Traditionnellement, on la réalise à partir de pomme de terre. Mais de plus en plus, on trouve des recettes à base de légumes. En fait, vu que c’est l’un des premiers aliments mangés par les petits, on a tendance à la décliner sous toutes ses sauces. Donc, pour les plus jeunes, Passion Cuisson pense que ce babycook peut rendre bien des services. Par contre, pour les adultes, notre équipe n’a pas encore trouvé l’outillage parfait. À moins que la solution ne se trouve dans les appareils qu’utilisaient nos grands-mères ?
Aujourd’hui, pour la première fois, vous allez connaître les secrets du presse-purée. De son mécanisme à son revêtement, les équipes de Passion Cuisson l’analysent sous toutes ses coutures. Sans plus attendre, inspirez-vous de notre guide d’achat pour mieux cibler votre demande en la matière.
Le top3 des presse-purée
Qu’est-ce que le presse-purée ?
On se demande souvent comment découper la pomme de terre afin qu’elle s’écrase simplement. En rondelles ? En bâtonnets ? De plus, vu la dureté de l’ingrédient, on s’interroge toujours si on doit ou non la précuire avant de commencer à envisager la recette. En tout cas, si vous souhaitez vous alléger la tâche sur sa forme, lisez donc notre étude comparative sur les râpes électriques. Capable de rendre des services aux débutants comme aux professionnels, ce type d’appareils a le vent en poupe !
De quoi se compose un presse-purée ?
La grille
Pour la reconnaître, c’est simple, elle possède quelques perforations. C’est simple, plus le diamètre de ses trous est rapproché, plus le résultat sera fin donc lisse. A contrario, plus l’espace est grand, plus vous allez former des bâtonnets. Pour avoir une idée claire, il suffit de compter ses trous. C’est aussi simple que cela !
Alors que la cuisson des frites peut maintenant se faire sans matière grasse, ce petit engin peut métamorphoser le quotidien des cuisiniers en herbe.
Le pilon
Considéré comme la poignée de votre presse-purée, ce repère ergonomique a une importance capitale. Non seulement, le constructeur doit absolument viser le matériau de construction le plus doux au toucher. Mais en plus il doit garantir une solidité d’usage !
Le socle
Ici, il s’agit avant de tout d’avoir de la stabilité. Plus ça sera le cas, plus l’utilisateur sera rassuré !
Quelques exemples
En inox
Non, vous ne rêvez pas. Il est bien vendu à plus de vingt euros. À première vue, cela peut paraître excessif. Cependant, quand nous réalisons les efforts mis en place par le fabricant, on comprend qu’on a fait un bon de géant par rapport à ceux utilisés par nos mamies.
Garanti pendant cinq ans, il dépasse de loin certains produits considérés comme plus fragiles. Donc, vous allez le rentabiliser quoiqu’il arrive !
Cerise sur le gâteau, on peut même le suspendre avec nos casseroles et nos poêles. Donc, cela fait gagner en temps et en rangement. En effet, tout le nécessaire pour faire la purée de légumes à votre enfant est à deux secondes du plan de travail.
- Contenu du paquet : 1
- Description : une finition exceptionnelle
- Garantie : 3
En plastique – pliable
On est présente plus la marque Joseph Joseph. Spécialisée dans ce genre de lot de planches à découper, cette marque nous fait également rêver avec ses modèles de balance pas comme les autres.
- 4 planches à découper avec base antidérapante et étui pour un rangement vertical et un gain de place assuré
- Plus Hygiénique : Conçues pour éviter la contamination et le transfert de bactéries entre les différents aliments (cru, cuit etc)
- Code couleur par aliment, système d'intercalaires pour une sélection facile
Pour son presse-purée, la marque préfère le plastique. Pourquoi ? D’une part, parce que c’est plus souple. En plus, l’avantage notable de celui-là c’est qu’il se plie. Du reste, notre partenaire précise même qu’elle s’adapte à toutes les casseroles. Décidément, l’enseigne joue sur le design comme sur le côté ludique. Que demander de plus ?
- Pour un rangement peu encombrant
- Bague de blocage
- Écraser les pommes de terre jusqu'aux bords de la casserole
En ce qui concerne l’écrase purée
La grande différence c’est qu’il y a panier dédié à la récupération. Donc, on n’a pas besoin d’avoir un contenant à proximité. Une fois que c’est dans la boîte, vous n’avez plus qu’à la déverser dans l’assiette de votre enfant ou dans le plat à mettre au four.
D’ailleurs, pour les desserts à base de fruits, c’est l’idéal. On pense notamment aux pommes et donc aux compotes. Si vous misez sur la fonction dédiée de ce trio de blender chauffant, c’est bien. Mais tout le monde n’a pas le budget pour s’en offrir un. Alors, les constructeurs ont décidé de jouer un peu et de proposer cette alternative.
Si on se met à lister toutes les recettes envisageables avec le presse-purée, on pourrait citer le magnifique hachis parmentier ou le parmentier de canard. Le moins que l’on puisse dire, c’est que vous allez gagner de précieuses minutes. Plus concentré sur la découpe des légumes ou bien la cuisson, jamais le fait-maison ne vous aura paru aussi simple !