Nos guides d'achat du petit électroménager de cuisine

Comment choisir son appareil a fondue

Comment choisir sa fondue
Ecrit part Déborah ATTIAS

Associée souvent aux températures froides, la fondue demeure un plat typique. En effet, la plupart du temps on l’apprécie après une séance intense de sport. Vu qu’il est apprécié de tous, on était triste de ne pouvoir en manger que dans les régions concernées. Heureusement, les constructeurs ont tout fait pour que leurs appareils deviennent des classiques dans les foyers. Pour se faire, ils ont concentré tous les efforts sur des performances techniques bluffantes mais aussi sur la qualité des accessoires. Pourtant, quand on y connait rien et qu’on a envie d’en réaliser chez soi, ce n’est pas toujours évident de se repérer. De plus, chaque appareil a fondue possède sa propre spécialité. Habituée à relever les défis les plus difficiles, Passion Cuisson vous aide à démêler le vrai du faux, pour le plus grand plaisir de vos papilles !

Les différentes sortes de fondue

En fonction des aliments

  • Le fromage

Il s’agit de la version la plus célèbre dans le monde entier. Souvent mise à l’honneur dans les stations de sports d’hiver, ce type de plat arrive à caler les estomacs des sportifs. En effet, après de longues heures sur les pistes de ski, ce type de fondue demeure est souvent source de réconfort.

La recette est simple. D’abord, les puristes apprécient considérablement l’odeur de ce savoureux mélange au fromage. Ensuite, à l’aide d’un pic, les gourmands y plantent un bout de pain et laissent faire la magie. Tout va fondre en bouche. Parfois, dans une optique nutritionnelle, les plus intrépides tentent des mélanges plus osés, comme l’association fromage / légumes.

Bien entendu, résumée de la sorte, cela peut faire penser à la raclette. Pourtant, plus facile à préparer que cette dernière, la fondue a besoin du bon matériel. Tout repose sur les accessoires fournis par le constructeur de votre appareil a fondue. Pas de panique, nous allons aborder ce sujet dans les prochaines minutes.

  • La viande

Attention, esprits vegan s’abstenir !

En effet, cette déclinaison de la fondue est réservée aux carnivores. Du reste, la tendresse du morceau choisie faite toute la différence. Cuite préalablement dans un bouillon, elle arrive à toujours combler les plus septiques.

Pourtant, ne la mangez pas nue. Souvent agrémenté de sauces diverses, c’est là le secret de cette version de fondue. Donc, pour trouver de quoi garnir vos morceaux, rien de plus facile. En effet, tous les supermarchés vous proposent souvent des packs inédits. Bien entendu, et c’est encore mieux, vous pouvez très bien les réaliser vous-même.

Comme vous pouvez le deviner, l’ambiance conviviale qui s’en dégage demeure le principal facteur réussite de votre soirée.

  • La chinoise

Obtenue grâce à une cuisson spécifique, ce genre de fondue est souvent consommée lors de la célébration de fêtes. En effet, pour la communauté asiatique, elle demeure une recette d’exception réservée à un public sélectionné avec choix.

  • Les déclinaisons sucrées

Les gourmands l’adorent. Par conséquent, combiner chocolat et fruits demeure une superbe idée de dessert. Peu onéreuse, elle  demeure appréciée des petits comme des grands. Puisqu’on vous aime bien, on vous donne ce précieux tuyau. L’association la plus connue, c’est la banane et le chocolat noir.

Pour les plus curieux, sachez que cette fondue existe aussi avec du caramel.

Les accessoires de l’appareil a fondue

Ici, nous allons aborder les instruments essentiels dont vous avez besoin pour la réalisation de votre fondue. Par conséquent, voici un bref récapitulatif de tous les composants de ce produit.

Si jamais ils ne sont pas dans le colis, rendez-vous soit sur la boutique d’une marque ou directement chez votre revendeur de petit électroménager culinaire.

  • Le caquelon

Tout d’abord, son revêtement est souvent en fonte ou en acier. Même on est vraiment impressionner par la solidité de ce dernier, veillez à ce qu’il soit aussi de nature antiadhésive. Aussi, nul besoin de rajouter de la matière grasse supplémentaire. En effet, quand on sait qu’on doit cuire directement la viande à l’intérieur de la cuve, on pourrait éventuellement craindre les projections de l’huile. Ouf, un souci de moins !

Aussi, vu le nombre d’ingrédients et donc de calories présentes dans une fondue, mieux vaut faire bien attention à ce critère avant d’investir dans ce genre d’appareil. Ce dernier pourrait vous réserver de mauvaises surprises.

Enfin, la paroi de cet accessoire doit être isolante. Par conséquent, elle devrait renforcer votre sécurité en vous protégeant contre tous les accidents domestiques.

  • Les fourchettes

Utiles pour saisir la viande ou le pain et le planter dans la sauce ou le fromage, elles sont souvent en métal. Pour les distinguer et avoir d’avance de la nourriture dans son assiette, il suffit de regarder leur embout. En effet, en bois coloré, tout contribue à ce que ce point de repère serve aux convives.

  • Les ramequins 

Allant de concert avec la fondue à la viande, ces petits contenants dispatchent les sauces. D’ailleurs, de plus en plus de supermarché vous proposent des assortiments totalement inédit. De fait, ce dernier va de la classique sauce tartare ou béarnaise à l’originale samouraï !

  • Le porte-sauce

Des utilisateurs mécontents se plaignent de ne pas avoir assez de place sur la table pour les mettre. Heureusement, les marques ont entendu ces doléances. En guise de réponse adaptée, elles vous fournissent maintenant gratuitement cet accessoire ludique et pratique.

  • Le brûleur

Pour la fondue sucrée, vous n’avez pas besoin de beaucoup de temps de cuisson. Donc, on estime que la bougie suffit à faire fondre suffisamment de chocolat.

Par contre, pour celle de type salée, référez-vous à la recette proposée par le constructeur de votre appareil. De plus, une fois que celle-ci est en phase de cuisson, n’oubliez pas surtout pas de recouvrir le tout du couvercle. Et de vous armer de patience !

  • Le thermostat

Ce dernier peut aller de 60 à 240 degrés Celsius. Pourtant, les experts recommandent de ne pas dépasser les 190 degrés. Aussi, heureusement, une grande majorité d’appareil a fondue possèdent une molette pour personnaliser cet aspect selon les instructions de la recette.

  • Les poignées

En pleine préparation, on a l’habitude de gérer la chaleur dégagée par les plats. Ce n’est plus un problème. Pourtant, quand il s’agit de transporter un plat chaud de la cuisine vers la table, on appréhende toujours cette étape. Aussi, on vous recommande de penser à demander si votre appareil a fondue possède des poignées thermo-isolantes.

Toujours à bonne température, ces dernières diminueront les catastrophes. Avouez que cela serait dommage si se retrouve  par terre, surtout si proche de la dégustation.

L’ergonomie de votre appareil a fondue

  • L’écran LCD

Attention, ce critère existe uniquement dans les versions les plus récentes. Cependant, ce panneau de commandes digital peut s’avérer pratique. D’abord, pour tous ceux qui ont besoin d’avoir un œil averti sur la cuisson. D’autre part, on a également une pensée pour tous les enfants qui rôdent autour de l’appareil a fondue. Associés, ces deux critères ont une optique sécuritaire appréciable. Faites-lui confiance pour devenir votre principal allié !

  • Le cordon

Comme toujours, cet accessoire est souvent sujet à controverse. Trop court, il nécessite une rallonge. Trop long, il peut entraver le passage et semer le trouble. Donc, à vous de jauger la distance entre ces deux aspects. Il doit être parfait pour relier votre plan de travail ou support de dressage à la source d’alimentation électrique la plus proche. De préférence, on vous recommande d’éliminer toute présence néfaste sur son parcours (liquide, tapis, etc.)

  • Le range-cordon

Parmi tous les outils ergonomiques que nous avons l’habitude d’analyser, celui-ci est notre préféré. Utile pour ne perturber le mécanisme de votre appareil a fondue, il améliore considérablement son rangement. Placé sous l’appareil, il est discret mais efficace.

Les fonctionnalités complémentaires de l’appareil a fondue

  • Le préchauffage

Parfois pour la fondue à la viande, ce critère peut vous soulager en terme d’organisation. Ce critère est présent dans les produits de petit électroménager comme les cafetieres, on pense que ce n’est pas gênant d’attendre un peu plus si la cuisson est vraiment parfaite. Et c’est souvent le cas.

  • La minuterie

Il en va de même pour ce critère décisif. Maintenir la cuisson de votre fromage ou de votre viande à température ambiante garantit le succès auprès de vos convives !  Alors, pour ne pas faire attendre vos invités, pensez à la programmer avec un peu d’avance. Cela ne coûte rien mais cela peut changer le cours d’une soirée. Tout le monde appréciera d’avoir la maitresse des lieux à table sans qu’elle ne court sans cesse en cuisine.

Vous l’avez compris, comprendre le fonctionnement d’un appareil a fondue n’est pas très compliqué en soi. Il suffit juste de déterminer quel est votre genre préféré un peu en avance et de prévoir suffisamment de stock de l’ingrédient de base. Viande, fromage, sauce et même chocolat, à vous de décider. De fait, pour choisir le bon produit, c’est une affaire plus compliquée. Il en existe tellement sur le marché qu’il est difficile de les comparatif entre eux sans en connaitre un minimum au préalable. Pourtant, en lisant notre étude comparative, vous allez forcément trouver le produit qui correspondra le mieux à vous attentes gustatives et financières.

A propos de l'auteur

Déborah ATTIAS

Bonjour à tous et à toutes, moi c'est Déborah !

Malgré la petite superficie de mon appartement parisien, je voue un véritable culte à tout ce qui concerne la cuisine. Aussi, j’ai décidé de partager mes trouvailles avec vous ! Elles prendront la forme de tests, comparatif de trois, quatre ou cinq produits ou encore guides d’achat.

En somme, je vous dis tout ce que vous avez voulu savoir sans jamais avoir osé le demander !

A vos marques !  Êtes-vous prêt à vous régaler ? Alors...cuisinez !

Laisser un commentaires