Nos comparatifs : ustensiles et accessoires de cuisine

Comparatif des 3 meilleurs mini four

Comparatif des meilleurs mini four
blank
Ecrit part Déborah ATTIAS

Présents dans tous les appartements de petite superficie, le mini four se charge de la cuisson de nombreux plats. En effet, grâce à l’étendue des accessoires proposés par ces trois constructeurs, vous pouvez y réaliser des recettes de grandes qualités. Grâce à des avantages ergonomiques, vous pouvez également les placer n’importe où. Par conséquent, ils retrouveront toujours leur chemin et vous mèneront tout droit vers la gourmandise.

Du reste, l’équipe de Passion Cuisson est fière de vous présenter son trio gagnant. Peu chers, pratiques, ils ont beaucoup d’avenir dans la grande famille du petit électroménager culinaire.

Les 3 meilleurs mini four de 2020

Le mini four Mesko MS 6013Le mini four Moulinex Optimo OX485810Le mini four Severin TO 2058
Le moins cher Le plus puissant Le plus large
Le mini four Mesko MS 6013Le mini four Moulinex Optimo OX485810blank
DIMENSIONS36,6 x 27,4 x 20,4 CM54 x 40 x 32 CM42 x 51,5 x 36,5 CM
POIDS3,13 KG8,6 KG10,43 KG
PUISSANCE1 000 W1 600 W1 800 W
VOLUME9 L39 L42 L
REVETEMENTQuartzAcierAcier
ACCESSOIRESGrille de cuisson
Tiroir de cuisson
Grille de cuisson
Lèche frite
Tournebroche
Grille de cuisson
Plat ramasse-miettes
Poignée d'extraction
Tournebroche
Assiette en pierre (pizza)
PROGRAMMESMinuterie (60 minutes)
Arrêt Automatique
Signal Sonore
---------------------------------
Fond chauffé
Dessus chauffant
Chauffé à la fois haut et bas
Minuterie (120 minutes)
----------------------------------------------
Chaleur tournante
Chaleur traditionnelle
Grill
Pâtisserie
Bain-marie
Décongélation
Minuterie (120 minutes)
-------------------------------------------
Signal Sonore
Porte poignée
Pieds antidérapants
THERMOSTAT100 à 250 °C100 à 240 °C60 à 230 °C
Voir le prixVoir le prixVoir le prix

Le moins cher : Le mini four Mesko MS 6013

Vous ne rêvez pas. C’est bien la première fois que nous abordons la marque Mesko. Pourtant, en analysant les performances de son mini four, nous nous sommes rendus compte qu’il mérite tout notre intérêt !

Vraiment pratique le le mini four Mesko MS 6013

On aime

  • En plus de la présence de pieds antidérapants, on constate que ce modèle est vraiment léger
  • Les deux molettes fonctionnent à l’aide de symboles
  • Sa triple manière de chauffe demeure ntéressante à tester

On aime pas

  • Malheureusement, il ne peut contenir que neuf litres

Un système à molettes performant

Que vaut le système à molettes du le mini four Mesko MS 6013 ?

Tout d’abord, dotée d’une puissance de 1 000 watts, ce mini four a tous les ingrédients pour nous convaincre de l’acheter. D’une part, son panneau de commande manuel attire forcément l’œil. En effet, au lieu de vous embrouiller avec des mots en anglais, la marque a choisi les pictogrammes. Pourquoi ? Pour éviter de vous référer sans arrêt à la notice.

Par conséquent, qu’un gain de temps, cette méthode a fait ses preuves au sein de notre équipe de testeurs. De fait, ludique et pratique, la paire de molettes vous propose d’optimiser le sens de la cuisson mais aussi la durée de  cette dernière. Magique, non ?

Quand on cuit un gratin ou un gâteau, on sait forcément qu’on a besoin d’organiser son temps. En somme, la moindre minute compte. Pour vous aider dans vos démarches, ce mini four met à votre disposition une minuterie.

D’ailleurs, estimée à soixante minutes (soit une heure), vous avez également la possibilité de vous fier à sa LED ou son signal sonore. A l’aide de ces deux derniers éléments, vous allez être averti de la fin de cette opération délicate.

Et la température, on en parle ?

En ce qui concerne le thermostat, il va de 100 à 250 degrés. Pour comprendre comment il fonctionne, vous devez  absolument choisir avec un peu d’avance l’orientation.

Ceci dit, ce mini four vous proposer de diriger la cuisson vers le fond, sur le dessus, ou en haut et en bas en même temps.

Stupeur autour des accessoires

Bien entendu, la traditionnelle grille de cuisson en acier est présente. Elle est idéale pour enfourner des plats comme des gratins à l’intérieur de ce mini four. D’ailleurs, est-ce bien utile de vous dire que la cuisson sera ainsi plus homogène que jamais. Cependant, nous ne savons pas pourquoi le constructeur s’est contenté de fournir ça.

