Nos guides d'achat du petit électroménager de cuisine

Comment choisir son hachoir electrique à viande

Comment choisir son hachoir à viande électrique ?
Ecrit part Déborah ATTIAS

Amis carnivores, bonjour ! Vous en avez marre de ne pas avoir de visibilité sur ce que vous avez dans votre assiette ? En effet, les derniers scandales sanitaires le prouvent : difficile de juger à l’œil nu de la qualité d’un aliment. Dès lors, vous devez forcément réfléchir à investir dans un hachoir à viande electrique qui pourra tenir dans la durée. Pourtant, il existe quelques critères de sélection que vous devez connaître avant de faire cet achat sur le court et le  long terme. Aussi, Passion Cuisson souhaite vous aider. Donc, on espère sincérement que nos modestes conseils qui vous aideront à sélectionner le meilleur hachoir electrique à viande. C’est simple, tout va se jouer en fonction de vos besoins ou de votre budget.

La question du jour : choisir un hachoir manuel ou modèle electrique ?

Tout va dépendre de votre consommation mais aussi de votre patience. En effet, les manuels ont juste une manivelle qui sert à hacher la viande en vue de confection de boulettes. Donc, il va servir en dépannage aux femmes actives qui cuisinent peu ou bien alors de temps en temps lorsqu’elles reçoivent.

Grâce à ses accessoires de découpe, le hachoir électrique possède beaucoup plus de qualités. De fait, le gain de temps est incontestable. En plus, cet appareil de petit électroménager culinaire devrait vous aider à varier puis surveiller votre alimentation. On le conseille donc aux fins gourmets !

Les critères d’achat du hachoir à viande electrique

Son prix

Parlons peu, parlons bien. Le prix d’un hachoir électrique à viande electrique domestique varie entre 50 et 120 euros. Autrement dit, ce dernier va servir à alimenter en viande toute la famille. Du reste, présenté sous toutes ses formes, on le  reconnait grâce aux outils offerts. On pense notamment au poussoir ou aux grilles de découpe. Aussi, pensez à bien vous renseigner via  la notice ou le site  du constructeur de ce qui est présent dans le colis.

Quant aux professionnels, ils dépassent largement le plafond des 200 euros. En effet, les bouchers ont besoin de matériel solide pour fournir la meilleure qualité et texture à sa clientèle. Aussi, ces produits sont plus puissants. D’ailleurs, qu’on se le dise, ils sont réservés aux experts, que ce soit en boucherie ou dans les restaurants.

Sa puissance

Diffusée par le moteur de l’appareil, là encore, tout va dépendre vous êtes un particulier ou un professionnel. Pour la maison, cela varie entre 500 à 1 000 watts. Attention à bien prendre en compte les nuisances sonores souvent produites par ce genre d’engin. Enfin, cela se verra aussi sur la consommation d’électricité du foyer.  Plus des appareils tournent en même temps, plus la facture sera salée.

Pour les étals du marché, les professionnels ont souvent recours à des hachoir electrique à viande qui grimpent jusqu’à 3 500 watts. Cependant, ce critère ne suffit pas. En effet, on vous recommande de regarder aussi le revêtement, le nom des accessoires et la taille des grilles avant de faire votre choix.

Son débit ou capacité

Tout d’abord, le volume d’un bon hachoir à viande electrique peut varier entre 1 et 4 kilos par minute. En fait, si on résume les choses radicalement, tout va dépendre de votre amour de la viande.  D’ailleurs, les experts ont l’habitude de jauger la matière première en fonction de leur caractère juteux ou dur. Donc, là encore, vous devez adapter votre choix en fonction de la saveur  de vos recettes. Souvent plus pratique ou précis qu’un set de couteaux, le hachoir à viande électrique est totalement sécurisé.

Son revêtement

L’acier inoxydable ou le métal sont souvent recommandés afin d’éviter la corrosion du hachoir electrique à viande. Dans ce cas, vous pouvez même le mettre au lave-vaisselle. Plus  simples à nettoyer, ces matériaux résistent à toutes les températures, même les plus extrêmes.

Pourtant, il arrive que du plastique vienne aussi recouvrir le corps de l’un des accessoires fournis. Citons par exemple, le plateau ou le couvercle de protection. Par contre, privilégiez le lavage à la main. Donc, on pense et on vous conseille en priorité à de l’eau tiède accompagné d’un chiffon doux. Ce duo gagnant suffit à enlever tous les résidus coincés dans les grilles. Rassurez-vous, c’est aussi efficace que la méthode précédente.

Les éléments indispensables de son ergonomie

On vous recommande vivement de bien attention à ce genre de petit détail. En effet, sa maniabilité pourrait bien venir tout changer dans vos habitudes de recettes.

Son plateau

Ce dernier est utile pour placer la viande à découpe. Donc  il demeure l’un des éléments les plus importants de l’appareil en question.

Sa poignée

Elle va servir à transporter votre hachoir à viande électrique d’un pièce à l’autre sans avoir à faire trop d’efforts pour le soulever. Du reste, en va même pour son rangement. En effet, il sera plus facile de la saisir par cette poignée de le prendre à pleine main dans l’étagère.

