Nos comparatifs : ustensiles et accessoires de cuisine

Comparatif des 3 meilleurs appareil à raclette

Comparatif des meilleurs appareil à raclette préférés
Ecrit part Déborah ATTIAS

Quand on évoque le mot raclette, les papilles se réveillent ! En effet, associée à l’odeur du fromage qui s’en dégage, ce plat est un vrai succès quand il fait froid. À l’instar de la fondue, cet aliment est la vraie star de cette recette. De ce fait, plusieurs appareils existent sur le marché pour en réaliser une version conviviale. Par conséquent, fidèles à leur réputation, la sélection des équipes de Passion Cuisson s’est basée sur quelques critères essentiels : efficacité et rapidité. Bien entendu, on pourrait nous reprocher d’avoir choisir des marques connues. Et pourtant, elles ont su répondre à un cahier des charges précis en terme d’ergonomie et de sécurité. Jugez plutôt. 

Les 3 meilleurs appareils à raclette de 2020

L'appareil à raclette Lagrange Evolution 149002 L'appareil à raclette Tefal RE4588L'appareil à raclette Tristar RA-2990
Le plus moderne Le meilleur rapport qualité/prix Le moins cher
L'appareil à raclette Lagrange Evolution 149002L'appareil à raclette Tefal RE4588L'appareil à raclette Tristar RA-2990
DIMENSIONS33 x 28,2 x 20 CM55,4 x 32,4 x 19,6 CM32,4 x 20 x 9 CM
POIDS4,15 KG3,5 KG2,4 KG
PUISSANCE900 W1 350 W500 W
REVÊTEMENTFonte d’aluminium
Verre
Bois
Anti-adhésifAnti-adhésif
ACCESSOIRES8 poêlons à raclette 2 grands poêlons reblonchons
10 manches en bois
3 plateaux amovibles
Plaque grill
10 poêlons à raclette
10 manches en bois
4 poêlons à raclette
Plaque de pierrade
ERGONOMIE2 étages
2 interrupteurs
Poignées thermo-isolantes
1 interrupteur
Cordon retractable
1 interrupteur
Voir le prixVoir le prixVoir le prix

Le plus moderne : L’appareil à raclette Lagrange Evolution 149002

Spécialisée pour ses produits issus du petit électroménager culinaire, Lagrange s’est fait connaitre du grand public grâce à sa yaourtière. Il était donc logique qu’elle souhaite développer sa gamme et se montrer à la hauteur de sa réputation. Comme vous allez le constater, pour sa version de l’appareil à raclette, le constructeur a fait le choix de la modernité. Plateau en verre, accessoires disposés de manière rotative, on est vraiment tombés amoureux de ce produit !

Vue d'ensemble sur l'appareil à raclette l'appareil à raclette Lagrange 149002

On aime

  • L’originalité de son design qui est à la fois innovant et surprenant
  • Cet appareil à raclette possède deux étages pour deux fois plus de dégustations
  • L’alternance entre trois revêtements
  • Les nombreux accessoires présents dans le colis

On aime pas

  • Malgré son côté ludique indéniable, on déplore la fragilité des plateaux en verre. Surtout en présence des enfants !

Tout est une question de look

Comment fonctionne l'appareil à raclette Lagrange 149002 ?

Question morphologie, il ne pèse pas loin des quatre kilos. Pourtant, une fois rangé, il prend finalement peu de place. Au niveau énergétique, sa puissance globale de 900 watts (2 étages à 450 watts chacun) est tout à fait à la hauteur du défi. Enfin, en ce qui concerne les revêtements, en plus du bois et du verre cité en préambule, la fonte est présente. En effet, cette matière est connue pour sa solidité à toutes épreuves. De fait, la marque Lagrange l’a choisi aussi pour son caractère hypoallergique. Une minute d’éponge suffit pour entretenir comme il se doit l’ensemble de votre appareil à raclette.

Savoir dispatcher les plaisir

Le cordon de l'appareil à raclette Lagrange 149002

Comme nous l’avons précisé dans l’introduction, cet appareil à raclette possède un duo d’interrupteurs. Du reste, ce mécanisme est fort pratique surtout si on souhaite adapter le repas en fonction des convives autour de la table. De fait, la photo ci-dessus est vraiment parfaite pour illustrer la situation. Grâce à un support en bois, la longueur du cordon d’alimentation n’est vraiment plus considéré comme un souci. En effet, ce critère arrive à s’adapter parfaitement à toutes les situations. Peu importe le matériau de construction de cette dernière, la protection nécessaire est parfaite.

Toujours imité mais pourtant, à ce jour, impossible de l’égaler

Zoom sur les accessoires remplis de l'appareil à raclette Lagrange 149002

Ce produit possède plusieurs modèles de poêlons. D’abord, huit petits considérés comme classique. Puis, deux grands spécial pour le reblochon. Grâce à leurs manches en bois, ils sont sans nul doute les plus solides de ce comparatif. De plus, comme nous l’avons déjà précisé plus haut, cet appareil à raclette se démarque grâce à ses trois plateaux amovibles. Tous dotés de verre, ils sont considérés comme le véritable atout de cet appareil à raclette. D’ailleurs, vu qu’il ne ressemble à aucun autre, le seul risque de vous prenant en l’achetant, c’est de faire fureur dans toutes vos soirées entre amis.

Pour être tout à fait sincère, nous avons juste noté une petite critique. En effet, si on regarde par rapport aux autres appareil à raclette présents dans cette étude, Lagrange n’offre pas de spatules en bois. Utiles pour répartir le fromage fondu tout autour des pommes de terre, vous devez posséder de ce petit matériel toute l’année. Même s’ils passent au lave-vaisselle, en disposer de tout un stock peut déterminer à l’avance la qualité de votre soirée.

Si vous voulez en savoir plus, nos équipes ont réalisé un zoom sur ce produit. Oui, on vous le certifie, l’appareil à raclette Lagrange Evolution 149002 ne déroge pas à la régle. Il impressionne comme il sait séduire tous les convives autour de la table.

Voir d'autres images

Le meilleur rapport qualité/prix : L’appareil à raclette Tefal RE4588

Une fois encore, la marque Tefal démontre sa supériorité par rapport aux autres constructeurs. En effet, grâce à sa gamme de prix toujours avantageuse ainsi que son revêtement vraiment à la hauteur, elle s’attire la faveur des consommateurs. En somme, nous sommes fiers de vous présent cet appareil à raclette.
Vu sur l'appareil à raclette Tefal RE4588 vide

On aime

  • Ce produit possède la puissance la plus haute de notre top 4
  • Tout est calculé pour que votre appareil à raclette se rentabilise à court terme 
  • Présente sur le dessus, sa large plaque peut faire office de grill ou de plancha

On aime pas

  • Pas évident de lui trouver une place adaptée dans vos armoires

Un produit tout en un 1

Zoom sur l'appareil à raclette Tefal RE4588 rempli

Quand on le pose, on découvre que cet appareil à raclette a des avantages vraiment intéressants. En effet, ces derniers pèsent lourdement dans la balance surtout quand on voit ce qui existe sur le marché. Aussi, voici la modeste contribution de Passion Cuisson dans tout ce qui concerne cette machine de cuisine conviviale.

D’abord, parlons de son allure générale. Avec son poids plume estimé à moins de deux kilos et demi, vous pouvez être sûr qu’il ne risque pas d’endommager votre table. Quant à sa puissance, elle pulvérise tous les records car elle est estimée à 1 350 watts. Pour vous donner un ordre d’idées concis, la viande met moins d’un quart d’heure pour cuire. Alors que dix petites minutes suffisent pour le fromage.

D’ailleurs, en matière d’ergonomie, la marque Tefal a su répondre aux attentes toujours plus exigeantes de ses clients. D’une part, il possède un cordon rétractable. Ainsi, tous les ennuis ou autres accidents domestiques ne seront plus qu’un mauvais souvenir. Mais la chose qui frappe le plus, ce sont ses poignées isolantes. Ces dernières s’avèrent si pratiques pour le transport d’une pièce à l’autre. Donc, à Passion Cuisson, on les apprécie à leur juste valeur.

Mais à quoi peut donc servir cette grille ?

La plaque grill de l'appareil à raclette Tefal RE4588

Pour commencer, parlons chiffres. C’est pourquoi, nous vous certifions que cet accessoire possède une surface de cuisson de 44 x 20 centimètres. Dès lors, comme le montre la photo de présentation, vous pouvez faire cuire vos légumes, vos fruits de mer ainsi que vos morceaux de viande dessus. Fin gourmet, personne qui a des habitudes alimentaires strictes, tout le monde y trouve en fin de compte.

C’est pourquoi, pour tous ceux qui sont au régime, ce grill possède toutes les dernières innovations techniques de Tefal. Autrement dit, pensez à vos poêles de cuisson. Grâce à son revêtement antiadhésif qui n’a pas besoin de matière grasse ou à sa température optimale, la séduction fonctionne. De fait, nul besoin d’être un amateur de raclette pour se servir de ce produit. Pas besoin de se priver de fromage ou bien de pommes de terre. On peut tout à fait varier les plaisirs tout en surveillant sa ligne !

Pour finir, nous vous précisions que Tefal a vu les choses en grand. En effet, à elle-seule, grâce à l’ensemble de ces poêlons fournis, elle peut accueillir jusqu’à dix personnes pour un repas haut en couleurs et bien entendu en saveurs ! En un mot, on l’adore !

Plus d'informations

Le moins cher : L’appareil à raclette Tristar RA-2990

Considérée comme l’une des marques les moins chères du marché,  Tristar a su s’imposer en leader. De plus, elle propose sans arrêt des innovations techniques à ses utilisateurs de tel sorte à les fidéliser. Donc, pour rendre hommage au sérieux de cette maisonde petit électroménager culinaire, il était plus que necessaire de trouver un produit issu de leur collection.
Quel est le design de l'appareil à raclette Tristar RA-2990 ?

On aime

  • C’est le plus léger de cette étude comparative spéciale appareil à raclete
  • Il possède peu d’accessoires mais ils sont rentables
  • En plus, ce produit vous propose une cuisson pierrade

On aime pas

  • Il n’est pas très puissant

Détail des fonctionnalités de cet appareil à raclette

À tout seigneur, tout honneur. Conçu pour nourrir quatre personnes ou deux énormes estomacs, cet appareil à raclette est certes le moins lourd mais également le plus pratique à ranger. C’est pourquoi, ses petites dimensions s’adaptent sur tous les plans de travail mais aussi dans les plus petites superficies. Du reste, cet appareil est le cadeau parfait à faire à quelqu’un qui vient d’acheter son premier appartement. Qui c’est, peut-être allez voir l’honneur de le partager en compagnie de l’heureux détenteur ? Pourtant, ce qui compte aujourd’hui, ce qui nous intéresse vivement et que nous allons vous détailler juste après, c’est qu’il propose à ses utilisateurs deux types de cuisson. 

On est fan des accessoires de l'appareil à raclette Tristar RA-2990 ?

D’abord, la partie raclette traditionnelle vous offre une mini surface de cuisson. Comme vous allez le voir ci-dessous, les accessoires sont également fournis pour pouvoir en profiter pleinement. À vous de dispatcher intelligemment ces quatre poêlons et de prévoir les spatules en bois.

L'appareil à raclette Tristar RA-2990 ? fait à la fois pierrade et raclette

Ensuite, le constructeur offre une plaque pierrade. D’une part, elle a un avantage fort, c’est qu’elle est amovible. Ensuite, réputée surtout chez les carnivores, sa surface de cuisson s’étend sur 19 centimètres. Bien entendu, on ne vous cache que vu que son revêtement est en pierre, cet accessoire pèse lourd. Mais on l’oublie vite une fois que la dégustation débute. D’ailleurs, on en profite pour vous donner cette petite astuce. Au lieu de perdre du temps à faire cuire à la vapeur vos pommes de terre à l’avance, pensez à utiliser la pierrade pour en avoir des fondantes.

Vous l’avez compris, ces deux bienfaits ont réussi à convaincre l’équipe de Passion Cuisson. C’est pourquoi, elle se devait forcément de vous présenter ce petit appareil au tarif exceptionnel. Cependant, faites attention, au vu de son succès, il est souvent en rupture de stock ! Mais pas de panique, vu que c’est un classique de la marque, le constructeur ne compte pas arrête sa diffusion dans les foyers de France et de Navarre de sitôt.

Une ergonomie qui fait toute la différence

Comment faire fonctionner l'appareil à raclette Tristar RA-2990 ? ?

À l’aide de cette photo gros plan, on s’aperçoit à quel point Tristar a mis les bouchées doubles ! Dans un premier temps, sur le côté de cet appareil à raclette, vous pouvez apercevoir des poignées. Comme à leur habitude, ces dernières facilitent la pose et donc le rangement du produit avant et après utilisation. Si elles n’étaient pas présentes, il faudrait les inventer.

Puis, à l’aide de cet engagement sécuritaire, la marque a également su convaincre les plus septiques. C’est pourquoi, elle a décidé de doter sa machine à raclette de pieds antidérapants. Cette fois-ci, grâce à ces petites ventouses, vous pouvez être sûr que l’équilibre sera respecté. Autrement dit, que votre appareil à raclette sera bien maintenu sur la table, sans craindre les glissades ou bien les chocs thermiques. Avouez que cela serait dramatique, surtout si les plus jeunes rodent autour de la table. Le risque de brûlure est donc réduit de moitié. Quant au plaisir il est multiplié par deux ou par trois !

Enfin, on est vraiment fan de cet interrupteur. Grâce à lui, pas besoin d’attendre le préchauffage de cette machine conviviale. En effet, cela est souvent critique quand les plateaux de charcuterie arrivent sur la table. On aurait presque envie de tout manger tout de suite. De même, pas utile de tester la température de votre pierrade pour y poser vos morceaux préférés de viande rouge/blanche. Aussi, pour les aliments présents sur la table, du jambon blanc, de dinde, de porc en passant par le fromage bien entendu, auront une cuisson optimale. 

Testez-le et on peut vous certifier que vous ne regrettez pas !

Voir le prix

Maintenant, quand on vous parlera de poèlon, spatule, pierrade ou encore grill, votre esprit pourra les associer à la raclette. Bien entendu, aux sports d’hiver, il existe des appareils dédiés au fromage. Mais à Passion Cuisson, dans un souci d’efficacité, on a décidé de vous présenter les appareils les plus accessibles tant au niveau prix qu’au niveau de leurs fonctionnalités. Dès lors, on espère vous avoir convaincu d’en tester un. Si vous avez envie d’en savoir un peu plus sur les coulisses de fabrication de cet appareil, on vous conseille de lire notre guide d’achat. 

Résumé

 

A propos de l'auteur

Déborah ATTIAS

Bonjour à tous et à toutes, moi c'est Déborah !

Malgré la petite superficie de mon appartement parisien, je voue un véritable culte à tout ce qui concerne la cuisine. Aussi, j’ai décidé de partager mes trouvailles avec vous ! Elles prendront la forme de tests, comparatif de trois, quatre ou cinq produits ou encore guides d’achat.

En somme, je vous dis tout ce que vous avez voulu savoir sans jamais avoir osé le demander !

A vos marques !  Êtes-vous prêt à vous régaler ? Alors...cuisinez !

Laisser un commentaires