Nos guides d'achat du petit électroménager de cuisine

Comment choisir sa crepiere

Comment choisir sa crepiere
Ecrit part Déborah ATTIAS

Si elle demeure facile à faire, posséder une bonne crepiere demeure essentielle. En effet, de nombreuses fonctionnalités l’accompagnement. Aussi, Passion Cuisson a élaboré ce guide d’achat pour vous permettre d’y voir plus clair. 

Les critères d’achat de la crepiere

Le diamètre

Qu’elle soit sous forme de plaque ou de poele, il s’agit d’un accessoire prisé dans les cuisines. En effet, enfants comme adultes, tout le monde en raffole. Du reste, les constructeurs ont décidé d’en faire de plusieurs sortes. Pour réaliser des grandes, nous vous recommandons une surface de cuisson de 30 x 40 centimètres. A contrario, pour effectuer des petites, une empreinte de 4 x 6 centimètres suffit.

Le revêtement

Quels sont les avantages de l’anti-adhésif

De base, ce matériau évite à la pâte à crepe de coller à votre produit. Donc, on sait à quel point ce genre de crepiere a le vent en coupe. De plus, pas besoin de matière grasse, tout va décoller facilement.

Malheureusement, voici l’inconvénient de l’anti-adhésif

Pourtant, faites attention au prix, selon la marque, le tarif peut varier du simple au double.

Quels sont les points forts de la fonte (ou de l’aluminium)

Ce sont les modèles de crepiere les plus solides.

Hélas, ces matériaux ont aussi un inconvénient majeur

Elles ne s’adaptent pas à toutes les plaques de cuisson. En plus, ce genre d’appareil a besoin d’un rajout de beurre ou d’huile sous peine de rester coller.

Le thermostat

Souvent, sur la crepiere, ce critère est réglable. Du reste, parfois une petite LED vous avertit de lorsque celle-ci est à son maximum. Mais attention aux enfants qui veulent venir vous aider. Toute bonne crepiere doit aussi proposer une sécurité pour éviter les accidents domestiques (électrocution, hydrocution, etc.)

La puissance

On estime que pour un usage personnel, il faut cibler une puissance comprise entre 700 et 1 200 watts  Quant aux professionnels, il faut viser à partir de 1 500 watts.

L’ergonomie de la crepiere

  • L’interrupteur

Très simple à réperer, ce dernier se trouve souvent en évidence sur votre appareil. Il vous aide à débrancher la crepiere après une utilisation optimal.

  • Le cordon

Avant d’investir dans un appareil aussi convivial, on regarde absolument la longueur du cordon d’alimentation. Avouez que cela serait dommage que celui-ci soit trop court et qu’une rallonge vienne gâcher la fête.

  • Les pieds

Souvent disposés aux quatre coins de votre crepiere, ils permettent à cette dernière de se stabiliser sur la table, le plan de travail ou autre armoire de rangement. Aussi, parfois, on peut la ranger à la verticale.

Les accessoires de la crepiere

  • La spatule

Souvent en bois ou en plastique, cette dernière permet de soulever/retourner la crepe sans rayer l’appareil pour autant. Aussi, on oublie tous les accessoires en métal.

  • Le répartiteur

Vous savez, il s’agit de ce qui permet de dispatcher la recette de base dans toute la crepiere. Là, le bois est la matière la prisée.

  • La louche

Cet objet fait l’allez-retour entre la pâte et votre produit. Elle demeure utile en toutes circonstances !

Quelques recettes pour la rentabiliser

Les salées

Souvent appelées galettes par les puristes, la base est en blé noir. Ce genre de recettes peut contenir du jambon, du saumon et souvent un oeuf avec pas mal de fromage.

Les sucrées

Confiture, pâte à tartiner, ou juste au sucre…on en salive d’avance !

Des astuces pour entretenir votre crepiere

Tout d’abord, il faut débrancher votre crepiere et attendre au moins une heure. En effet, ce laps de temps demeure nécessaire pour commencer à laver la plaque en toute tranquillité. 

La plaque

Elle passe souvent au lave-vaisselle. Sinon, pour enlever les résidus, rien ne vaut l’usage du chiffon doux et de l’eau. Pour les plus téméraires, vous pouvez quelques fois utiliser un détergent non coloré. Mais là encore, ne faites pas d’abus. Rien ne vaut le naturel !

Le chassis en inox

Cette fois-ci, nous vous recommandons uniquement l’eau claire. Et bien entendu, à faire loin des enfants et une fois que tout a reffroidi !

La crepiere demeure le symbole de la gourmandise. Alors précipitez-vous sur notre comparatif. En effet, celui fait aide à bien choisir le modele en fonction de vos attentes ! Plus qu’un banal outil culinaire, on devrait tous en possèder, ne serais-ce pour se faire plaisir de temps en temps !

A propos de l'auteur

Déborah ATTIAS

Bonjour à tous et à toutes, moi c'est Déborah !

Malgré la petite superficie de mon appartement parisien, je voue un véritable culte à tout ce qui concerne la cuisine. Aussi, j’ai décidé de partager mes trouvailles avec vous ! Elles prendront la forme de tests, comparatif de trois, quatre ou cinq produits ou encore guides d’achat.

En somme, je vous dis tout ce que vous avez voulu savoir sans jamais avoir osé le demander !

A vos marques !  Êtes-vous prêt à vous régaler ? Alors...cuisinez !

Laisser un commentaires