Ses pieds-ventouse

Ne les négligez pas. Grâce à leur côté étanchéité, ils sont vraiment indispensables pour fixer votre hachoir à viande electrique à votre plan de travail. Cela évitera le stress lors de sa mise en route. De plus, ils offrent la garantie aux débutants que tout se passera bien lors de la découpe ou de la mise en assiette.

Les accessoires

  • Les adaptateurs

De plus en plus de hachoir à viande electrique propose des adaptateurs pour faire vos recettes de maison. Le plus fréquent est celui de confection des saucisses. Les enfants en sont très friands ils aiment l’accompagner de frites ou dans du pain pour faire des hot-dog. Ce genre de repas est souvent servi aux petits et aux grands. D’ailleurs, pour bien faire sans se tromper, les constructeurs proposent souvent des machines pour fabriquer ces sandwich américains. Passion Cuisson en parle ici !

Ensuite, l’adaptateur des kebbeh est aussi largement fourni. Le kebbeh étant une petite boulette dégustée dans les pays du Moyen-Orient. Très facile à réaliser, Passion Cuisson vous propose une petite recette.

  • Où trouver des idées ?

En effet, les marques de petit électroménager culinaire aiment à fournir des livrets de recettes avec leur hachoir à viande electrique. Présents à l’intérieur de ce dernier, il y a quelques exemples de ce que vous pouvez réaliser avec vos grilles. Aussi, il vous suffit de suivre une à une les étapes de préparation et le tour est joué !

  • Les grilles

Avec un diamètre en millimètres, ce critère est vraiment essentiel dans la confection de vos recettes à base de viande, mais pas uniquement. Tout d’abord, les plus fréquentes sont les petites grilles. Donc,entre trois et quatre millimètres, elles vous aident à fabriquer des pâtés ou des mousses. Ensuite, à partir de six millimètres, vous pouvez envisager les steak hachés. Efin, entre huit et dix millimètres, les boulettes et saucisson maison sont de la parties.

  • Les couteaux et tambours

Comme leur nom l’indique, les couteaux vont servir à trancher votre viande. Quant aux tambours, c’est un peu la mode en ce moment puisqu’ils permettent de réaliser d’excellents émincées ou râpées de…légumes.

Aussi, dans un souci d’économies, si vous n’avez pas envie d’utiliser votre râpe electrique à légumes en même temps que votre hachoir à viande, veillez à choisir un modèle en fonction. Pas de panique, des appareils abordables au niveau prix proposent des solutions adaptées à ce cas de figure. Cela demeure pratique pour faire manger des légumes aux enfants. 

Quelques astuces pour entretenir votre hachoir à viande electrique

L’eau chaude demeure le meilleur moyen pour nettoyer un hachoir electrique à viande. Il est évidement que vous devez débrancher l’appareil avant. Ceci afin d’éviter les risques d’électrocution qui pourraient survenir. Avouez que cela serait vraiment dommage de provoquer un court-circuit après tout le mal que vous vous êtes donné !

Ensuite, concernant le liquide qui l’accompagne, les avis changent selon qui on consulte. Pour vous éviter de chercher trop longtemps ou de vous tromper, Passion Cuisson vous a préparé une petite liste de ceux qui fonctionnent à tous les coups.

D’abord, tous ces produits agissent sur une éponge. On vous met en garde et on se répète peut-être mais vous devez la choisir la plus douce possible. D’abord, le vinaigre blanc fonctionne à merveille seulement après dix minutes de pose. Ensuite, le traditionnel produit vaisselle. Attention, une goutte suffit ! Enfin, quant au citron, il est génial pour élimer les odeurs. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à partager vos trouvailles pour désinfecter votre appareil !

Voilà, nous en avons fini avec le hachoir à viande. Aujourd’hui, il se décline sous plusieurs spécialités, dont une pour les épices. Après avoir mémorisé les bases, on est convaincus que vous ne pourrez plus vous en passer. D’ailleurs, si vous n’êtes toujours pas convaincu par l’investissement d’un hachoir à viande electrique, nous vous conseillons de lire notre comparatif sur les trois meilleurs modèles du marché. En fonction de critère économique, on juge la duralité et l’efficacité de leur gamme de fonctionnalités. De fait, ces dernières son bien utiles pour le consommateur de viande qui souhaite pouvoir réaliser soi-même ses propres recettes. À vous de jauger et de juger lequel  correspond le mieux à vos attentes.

A propos de l'auteur

Déborah ATTIAS

Bonjour à tous et à toutes, moi c'est Déborah !

Malgré la petite superficie de mon appartement parisien, je voue un véritable culte à tout ce qui concerne la cuisine. Aussi, j’ai décidé de partager mes trouvailles avec vous ! Elles prendront la forme de tests, comparatif de trois, quatre ou cinq produits ou encore guides d’achat.

En somme, je vous dis tout ce que vous avez voulu savoir sans jamais avoir osé le demander !

A vos marques !  Êtes-vous prêt à vous régaler ? Alors...cuisinez !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaires