Nos comparatifs : ustensiles et accessoires de cuisine

Comparatif des 3 meilleurs appareil a fondue

Comparatif des meilleurs appareil à fondue
Ecrit part Déborah ATTIAS

Vive les sensations fortes provoquées par les sports d’hiver. Du reste, après sa pratique, on a besoin de réconfort. Et c’est dans la gastronomie qu’on va puiser l’inspiration nécessaire. Donc, on peut en déduire logiquement que celui qui aime pratiquer le ski a déjà mangé de la fondue une fois dans sa vie. En effet, cette recette copieuse fait la joie des sportifs mais aussi celle des gourmands. Ce plat possède plusieurs versions à son actif. Aussi, avec pour objectif de vous aider à la réaliser chez vous, vous avez besoin de matériel  adéquat. Heureusement, Passion Cuisson a réalisé ce modeste top 3 des meilleurs appareils a fondue du marché. Vous allez voir que si les critères sont souvent identiques, leur conception change. 

Les 3 meilleurs appareil à fondue de 2020

L'appareil à fondue Tristar FO-1109L'appareil à fondue Tefal Simply Event EF351412L'appareil à fondue Caso Cas 2282
Le meilleur rapport qualité/prix Le moins cher Le plus moderne
L'appareil à fondue Tristar FO-1109L'appareil à fondue Tefal EF351412 Simply EventL'appareil à fondue Caso Cas 2282
DIMENSIONS23 x 18 x 25 CM37 x 37 x 20 CM26,5 x 26,5 x 21 CM
POIDS2,34 KG3,35 KG3,37 KG
PUISSANCE1 400 W800 W1 000 W
REVÊTEMENT Acier inoxydable Anti Adhésif
Acier nickelé à manche isolant
Acier inoxydable
ACCESSOIRESCuve
8 fourchettes
6 ramequins
Anneau porte-sauce
Cuve
8 fourchettes
5 ramequins
Cuve
6 fourchettes
ERGONOMIECaquelon Amovible
Code couleur
Caquelon Amovible
Poignées Thermo-isolantes
Code couleur
Ecran LCD
Thermostat
Minuterie
THERMOSTATRéglableRéglable60->240°C
Voir le prixVoir le prixVoir le prix

Le meilleur rapport qualité/prix  : L’appareil a fondue Tristar FO-1109

C’est votre premier appareil a fondue ? Pas de problèmes ! Le Tristar FO-1109 possède une plein d’atouts qui font qu’il est apprécié de tous les consommateurs. Sans plus attendre, voici notre compte rendu détaillé de ce produit qui nous a agréablement surpris.

A quoi ressemble l'appareil à fonduel Tristar FO-1109

On aime

  • C’est le produit le plus léger mais aussi le plus puissant de ce comparatif
  • On apprécie la qualité des accessoires fournis par la marque Tristar
  • Grâce à sa molette, le thermostat de cet appareil est réglable

On aime pas

  • Attention, vu son prix attractif, cet appareil a fondue est souvent en rupture de stock

QUID de la cuve

Elle est géniale la cuve de l'appareil à fondue Tristar FO-1109

Toute en acier inoxydable, cette dernière est sans doute l’une des plus solides de sa génération. Du reste, il peut contenir presque jusqu’à un litre et demi de préparation au fromage ou bien de viande. De quoi se régaler ! De plus, elle est dotée d’un porte-sauces vraiment très pratique pour avoir tout à portée de pic !

De fait, ce plat demeure dans le top 3 des recettes conviviales.  À l’instar de sa concurrente italienne la pizza, la fondue possède de nombreuses déclinaisons. Donc, à vous de faire vos courses en fonction des habitudes de vos invités ou bien de vos envies du moment.

Quoiqu’il en soit, la cuve a un second prénom. Elle s’appelle aussi caquelon. Quoiqu’il arrive, découvrir cet appareil a fondue est vraiment intéressant tant au niveau volume que revêtement. Cerise sur le gâteau, ce contenant incroyable est facile à entretenir puisqu’il passe même au lave-vaisselle ! Merci Tristar !

Un thermostat tellement pratique

Voici le thermostat de l'appareil à fondue Tristar FO-1109

Échelonné sur quatre températures, ce thermostat fonctionne à l’aide d’une molette. En pratique, dans sa notice, le constructeur indique que le seuil maximal est 180 degrés. Donc, cela devrait contenter les versions salées ou sucrées (fruits, chocolat) de votre choix de fondue.

Il faut que reconnaitre que cela tombe bien pour la viande. En effet, celle-ci doit mijoter pendant longtemps pour devenir la plus tendre possible. Il en va de même pour la sauce au fromage. Si vous ne savez pas encore quel type de fondue faire, dans notre guide d’achat nous vous donnons toutes les informations sur le choix des ingrédients. 

Enfin, concernant la petite LED présente sur la photo, elle demeure une indication précieuse sur le temps de cuisson. Grâce à elle, les accidents domestiques seront réduit de moitié.

Comment se repérer parmi la foule d’accessoires ?

Les fourchettes offertes avec l'appareil à fondue Tristar FO-1109

Quand on aime recevoir, on aime bien même les petits plats dans les grands. Donc, en vous offrant cet appareil a fondue, le constructeur a voulu marquer des points auprès du consommateur. On le sait, dans le choix de ce genre de produit convivial, le bouche à oreille est vraiment le meilleur moyen pour se démarquer de la concurrence.

Aussi, les huit fourchettes comme les six ramequins de cet appareil a fondue possèdent un atout extraordinaire. Bien entendu, dit comme ça, ça a l’air d’un détail mais en fait il fallait y penser et Tristar l’a fait. Donc, grâce à un code couleur, vous voici prêt pour la dégustation est un précieux indicateur. C’est pourquoi, cette judicieuse idée arrive à nous séduire mais aussi à nous donner envie de nous en servir plus souvent !

Voir d'autres images

Le moins cher : L’appareil a fondue Tefal Simply Event EF351412 

Grâce à ces deux photos, vous allez rapidement prendre conscience de l’étendue des possibilités de cet appareil a fondue. En effet, le Tefal Simply Event EF351412 possède tellement d’avantages qu’il mérite largement sa place dans notre classement.

L'appareil à fondue Tefal Simply Event EF351412  et L'appareil à fondue Tefal Simply Event EF351412  rempli

On aime

  • La marque TEFAL a pensé à tout pour votre expérience se passe bien
  • Le double revêtement des accessoires de cet appareil a fondue nous bluffe
  • Là encore, un thermostat-molette vous aide à paramétrer la température des aliments présents dans la cuve

On aime pas

  • Cet appareil a besoin d’un peu de temps de préchauffage

Détail de sa composition

Solide et ergonomique, voici la cuve de l'appareil à fondue Tefal Simply Event EF351412

On apprécie vraiment cette cuve. Tout d’abord, grâce à ses larges poignées, vous allez pouvoir la soulever sans craindre de tout faire renverser. Du reste, ce critère ergonomique demeure idéal pour les plus maladroits. Pour les autres, c’est parfait, surtout lorsque la température de votre appareil a fondue atteint son seuil maximal.

Ensuite, la marque Tefal est connue pour la qualité de ses revêtements. C’est pourquoi, on vous certifie que le choix antiadhésif est le meilleur car il possède de nombreux avantages. D’abord, nul besoin de penser à la matière grasse supplémentaire. Ensuite, les projections d’huile ne seront plus qu’un lointain souvenir. Donc, si on résume les choses, l’un dans l’autre, tous vos ingrédients vont cuire rapidement et proprement.

Zoom sur les accessoires

Là où cet appareil a fondue marque des points, c’est sur la présence des accessoires dans le colis.

Les bols de l'appareil à fondue Tefal Simply Event EF351412

D’abord, vous avez six larges ramequins fournis. Composés de céramique, ils sont parfaits pour accueillir des ingrédients liquides (sauces) mais aussi solides (viande blanche, viande rouge, légumes, fruits, etc.). En plus, on peut s’en resservir à volonté pour d’autres recettes (gratin, risotto, etc.)

Les fourchettes de l'appareil à fondue Tefal Simply Event EF351412

Puis, huit fourchettes à embout original sont en acier. Une nouvelle fois, la couleur nous aide à mieux organiser notre soirée fondue. Du reste, vu leur embout en croix, ces dernières sont utiles pour saisir les ingrédients et les mettre dans la cuve. On en salive d’avance !

