Nos comparatifs : ustensiles et accessoires de cuisine

Comparatif des 4 meilleures plancha

Comparatif des meilleures plancha électrique de 2020
Ecrit part Déborah ATTIAS

Féroce concurrente du grill de table, la plancha a l’avantage d’être autonome. En effet, nul besoin de changer les plaques et encore moins de leur trouver une place de rangement. Posé sur une table, l’appareil se soulève la plupart du temps à l’aide poignées ergonomiques. Enfin, en ce qui concerne la température, vous avez souvent le choix entre différents modes de cuisson. Sans plus attendre, Passion Cuisson démêle vos idées et vous dresse le portrait de ses quatre plancha préférées.

Les 4 meilleures plancha de 2020

La plancha Riviera and Bar QP350ALa plancha Tefal Colormania CB660301La plancha Moulinex Accessimo CB560811La plancha Princess 01.103120.01.001
La plus solide La moins cher La plus légère La plus puissante
La plancha électrique Riviera and Bar QP350ALa plancha électrique Tefal CB660301La plancha électrique Moulinex Accessimo CB560811La plancha Princess 	01.103120.01.001
DIMENSIONS76,5 x 35 x 13 CM56,2 x 29,2 x 9,2 CM45 x 28,5 x 10 CM77,2 x 41,6 x 41,6 CM
POIDS3,65 KG3,34 KG2,5 KG3,5 Kg
PUISSANCE2 200 W2 100 W1 800 W2 500 W
SURFACE CUISSON32,5 x 59 CM 45,5 x 24 CM25,5 x 35 CM36 x 60 CM
REVÊTEMENTFonte d'aluminium
Anti adhésif
Anti adhésifAcier
Plastique
Fonte d'aluminium
Anti adhésif
ACCESSOIRESBac récupérateur de graisses
Livret de recettes
Bac récupérateur de graisses Bac récupérateur de graisses Plaque de Teppanyaki
4 spatules en bois
ERGONOMIEAccessoires amovibles
Poignée de transport
Pieds antidérapants
Cordon = 2 mètres
Accessoires amovibles
Cordon = 1,20 mètres
Accessoires amovibles
Cordon =1 mètre
Rangement à la verticale
Accessoires amovibles
Poignées de transport
Cordon =1,5 mètre
THERMOSTATMolette
5 niveaux
Maintien au chaud
Molette
6 niveaux
Thermo-Spot 
Molette
5 niveaux
Molette
115/140/165/190/215 °C
Code couleur
Voir le prixVoir le prixVoir le prixVoir le prix

La plus solide : La plancha Riviera and Bar QP350A

Ah Riviera and Bar…Au sein de l’équipe Passion Cuisson, la marque est souvent citée en exemple. Et pour cause, elle possède tout le matériel de première nécessite. En fait, si on résume cette plancha peut se suffire à elle-même.

Elle est épurée la plancha Riviera and Bar QP350A

On aime

  • On apprécie son design épuré
  • Pour le revêtement, le mélange de fonte et d’antiadhésif est une merveille
  • Cette plancha peut maintenir au chaud vos aliments

On aime pas

  • Difficile de lui trouver une place. On aurait aimé pouvoir le ranger à la verticale

Quelques mots sur l’apparence de cette plancha

On aime la maniabilité de la plancha Riviera and Bar QP350A

Quand nous avons déballé cette plancha, nous nous sommes tout de suite rendus compte qu’elle ne ressemblait à aucune autre. D’abord, nous pensons que cela est du au choix du matériau de construction. D’une part, le corps de la machine est en fonte. Quant à sa surface de cuisson XL, elle est antiadhésive. Ce qui signifie que vous avez presque trente-trois centimètres d’espace pour cuisiner ce que vous voulez.

En guise d’inspiration, la marque Riviera and Bar est généreuse. C’est pourquoi, elle vous fournit un petit livret de recettes qui devrait vous aider à y voir plus clair. Evidemment, quand on aime la viande grillée, on aimerait pouvoir l’accompagner d’une variété d’aliments savoureux. Ce guide vous donnera de précieuses indications pour que vos invitations ne ressemblent à aucune autre.

Prenez possession de votre appareil

Que pensons-nous de la poignee de la plancha Riviera and Bar QP350A

Commençons par aborder l’aspect ergonomique de cette plancha. Dans un premier temps, cette dernière possède deux larges poignées pour la transporter. Ensuite, quand on mesure la taille de son cordon, on se rend compte que le raccorder à une source électrique est un jeu d’enfant. Le constructeur a vu large puisqu’il a prévu deux mètres en tout. Pour finir, si vous craignez pour la sécurité et la stabilité de votre produit, tranquillisez-vous puisqu’il possède des pieds antidérapants.

