Nos guides d'achat du petit électroménager de cuisine

Comment choisir son batteur de cuisine

Comment choisir son batteur électrique
Ecrit part Déborah ATTIAS

Lorsqu’on emménage dans un nouvel espace dédié à la confection de recette, on hésite sur le matériel à acquérir. Pourtant, un appareil remporte tous les suffrages. En effet, le premier appareil que l’on aurait tendance à acquérir est un batteur de cuisine. Qu’il soit électrique ou bien manuel, il devrait vous alléger considérablement le travail voir totalement le métamorphoser. Parmi la foule de modèles qui existent sur le marché, voici quelques astuces pour trouver celui qui correspondra le mieux à vos attentes.

Les critères d’achat du batteur de cuisine électrique

Parfait pour éviter les grumeaux d’une préparation, les nombreux accessoires de ce produit fonctionnent à merveille. Embouts pétrisseurs, fouets, on est fans du batteur de cuisine électrique. Du reste, c’est le modèle le plus répandu et le plus apprécié des brigades des grands restaurants. Bien entendu, les quatre modèles de robot pâtissier choisis par Passion Cuisson sont beaucoup plus rapides. Pourtant, ce dernier prend souvent trop de place dans les petites superficies.

Sa puissance

Concentré dans son moteur, la puissance peut varier entre 150 et 500 watts. En fait, tout va se décider en fonction de la fréquence d’utilisation de votre batteur de cuisine. Pour battre des œufs en neige, faire de la chantilly maison, il ne lui faut que quelques minutes. Alors pourquoi hésiter davantage ?

Ses vitesses

Souvent, elles ont l’habitude de varier entre trois et neuf. Pourtant, même si cela est un critère décisif, on vous recommande d’y aller crescendo. En effet, le moteur du batteur à cuisine électrique a tendance à chauffer rapidement. En plus, en fonction des modèles, vos oreilles et celles du voisinage sont mises à rude épreuve. Quoiqu’il en soit, on vous recommande de faire des pauses pendant l’utilisation.

Enfin, si votre batteur de cuisine électrique possède l’atout qui va suivre, on vous recommande de vous servir efficacement de la fonction Turbo.

Son poids

Plus ce marché se développe, plus les constructeurs ont tendance à donner une large marge de maniabilité.  De ce fait, compris entre un et deux kilos, le batteur de cuisine est un appareil hautement sécurisé. En plus, parfois, la présence de silicone fait qu’il s’adapte en quelques secondes aux mains de son détenteur.

Son ergonomie

  • Avec poignée ou avec socle ?

Grâce à la poignée, votre main va maintenir votre batteur de cuisine à l’intérieur de votre appareil à gâteau. Pensez juste à bien choisir l’accessoire qui convient avant de commencer à le mettre en route. Notamment en ce qui concerne le choix du revêtement du contenant. Inox, plastique, silicone…à chacun sa méthode !

Quant au socle, il est vraiment utile car pas besoin de tenir fermement votre batteur de cuisine. Il suffit juste de bien varier les vitesses en fonction de son choix de préparation du moment. Gâteau au chocolat, quiche lorraine, la présence du batteur de cuisine électrique est indispensable dans un bon nombre de recettes.

  • Avec ou sans bol ?

Par là, nous vous parlons de votre vaisselle.

En effet, de plus en plus de modèles de batteur de cuisine sont fournis avec un bol adapté. Ce dernier est conçu afin d’éviter les éclaboussures et les projections de sauces sur les murs. Ce critère est décidément génial surtout si vos enfants adorent mettre la main à la pâte…dans tous les sens du terme !

Si vous n’avez pas le budget pour ce genre d’ustensile un peu plus perfectionné, on vous recommande de placer une assiette en carton au-dessus de votre batteur de suite. Ensuite, à vous faire les trous nécessaires pour faire passer les accessoires. Cette astuce fonctionne à tous les coups et vous permet de faire quelques économies. Ces dernières pourront être mises dans le choix d’ingrédients de meilleur qualité.

  • Le cordon

De ce critère va dépendre du placement de la source d’alimentation de votre batteur de cuisine. Comme le batteur de cuisine décrit ici est électrique, il convient que la prise soit assez longue et loin d’un point d’eau. Par conséquent, si vous êtes sérieux, vous pouvez ainsi écarter tout danger domestique (court-circuit, électrocution, hydrocution).

Les nuisances sonores

Elles sont comprises entre cinquante et soixante-dix décibels. Pas d’inquiétude, ce critère est le plus souvent précisé sur la notice. De plus en plus d’utilisateurs font attention, car l’information est souvent diffusée sur les réseaux sociaux.

Ses accessoires

Les pièces maitresse du batteur de cuisine sont souvent en acier inoxydable. La gamme d’accessoires fournis permet de pétrin, malaxer, mélanger, mousser, émulsionner tous vos aliments. Laissez faire la magie !

  • Les crochets

Fourni par paire, le crochet se consacre aux pâtes de petites ou grandes densités. Donc, si on résume, il s’agit de versions feuilletées ou bien spécial pour le petit déjeuner et ses viennoiseries. De fait, vos crochets n’en feront qu’une bouchée. Enfin, pour les versions dures voir croustillantes, le duo de crochets pétrisseur devrait vous aider à affronter cette tache délicate.

