Nos guides d'achat du petit électroménager de cuisine

Comment choisir sa plancha

Comment choisir sa plancha électrique Rivera & Bar QP350A
Ecrit part Déborah ATTIAS

Nouvelle venue sur le marché du petit électroménager culinaire, la plancha était seulement réservée aux restaurants. Capable de cuire toutes les sortes d’aliments en un temps record, sa surface de cuisson varie selon les modèles. Dès lors, quel est celui qui arrive le plus à vous séduire ? Pour faire le meilleur choix, nous vous avons répertorié les arguments essentiels. Prix, fonctionnalités, accessoires, voici ce que vous devez savoir avant d’investir dans une plancha.

Les critères d’achat de la plancha

Le revêtement du corps

  • La fonte d’aluminium

Pour ce type d’appareil le matériau de construction le plus prisé. Connu pour sa solidité, vous pouvez être certain d’amortir votre plancha. Surtout si vous avez l’habitude de recevoir du monde régulièrement.

  • Le bambou

Beaucoup plus rare, cette plancha est discrète sur le marché. Pourtant, ceux qui ont la chance d’en avoir déniché une ne regrettent pas leur investissement. Bien entendu le design est , elle assure à tous les plans !

  • L’inox

Peu fréquente en rayon, ce revêtement se voit de loin. En effet, sa couleur argent si caractéristique dénote avec le noir de la plaque de cuisson. Donc, l’un dans l’autre, si vous en possédez une, elle est surement collector.

Et sur la plaque en elle-même ?

  • Remarque sur l’antiadhésif

D’habitude, on aurait plus tendance à associer cela à tous ses poêles ou casseroles. En fait, au quotidien on aurait tendance à les choisir, surtout si on veut juste faire revenir une jardinière de légumes ou un steak haché.

Pourtant, le fait que la plancha en possède presque systématiquement les atouts est un vrai miracle. Aussi, réservée pour un usage dans les petites superficies sans espace verts, pas la peine d’attendre longtemps pour que la viande cuisine. A contrario, comme l’indique notre guide d’achat dédié, son lointain cousin le barbecue s’adapte plus à des conditions extérieures.

Quelle est la taille idéale de votre plancha ?

De l’appareil entier

Même si ce n’est la peine de retenir ce critère avec de la minutie, on vous recommande de le prendre en compte. Heureusement, grâce à ses progrès en matière d’ergonomie, a plupart des planchas s’adaptent au rangement alloué en quelques minutes.

De la surface de cuisson

Cette fois, cela sera juste pour faire une comparaison avec les autres appareils en votre possession. Inutile de dire que la surface d’une plancha vaut au moins deux grill de table.

Tout savoir sur le thermostat

  • Où se trouve-t-il ?

Pour votre sécurité, les fabricants de plancha ont utilisé une petite astuce pour le repérer facilement. Inséré directement sur le cordon, l’indicateur de température devrait considérablement vous faciliter la tache.

  • Avec molette

Sans nul doute le plus fréquent, ce bouton variateur s’étale sur plusieurs niveaux. Après avoir réalisé notre étude dans cette thématique, nous nous sommes rendus compte que cela pouvait aller jusqu’à six.

  • Avec température

En lisant notre étude comparative, vous avez surement remarqué quelle est notre plancha coup de cœur. Non seulement, des indications numériques y figurent mais en plus un code couleur vous attend. Donc pour tous ceux qui ont encore des doutes sur son efficacité, on vous attend !

  • Avec LED

Cette fois, il s’agira justement d’être certain que la cuisson de vos ingrédients est en route. Par conséquent, cette petite lumière devient rouge quand c’est le cas.

Que vaut l’ergonomie de votre plancha ?

Les pieds antidérapants

C’est la mode. Une grande majorité de constructeurs ont décidé qu’il s’agissait du meilleur moyen de stabiliser un appareil sur une table ou un plan de travail. Bien entendu, vu que le poids d’une plancha varie entre deux et cinq kilos, les pieds sont en acier.

Si on résume, ultra sécurisé, cet aspect évite les chocs mais aussi les accidents domestiques. Surtout si vous avez des enfants qui laissent traîner leurs mains autour de la plancha tant ils adorent ce genre de repas conviviaux.

Le cordon

Nul besoin d’avoir fait des études pour comprendre cette théorie. Plus le fil est long, plus vous aurez de chance de rentabiliser votre plancha.  A contrario, plus il est court, moins vous serez motivé à la sortir et à vous en servir, surtout si la prise de courant la plus proche est à l’autre bout de la pièce.

Aussi, pour vous donner une estimation, moyenne se situe au-dessus d‘un mètre cinquante. Ainsi, plus la peine de chercher des rallonges en dernière minute.

Les poignées de transports

Situées sur les côtés, elles sont de nature thermo-isolantes. Si on résume, cela signifie que même si votre appareil est chaud, vous pouvez le transporter aisément. Donc, une fois que vous avez fini de l’utiliser, pour l’emmener en cuisson, c’est la solution parfaite. Totalement sécurisées, elles sont conçues en fer ou en acier, ce sont de loin les meilleures du marché actuel.

Le rangement à la verticale

Cette fois, seule une poignée d’appareils de petit électroménager possède cette incroyable qualité. Aussi, si vous avez peu de place en termes de rangement, nous vous conseillons de demander conseil à votre revendeur. Si vous voulez voir le résultat, moyennant un prix ultra-compétitif, sachez que cette ravissante plancha vous le propose.

Quels sont les accessoires fournis avec une plancha ?

La plaque de cuisson est fabuleuse

Nous l’avons vu dans le paragraphe sur le revêtement. Cet outil est sans doute le meilleur en terme de prix mais aussi de qualité. D’ailleurs, à toutes fins utiles, elle n’est pas sans rappeler celle existant avec le gaufrier.

Le bac récupérateur de graisse

Pareil, quand on souhaite investir dans une plancha, ce genre de petit truc peut faire toute la différence. Parfait pour ceux qui surveillent leurs lignes, il récupère toutes les matières grasses. Du reste, après utilisation, l’entretien de ce dernier est tellement facile qu’on se demande pourquoi il n’existait pas avant !

Le couvercle est-il vraiment indispensable ?

Là, on est moins convaincus car les invités aiment bien regarder en direct ce qu’ils vont manger ! On va dire que si vous voulez éviter les odeurs désagréables de fumée, il vaut mieux prévoir un barbecue.

Le livret de recettes

Utile pour vous donner de l’inspiration quand vous faites le menu ou les courses, on demeure absolument fan de ce genre de petite aide supplémentaire. Décrites pas à pas, durée d’utilisation du thermostat comprise, les instructions sont claires et  forcément adaptées à votre plancha.

Quelques idées d’aliments à cuisiner avec une plancha

Les légumes

Quand on aime manger italien, on sait d’avance quel type de produits choisir. En effet, nous pensons aux aubergines, poivrons, oignons et même courgettes. C’est parfait avec un filet d’huile d’olive et du pain grillé réalisée avec l’une de ses machine à pain !

Les poissons

Pareil, cette fois on pense autant à ceux à chair blanche qu’aux fruits de mer comme les gambas ou les coquilles saint-jacques !

Les viandes

Blanche, rouge, tout va dépendre de la quantité dont vous avez envié ! Donc, tout ce qui concerne les volailles ou les gibiers vont parfaitement s’acclimater à la plancha.

Attention, mention particulière pour les sauces et les aromates

Si vous aimez cuisiner, on vous recommande de chercher des sauces un peu originales pour aguicher les papilles de vos invités. Même la sauce soja a le vent en poupe, elle peut rapidement devenir ringarde, surtout si vous trouvez l’accompagnement liquide de vos rêves.

Quant aux épices, on le répétera jamais assez, elles sont indispensables en cuisine !

Comment laver sa plancha ?

  • La solution du lave-vaisselle demeure idéale

Que ce soit le bac récupérateur de graisses ou bien plus rarement l’appareil en tant que tel, si vous possédez un lave-vaisselle, vous êtes les rois du pétrole ! Bien entendu, si vous n’avez pas les moyens ni la place d’en avoir un, comme à notre habitude, nous avons d’autres astuces en notre possession.

  • QUID des spatules en bois

Sur les quatre planchas repérées par Passion Cuisson, une seule en possède. En regardant de plus près, elles sont les jumelles de celles vendues avec ce trio gagnant d’appareils à raclette. Génial pour décrocher le morceau de viande sans rayer la surface de cuisson, elles sont aussi utiles pour la nettoyer après usage. Après refroidissement de l’appareil, un seul coup suffit pour retirer tous les traces de morceaux de viande carbonisées ! En somme, c’est un vrai bonheur !

Vous l’avez compris, la plancha ne ressemble à aucun autre appareil de cuisson. De plus, elle est tellement facile à mettre en route que cela en devient limite déconcertant. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui se demandent comment ils ont pu faire sans jusqu’à présent. De plus, vu combien le thermostat est efficace, on serait presque tentés de s’en servir tous les soirs. Dans un premier temps, les petits comme les grands enfants découvrent avec émerveillement les coulisses de préparation du repas du jour. Ensuite, la saveur des aliments ne ressemble à aucune autre. Bien entendu, si vous aimez le côté mijoté, c’est plus vers une cocotte que vous devez vous tourner. Enfin, la plancha séduit de plus en plus d’adeptes et c’est tant mieux ! Qu’on soit vegan ou carnivore, tout le monde peut y trouver son compte ! Il faut donc se précipiter pour en acheter une.

A propos de l'auteur

Déborah ATTIAS

Bonjour à tous et à toutes, moi c'est Déborah !

Malgré la petite superficie de mon appartement parisien, je voue un véritable culte à tout ce qui concerne la cuisine. Aussi, j’ai décidé de partager mes trouvailles avec vous ! Elles prendront la forme de tests, comparatif de trois, quatre ou cinq produits ou encore guides d’achat.

En somme, je vous dis tout ce que vous avez voulu savoir sans jamais avoir osé le demander !

A vos marques !  Êtes-vous prêt à vous régaler ? Alors...cuisinez !

Laisser un commentaires