Dans un second temps, le traditionnel mais indémodable bac de récupération vous attend. À l’instar de son collège le grill de table, il demeure indispensable pour canaliser toutes les matières grasses de vos ingrédients. Amovible, ce dernier se trouve au centre de votre plancha.Enfin, nous vous pouvons décemment pas clôturer ce petit test sans vous parler de la molette de cette plancha. Faisant office de thermostat, cette dernière vous propose plusieurs niveaux, numérotés de 1 à 5. 

Pour finir, nous vous recommandons de lire notre avis détaillé. Tout ce que vous risquez c’est d’avoir de belles surprises !

Voir d'autres images

La moins cher : La plancha Tefal Colormania CB660301

On ne présente plus la marque Tefal. Connue pour ses batteries de cuisine comme ses appareils de cuisson originaux, elle a su conquérir le cœur de notre équipe. De fait, sa proposition en termes de plancha est en tout point une bonne affaire : petite prix mais rentabilité maxi !
Fan du vert de la plancha Tefal Colormania CB660301

On aime

  • À l’instar de certaines poêles ou casseroles Tefal, cette plancha possède la technologie Thermo-Spot 
  • Au début, on est étonnés. Puis, on finit par s’habituer à sa couleur vert flashy
  • La petite LED de démarrage du thermostat et ses six positions

On aime pas

  • Côté maniabilité, on est déçus car elle ne possède malheureusement pas de poignées de transport

Quid du Thermo-spot

Qu'est ce que le thermo-spot de la plancha Tefal Colormania CB660301

Habitués des produits Tefal, cette rubrique s’adresse à vous. Si vous en maniez au quotidien, vous savez à quel point cette marque tente par tous les moyens pour nous surprendre. Aussi, en brevetant des technologies de ce genre, elle a réussi à tisser des liens indéfectibles avec son utilisateur.  De ce fait, on demeure absolument sous le charme de celle que l’on surnomme Thermo-spot.

Pour résumer la chose, il suffit de regarder l’image ci-dessus. Quand la cuisson atteint son paroxysme, la surface de cuisson de votre planche change de couleur. En effet, les quarante-cinq centimètres passe du noir au rouge. Grâce à son revêtement anti-adhésif, vous pouvez être certain que tous les ingrédients mis à cuire auront un résultat savoureux, tendre et tout simplement délicieux.

Et le thermostat dans tout ça ?

Facile à controler le thermostat de la plancha Tefal CB660301

Contrôlable via une simple molette, la température s’échelonne sur six niveaux. Ce qui en soit est un véritable exploit, surtout en si peu de temps. C’est pourquoi, la marque Tefal s’évertue à garder le secret de fabrication de tous ses appareils, sous peine d’être honteusement copié. Fort heureusement, personne n’a jamais réussi à l’égaler.

Associée aux 2 100 watts de puissance, cette plancha vous promet de belles soirées conviviales entre amis. Même les végétariens y trouveront leur compte puisque les légumes dit anti-pasti font déjà saliver leurs papilles. Rassurez-les sur un point. Toute la graisse provenant des autres ingrédients va atterrir dans un bac dédié. Situé sous l’appareil, après le repas, il suffit de juste le vider, de le passer au lave-vaisselle et le tour est joué !

Plus d'informations

La plus légère : La plancha Moulinex Accessimo CB560811

Ah, enfin, une plancha digne de ce nom. En plus, elle est fabriquée en France donc on avoue qu’on est sacrement fier de vous la présenter ! Grâce à un design sobre, elle pourrait passer inaperçue. Pourtant, quand on la branche, elle peut faire des merveilles.

La plancha Moulinex Accessimo CB560811 a des pieds magiques

On aime

  • Quel bonheur, c’est la plus légère de tout ce comparatif
  • Cependant, à l’aide de ses pieds en acier, elle demeure stable sur toutes les tables
  • Chouette, cette fois, c’est acté : on peut la ranger à la verticale

On aime pas

  • Son cordon d’alimentation mesure tout juste un mètre. Dommage !

Un bac amovible exceptionnelle

On est admiratif face au bac de la https://amzn.to/39fzATY

Tout petit, si discret, mais tellement efficace. En effet,  quand a l’habitude de manier les cuissons en cuisine, on sait à quel point certains morceaux de viande contiennent plus de gras que les autres. Le premier exemple qui nous vient à l’esprit c’est l’agneau. Heureusement, le bac de récupération de graisse remplit parfaitement son rôle. Non seulement, il est amovible mais en plus il se lave rapidement. Un coup d’eau suffit !

Toute en acier, cette plancha fera le bonheur des petits et des grands. On pourrait l’imaginer lourde ou instable. C’est tout le contraire qui se produit. De fait, une fois que ses pieds sont sur la table, elle vous promet de faire le travail. Attention, même si on considère que sa surface de cuisson est légèrement inférieure à la moyenne, elle promet des moments conviviaux autour de la table.

Partie 2

Encore une fois la molette de la plancha Moulinex Accessimo CB560811 nous surprend

Une fois raccordée au courant, vous devez apprendre à diriger la molette du thermostat. Heureusement, elle est vraiment simple. En fait, étalée sur cinq positions de chauffe différents, on reconnait qu’on pourrait la confondre avec le modèle précédent. Sauf que cette fois, il n’y a malheureusement pas de LED. D’ailleurs, vous pouvez tout cuire en même temps sans avoir à faire des aller-retour entre le salon  et la cuisine. En somme, chacun décide de la quantité mais aussi de la qualité des ingrédients mis à sa disposition. Poisson, viande blanche ou rouge ainsi que petits légumes demeurent des mets de choix.

Voir le prix

La plus puissante : La plancha Princess 01.103120.01.001

Comme l’atteste notre avis sur la marque Princess, cette enseigne est vraiment la reine des bons plans. Aussi, on vous conseille vivement d’acheter cette plancha à la seconde où se trouve chez votre revendeur préféré. Avoue que cela serait dommage de passer à côté d’une telle occasion. 
La plaque de la plancha Princess 01.103120.01.001 est top

On aime

  • Cette fois, on vous a déniché la plus puissante du marché !
  • On est vraiment fan des accessoires : ses quatre spatules en bois autant que des poignées de transport en métal
  • Le thermostat a un code couleur : pratique !

On aime pas

  • Cette plancha ne possède pas de bac récupérateur de matière grasse !

Un thermostat de haute voltige

Cette fois, le thermostat est sur le cordon de votre plancha Princess 01.103120.01.001

Grâce à son système ingénieux, le thermostat se repère facilement. Surtout que cette fois, le constructeur a décidé de le mettre directement sur le cordon. En somme, vous avez le choix entre  115 (bleu) /140 (vert) /165 (jaune) /190 (orange) ou 215 (rouge) degrés Celsius. Aussi, en ce qui concerne la palette de coloris choisie, avouez qu’elle s’accorde à merveille avec la progression des degrés.

Quels sont les autres atouts de cette plancha ?

Les poignées de votre plancha Princess 01.103120.01.001 sont solides

D’abord, elle possède des poignées en métal. Donc, quoiqu’on en dise, c’est tout de même plus pratique pour transporter. Ensuite, à l’aide du mélange fonte et antiadhésif, vous pouvez être certains que vos aliments auront une saveur incomparable. D’ailleurs, voici une petite astuce pour les décoller sans rayer la surface de cuisson. De manière fort surprenante, la marque vous offre quatre spatules en bois. Elles ressemblent à s’y méprendre à celles offertes avec les appareils à raclettes. D’ailleurs, n’hésitez pas à vous en resservir puisqu’elles se conservent et se lavent très facilement.

Voir le prix

Vous l’avez compris, la plancha peut largement convenir pour un repas entre amis. D’une part, les ingrédients proposés peuvent convenir à tous. Mais en plus, on demeure vraiment sous le charme des à-côté. Dans un premier temps, les accessoires vraiment pratiques à tous points de vues. Ensuite, la gestion de la cuisson se fait sans souci grâce aux thermostats proposés. Enfin, en le rangeant à la verticale ou en utilisant les poignées en métal, vous pouvez vous rentabiliser votre plancha à volonté.

A propos de l'auteur

Déborah ATTIAS

Bonjour à tous et à toutes, moi c'est Déborah !

Malgré la petite superficie de mon appartement parisien, je voue un véritable culte à tout ce qui concerne la cuisine. Aussi, j’ai décidé de partager mes trouvailles avec vous ! Elles prendront la forme de tests, comparatif de trois, quatre ou cinq produits ou encore guides d’achat.

En somme, je vous dis tout ce que vous avez voulu savoir sans jamais avoir osé le demander !

A vos marques !  Êtes-vous prêt à vous régaler ? Alors...cuisinez !

Laisser un commentaires