  • La feuille ou palette

Cette fois-ci, on vous propose de composer avec un outil spécialement conçu pour les mixtures liquides. Tout d’abord, il traite les afflux d’air seront limités à l’aide de sa forme plate. De fait, cette dernière est étudiée pour limiter ce genre de désagréments. Ainsi, pour vous donner un exemple, on pense à cet accessoire pour tout ce qui est sauce vinaigrette pour vos salades estivales. De plus, cet accessoire est vraiment utile pour tout ce qui concerne les pâtes fragiles comme celle à choux comme à génoise.

  • Le pied

Cette fois, c’est la soupe de légumes d’hiver qui sera la principale visée par cet accessoire ! D’ailleurs, il existe même un appareil qui gérer cette recette de manière plus homogène. Il s’agit du blender chauffant. De fait, avant d’investir dans ce genre d’engin, notre guide d’achat dédié vous précise toutes les informations essentielles à connaitre. 

  • Le fouet
Nettement plus classique, vous le retrouvez dans des versions manuelles dans toutes les cuisines du monde entier. Mais il faut reconnaître qu’il est bien plus agile dans une version qui accompagne votre batteur de cuisine électrique. Monter une crème ou obtenir des œufs en neige, c’est sa spécialité et il le fait plein de légérete !

Son revêtement

  • L’acier inoxydable

Ultra-solide, le batteur de cuisine qui possède un matériau de la sorte est assuré pour fonctionner pendant toute une vie, voir plus si affinités ! Malheureusement, il n’est pas toujours bon de le mettre au lave-vaisselle. Donc, ayez pour habitude de le rincer ou de le laisser tremper dans de l’eau tiède pour dégager toutes les impuretés.

  • Le plastique

Commode à entretenir puisque l’eau comme le lave-vaisselle convient, le plastique demeure cependant assez fragile.

Quelques astuces de professionnel

Si avez envie de faire de la chantilly bien ferme, on vous recommande de mettre l’accessoire au congélateur. Par contre, pour monter des blancs en neige, le sel demeure l’ingrédient le plus commode. En effet, toujours présent dans nos réserves, il autorise un résultat satisfaisant en quelques secondes seulement.

Entretenir son batteur de cuisine électrique

Avant toute chose, veuillez débrancher le batteur de cuisine à sa source de raccordement électrique. En plus de tout ça, sachez que la plupart des modèles possèdent un bouton EJECT. C’est pourquoi, ce dernier sert à enlever automatiquement les accessoires. Enfin, avec un chiffon doux, lavez avec une éponge le corps de l’appareil ainsi que ses accessoires.

Le batteur de cuisine manuel

Le principal avantage de ce genre d’appareil est qu’il n’a pas besoin ni de piles ni de prise pour fonctionner. Un vrai gain de temps économique ou écologique que nous vous proposons de découvrir. D’ailleurs, inutile de préciser que c’est aussi le moins cher du marché de petit électroménager culinaire. Donc, par conséquent, on vous conseille de l’avoir en dépannage, il sert toujours. D’autre part, il est vraiment pratique bien pour confectionner dans la seconde des préparations qui s’avèrent essentielles du quotidien (omelette)

Ses accessoires

Facile à monter, le batteur de cuisine manuel a juste une manivelle. Cette dernière vous sert à actionner les fouets. Un vrai jeu d’enfant ! D’ailleurs, en parlant de nos chères têtes blondes, cette version non électrique est idéale pour leur apprendre les bases de la cuisine.

Sa vitesse

Aussi bizarre que cela puisse paraître, il va parfois deux fois plus vite que l’électrique et consomme si peu d’énergie. À part peut-être un peu d‘huile de coude !

Comment laver son batteur de cuisine manuel ?

Attention, nous tenons à vous préciser que parfois des restes de petits aliments viennent se greffer aux fouets. Pour les détacher, rien de tel que l’eau chaude savonneuse. Si vous n’avez pas le temps, nous vous conseillons carrément le lave-vaisselle. Mais attention à bien prendre en compte les instructions de la notice.

On espère que notre guide d’achat vous a aidé à y voir plus clair. Des accessoires en passant par la maniabilité du batteur de cuisine, tout semble convaincre d’en avoir un performant à proximité de votre plan de travail. Par conséquent, si vous voulez visualiser des modèles de batteur de cuisine intéressants, on a choisi les meilleurs d’entre eux. D’ailleurs, on vous suggère fortement de lire notre comparatif ! Dédié aux novices, il vous aidera à faire le meilleur choix pour équiper votre cuisine.

Résumé

 

A propos de l'auteur

Déborah ATTIAS

Bonjour à tous et à toutes, moi c'est Déborah !

Malgré la petite superficie de mon appartement parisien, je voue un véritable culte à tout ce qui concerne la cuisine. Aussi, j’ai décidé de partager mes trouvailles avec vous ! Elles prendront la forme de tests, comparatif de trois, quatre ou cinq produits ou encore guides d’achat.

En somme, je vous dis tout ce que vous avez voulu savoir sans jamais avoir osé le demander !

A vos marques !  Êtes-vous prêt à vous régaler ? Alors...cuisinez !

Laisser un commentaires