Nos guides d'achat du petit électroménager de cuisine

Comment choisir son four à pizza

Comment choisir son four a pizza
Ecrit part Déborah ATTIAS

Dans la lignée des appareils de cuisson conviviale, le four de pizza se place dans le peloton de tête. En effet, cet aliment symbolise le partage par excellence. De ce fait,  elle peut se décliner en de multiples versions, même en sucrée. Donc, il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle qui conviendra le mieux à votre budget et à toutes les envies de la maison. Grâce au talent de notre équipe, nous vous avons préparé une petite sélection de connaissances sur ce que vous devez savoir avant d’acheter un four à pizza ! 

Les critères d’achat d’un four à pizza

Sa capacité

Calculée en litre ou conseillé pour un nombre de convives,  cette fonctionnalité est vraiment importante si vous aimez recevoir régulièrement. Par conséquent, qu’il s’agisse d’une immense plaque ou plusieurs petites, on apprécie vraiment l’ingéniosité des constructeurs.

Son prix

Pour un usage personnel, le four à pizza coûte entre 50 et 200 euros. N’oubliez pas que le modèle pour professionnel coûte nettement plus cher et nécessite plus de place. À vous de décider en fonction de la superficie de la maison ou bien que l’appétit émanant des papilles des membres de votre maison.

Les types de cuisson du four à pizza

En forme de grill

Ce mode de cuisson est apprécié pour ceux qui surveillent leur ligne, En effet, ce genre de matériau n’a pas besoin de matière grasse pour fonctionner et se nettoie très facilement.

De fait, on vous suggère notamment y préparer ce genre d’aliments :

– Des légumes comme des aubergines, des courgettes et autres antipasti de ce genre
– De la viande rouge (steak haché) ou blanche (cuisses de poulet)
– Des fruits secs
– Du pain nature que vous pouvez garnir de sauce sucrée (comme pour les toasts du petit déjeuner) ou salée (comme pour les paninis)

Et plein d’autres que nous avons pu oublier de citer dans ce guide d’achat. N’hésitez pas à nous le faire savoir.

Pour vous permettre de le rentabiliser au mieux, le constructeur fournit généralement quelques accessoires supplémentaires. Fort heureusement, Passion Cuisson vous les cite dans quelques minutes.

En forme de plaque émaillée

Souvent en acier inoxydable, cet accessoire antiadhésif possède de nombreux atouts pour s’organiser et s’en servir au quotidien.

  • Points positifs

– Elle ne rouille pas
– Après refroidissement, la plaque se lave à l’aide d’un chiffon doux et un peu de liquide
– C’est un plus si le constructeur a décidé de la rendre amovible. Attention, on préfère vous dire que ce n’est pas toujours le cas.

  • Points négatifs

– Attention à ne pas la rayer avec des ustensiles de cuisson. Donc, vous devez notamment priviliégiez ceux qui en bois. Du reste, comme vous allez le voir, les marques fournissent souvent des spatules dédiées.

Sa puissance

Pour être efficace, le four à pizza doit fonctionner à pleine puissance et donc se situer entre 1 000 et 1 200 watts

Ses fonctionnalités

  • Un hublot 

Aussi appelé fenêtre, cet aspect a fait des émules chez ceux qui n’ont pas l’habitude de cuisiner. Ainsi, vous allez pouvoir surveiller l’avancée de la cuisson au fou(r) et à mesure. Grâce à lui, impossible de se tromper et vos pizza sont toujours un succès.

  • Le thermostat

Celui-ci peut se régler manuellement par l’intermédiaire d’une molette ou bien il monte crescendo de manière automatisée. Ces deux moyens se valent. À vous de décider ce qui est le plus commode pour vous. D’une façon générale, le thermostat fonctionne par paliers et maximum jusqu’à 450°C !

  • Le minuteur

À l’instar des fours micro-onde ou des modèles encastrables, le four à pizza possède de temps en temps cet avantage notable sur la concurrence. Ainsi, en tant que chef de cuisson, vous allez pouvoir décider quand il vous faudra lancer la cuisson de votre chère pizza.

  • Une LED

Bien souvent, cette dernière se trouve juste à côte de l’interrupteur, cette petite lumière est à surveiller de manière accrue. Pas de panique, elle change de couleur au fur et à mesure des étapes de cuisson.

D’abord, quand elle est rouge, cela signifie que qu’elle démarre juste et préchauffe l’appareil. Lorsqu’elle est orange, elle vous démontre qu’elle est en pleine action et que la dégustation n’est pas pour tout de suite. Enfin, après quelques minutes, dès qu’elle devient verte, elle vous indique par là qu’il est temps de passer à table. Bon appétit !

  • La fonction décongélation

Encore impensable il y a peu, le four à pizza possède à présent ce genre d’outil qui devrait bien rendre service aux familles nombreuses et aux parents pressés ! Par contre, si votre produit possède cette fonctionnalité, sachez que son prix augmente légèrement.

L’ergonomie du four à pizza

Son poids, ses dimensions, sont autant de petits indices qui vont déterminer de sa prise en main et donc de sa maniabilité. Du reste, les constructeurs ont maintenant la possibilité de rajouter une foule de critères qui change totalement la donne.

  • Comment le transporter ?

Cet aspect est vraiment de notoriété publique. Aussi, vous devez  tout connaitre avant de le déplacer le four à pizza d’une pièce à une autre, soit à proximité de la source électrique la plus proche. Aussi, plus un appareil est lourd, plus la présence de poignées thermo-isolantes est à prendre en considération. CQFD.

  • Où le brancher ?

Vous l’avez compris, cet élément va de pair avec le précédent. L’alliance de ces deux éléments contribue à ce que l’appareil n’entre pas en contact des choses dangereuses (four, enfants, etc.) En plus, si vous avez besoin d’une rallonge, il est évident que connaitre la longueur du fil d’alimentation peut jouer en votre faveur.

  • Comment le sécuriser ?

À l’instar des blender ou des robots ménagers, ce système ingénieux permet de maintenir stable tous les four à pizza sur un plan de travail. Aussi, cela vous permet d’éviter le pire surtout lorsque la température est à son paroxysme (qu’il se renverse., par exemple)

Les accessoires

  • La pierre réfractaire

Bien connue des pizzeria du monde entier, cet accessoire permet de faire cuire tout ce que vous voulez dessus. En effet, plus son diamètre est grand, soit environ 30 centimètres, plus l’étendue des possibilités de cuisson s’élargit. On adore l’idée et donc on la partage avec vous !

  • Les spatules

C’est le constructeur qui va décider de leur quantité mais aussi de leur revêtement. Généralement, ce dernier se décide en fonction de la matière présente sur la plaque de cuisson de votre four à pizza. Aussi, voici ce que nous avons constaté en analysant de plus près la confection d’un four à pizza.

Comme nous l’avons précisé plus haut, les plus pratiques sont en bois. Évidemment, pour les plus gourmands, quand elles sont petites, elles peuvent éventuellement rappeler celles de la raclette car elles réduisent de moitié les risques de rayures.

Or, dans quelques modèles, quand elles sont larges et plus grandes, elles sont faites d’acier. En effet, ce revêtement permet de conserver le côté croustillant de votre cher pizza et aussi éviter de se brûler.

L’un dans l’autre, on vous conseille de faire avec ce que vous avez à la maison. Mais généralement, le constructeur vous donne quelques indications dans la notice.

  • Un emporte-pièce ou coupe-pâte

Souvent en plastique, il est idéal pour déterminer la dimension de votre pizza sur une pâte (maison ou du commerce) de la garnir et enfin de l’enfourner dans votre nouveau four convivial ! Bonne humeur garantie ! Surtout si vous possédez un exemplaire de four à pizza qui tolère aussi les petites que les grandes. Si vous voulez voir l’exemple sélectionné par nos équipes, le voici.

  • Un livret de recettes

Bien entendu, Internet regorge d’astuces et de tutos pour préparer tout soi-même. Or, quand ce dernier est fourni avec l’appareil, il est mieux conçu. En effet, il vous donne toutes les étapes à respecter, en fonction des accessoires comme du thermostat. Dès lors, impossible de vous tromper puisque vous avez accès à toutes les indications pour réaliser votre base pâte à pizza maison. De plus, il permet de connaitre et donc d’acheter à l’avance les ingrédients à avoir toujours à proximité dans son garde-manger lors d’une soirée pizza !

Entretenir son four à pizza sur le court ou même sur le long terme

On l’a vu, certains four à pizza sont beaucoup plus fragiles que d’autres. Du reste, bien entendu, le chiffon doux demeure le meilleur moyen mais si la notice vous l’autorise, on pense notamment au grattoir. Attention, ne choisissez pas un modèle au hasard. Il en va forcément de la survie de votre appareil ménager. Plus vous lirez les avis éclairés de Passion Cuisson, plus vous serez certains de faire le bon choix.

Voici, on espère que notre petit guide d’achat a su vous convaincre de l’utilité et de la facilité déconcertante des four à pizza. Si vous voulez visualiser les trois meilleurs modèles de 2020, on vous conseille de lire notre comparatif. Passion Cuisson a toujours une longueur d’avance sur tous les autres sites. En effet, dans une démarche quaLitative plutôt quaNtitaive, nous avons décidé d’analyser pour vous le four à pizza le moins cher du marché, celui qui a le meilleur rapport qualité/prix et le plus moderne.

A propos de l'auteur

Déborah ATTIAS

Bonjour à tous et à toutes, moi c'est Déborah !

Malgré la petite superficie de mon appartement parisien, je voue un véritable culte à tout ce qui concerne la cuisine. Aussi, j’ai décidé de partager mes trouvailles avec vous ! Elles prendront la forme de tests, comparatif de trois, quatre ou cinq produits ou encore guides d’achat.

En somme, je vous dis tout ce que vous avez voulu savoir sans jamais avoir osé le demander !

A vos marques !  Êtes-vous prêt à vous régaler ? Alors...cuisinez !

Laisser un commentaires