Nos guides d'achat du petit électroménager de cuisine

Comment choisir sa balance de cuisine

Comment choisir sa balance de cuisine
Ecrit part Déborah ATTIAS

Difficile de juger à la louche combien de grammes sont nécessaires pour la confection d’une recette. En plus, en fonction de la matière solide ou liquide, les unités changent donc vraiment on pense que c’est impossible de le faire de tête. Bien entendu, certains accessoires comme les cuillères à soupe ou à café ou digitales ainsi que les verres doseurs nous donnent un coup de pouce. Mais cela ne suffit pas. Heureusement, notre guide d’achat de balance de cuisine va vous aider à sélectionner la meilleure !

Les critères d’achat d’une balance de cuisine

Les types

La balance de cuisine numérique

Actuellement, c’est le modèle de balance de cuisine le plus fréquent. Avec un prix tout à fait raisonnable, elle est disponible dans différentes couleurs qui devraient égayer votre décoration. De fait, elle peut tout aussi bien rappeler le thème choisi pour votre plan de travail.

  • Points positifs

– Elle possède un écran LCD sur lequel s’affiche toutes les données dont vous avez besoin pour continuer la bonne poursuite de votre recette
– Elle est tactile donc cette balance de cuisine peut aussi être utilisée par un enfant. Donc, elle demeure pratique pour lui apprendre les bases d’une recette de famille.
– D’un point de vue ergonomique, sa petite taille permet de la ranger facilement dans un tiroir ou bien posée à proximité de votre espace à cuisiner
– Les constructeurs ont inclus un convertisseur automatique d’unités pour faciliter la conception d’une recette qui aurait besoin de liquide (lait, eau gazeuze, etc.)

  • Points négatifs

– Elle nécessite d’avoir toujours un stock de piles à proximité. Avouez que cela serait dommage de tomber pas de tomber en panne en pleine réalisation d’un gâteau !
– Son écran LCD met malheureusement parfois un peu de temps à démarrer
– Dans son pack, elle ne possède pas de contenant adapté. À vous donc d’en prévoir un à l’avance. De préférence, on vous conseille les incolores et les plus solides.

La balance de cuisine mécanique

Souvent reconnaissable à ses dimensions et à son cadran à aiguilles, ce modèle de balance de cuisine est en vogue. En effet, il arrive à symboliser et résumer à lui tout seul un certain côté vintage et donc indémodable.

  • Quels sont ses avantages ?

– Cette balance de cuisine n’a vraiment pas besoin de piles pour fonctionner ! On fait des économies en cuisinant, c’est magique !
– En plus, dans la majorité des cas, elle possède un bol fourni à l’avance. Solide, la capacité de ce dernier est suffisamment large pour accueillir aliments solides et liquides.
– Ensuite, ce modèle de balance est doté de pieds ou de ventouses antidérapantes pour ne pas tomber ni se casser au moindre pépin
– Enfin, son poids maximal toléré est souvent le plus élevé du marché des balance de cuisine

  • Quels sont ses inconvénients ?

– Veillez à bien vérifier à l’avance la graduation de la balance de cuisine que vous souhaitez. En effet, cette dernière peut varier du simple ou double.
– Cependant, une fois posée sur un plan de travail, n’oubliez pas que ses dimensions ou bien son poids global peut tout changer.

La balance de cuisine connectée

Souvent utilisée pour suivre un régime pauvre en lipides ou riche en protéines, cette balance de cuisine s’associe le plus souvent avec une application hors du commun.

  • Quels sont ses bienfaits ?

– En premier lieu, elle calcule en totale autonomie sans que vous ayez besoin de vous creuser la tête outre mesure
– Ensuite, mémorisant et surtout en s’adaptant au nombre d’invités pour le repas, vous allez forcément faire des listes de courses adaptées et donc des économies
– Puis, ce genre de balance de cuisine peut également vous proposer des recettes en fonction de vos goûts mais aussi apports nutritionnels recommandés

  • Quels sont ses méfaits ?

– À cause de ses nombreuses innovations techniques, elle est encore relativement chère mais elle se rentabilise rapidement, heureusement.

Les fonctions les plus fréquentes

  • Que signifie le mot TARE ?

Bien connue des brigades de cuisines, ce bouton permet d’enchaîner les ingrédients en remettant automatiquement la balance à zéro.

  •  Savoir manier le convertisseur d’unités

Quand on a besoin de faire une recette qui a besoin de graisse ou bien d solide, ce n’est pas toujours évident de penser à convertir le nez dans la farine et la tête dans le pack de lait. Ainsi, la plupart des balance de cuisine permet de passer d’une unité à l’autre sans avoir besoin de faire des calculs d’apothicaire à chaque manipulation. Enfin, si vous avez déniché une recette sur la Toile qui ne possède que des indications en unité OZ … On vous interdit de paniquer car la fonction convertisseur s’occupe de tout !

Les accessoires fournis

  • QUID du plateau

Souvent en verre, ce dernier est facile à nettoyer. En effet, un coup d’éponge ou de lingette nettoyante et le tour est joué. Hélas, il est également très fragile.

