Nos guides d'achat du petit électroménager de cuisine

Comment choisir son grill de table

Comment choisir son grill de table électrique
Ecrit part Déborah ATTIAS

Amateur de viande ou pas, le grill de table promet de succulentes heures de dégustation. Toujours accompagné de ses accessoires, comme les plaques de cuisson et autres récupérateur de matière graisse, il est loyal envers son détenteur. En effet, il le rassure sur le fait que c’est lui le meilleur ! Alors, sans plus attendre, découvrons de quoi est composé le grill de table. Aussi, grâce à ses performances à jour non égalées par d’autres appareils du même genre, il arrive à tenir sa promesse.

Quels sont les critères d’achat du grill de table ?

La puissance

Nous avons l’habitude de le dire dans tous nos guides d’achat. Il faut surveiller la consommation électrique d’un appareil avant d’investir. Cet aspect demeure déterminant pour savoir si vous faites ou non une bonne affaire.

Concernant le grill de table, elle se situe aux alentours de 1 000 et 3 000 watts. Rassurez-vous, malgré cette différence, le prix demeure tout à fait convenable.

Le revêtement externe et interne

Comme vous pouvez le voir dans notre étude comparative, les trois grill de table sélectionnés par nos soins ont un corps en acier inoxydable. Considéré comme étant les plus solides du marché, ce matériau de construction se distingue aussi par sa couleur argentée. Réputé pour être inrayable, ce coloris séduit autant qu’il est parfois évité par les amateurs de design. Évidemment, quand on a une cuisine rouge, ce nuancier assez sobre peut gêner. Pourtant, on se console très vite quand on sait que ce choix est purement sécuritaire.

Quant à l’intérieur, les plaques disposent quasiment tout d’un revêtement antiadhésif. Célèbre pour la qualité de cuisson mais aussi sa facilité d’entretien, ce matériau de construction est précieux !

Le panneau de commandes

  • À symboles

Pas facile de toujours trouver de l’inspiration sur le contenu des repas du jour. Pourtant, du déjeuner au diner, le grill de table se propose de vous seconder. Donc, dans ces conditions, on apprécie vraiment que les constructeurs mettent une série de pictogrammes sur le corps de l’appareil. Ces derniers

  • Digital

Actuellement, sur le marché du petit électroménager culinaire, c’est ce qui se fait de plus moderne. Même si la version connectée n’est pas encore à l’ordre du jour, on imagine que cela sera bientôt le cas. Pour vous donner une idée de ce que cela peut donner, on vous invite à lire notre avis sur ce multicuiseur. Vous allez voir que le technologie s’en mêle, on a de magnifiques surprises !

  • Manuel

Une simple molette suffit pour que le grill de table fonctionne à pleine puissance. Grâce à cette dernière, le contrôle de votre appareil se fera facilement ! Thermostat, minuterie, toutes les associations sont possibles.

Quelles sont les principales fonctionnalités du grill de table ?

Le thermostat

  • Par capteur

Quand nous avons analysé ce grill de table, nous avons remarqué quelque chose d’hallucinant. Il possède un trio de capteurs qui devrait vous simplifier la préparation du repas. Aussi, il repéré l’épaisseur de votre morceau de viande. En fonction de ce critère, il lance la seconde phase, autrement dit la montée en température. Enfin, pour finir, même la durée de cuisson est détectée automatiquement. Décidément, qui aurait pu prédire que le un grill de table aurait de telles avancées techniques ?

  • Par code couleur

Au sein d’une même famille, il arrive que les goûts changent ou évoluent. Surtout en  termes de cuisson. C’est pourquoi, certaines marques y pensent et vous proposent une solution innovante. Pour que les choses soient limpides, on vous dit ce qui est prévu. Du bleu ou du vert pour le démarrage. Ensuite du jaune pour le saignant. Puis du orange pour le caractère à point. Enfin le rouge est réserve par le bien cuit. Facile, n’est-ce pas ?

La minuterie

Généralement, vous pouvez la paramétrer par créneau de dix minutes. Ce réglage est essentielle quand votre grill de table ne possède pas de capteurs internes automatisées.

Les aliments

  • Les légumes

Rien que de tel qu’une poêlée de légumes pour accompagner son morceau de viande. Aussi, pour habituer les enfants à cette famille d’aliments, nous vous conseillons de commencer par cette méthode. Évidemment, si vous avez ce genre de cuit-vapeur, c’est encore mieux. Pourtant, le grill de table a l’avantage notable d’être en mesure de tout faire cuire en même temps.

  • La viande

Qu’elle soit blanche ou rouge, il faut en manger tout de même un peu pour que l’organisme se sente bien. Indispensable pour la croissance de l’enfant, cette famille d’ingrédients peut se dire de différentes manières. Là encore, avec un seul de grill de table, vous pouvoir satisfaire plusieurs membres d’une même famille. Aussi, pour varier les plaisirs, nous vous conseillons de préparer des délicieuses pommes de terre. Coupées en forme de bâtonnets, elles pourront cuire dans l’une de ces friteuses sans huile.

  • Le porc

Bien qu’il soit interdit à la consommation dans certains religions, le jambon grillé s’apprécie de génération en génération. En fait, ce sont surtout les enfants qui en reclame. Donc, pour obtenir un résultat satisfaisant, nous vous conseillons encore le grill de table.

