Nos guides d'achat du petit électroménager de cuisine

Comment choisir sa turbine à glace

Comment choisir sa turbine à glace
Ecrit part Déborah ATTIAS

La turbine a glace n’est pas réservée qu’aux professionnels. Ça vous étonne hein ? Nous, non ! Habituée à parler de toutes les machines de petit électroménager culinaire, nous sommes résolus à faire évoluer les mentalités.

Donc non, la turbine a glace n’est pas impossible à comprendre. Au contraire, elle est limite plus simple que d’autres. En effet, si vous avez envie d’avoir toujours du stock de cette recette, rien ne vaut le fait maison.

Seulement, parfois même l’achat d’une sorbetière ne suffit plus pour satisfaire les envies d’une famille nombreuse. Comme l’indique notre comparatif, cette dernière nous a c’est bien. Mais si vous avez envie de plus, vous avez tout intérêt à investir dans un modèle avec une envergure supérieure à la moyenne.

Donc, pour personnaliser les arômes, tenter des mélanges étonnants, nous vous la recommandons. D’ailleurs, voici les quelques conseils de l’équipe de Passion Cuisson pour faire le bon choix lors de l’investissement dans ce type d’appareil. Encore trop méconnu, nous vous suggérons de faire attention à chaque détail.

Le top3 des turbine a glace

Quels sont les critères d’achat de la turbine à glace ?

 

Un prix peu attractif

Un peu plus cher que les entrées de gamme, la turbine a glace a un tarif qui comporte trois chiffres. Même si cela vous parait excessif, nous pensons que vous arriverez bientôt à rentabiliser votre achat. De fait, Passion Cuisson vous donne tous les tuyaux adaptés pour dénicher le meilleur rapport qualité/prix dans cette thématique.

Par voie de conséquence, vous allez pouvoir vous régaler en toutes saisons sans vous ruiner ! Ne vous remerciez pas, ça nous fait plaisir de pouvoir aider tous les gourmands en quête de nouvelles sensations gustatives.

Quelle est sa capacité maximale ?

Disponible à partir d’un litre, les fabricants estiment que cela correspond à cinq personnes. Pour le reste, et par conséquent jusqu’à trois litres, il faudra puiser dans la gamme de la turbine a glace dite “duo“.

Évidemment, est-ce encore bien utile de préciser que plus le volume est large, plus vous pouvez changer la donne dans votre manière de cuisiner.

 

QUID de la puissance

 

Attention, cette fois, on vous demande de bien faire attention à ce critère. D’ordinaire, le petit électroménager culinaire peut grimper jusqu’à 2 000 watts. Or, dans le cas qui nous occupe à savoir la turbine a glace, elle débute obligatoirement à 100 et ne jamais excéder les 300 watts. 

Après, ce qui se passe en interne, c’est une question beaucoup trop technique pour ne l’abordions ici. Cependant, sachez qu’elle est fréquemment utilisée dans les restaurants les plus prestigieux. C’est bien qu’elle doit changer la vie de tous les pâtissiers et autres métiers de confection culinaire.

 

Les programmes envisageables avec une turbine a glace

 

Des explications compréhensibles à tous les niveaux

Via quelques boutons et un écran digital, vous allez pouvoir prendre le contrôle rapidement de cette petite merveille de technologie. Une fois que vous avez testé une fois,  c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas ! Par contre, forcément, ça s’apprend.

Les genres de préparation

Que ce soit des crèmes glacées aux fruits frais ou bien secs (cacao, amande, noisette), vous avez besoin d’une turbine a glace. De plus, certains appareils vous donnent même la possibilité de confectionner vos propres yaourts.

Donc, pour faire des économies dans vos courses, on pense à elle. De plus, pour tout simplement pour diversifier l’alimentation des petits et des grands, la turbine a glace est un élément indispensable de votre cuisine.

Le mixage

Même si l’étape ne prend pas plus dix minutes, il est toujours bon qu’elle soit inclue. En effet, les amateurs de mets glacés aiment bien changer de méthode en fonction de leurs envies du moment.

Combien de temps faut-il pour déguster sa glace maison ?

 

En règle générale, l’information est à l’intérieur de la notice de votre produit. Cependant, à force d’avoir comparé les constructeurs, nous avons remarqué que cette dernière se situait entre vingt à soixante minutes.

 

Le cas de la minuterie

 

Vive les boutons

Après avoir allumé la turbine a glace en combinant raccordement à l’électricité et interrupteur, lancez-vous sans crainte. D’abord, grâce à un bouton + (plus) ou – (moins), vous allez devenir le nouveau maître du temps.

Ainsi, plus la peine d’investir dans un chronomètre ou de le lancer sur votre téléphone. Le panneau de commandes digital vous donne toutes les informations dont vous avez besoin pour progresser.

Ce repère mnémotechnique

Quant au bouton démarrage des hostilités, on le reconnait immédiatement. De fait, il nous fait penser à celui des chaines-hifi ou des lecteurs de DVD. Petite indice : sa forme est triangulaire.

Ensuite, sélectionnez le menu qui vous intéresse.

Enfin, les deux petits traits verticaux nous rappellent qu’on peut faire une pause à tout moment dans la confection de notre douceur du jour.

