Nos guides d'achat du petit électroménager de cuisine

Comment choisir son mug isotherme

Comment choisir son mug iostherme
Ecrit part Déborah ATTIAS

Tout d’abord, l’équipe de Passion s’adresse à tous les cafés ou de thé. En effet, l’objectif du mug isotherme est d’être capable de contenir votre boisson préférée pendant plusieurs heures. Dès lors, plusieurs modèles sont apparus sur le marché. Pourtant, vous n’arrivez toujours pas à vous retrouver parmi les mécanismes ou même les revêtements. Vous aimeriez bien en acheter un peu mais vous avez peur de vous faire avoir. Heureusement, on est là pour vous aider dans votre quête du mug isotherme parfait. Donc, suivez le guide Passion Cuisson ! En effet, on décrypte pour vous les atouts au quotidien du mug isotherme. Même s’il possède encore quelques petites faiblesses, cet appareil peut changer une vie de par sa praticité et sa maniabilité. En voyage, dans les transports, au bureau, une fois qu’on a trouvé le modèle qui nous correspond et qu’on a eu la chance de le tester, difficile de s’en passer !  

Les critères d’achat du mug isotherme

Son prix

Dans un premier temps, le mug isotherme  s’achète dans les magasins de petit électroménager. Son tarif varie entre 15 et 50 euros. En somme, tout va dépendre de sa marque mais surtout plusieurs critères que nous allons vous détailler dans les paragraphes qui suivent.

Le design du mug isotherme

Son revêtement

  • Les plus courants sont en acier inoxydable

Le principal avantage de ce matériau est sa solidité. De plus, c’est celui qui va isoler et protéger le plus le liquide présent dans votre mug isotherme. Hélas, il arrive encore trop souvent que des clients se plaignent de la diffusion d’un mauvais goût. À long terme, cela pourrait éventuellement gâcher votre expérience. Donc, n’en faites pas une maladie mais on se devait de vous le signaler afin d’éviter toutes mauvaises surprises.

  • Oui, il existe des mug isotherme en verre

Même s’il est rare à dénicher et qu’il demeure fragile, c’est le plus écologique de tous ceux que nous allons vous citer. En effet, facile à laver car il passe au lave-vaisselle, on apprécie également le fait qu’il soit incolore. Aussi, c’est tellement facile devoir au travers pour le remplir … À volonté, de préférence !

  • Le meilleur rapport qualité/prix, c’est le mug isotherme en plastique

Pour protéger la planète, il serait judicieux de le fuir. Et pourtant, c’est le genre de mug isotherme le moins cher du marché. Heureusement, les constructeurs ont fait l’effort de ne plus insérer de BPA à l’intérieur. Aussi, grâce à cette nouvelle norme écologique, on consomme moins de plastique. De fait, elle est d’ailleurs de plus en plus suivie dans le monde du petit électroménager.

  • Pourquoi il faut prendre en compte la spécificité du silicone

Courant dans le monde de la cuisine, et notamment de la pâtisserie, on sait déjà qu’il tolère les hautes températures. Micro-onde ou  four, tous ces appareils de cuisson l’acceptent très bien. Du reste, pour le cas qui nous occupe à savoir le mug isotherme, il est présent sous forme de bande ou parfois même directement sur la poignée. Cette matière douce rend le mug isotherme plus facile à manier, surtout si du café brûlant vous attend à la dégustation. Là encore, une petite odeur peut s’en dégager. Heureusement, rien de bien contraignant sur son mécanisme n’a été constaté sur le long terme, rassurez-vous.

Sa palette de couleurs

Souvent, les constructeurs ont tendance à lui donner une apparence matte ou au contraire flashy. L’objectif assumé de ces derniers demeure de personnaliser au maximum votre expérience avec le mug isotherme. En effet, le bouche à oreilles, c’est encore ce qu’il y a de mieux. Et ça, les marques l’ont bien compris donc elles jouent un maximum là-dessus pour se distinguer de la concurrence ou bien tout simplement  se faire connaître.

En effet, avec l’arrivée des machines à capsules, on se demande souvent comment transporter notre breuvage préféré. Surtout quand notre lieu de travail ne possède pas de cafetières à capsules aussi performantes que celle qu’on a à la maison. Et vice et versa ! Heureusement, le mug isotherme remplit parfaitement sa mission en devenant votre compagnon de route.

Avant d’acheter un mug isotherme, vérifiez sa contenance

Cette dernière varie entre quinze et quarante-cinq centilitres. À vous de bien lire les informations présentes la fiche technique de votre mug isotherme avant de l’acheter. Si on résume les choses, le but du jeu est qu’il vous accompagne tout le long de votre trajet. En effet, l’avoir sur soi devient une véritable source de réconfort. Aussi, le savoir rempli apaise l’esprit.

La conservation de vos boissons est un véritable atout

Cette fois, la durée est variable. D’une manière générale, là encore, les marques rivalisent d’imagination pour que le contenu de vitre mug isotherme tienne le plus longtemps froid comme chaud. Il sera donc utile en toutes saisons et peu importe la température extérieure. Hiver, été, printemps, automne, c’est vraiment un bonheur de l’avoir. Donc, faites-le vous offrir ou offrez-le-vous, vous ne le regretterez pas.

Attention à l’étanchéité !

Cette technologie dépend de la marque vous avez choisi. On vous confie qu’elle peut devenir indispensable sur le long terme. Pour comprendre pourquoi, nous vous demandons de vous mettre en situation. Imaginez que votre mug isotherme vienne à couler dans votre sac à main. Passée l’étape de la panique et de la surprise, vous allez forcément appréhender de vous en servir. Heureusement, les marques combinent tout le savoir de leurs équipes techniques pour que cela n’arrive plus.

Comment ça marche un mug isotherme ?

  • Une pression suffit !

Il se présente le plus souvent sous forme de clapet. Du reste, vous n’avez qu’à le soulever pour déguster instantanément votre breuvage adoré. C’est sans doute le mode de fonctionnement le plus simple car il rappelle celui des canettes d’eau gazeuze obtenue avec une machine a soda.

D’ailleurs, on ne résiste pas à vous dire un petit mot sur cet appareil révolutionnaire. C’est pourquoi, ce dernier devrait vous aider à varier votre quantité de liquides ingérés et surtout d’éviter de consommer des choses remplis de colorants ou de conservateurs. Un vrai bonheur puisque une fois associé au mug isotherme, il fait vraiment des merveilles !

  • Quand le mug isotherme possède un bouchon

Comme il est facile à deviser, le bouchon du mug isotherme est une vraie merveille de technologie. Souvent en silicone, ce dernier peut passer au lave-vaisselle sans problème. Ainsi, il demeure facile à entretenir sans avoir peur de perturber son mécanisme. Au contraire. Plus on le nettoie, plus ça nous rassure sa durée de vie. Par contre, attention à bien le revisser pour éviter les dommages collatéraux (liquide sur clavier, dans sac à main, etc.)

  • Si votre mug isotherme comporte une anse

C’est le plus pratique à transporter et donc aussi à rentabiliser. C’est pourquoi, adieu les dégâts matériels ! Par exemple, on ne voit presque plus le mug isotherme qui glisse pour finalement atterrir sur son téléphone ou son pantalon. Ouf, même si on parle d’expérience, on comprend maintenant que tout cela deviendra donc un lointain souvenir. Généralement, les plus maladroits sautent sur ce modèle de mug isotherme. Donc dépêchez-vous, foncez l’acheter en boutique avant que votre modèle préféré soit en rupture de stock.

Comprendre les avantages ergonomiques du mug isotherme

  • Le couvercle

Comme nous vous l’avons précisé plus haut, c’est grâce à lui que tout le nectar froid ou chaud va pouvoir se conserver le plus longtemps possible. À vous de voir si vous pouvez l’actionner d’une seule main ou pas. Là encore, il est en silicone pour éviter de se blesser avec.

  • La poignée

De toujours, elle demeure un atout indispensable pour tous les maladroits ou les stressés. D’autre part, appelée également anse, elle a un coût mais elle vaut le coup ! Donc, si vous repérez un modèle en magasin qui en possède une, n’hésitez pas, allez l’essayer. On est convaincus que vous ne pourrez plus vous en passer.

  • Le bandeau

La plupart du temps en silicone, ce dernier demeure la plus douce des qualités du mug isotherme. En plus, on vous recommande vraiment de penser à bien mesurer sa longueur. Cela vous permettra de savoir tout de suite si est cette dernière est adaptée pour un transport (sac à main, de voyage, etc.) mais aussi à la paume de votre main. Sa douceur a réussi à convaincre pas mal d’utilisateurs du mug isotherme.

Une fois qu’on l’a testé, on se demande comment on a pu vivre sans la présence du mug isotherme dans sa vie. De plus en plus de modèles avec de jolis motifs personnalisés existent sur le marché. D’ailleurs, certaines marques vous proposent de graver votre nom dessus afin de bien spécifier qu’il vous appartient. Ce qui peut être pratique pour éloigner tous les jaloux. Aussi, afin de vous faciliter la tache, on vous a choisi notre top 3 des meilleurs modèles du marché dans notre comparatif. Et vous, spontanément si on vous laisse choisir, qu’avez-vous envie de mettre dans votre mug isotherme ? Café, thé ou jus de fruit aromatisé ? On attend vos retours avec une énorme impatience tant sur l’utilisation que vous allez faire de votre petit appareil de petit électroménager que sur son allure !

A propos de l'auteur

Déborah ATTIAS

Bonjour à tous et à toutes, moi c'est Déborah !

Malgré la petite superficie de mon appartement parisien, je voue un véritable culte à tout ce qui concerne la cuisine. Aussi, j’ai décidé de partager mes trouvailles avec vous ! Elles prendront la forme de tests, comparatif de trois, quatre ou cinq produits ou encore guides d’achat.

En somme, je vous dis tout ce que vous avez voulu savoir sans jamais avoir osé le demander !

A vos marques !  Êtes-vous prêt à vous régaler ? Alors...cuisinez !

Laisser un commentaires