Nos guides d'achat du petit électroménager de cuisine

Comment choisir son verre doseur

Comparatif des meilleurs verre doseur
Ecrit part Déborah ATTIAS

Férue de cuisine, vous avez besoin de matériel adapté. Que ce soit pour la cuisson, la découpe ou bien la pesée, tout est essentiel lors de la conception d’une recette. Dès lors, vous le savez bien, l’utilisation d’un verre doseur peut remplacer celui d’une balance de cuisine. Malheureusement, même s’il est connu des anciens, ce produit n’arrive pas à dépasser la réputation de la balance. Est-ce parce qu’il est manuel ou jugé trop fragile ? Toujours est-il qu’à Passion Cuisson, nous avons décidé de casser vos préjugés et vous dire les qualités du verre doseur. Du reste, de nombreux modèles ont su se démarquer et attirer notre attention. Grâce à notre guide d’achat, vous aller devenir incollable à ce sujet et vous allez pouvoir étaler toute votre science à votre entourage !

Comment sélectionner le revêtement de son verre doseur

  • En plastique

D’abord, ce verre doseur possède plein de qualités. En effet, c’est sans nul doute celui qui est le plus répandu dans les rayons des magasins de petit électroménager. Facile à manier, à ce jour, nous le connaissons aucun risque de brisure.  En plus, la plupart du temps, il est à tout petit prix et correspond au budget de la maison.

Par contre, nous préférons vous mettre en garde sur un aspect. Il est impossible de le mettre au lave-vaisselle. De fait,  sa composition n’est pas aussi fragile que le verre. Pourtant, on constate que les produits de nettoyage agressifs effacent les graduations inscrites au fur et à mesure des lavages.

  • En verre

ce genre de verre doseur est le plus fréquent dans les cuisines. De ce fait, on en trouve de toutes les tailles mais aussi à tous les prix. De plus, peu importe la méthode d’entretien les indications de mesure résistent. Vous pouvez le mettre au lave-vaisselle qu’au éponge corrosive qu’au liquide savonneux.

Hélas, ce verre possède un aspect fragile indéniable. Vous n’êtes pas donc à l’abri d’une chute malheureuse. C’est pourquoi, on vous conseille de le ranger et de le placer à loin de portée des enfants ou des personnes maladroites de votre entourage.

  • En silicone

Nouvelle venue sur le marché, cette matière se développe de plus en plus. Présente dans les moules à cake ou à tarte, elle permet de démouler facilement ses recettes sans avoir besoin de matière grasse. C’est pourquoi, on l’apprécie parce qu’elle résiste à toutes les sources de chaleur ou d’humidité.

Or, encore trop souvent, le silicone se situe que dans une infime partie de votre verre doseur, à savoir sa base. Pas de panique, nous comptons bien y revenir lors que nous abordons le thème de l’ergonomie.

Quelles sont les unités du verre doseur ?

Les grammes sont les dignes représentants des denrées solides. Quant aux millilitres ou centilitres, ils sont là pour nous donner de précieuses indications sur les ingrédients liquides. En ce moment, ils sont la mode. De fait, quelques verre doseur donnent les données sur des ingrédients types tel que le riz, la farine ou le sucre.
Aussi, de plus en plus de constructeurs ont compris et ont tout intérêt à proposer d’autres types de mesures. En somme, prenons par exemple les cuillères à café ou à soupe. Mais celui qui remporte tous les suffrages demeure le modèle qui traduit les données étrangères telles que les OZ.

Comprendre l’ergonomie du verre doseur

  • Sa poignée de transport

Parfaite pour le déplacer facilement d’un endroit à un autre, la poignée s’avère indispensable. Surtout si l’objet est fragile donc souvent fabriqué verre. Du reste, vu que la mode du digital est en marche, beaucoup de modèles possèdent maintenant un écran LCD. Du reste, ce dernier vous indique automatiquement la contenance de vos préparations. Nous reviendrons en détail sur les fonctionnalités de ce dernier.

  • Son bec verseur

Quand on a besoin de préparer une pâte à crêpes ou à gaufres, la présence de liquide est indispensable. Par conséquent, nous pensons lait ou d’eau gazeuse. Aussi, comment le doser équitablement ? C’est pourquoi, pour éviter d’en gâcher ou bien malheureusement mettre à côté du plat ou par terre, le bec verseur du verre doseur nous rend bien des services.

  • Sa base

Posé sur un plan de travail, le verre doseur peut rapidement valser en cas de précipitation. Renforcée en silicone, la base de cet ustensile de mesure est antidérapante et trouve rapidement sa place entre le pétrin et le moule.

  • Sa capacité

Pour ce critère, tout va dépendre de vos besoins au quotidien. Certains constructeurs proposent même diffèrent es tailles de verre doseur. C’est pourquoi, même les plus petits dosages s’inscrivent dans cette logique. Pour en savoir plus, prenez pour base notre comparatif en la matière. En effet, ce dernier établit avec précision ce qui se fait de mieux sur ce marché.

  • Le rangement

Justement, tant qu’on parle des modèles vendus par lot, ce genre verre doseur peut se ranger de manière astucieuse. En effet, classés par ordre de grandeur, le fait de pouvoir les empiler rend tellement de services. On se demande limite comment on a fait avant et on peut comment on peut faire sans !

  • Sa résistance aux température

Chaude ou froide, ou parfois les deux, veuillez vous référez aux indications de la notice.

Balance de cuisine ou verre doseur ?

Au sein des passionnés de cuisine, le débat fait rage. Chacun y va de sa petite recommandation ou bien de sa vive critique. Heureusement Passion Cuisson a fait le point et vous donne toutes les informations que vous devez connaitre à ce sujet.

Les avantages de la balance

  • Il faut reconnaitre qu’elle est souvent plus précise que son acolyte. En effet, la gradation est souvent numérique. De fait, elle devient donc beaucoup plus utile pour une confection  de recette où chaque gramme compte.
  • Ensuite, ce genre de produit est plus facile d’entretien. Un coup de chiffon doux et c’est réglé. 
  • Puis, grâce à la fonction TARE, la balance de cuisine peut peser plusieurs ingrédients dans le même contenant. Ce qui est vraiment génial pour réaliser un gâteau et qu’on ne dispose que très peu de temps.
  • Enfin, peut tomber mille fois et pourtant, elle continue de fonctionner. Donc, elle ne risque pas de se casser en mille morceaux.avantages de la balance

Les inconvénients de la balance de cuisine

  • Sa batterie tombe souvent en panne. Comme par hasard, loi de Murphy oblige, c’est souvent le dimanche après-midi, quand on est en plein dans les œufs en neige !
  • On a toujours besoin d’avoir un contenant à proximité.
  • Même les modèles les plus perfectionnés attirent à cause de l’application smartphone, la balance de cuisine coûte souvent cher.

Les points forts du verre doseur

  • Malgré un prix minuscule, cet objet  se vend seul ou bien sous forme de lot. Les économies sont donc assurées.
  • Le verre doseur se rentabilise beaucoup tellement vite que la balance. En effet, on s’en sert sur le court terme car il est toujours accessible. De plus, il est efficace sur le long terme. De fait, à part pour les modèles avec écran LCD, vous n’avez pas besoin de faire d’avoir un stock de piles conséquent.
  • Bien souvent, il fait office de contenant pour le contenu de votre recette !
  • De plus, il possède un bec verseur qui facilite toutes sortes de préparations culinaires.
  • Enfin, sa poignée permet de passer directement de la pesée à la cuisson.

Les points faibles du verre doseur

  • Tout d’abord, il ne faut surtout pas oublier de le rincer entre deux pesées.
  • Malheureusement, au fur et à mesure des lavages,  graduations risquent de s’effacer avec le temps
  • Et comble de l’ironie, les enfants peuvent le casser. Avouez que ce n’est vraiment pas top… Surtout quand cela arrive quand on cuisine pour toute la semaine ou après une journée de travail épuisante.

Mention spéciale sur la version digitale

Soucieux des consommateurs, les constructeurs ont récemment effectué un curieux compromis. En effet, après des nombreuses demandes de la part de la clientèle, ils ont conscience qu’un mélange des genres s’imposait à eux. En effet, si les balances de cuisine ont rapidement su s’adapter à l’ère du digital, le verre doseur commence tout juste à s’y mettre.

Aussi, aujourd’hui de plus en plus de modèles possèdent un écran LCD sur leur anse (ou poignée) ainsi que de nombreuses fonctions perfectionnées. De fait, nous pensons notamment au changement d’unités automatiques, ou bien à la fonction TARE.

Enfin, vous voulez voir à quoi ressemble ce genre d’appareil innovant, Passion Cuisson a eu la chance de pouvoir analyser et vous donne son avis sur le verre doseur Ruiting.

Déroutez les consommateurs essaient d’avoir et de tester un modèle de chaque. Heureusement, les équipes de Passion Cuisson ont mis tout leur savoir à votre service. Expert dans le petit électroménager culinaire, nous souhaitons vous guidez au mieux sur ce le meilleur de chaque thématique. Aussi, dans cette optique, nous avons décidé de faire un guide d’achat, un comparatif et un avis sur les fonctionnalités de notre produit préféré. Nous espérons que nos toutes études sauront comme vous convaincre autant que nous avons eu de plaisir à les écrire.

A propos de l'auteur

Déborah ATTIAS

Bonjour à tous et à toutes, moi c'est Déborah !

Malgré la petite superficie de mon appartement parisien, je voue un véritable culte à tout ce qui concerne la cuisine. Aussi, j’ai décidé de partager mes trouvailles avec vous ! Elles prendront la forme de tests, comparatif de trois, quatre ou cinq produits ou encore guides d’achat.

En somme, je vous dis tout ce que vous avez voulu savoir sans jamais avoir osé le demander !

A vos marques !  Êtes-vous prêt à vous régaler ? Alors...cuisinez !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaires