ainsi, il est tellement bien visible qu’il n’existe aucun risque de l’arrêter par inadvertance. Avouez que cela serait fâcheux d’interrompre une bouilloire en pleine action.

  • QUID du socle de chargement

Généralement, cet accessoire est vendu avec les modèles de bouilloire dernières générations, à savoir les sans fil. C’est pourquoi, plus la peine de tirer le fil comme un damné ni de sortir la rallonge ! On insiste sur ce point mais dès que vous avez fini, remettez votre appareil dessus. C’est essentiel pour la conserver le plus longtemps possible.

  • Une alerte sonore

Cet avantage est vraiment pratique. En effet, dès que votre bouilloire émet ce petit son, c’est signe de libération. Pensez à bien éloigner les plus jeunes. En effet, de nature curieuse, ils pourraient vouloir s’en servir sans votre accord de principe. Et on le sait, l’eau bouillante peut causer des problèmes assez graves.

Les fonctionnalités principales de la bouilloire

  • L’arrêt automatique

Ce programme peut compléter l’usage de l’interrupteur. De fait, elle demeure de plus en plus essentielle, surtout si vous maniez votre bouilloire au quotidien.

  • Le maintien au chaud

Mettons-nous en situation. Si vous avez lancé une montée progressive en température pour diluer votre thé en sachet, cette fonction peut vous alléger les manipulations à faire avec votre bouilloire tout en écartant le danger de brûlure. Certes il existe mais sera réduit de moitié voir à néant.

Quelques recettes possibles avec une bouilloire

Même la plupart de celles qui nous allons vous citer ne valent pas des choses faites-maison, elles peuvent arriver à combler les petits envies ou faims du moment.

  • Toutes vos boissons chaudes

Thé en sachet, café instantané, chocolat en poudre, sont servis à toutes heures de la journée. À vous de prévoir de la quantité d’eau nécessaire pour obtenir des résultats satisfaisants et ainsi amortir l’usage de votre bouilloire. Il ne faudrait pas qu’elle devienne obsolète.

  • Soupe

Évidemment, rien ne vaut la version fraiche réalisée avec un blender chauffant. Or, si vous avez peu de place ou de temps, faites chauffer l’eau à la bouilloire. Ensuite, mélangez-la à un sachet de soupe instantanée. Et enfin, dégustez-le tout. Les grandes marques alimentaires ont fait des efforts pour donner de la saveur à ce genre de produits. De fait, cette solution demeure vraiment courante dans les appartements d’étudiants.

  • Féculent

Cette fois, la bouilloire peut aisément remplacer la présence d’un réchaud électrique. On pense notamment à tous les modèles de pâtes déshydratées vendues dans les épiceries asiatiques.

Comment entretenir sa bouilloire sur le long terme

Le calcaire est l’ennemi numéro un de la bouilloire. À l’instar du fer à repasser, ignorez les résidus de cette substances peuvent s’avérer fatal pour tous vos appareils de petit électroménager. Fort heureusement, Passion Cuisson a pensé à vous. En effet, on vous livre une recette de grand-mère pour vous aider à en venir à bout ! Cruciale, cette dernière est facile à appliquer.

  • Le vinaigre blanc

Ce produit révolutionnaire a déjà fait ses preuves dans toutes sortes d’astuces de grand-mère. Plus vous le laissez poser, mieux c’est ! Ensuite, il faut suffit de passer une éponge douce et de désinfecter le tout avec de l’eau chaude. Le résultat vaut le détour et fonctionne à tous les coups !

Dans un appartement d’étudiant ou bien pour le quotidien des familles, la bouilloire est devenue un objet  incontournable voir indispensable. À vous de sécuriser son emplacement sur votre plan de travail et de l’apprivoiser au gré de vos envies. D’ailleurs, elle possède quelques arguments sécuritaires qui sont appréciables, surtout pour les plus pressés d’entre eux. Aussi, on espère que ce petit guide d’achat vous a été utile. Si vous voulez des références de produit à acheter, on vous conseille de lire notre comparatif ! Habituée à distinguer les promesses des marques des vraies innovations, l’équipe de Passion Cuisson met tout son savoir et son expertise dans le domaine du petit électroménager culinaire pour arriver à vous satisfaire. Alors, profitez-en et faites-nous confiance pour vous guider dans toutes les coulisses de fabrication.

A propos de l'auteur

Déborah ATTIAS

Bonjour à tous et à toutes, moi c'est Déborah !

Malgré la petite superficie de mon appartement parisien, je voue un véritable culte à tout ce qui concerne la cuisine. Aussi, j’ai décidé de partager mes trouvailles avec vous ! Elles prendront la forme de tests, comparatif de trois, quatre ou cinq produits ou encore guides d’achat.

En somme, je vous dis tout ce que vous avez voulu savoir sans jamais avoir osé le demander !

A vos marques !  Êtes-vous prêt à vous régaler ? Alors...cuisinez !

Laisser un commentaires