Le plateau rotatif de l'appareil à fondue Tefal Simply Event EF351412

Enfin, situé sous la cuve, un plateau rotatif sert à faire circuler la fondue sans avoir à se déplacer de son siège. Aussi, tout est prévu pour accueillir les ramequins. On est fans !

Comment entretenir cet appareil a fondue ?

Savoir nettoyer l'appareil à fondue Tefal Simply Event EF351412

Pour ceux qui ont la chance d’avoir un lave-vaisselle, c’est le moment de s’en servir. En effet, de la céramique ou l’acier des accessoires ou bien la fonte émaillée de la cuve, tout se nettoie rapidement jusqu’à votre prochaine dégustation de fondue.

Si vous voulez en savoir plus sur cet appareil a fondue, l’avis de Passion Cuisson vous attend ici 

Plus d'informations

Le plus moderne : L’appareil a fondue Caso Cas 2282

Pour ce produit, un élément va totalement modifier les règles du jeu. En effet, quand on déballe cet appareil a fondue, on se rend rapidement compte que la facilité de son utilisation est déconcertante !

Cet appareil à fondue est tellement simple à utiliser !

On aime

  • Son écran digital qui vous donne accès à toutes les indications (temps/température) en temps réel
  • La puissance de 1 000 W de cet appareil a fondue est tout à fait raisonnable
  • On est fan du large support ergonomique de cette cuve toute en acier

On aime pas

  • Pas de ramequins fournis

Comment se servir de son écran LCD ?

Zoom sur l'écran LCD de cet appareil à fondue

Quand on analyse en détail cet écran LCD, on s’aperçoit qu’il est truffé de qualités.

Tout d’abord, comme vous l’avez deviné, le petit thermomètre symbolise le réglage de votre appareil a fondue. Aussi, comme tous les amateurs de ce plat typique le savent, le choix de la température demeure essentiel quant à la réussite de votre soirée. C’est pourquoi, des boutons PLUS(+) et MOINS(-) devraient vous aider à trouver vos repères. Pour information, sachez que vous pouvez aller de 60 à 240°C.

Ensuite, fait rare, cet appareil a fondue vous propose une minuterie. Indispensable pour les familles pressées, cette fonctionnalité a remporté l’unanimité parmi tous les utilisateurs.

En somme, vous pouvez à la fois programmer avec de l’avance et surveiller la cuisson tout en vous régalant ! Magique !

Une cuve vraiment exceptionnelle

Miam ! Une bonne fondue au fromage

À l’intérieur de cette dernière, vous pouvez cuire une onctueuse et délicieuse sauce au fromage. Pensez à bien prévoir des morceaux de pains suffisants pour tous les convives réunis autour de la table.

Grâce à son revêtement en acier, nos équipes ont constaté avec bonheur qu’aucun résidu ni déchet ne risque de s’y accrocher.

Quelques exemples de fondue

Les pics de cet appareil à fondue son vraiment solides

Si on a souhaité conclure avec cette photo, c’est parce qu’elle donne une vue d’ensemble sur les ingrédients. Ne vous privez pas de viande rouge ou blanche, de poisson fumé cuit, et même fruit de mer (crevette). Pour les végétariens ou soucieux de leur équilibre nutritionnel, la courgette et même champignon acceptent même le chalenge… Toutes les combinaisons sont possibles !

L’embout et la taille des huit fourchettes offertes par le constructeur nous a séduit. On regrette juste l’absence de ramequins.

Voir le prix

À plusieurs ou bien en duo, la fondue demeure un excellent moyen de varier son alimentation. Vu le nombre de possibilités offertes par ce plat, il peut largement se rentabiliser sur le court terme. Munissez-vous de vos fourchettes, ramequins et bon appétit bien entendu !

Résumé

 

A propos de l'auteur

Déborah ATTIAS

Bonjour à tous et à toutes, moi c'est Déborah !

Malgré la petite superficie de mon appartement parisien, je voue un véritable culte à tout ce qui concerne la cuisine. Aussi, j’ai décidé de partager mes trouvailles avec vous ! Elles prendront la forme de tests, comparatif de trois, quatre ou cinq produits ou encore guides d’achat.

En somme, je vous dis tout ce que vous avez voulu savoir sans jamais avoir osé le demander !

A vos marques !  Êtes-vous prêt à vous régaler ? Alors...cuisinez !

Laisser un commentaires