 

Comment conserver sa préparation à l’abri ?

 

À l’instar de la version chaude présente dans des appareils tels que le multicuiseur, le maintien au froid est l’innovation principale de la turbine a glace. En somme, si vous n’êtes pas présent lorsque le signal sonore retentit, votre petite machine se chargera de ne pas s’arrêter de tout de suite.

Assimilable à la veille d’un ordinateur ou d’une smartphone, elle ne dure pas longtemps mais elle rend bien des services.

Les accessoires dont vous avez besoin pour la turbine a glace

 

Que vaut la cuve ?

Sa capacité

Amovible, elle possède une anse pour qu’elle soit plus facile à transporter. De plus, une fois qu’on arrive à la manier remplie, on se rend compte à quel point son ergonomie est un critère qui compte double ! Donc, faites bien attention aux premiers déplacements. Ces derniers seront cruciales pour la suite de l’aventure !

En inox

D’abord, il faut reconnaître un point essentiel. L’inox est tout de même le plus présent. Pourquoi ? Tout simplement à cause de sa résistance aux chocs. Cependant, en matière d’ergonomie ou design, ce n’est pas le top. Considérée par ses détenteurs comme trop lourde, elle demeure peu attractive.

C’est pourquoi, même si c’est sa marque de fabrique, on peut vite se lasser de sa couleur argentée dont on peut se lasser,

En plastique

Il diffère totalement. Déjà il est plus léger donc il se range et il se transporte facilement. Malheureusement, une légère odeur de brûlé peut s’en émaner  si vous le laissez tourner trop longtemps. Cela ne veut pas dire que l’appareil est endommagé. Juste, faites attention.

 

Les mélangeurs

La plupart du temps, ils servent à varier les textures. Aussi, pour ceux qui aiment cacher des petites surprises à l’intérieur de leurs desserts, c’est l’occasion où jamais de vous lâcher. Pépites de chocolat, raisins secs et autres joyeusetés de ce genre n’attendent que vous !

En fait, on peut les comparer aux fouets d’un batteur électrique. Si vous vous voulez voir à quoi il ressemble, voici l’étude que nous avons effectué dans ce domaine. Parfois présent dans la famille des robots multifonction, ils demeurent un avantage de taille pour tout faire avec UNE SEULE machine.

 

Et pour le petit outillage de mesure ?

 

Le gobelet

Dans un premier temps, ce petit verre va vous aider à mesurer les ingrédients. Souvent gradué, il est une aide précieuse, parfois complémentaire à la balance digitale. Cependant, si vous ne jurez que par cette dernière, nous vous recommandons d’utiliser ce modèle. Connectée, elle vous donnera toutes les indications sur vos aliments en direct sur votre smartphone.

La cuillère

Ensuite, bien souvent, elle vient compléter le tableau. Elle aide aussi à cibler la quantité exacte dont vous avez besoin. Si vous n’êtes pas habitué à ce genre de système, nous vous conseillons de tester la version digitale. Nous en avons testé et voici le modèle qui a réussi à nous convaincre ! D’ailleurs, la majorité de ce genre d’indications se trouvent dans un livre de recettes offert.

 

Vous l’avez compris, la turbine a glace est l’appareil qu’il vous faut si vous voulez changer de l’ordinaire. Truffée d’innovations, elle nous permet de nous retomber en enfance le temps d’un instant. En effet, il n’y a pas plus régressif que le doux souvenir du parfum des glaces des vacances. Alors, si vous avez envie de vous laisser tenter, c’est le moment où jamais.

Souvent en promotion, la turbine a glace vous promet d’intenses moments de partage et de complicité avec vos proches. Quand vous allez apprendre à bien maitriser son fonctionnement, vous allez même pouvoir organiser des ateliers cuisine.

Bien entendu, cette fois, c’est vous le seul maître à bord.  Bien entendu, en  ce qui concerne les arômes, parfums, goûts ou senteurs, tout se fera de ce que vous avez envie ou bien que vous possédez d’avance dans votre garde-manger. Quoiqu’il en soit, on sait qu’on peut lui faire confiance pour être présente à chaque repas. 

D’ailleurs, même si les premières tentatives ne sont pas aussi succulentes que celles vendues chez votre glacier artisanal, ce n’est pas un drame. Rappelez-vous de vos premiers gaufres ? Malgré les conseils de Passion Cuisson dans cette thématique, elles étaient bien loupées. De suite après, vous avez du succès pour le suivantes.

Vous voyez bien que Rome ne s’est pas faite en un jour. On recommence autant que fois que c’est possible jusqu’à obtenir l’onctuosité parfaite !

 

A propos de l'auteur

Déborah ATTIAS

Bonjour à tous et à toutes, moi c'est Déborah !

Malgré la petite superficie de mon appartement parisien, je voue un véritable culte à tout ce qui concerne la cuisine. Aussi, j’ai décidé de partager mes trouvailles avec vous ! Elles prendront la forme de tests, comparatif de trois, quatre ou cinq produits ou encore guides d’achat.

En somme, je vous dis tout ce que vous avez voulu savoir sans jamais avoir osé le demander !

A vos marques !  Êtes-vous prêt à vous régaler ? Alors...cuisinez !

Laisser un commentaires