Nos guides d'achat du petit électroménager de cuisine

Comment choisir son gaufrier

Comment choisir son gaufrier
Ecrit part Déborah ATTIAS

Après les crêpes, ce dessert est sur le podium des mets sucrés préférés des Français. Souvent associé aux joies innocentes de l’enfance, la gaufre s’agrémente de nombreux accompagnements. Même s’ils sont en majorité à base de sucre, on voit de plus en plus des versions salées avec du fromage. Même pour sa forme, l’épaisseur de la gaufre peut changer en fonction des pays mais surtout de l’appétit des gourmands. Dès lors, le rêve serait de disposer d’un appareil assez performant pour en réaliser à volonté à la maison. Sans avoir à déplacer dans une fête de village mais surtout avec sa propre recette fait-maison. Vous le savez, à Passion Cuisson, nous avons l’habitude d’analyser tous les outils culinaires dernière génération. Dans ce guide d’achat, vous allez apprendre comment sélectionner le bon gaufrier, pour le plus grand bonheur de votre famille et de vos papilles !

Les caractéristiques générales du gaufrier

Calculer la puissance de votre appareil

Si vous êtes un particulier qui aime cuisiner, ne visez pas les sommets. En effet, on estime que le seuil minimum d’un gaufrier grand public se situe aux alentours de 600 watts.

En ce qui concerne celui réservé aux professionnels, il peut grimper jusqu’à 1 400 watts. De fait, ces derniers ont besoin d’avoir un appareil capable de produire en grande quantité en un temps record. Pour rentabiliser l’investissement, leur objectif est de satisfaire un maximum de clients.

Vous imaginez bien que plus le watt monte, plus le tarif de l’appareil augmente. Donc, le meilleur conseil de Passion Cuisson, essayez de trouver un juste milieu.

Faites grimper la température de votre gaufrier

Indiquée par un système de LED, ce critère est essentiel. En effet, il doit en permanence être soumis à votre vigilance. Le risque majeur est de ne pas réussir sa fournée de gaufres. C’est pourquoi, les constructeurs ont un code couleur compréhensible dans le monde entier. Donc, le rouge, couleur du danger, c’est quand l’appareil est en plein préchauffage. Puis, la petite lumière devient verte quand vous pouvez y aller !

De plus, sur les appareils les plus perfectionnés, contrôler même les degrés nécessaires à la cuisson. Généralement, cela s’effectue à l’aide d’un système de molette ou de levier.

Le choix crucial du revêtement

Pour son apparence ainsi que pour les accessoires fournis, les marques aiment la fonte. Ce matériau de construction nous séduit car ces dernières résistent aux chocs thermiques et domestiques. Le bonus supplémentaire demeure la manière de nettoyer le tout. Mais ça, nous l’abordons un peu plus tard.

Là encore, on ne va pas se mentir. À l’instar des poêles, casseroles et autres outils de cuisson comme le micro-onde, le caractère antiadhésif est un vrai moyen d’amortir son gaufrier. De fait, nul besoin de corps étranger qui font grossir (beurre, huile). Aussi, les gaufres cuites de cette manière  auront une saveur particulière : celle du plaisir à l’état pur !

Décryptez l’utilisation et l’entretien de vos plaques

Dans une majorité de cas, elles sont amovibles. Pourtant, elles changent souvent d’aspect et ont une technique de retrait original. On vous dit tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les plaques.

Donnez une forme originale à vos gaufres

Petit cœur, grand format, épaisses, toutes les combinaisons de gaufre s’imaginent et se réalisent en un clin d’œil.

Cependant, quand on connait un peu l’univers des appareils de petit électroménager culinaire, on s’aperçoit qu’un produit peut s’utiliser de différentes manières. De fait, le gaufrier ne déroge pas à la règle. Dans un premier temps, il peut vous proposer une cuisson de viande avec des plaques grill. Ensuite, à l’aide de plaques ajourées, il est le meilleur choix pour réaliser des petits sandwich originaux (par exemple, citons les croques-monsieur ou les panini)

Évidemment, si vous souhaitez séparer les préparations, c’est possible. C’est pourquoi, chacune de ses spécialités possède son propre appareil dédié. Passion Cuisson a même prévu de vous faire un topo là-dessus.

Comment les nettoyer ?

Après un laps de temps consacré à son refroidissement, un chiffon doux suffit souvent à nettoyer votre gaufrier. Dès lors, tout ce que l’on vous demande, c’est d’utiliser un outil en bois pour les saisir. En effet, le métal pourrait venir troubler le bon fonctionnement de votre produit.

Aussi, pour gagner du temps sur la préparation de la prochaine fournée de gaufres, certaines plaques tolèrent un passage au lave-vaisselle.

Trouvez et actionnez le bouton d’éjection

Au lieu de vous acharner à sortir les plaques à vos risques et périls, les constructeurs ont trouvé la solution la plus pratique. Chaque gaufrier en possède un. Il suffit juste de localiser ce critère avant d’investir dans un modèle. Aussi, vous allez pouvoir profiter de votre appareil et de ce genre de petits accessoires pratiques pendant très longtemps.

Privilégiez un gaufrier ergonomique

À quoi sert le bac récupérateur de graisses ?

À l’instar des grill et autres planchas dont nous faisons l’éloge dans Passion Cuisson, ce petit accessoire change complétement la donne. Donc, ce dernier est utile pour se faire plaisir sans culpabiliser. Souvent amovible, il se nettoie très facilement. Là encore, on est convaincu qu’il acceptera même de rejoindre les plaques au lave-vaisselle.

Est-il rotatif ?

On vous conseille de faire attention à cet aspect. En effet, c’est grâce à une poignée que vous allez pouvoir cuire vos gaufres comme un vrai professionnel. De fait, ce critère a un prix mais c’est souvent un choix excellent qui assure performance. Pris à pleine main ou pas, sa maniabilité fait des heureux. C’est pourquoi, le caractère homogène de cuisson des deux faces de la gaufre nous semble parfait.

Si vous n’arrivez toujours pas à visualiser la chose et donc à vous décider, pas de soucis. Passion Cuisson a la solution ! Par conséquent, venez lire notre comparatif des 3 meilleurs gaufrier à poignée du marché.

Les pieds antidérapants

En forme de ventouse, ces dernières permettent à votre appareil de bien rester accroché au plan de travail. Une fois qu’il est fixé, impossible de le déloger. Et c’est tant mieux ! Donc, si vous choisissez un gaufrier qui en possède, vous voici protégé contre les accidents domestiques. Surtout lorsque vous organisez une soirée gaufres en présence des enfants. Leur impatience peut jouer des tours et prendre un virage dangereux.

Le cordon d’alimentation électrique

On l’avoue sans concession. Trouver un appareil qui a un range-cordon intégré, c’est un avant-goût du paradis ! Malheureusement, ce genre de modèle demeure rare. Dans ce cas, privilégiez un gaufrier qui possède un cordon assez long pour ne pas avoir besoin d’une rallonge.

Comment ranger son gaufrier après utilisation ?

C’est souvent un casse-tête chinois. Pourtant, aujourd’hui on a la solution puisqu’on adore les modèles qui se mettent à la verticale. Cela fait de la place dans les placards. Donc, cela évite vraiment de devoir trouver une place adaptée au milieu des autres appareils de cuisson convivale (crêpières, yaourtieres, etc…)

Que pouvez-vous faire avec un gaufrier ?

Des idées pour vos recettes sucrées

À base de confiture, de pâte à tartiner ou tout simplement de sucre glace, le gaufrier accompagne vos repas de famille avec malice et délice !

De l’inspiration pour vos recettes salées

De plus en plus fréquentes dans les carnets de cuisine, le fromage peut très bien venir agrémenter votre gaufre ! Dans ce cas-là, on met souvent un peu plus de bière ou d’eau gazeuze dans la recette de base.

Précision sur les gaufrier multifonction

Souvent, quand on se rend dans un magasin de petit électroménager culinaire, on se rend compte que le gaufrier peut occuper plusieurs fonctions à la fois. Donc, si on en achète un peu, on peut également cuire d’autres choses à l’intérieur. En effet,  parfois le constructeur fournit d’autres jeux de plaques dédiées. Les modèles les plus courants sont celles pour les croque-monsieur ou adaptées à des morceaux de viande. À vous de décider si vous en avez ou non l’utilité.

Si elles ne figurent pas dans le packaging de base, vous pouvez les commander dans la boutique en ligne de la marque. Pour cette dernière, c’est souvent le meilleur moyen pour faire parler de son appareil au grand public. Plus qu’une simple publicité, c’est une belle preuve de confiance et de complicité entre elle et sa clientèle.

Vous l’avez compris, le gaufrier est l’un de nos coups de cœur. Non seulement, il régale tout le monde, mais en plus, il est conçu de tel sorte à accompagner plusieurs générations de gourmands. La rentabilité de l’appareil est donc assurée, surtout si vous pouvez y faire plusieurs sortes de recettes. On espère avoir répertorié et donné tous les conseils dont vous avez besoin avant d’investir dans ce produit novateur. Et vous avoir appris à mieux le repérer.  Comme vous l’avez vu, pas besoin d’être un excellent cuisinier pour fabriquer des gaufres pour faire plaisir à sa petite famille. Il suffit juste de trouver l’appareil qui peut cuire les deux faces rapidement et surtout de manière la plus homogène possible. Dès lors, en vous rendant chez votre revendeur spécialisé en petit électroménager convivial, l’appareil de vos rêves va vous tendre les bras. Il n’attend plus que vous. Alors, lancez-vous et n’hésitez pas à oser les accompagnements les plus originaux. 

Résumé

 

A propos de l'auteur

Déborah ATTIAS

Bonjour à tous et à toutes, moi c'est Déborah !

Malgré la petite superficie de mon appartement parisien, je voue un véritable culte à tout ce qui concerne la cuisine. Aussi, j’ai décidé de partager mes trouvailles avec vous ! Elles prendront la forme de tests, comparatif de trois, quatre ou cinq produits ou encore guides d’achat.

En somme, je vous dis tout ce que vous avez voulu savoir sans jamais avoir osé le demander !

A vos marques !  Êtes-vous prêt à vous régaler ? Alors...cuisinez !

Laisser un commentaires