  • Précisions sur l’écran LCD

Numérique ou bien tactile, ce dernier rend tellement ds services. Par conséquent, nous devons vous indiquer tout de même que certains modèles de balance de cuisine ne sont pas rétroéclairées ! Faites attention à ce petit détail qui pourrait tout changer dans votre expérience avec les balance de cuisine considérées comme les plus modernes.

  • Mais le cadran / aiguille, c’est has-been !

D’abord, sachez que ce critère est uniquement disponible dans les modèles mécaniques. Pourtant, même on lui accorde volontiers un côté décalé/vintage, on adore ne pas avoir à changer les piles toutes les deux minutes. Dès lors, tout ce que vous avez à vérifier, c’est la graduation. En effet, il s’agit de l’élément le plus important à considérer lors d’un achat de balance de cuisine de ce genre. En effet, l’échelle de cette dernière peut aller de cinq grammes jusqu’à vingt grammes. Donc, là encore, on vous recommande de bien faire attention en choisissant votre modèle.

  • Que faire avec le réceptacle fourni ?

Bien utile, ce dernier existe dans différentes formes (rondes, carrés ou même rectangulaire) mais aussi dans différentes familles de revêtements (plastique, inox) à la solidité variable.

Quelques conseils pour garder votre balance de cuisine encore plus longtemps

Bien surveiller la batterie

  • Bien souvent il s’agit de piles

Mais attention, leur forme peut varier. En effet, bouton ou plate, ces dernières se vendent en supermarché ou dans les papeteries. Leur durée de vie est limite, alors on vous recommande vivement de faire un stock si vous cuisinez beaucoup.

L’ergonomie

  • La forme

Rond, rectangulaire, carré, il en existe de toutes les sortes sur le marché. De ce critère dépendra souvent sa solidité mais aussi son rangement dans votre matériel de cuisine. S’il on résume, cet aspect est principalement logistique.

  • Le poids de l’appareil VS le poids maximal

Ces deux éléments sont indispensables pour estimer de la faculté de votre balance de cuisine à enchaîner ou non les préparations. On ne pourra aisément pas prévoir de préparer des fournées pour un buffet de trente personnes avec une analogique en verre alors qu’avec une mécanique oui. Et vice et versa. 

  • Pourquoi faire les pieds antidérapants ?

Non ce n’est pas une décoration. Et encore moins un caprice de la part du constructeur. Bien souvent disponible dans les modèles vintages, votre balance de cuisine sera ainsi maintenue sur le plan de travail. Aussi, elle devrait venir en permanence vous aider à mitonner de succulents mets à votre famille.

  • Mais à quoi peut donc servir ce crochet ?

Rare, ce dernier permet de suspendre votre balance de cuisine au mur afin qu’elle soit toujours opérationnelle en cas de forte envie de gâteau ou de quiche ! En plus, cela permet de libérer un peu d’espace dans la cuisine. En effet, cette dernière est souvent déjà encombrée d’appareils de petit électroménager culinaire de toutes sortes. Avec ce crochet, on économise de la place et en plus on cuisine davantage !

  • Dernière innovation en date : la balance de cuisine qui se…plie !

Disponible dans quelques références, cette balance de cuisine prend peu de place et se range facilement comme un rouleau à pâtisserie. Si vous voulez visualiser à quoi elle ressemble, on vous conseille d’aller lire notre comparatif ! En effet, notre équipe a réussi à dénicher un modèle pas trop cher.

Comment devez-vous entretenir votre balance de cuisine ?

Si un chiffon doux suffit à nettoyer les plateaux en verre, le bol des balances de cuisine mécanique passe souvent au lave-vaisselle. À vous de décider ce qui vous convient le mieux pour le quotidien. Du reste, selon notre sondage, les mamans débordées penchent plutôt vers la seconde solution.

On espère que vous avez appris de notre guide d’achat et que vous savez quel modèle vous allez choisir. En résumé, la balance de cuisine doit être pratique, ergonomique, peu cher et surtout rentable au niveau durée de vie. Oui, oui, tout ça à la fois. Pourtant, si vous êtes encore dubitatif. Si n’arrivez toujours pas à vous décider entre les différents modèles. Il existe une seule solution. En effet, nous vous donnons rendez-vous dans notre comparatif. En dernier, ce dernier a répertorié tous les 4 meilleurs modèles de balance de cuisine de l’année 2020 ! Mécanique, numérique, ergonomique… Il y en pour tous les goûts. Alors, à vos marques, prêt, pesez ! 

A propos de l'auteur

Déborah ATTIAS

Bonjour à tous et à toutes, moi c'est Déborah !

Malgré la petite superficie de mon appartement parisien, je voue un véritable culte à tout ce qui concerne la cuisine. Aussi, j’ai décidé de partager mes trouvailles avec vous ! Elles prendront la forme de tests, comparatif de trois, quatre ou cinq produits ou encore guides d’achat.

En somme, je vous dis tout ce que vous avez voulu savoir sans jamais avoir osé le demander !

A vos marques !  Êtes-vous prêt à vous régaler ? Alors...cuisinez !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaires