Nos guides d'achat du petit électroménager de cuisine

Comment choisir sa yaourtiere 

Comment choisir sa yaourtiere 
blank
Ecrit part Déborah ATTIAS

Le dessert lacté fait partie intégrante de notre quotidien. En effet, il est connu pour être une source importante de calcium. C’est pourquoi, depuis qu’on est enfant, on est amené à en manger régulièrement. Idéal pour renforcer son organisme ou fortifier ses os, il y en a toujours dans le panier de courses. Seulement voilà. Depuis quelques années, nous ne faisons plus du tout confiance aux supermarchés. Vu la composition de certaines références, on préférerait les faire nous-même. C’est pourquoi, grâce à ce guide d’achat, vous allez trouver la yaourtiere la plus adaptée à vos besoins mais aussi à votre budget.

 

 

Le top3 des yaourtiere

 

Les critères d’achat de la yaourtiere

La capacité

En ce qui concerne la yaourtiere, cela va se mesurer en pots. En effet, à l’instar des modèles en rayon, c’est uniquement en additionnant leurs volumes respectifs (100/125/200 millilitres) qu’on appréhende mieux la chose. Mis à notre disposition, les contenants offerts sont généralement compris entre six et douze exemplaires.

Du reste, vous l’aurez compris, les constructeurs vous fournissent tout le matériel nécessaire dont vous avez besoin pour commencer. Libre à vous d’en acheter d’autres, surtout si vous avez une famille de gourmands à contenter. D’ordinaire, on en trouve chez le revendeur de petit électroménager le plus proche de chez soi. Mais si ce n’est pas votre cas, la boutique en ligne de la marque se fera un plaisir de vous en proposer d’autres.

La durée de préparation

Elle varie entre huit et dix heures. Cependant, vous allez le comprendre après, tout va dépendre de la consistance souhaitée. Une chose est sûre. La durée de vie de vos petites créations à la yaourtière est d’une semaine. Pas plus. Pas moins.

Les fonctionnalités récurrentes de la yaourtiere

Via un écran LCD

De plus en plus, les fabricants souhaitent simplifier le mécanisme de leurs appareils. Aussi, la yaourtiere ne déroge pas à ce principe. Et c’est tant mieux. Il faut bien avouer que la molette commençait à devenir plus qu’obsolète.  Donc, avec des boutons raccourcis ou même des symboles, la vie du cuisinier en herbe que vous êtes est tellement plus belle !

La minuterie

En fonction de la texture

Rien de mieux que vos enfants pour vous aiguillez. En effet, les adultes ont tendance à apprécier es yaourts fermes (grecs, veloutés, etc.) Quant aux  plus petits c’est différent. Baptisés yaourt à boire, ils sont souvent aromatisés. Beaucoup plus liquide que la moyenne, la yaourtiere a besoin  d’un laps de temps précis pour “prendre”.

En fonction du goût

Aux fruits rouges ou jaunes, ainsi qu’aux secs ou bien tout simplement nature, on aime tous un parfum plus que les autres. C’est pourquoi, grâce à des arômes alimentaires, il est tout à fait envisageables de donner la saveur de vos rêves. Utilisable en pâtisserie, il existe tout une gamme qui risque fort d’enivrer vos papilles.

L’arrêt automatique

Comme pour les multicuiseur, cette fois il est question de faire des économies d’énergie. En effet, vu que la préparation prend un temps fou, il est souvent utile de savoir que la yaourtiere est un poil plus intelligent que vous. Aussi, quand le programme s’achève, elle s’éteint toute seule. Magie !

Le signal sonore

De l’avis de l’équipe de Passion Cuisson, ils sont compris entre un et trois. Comme vous allez le constater dans notre étude comparative, c’est aléatoire. Pourtant, on aime pouvoir compter dessus. Promis, il ne risque pas de vous réveiller en pleine nuit. Pourtant, à son appel, on a tous plus ou moins la même attitude. On se précipite sur sa yaourtiere pour en découvrir et déguster le contenu.

Les accessoires fournis avec votre yaourtiere

Les pots

A vis

Munis d’une  ouverture, ce sont sans nul doute les plus solides de la gamme. Attention, pour distinguer les goûts, on vous recommande de  faire un code couleur à l’avance. Comme ça, à chaque petit faim ou fin de repas, chaque membre de la famille pourra piocher dans le frigidaire ce dont il a envie !

Avec egouttoir

On en rêvait. De plus en plus de yaourtiere propose le menu fromage. Aussi, quand on a envie de se lancer dans la belle aventure du fait-maison, on sait maintenant qu’on peut compter sur des modèles performants en toutes circonstances.

L’égouttoir

Si vos contenants n’ont pas le leur, les machines mettent souvent à disposition un format un peu grand. Aussi, il est simple d’agir sans craindre les conséquences.

Le plateau

Amovible, c’est l’endroit où vos yaourts vont prendre. Recouvert d’un large couvercle, votre yaourtiere ne craint rien ni personne !

L’ergonomie de votre yaourtiere

Le range-cordon

A l’instar de cet appareil à raclette, il s’agit d’un avantage de taille pour amortir sa yaourtiere. En effet, une fois que vous avez fini, comment faire pour remettre tout en place ? Ce n’est jamais joli un fil qui pendouille. Aussi, au lieu de l’enrouler de manière triviale autour  de la yaourtiere, nous vous recommandons de bien vous renseigner sur cet aspect.

Bien à l’abri dans sa cachette personnalisée, le fil d’alimentation électrique ne craint pas l’eau et encore moins les courts-circuits.

Les pieds avec ou sans ventouse

Là encore, cela peut paraitre bête, mais le plan de travail, c’est le lieu de tous les dangers. En effet, quand on regarde combien d’appareils y sont, on a vite le vertige. De plus, en termes de prises, il est rare de posséder des multi dans une cuisine.

Donc, au lieu de le poser dans un endroit fragile, les marques ont pensé à votre sécurité. Les pieds en caotuchouc ou en acier sont ce qui se fait de mieux actuellement.

Le couvercle

Dans un premier temps, un petit mot sur sa couleur. Transparent, il n’est jamais opaque. En effet, ceux qui ont déjà fabriqué leur yaourt le savent. On adore regarder la machine en action.

Le nec plus ultra, ce sont ceux qui possèdent une poignée. De ce fait, votre yaourtiere sera transportable d’une pièce à l’autre sans trop poser de problèmes. De plus, même pour son rangement dans l’armoire, c’est tout de même plus rapide de la repérer ainsi.

Méfiez-vous. Ce critère n’est pas systématique. Aussi, on en profite pour lancer un appel aux constructeurs. Messieurs les fabricants, s’il vous plait, pensez aux coulisses. On n’a pas souvent la place pour tout stocker Donc, posséder une yaourtiere avec tous les avantages ergonomiques cités ci-dessus nous poussera forcément plus à l’utiliser et donc à la recommander à nos proches. CQFD.

Les recettes envisageables

Les desserts lactés à boire ou à manger

Comme précis plus haut, ce sont les favorites des petits. Cependant, parfois même pour les plus grands cela peut convenir. Le tout est de trouver du temps pour tester les astuces présentes dans la notice.

La faisselle

Appelé aussi fromage blanc, ce duo est délicieux en tant base de cheesecake ou bien incorporé à un tiramisu. Cependant, si vous n’avez pas le temps, pour le petit déjeuner, mélangez-les avec des pétales de blé ou des flocons d’avoine.

Les cas particuliers

Le fromage frais

Plus que jamais, cette innovante nous attire. Accompagnée d’un bon verre de vin rouge, cet aliment a une réputation sans précédent ! Dès lors, le monde entier nous envie. Alors pourquoi ne pas commencer à en fabriquer vous-même pour impressionner vos amis ?

La vapeur

Même si nos testeurs ont consacré toute une thématique à cette cuisson, le fait que votre yaourtiere le propose peut vous dépanner. En outre, elle peut même faire économiser un appareil de petit électroménager. En moyenne, elle vous prendra vingt  minutes de votre temps. Quand les finances sont dans le rouge, c’est forcément un avantage de taille !

Il y a des détails qui ne trompent pas. De plus en plus prisée par les consommateurs en recherche de sensations gustatives naturelles, la yaourtiere est caracole en tête des ventes. Il faut dire que l’aspect nouveauté doit jouer en sa faveur. Cependant, lorsque nous avons vécu le confinement, nous étions bien contents de l’avoir acheté.

C’est pourquoi, avant la rupture de stock, nous  vous recommandons de suivre tous nos conseils au mot près. Non seulement, ils permettront de vous tranquilliser sur ce que vous mangez. Mais en plus, sur le court terme, la yaourtiere est un objet qui  vous fera faire de nombreuses économies au quotidien.

Aussi pour accompagner une recette de gâteaux, le dessert lacté demeure un excellent compromis. D’ailleurs, si vous avez besoin de compléter avec des compotes, vous pouvez d’ores et dejà vous renseigner sur l’achat d’un blender chauffant. En effet, après moult tests, nous sommes fiers de vous dire que nous avons déniché pour vous les trois meilleurs de cette catégorie.  De ce fait, c’est une certitude : de nombreux appareils de cette thématique ont cette fonctionnalité d’incluse.

Voilà. Nous espérons que ce guide d’achat aura été à la hauteur de vos attentes. De plus, nous pensons qu’il a fait le tour de toutes les questions que vous vous posiez sur ce drôle d’appareil. En fait, c’est ça l’objectif principal de Passion Cuisson. Vous aider à acheter, amortir votre manière de cuisiner. A tout petit prix, bien sûr !

A propos de l'auteur

blank

Déborah ATTIAS

Bonjour à tous et à toutes, moi c'est Déborah !

Malgré la petite superficie de mon appartement parisien, je voue un véritable culte à tout ce qui concerne la cuisine. Aussi, j’ai décidé de partager mes trouvailles avec vous ! Elles prendront la forme de tests, comparatif de trois, quatre ou cinq produits ou encore guides d’achat.

En somme, je vous dis tout ce que vous avez voulu savoir sans jamais avoir osé le demander !

A vos marques !  Êtes-vous prêt à vous régaler ? Alors...cuisinez !

Laisser un commentaires