Donc, nous déplorons l’absence d’un autre genre petit outillage. Heureusement, nous savons que nous pouvons compter sur vous pour ranger ce dont vous avez besoin (maniaque en silicone, pince, etc.) dans le tiroir prévu à cet effet.

Promo
Mesko MS 6013 - Mini Four électrique 9L, Noir
  • Puissance 1000 W
  • Minuterie jusqu'à 60 min
  • 2 éléments de chauffage au quartz

Le plus puissant : Le mini four Moulinex Optimo OX485810

Vous savez tout le bien que nous pensons de Moulinex. Aujourd’hui, si nous avons décidé de vous présenter son mini four, c’est parce qu’à nos yeux cet appareil remplit toutes les garanties pour vous satisfaire.

Il a de l'allure le mini four Moulinex Optimo OX485810

On aime

  • Sa minuterie bat tous les records
  • Associée à sa puissance de 1 600 watts, nous sommes convaincus que la cuisson sera répartie équitablement
  • La marque vous offre des accessoires utiles au quotidien

On aime pas

  • Au vu de ses dimensions, on le trouve un peu imposant

Au programme, des molettes et (encore) des symboles

Les trois molettes du mini four Moulinex Optimo OX485810

Quand on déballe ce mini four, on comprend rapidement qu’on en a eu pour notre argent. En effet, en survolant la notice, nous nous sommes rendus compte que ce mini four acceptait aussi bien des ingrédients frais que des surgelés.

Donc, pour l’étudiant qui vient de s’installer ou pour la mère de famille nombreuse, il remplit parfaitement sa part du contrat. De fait, sa capacité de trente-neuf livres nous autorise à cuisiner en quantité sans avoir à craindre pour la qualité du résultat gustatif obtenu.

A l’aide de l’image ci-dessus, vous comprenez que vous avez le choix entre six programmes. D’abord, nous adorons ces deux types de chaleur, à savoir la tournante ou la traditionnelle. Réputées pour leur efficacité, ces deux techniques conviennent à toutes sortes de recettes.

Enfin, le grill demeure utile pour faire de délicieux gratins. Mais que les amateurs de sucrés se rassurent. Ce mini four ne les laisse pas en plan puisqu’il propose un mode spécial pâtisserie.

Quelques idées d’associations  thermiques

Si vous aimez le chocolat fondu et que vous n’avez pas de rechaud à proximité, la fonction bain-marie évite bien du stress. Enfin, si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête, utilisez le programme décongélation.

Présente sur les deux micro-onde préférés de la rédaction, elle fait gagner un temps fou sur la dégustation de vos aliments.

Concernant le thermostat, celui peut varier entre 100 et 240 °C.  Enfin, on vous l’a déjà dit dans les avantages mais on ne résiste pas à l’envie de le répéter : on est fan de la minuterie. En effet, cette dernière peut grimper jusqu’à cent-vingt minutes sans craindre la surchauffe !

Des outils bien pratiques

Voici les accessoires du mini four Moulinex Optimo OX485810

Moulinex a mis les bouchées doubles pour vous convaincre d’investir dans son mini-four. Tout d’abord, le désormais classique grill de cuisson n’attend que vos plats gratinés. Ensuite, le lèche frites peut accueillir toutes sortes d’ingrédients.

Facile à nettoyer, nous vous conseillons de le recouvrir d’une fine feuille de papier sulfurisé. Ainsi, toute la matière grasse présente devrait s’évaporer en un temps record. Enfin, le tournebroche nous rappelle les déjeuner du dimanche, y surtout du poulet de votre mamie adorée !

Promo
Moulinex OX485810 Four électrique Optimo 39 L Cuisson chaleur tournante, traditionnelle, gril, pâtisserie, bain marie, décongélation
  • Optimo : four compact d'une capacité de 39 L avec tournebroche
  • 7 modes : tournebroche, chaleur tournante, chaleur traditionnelle, gril, pâtisserie, bain-marie et décongélation
  • Fonctions pratiques : thermostat jusqu'à 240 °C, minuteur de 120 minutes, sélecteur de mode, bouton marche/arrêt, éclairage intérieur

Le plus large : Le mini four Severin TO 2058

Connue de la plupart d’entre vous, la marque Severin a fait l’objet d’un article. En effet, nous avons analysé le catalogue de cette enseigne. De fait, nous nous sommes rendus qu’elle apporte beaucoup d’innovations dans le secteur de la cuisine.
Le mini four Severin TO 2058 a un design au top

On aime

  • D’abord, nous avons remarqué à quel point la puissance de ce mini four est exceptionnelle 
  • D’ailleurs, nous sommes ravis du volume de ce modèle
  • Sa minuterie bat également des records en termes de praticité

On aime pas

  • Même si cela est sans doute dû aux accessoires, le pack complet pèse presque onze kilos !

Un jeu de molettes unique

Simples à manier les molettes du mini four Severin TO 2058

Cette fois, ce n’est pas deux mais trois molettes qui sont là pour vous aider ! Maniable à souhait, ce mini four a décidément tous les ingrédients pour nous convaincre de l’utiliser. Dans un premier temps, vous devez décider de la température. Comprise entre soixante et deux-cent-trente degrés, à vous de l’adapter en fonction de vos recettes. Ensuite, choisissez le sens de la cuisson : haut, bas, centre, côté. Enfin, il faut sélectionner la durée. Échelonnée sur cent-vingt minutes, cette indication nous permet d’optimiser son organisation en cuisine.

Composée d’acier, son ouverture latérale nous donne accès à une capacité unique de quarante-deux litres. Donc évidemment, on pense qu’il peut convenir à des familles nombreuses, soucieuses de diversifier son alimentation. Pour se faire, la marque Severin met à votre disposition quelques accessoires dont nous avons détaillé l’usage dans cet article.

Un lèche-frites capable de tout

On adore le lèche frites du mini four Severin TO 2058

Comme vous pouvez le constater, le lèche frites est tout simplement génial. Grâce à sa poignée d’extraction fournie, plus aucun risque de se brûler. Dès lors, nous sommes convaincus que l’association de ces deux outils arrivera à vous faire utiliser plus facilement ce mini four.

Faites griller vos surgelés sur cet outil !

Découvez le mode grill du mini four Severin TO 2058

Dédiée aux tartes salées, l’assiette en pierre possède un usage unique en son genre. En effet, elle conserve le croustillant de la pâte tout en accentuant l’onctuosité du fromage. Lors de notre étude comparative sur les fours à pizza, on avait déjà constaté que cette recette nécessitait l’investissement dans un appareil de qualité. Désormais, avec ce mini four, vous n’allez plus avoir de sueurs froides puisque le résultat sera digne de chefs italiens étoilés.

Quelle magie ! Quand tout prêt, les trois molettes reviennent au point de départ. De plus, le signal sonore de votre mini four vous avertit que l’heure de la dégustation a sonné. Vu le prix dérisoire de l’appareil, on aurait tord de s’en priver davantage !

Promo
SEVERIN Mini-Four à Chaleur Tournante 42 L, Inclus : Tournebroche et Pierre à Pizza (Ø 29cm), Minuteur 120 min, 1 800 W, Noir/Inox, TO 2058
  • Mini-four fiable et pratique à chaleur tournante pour la préparation de plats au four tels que des frites, pizzas, petits pains précuits ou gâteaux - Pierre à pizzas incluse
  • Simplicité d'utilisation : Interrupteur 4 positions pour la résistance de voûte et/ou de sole, la chaleur tournante, la résistance de voûte avec tournebroche, Minuteur 120 min avec signal sonore, Porte battante avec poignée pratique
  • Design élégant à l'intérieur et l'extérieur : Grande cavité 42 L avec éclairage intérieur, Corps laqué résistant à la chaleur, Grille et plaque de cuisson incluses (Lxl : 38,5 x 31,5 cm), Plat ramasse-miettes amovible et poignée d'extraction pratique

Quand on aime cuisiner et qu’on manque de place pour s’organiser, posséder l’un de ces mini four est un avantage de taille. À l’aide des accessoires fournis, vous allez rapidement arriver à saisir les subtilités de son mécanisme.

De plus, vu la variété des programmes et l’alliance de la minuterie/thermostat, vos recettes seront forcément un succès. Pour finir, si vous avez envie de comparer les performances du mini four avec celles du micro onde, nous recommandons d’aller faire un tour sur ce comparatif.  

Vous allez rapidement comprendre que même s’ils sont très similaire, ces deux appareils ont des fonctionnements différents qui peuvent  changer la qualité de votre ingrédient. D’une manière générale, se fier aux recommandations de Passion Cuisson, demeure une excellente idée pour meubler sa cuisine rapidement. Surtout si vous avez un budget limité.

A propos de l'auteur

blank

Déborah ATTIAS

Bonjour à tous et à toutes, moi c'est Déborah !

Malgré la petite superficie de mon appartement parisien, je voue un véritable culte à tout ce qui concerne la cuisine. Aussi, j’ai décidé de partager mes trouvailles avec vous ! Elles prendront la forme de tests, comparatif de trois, quatre ou cinq produits ou encore guides d’achat.

En somme, je vous dis tout ce que vous avez voulu savoir sans jamais avoir osé le demander !

A vos marques !  Êtes-vous prêt à vous régaler ? Alors...cuisinez !

Laisser un commentaires