  • Le poisson et autres fruits de mer

Cette fois, nous pensons à tous les poissons blancs comme aux crevettes. C’est simple, si la sauce est bien faite, le résultat peut être étonnant, voir limite addictif. En ce qui concerne les crustacés, on vous conseille de les parsemer d’herbes aromatiques. 

  • Les sandwich

De plus en plus de grill de table possèdent une plaque de cuisson assez large. Cette dernière est capable d’accueillir des pains spéciaux comme ceux à panini ou bien de mie pour réaliser des croque-monsieur. Quoiqu’il en soit, le fromage fond à la vitesse de la lumière !  Bon, évidemment, à Passion Cuisson nous avons également comparé des appareils dédiés à ces deux exemples. Mais si vous ne savez pas où les stocker, le grill de table convient parfaitement.

  • Les surgelés

Là encore, grande nouveauté ! Comme le marché de la nutrition est en pleine évolution, les constructeurs estiment qu’il est de leur devoir de s’adapter à la demande. Donc, pour ceux qui n’ont pas forcément une boucherie proche de chez eux, le grill de table accueille aussi vos surgelés. Rapide et peu coûteuse, cette solution peut sauver de pas mal de situations embarrassantes en famille.

Les accessoires vendus avec votre grill de table

Les plaques et leur surface

Vendues par paires, la seule donnée importante concerne leur surface. Précisée par les constructeurs de grill de table, cette information demeure indispensable pour savoir quelle quantité de nourriture prévoir ou combien de personnes peuvent se servir.

  • Lisses

La surface des plaques est idéale pour disposer ses ingrédients en fonction des envies du moment. Aussi, entre tous ceux que nous vous avons cité précédemment plus quelques improvisations, nous vous conseillons de sélectionner des petits morceaux. C’est logique. Plus il y en aura, plus l’impression de festin sera de la partie.

  • Ajourées

Cette fois, ce genre de plaques est réservé à la conception de petits mets comme les burger ou encore les panini. Pour obtenir des rayures nettes, il suffit de fermer votre grill de table grâce au couvercle et de presser quelques minutes. Le résultat en vaut le coup d’œil et de fourchette.

Le couvercle et son ouverture

Là encore, tout est possible. Comme le prouve notre étude comparative, on peut avoir des modèles à ouverture latérale. Dans ce cas, on a l’impression limite d’avoir une assiette géante en face de soi sur laquelle on peut disposer plein de nourriture.

Par contre, dans le cas d’une ouverture à angle, il faut bien penser à refermer le capot pour que la cuisson démarre !

Le bac récupérateur de graisse

Cette fois, ceux qui surveillent leur ligne vont apprécier ! Quand on aime la viande, on regrette souvent de devoir systématiquement les morceaux gras des tendres. À l’instar des légumes, les matières grasses peuvent se cacher là où les attend le moins. C’est pourquoi, grâce à ce petit outil qui va extraire le négatif, le grill de table va vous aider à vous alimenter de manière plus saine.

Quelques données ergonomiques que vous devez connaitre

Les indicateurs lumineux

Rouge et vert s’alternent pour vous indiquer le top départ ou la fin de la cuisson de vos aliments.

Le signal sonore

Utile et précieux, cet avertissement a le vent en poupe. De plus en plus de constructeurs l’insèrent à leurs appareils électroniques. Impossible maintenant de passer à côté ! Quand on n’est pas présent à côté de son grill, c’est vraiment apprécier de pouvoir s’assurer que tout se passe dans de bonnes conditions.

Comment le nettoyer ?

La spatule spéciale

Fourni dans certains cas, ce petit outillage se vend aussi chez tous les revendeurs de petit électroménager. Une fois que le repas est fini, attendez que le grill de table refroidisse. Ensuite, grâce à cette spatule, vous allez pouvoir enlever tous les morceaux de chair brûlées sans pour autant risquer de rayer le revêtement antiadhésif de vos plaques.

Le lave-vaisselle

Attention, ce n’est pas le cas de tous les modèles de grill de table et cela ne concerne que les accessoires (le bac récupérateur ou les plaques). En aucun cas, vous ne devez mettre votre appareil TOUT ENTIER dedans sous peine d’endommager sérieusement le bloc moteur !

Nous espérons vous avoir fourni toutes les informations dont vous avez besoin avant d’investir dans un grill de table. Aussi, dans un prochain article, nous vous révèlerons ses principales différences avec ses quatre plancha. Cette cousine germaine vous promet des belles surprises aussi, nous vous le garantissons.

A propos de l'auteur

Déborah ATTIAS

Bonjour à tous et à toutes, moi c'est Déborah !

Malgré la petite superficie de mon appartement parisien, je voue un véritable culte à tout ce qui concerne la cuisine. Aussi, j’ai décidé de partager mes trouvailles avec vous ! Elles prendront la forme de tests, comparatif de trois, quatre ou cinq produits ou encore guides d’achat.

En somme, je vous dis tout ce que vous avez voulu savoir sans jamais avoir osé le demander !

A vos marques !  Êtes-vous prêt à vous régaler ? Alors...cuisinez !

Laisser un commentaires