Nos guides d'achat du petit électroménager de cuisine

Comment choisir son barbecue

Comment choisir son barbecue électrique
blank
Ecrit part Déborah ATTIAS

Depuis toujours, l’organisation d’un barbecue chez soi rime avec convivialité. Aussi, pour vous aider dans votre recherche du modèle idéal, l’équipe de Passion Cuisson vous a concocté un guide d’achat aux petits oignons. Ce n’est même pas la peine d’avoir des connaissances en la matière puisque nous avons tout décrypté pour vous. Comme d’habitude, l’objectif est de vous faciliter la vie et le choix du matériel dont vous avez besoin.

C’est pourquoi, en énumérant les différents revêtements qui existent, nous nous sommes rendus que chaque type avait ses propres critères. Donc, sans plus attendre, nous nous sommes mis au travail de synthèse. Donc, si vous avez l’habitude de nous lire, vous savez que nous nous donnons à fond pour vous faire plaisir. C’est pourquoi, voici un bref résumé de ce que vous devez retenir avant d’investir dans un appareil de ce genre.

 

Le top3 des barbecue

 

Bien mémoriser les critères d’achat du barbecue

La forme

Verticale

  • On adore ces points positifs

– On n’y pense pas toujours mais cela facilite l’écoulement des matières grasses.
– Ce barbecue possède des feux à l’arrière donc c’est la preuve que le constructeur pense à votre sécurité.
– Compact, il se place n’importe où dans le jardin.

  • On déplore de trouver du négatif

– Ce sont malheureusement les modèles les plus cher de leur génération.

Rectangulaire

  • Les principaux avantages

– En ce qui concerne la cuisson, il s’agit de la plus homogène qui soit.
– Au niveau design, ce barbecue demeure ludique puisque la surface de cuisson semble infinie.
– Le prix est tout à fait raisonnable. Tout va dépendre maintenant de la superficie que vous avez à votre disposition

  • Le seul inconvénient

– Attention à la diffusion des flammes qui ont tendance à se multiplier.

Ronde

  • Ses bienfaits

– À l’instar du modèle précédent, on trouve que ce barbecue a de l’allure.
– Même les débutants comprennent tout de suite comme il fonctionne.
– Parfois, on a même la place prévue pour ranger le petit outillage dont nous avons besoin.

  • Ses méfaits

– Hélas, la surface de cuisson est limité.

 

Et pour la capacité ?

Tout va dépendre de la forme que vous allez choisir. Mais en principe, un bon barbecue peut nourrir entre 6 et 12 personnes.

 

 

De quels accessoires avez-vous besoin avec votre barbecue ?

  • D’abord, il faut optimiser la cuisson

Tout d’abord, pour éviter les brûlures, vous avez besoin de pinces et de spatules. Concernant ces dernières, nous vous avons préparé un petit mémento sur les différents matériaux de construction qui les ornent. À vous de faire le bon en fonction de vos besoins.

Enfin, bien évidemment, pensez à porter des maniques ou des gants.  Bien que les modèles en tissu soient les plus célèbres, on estime que le silicone remporte de plus en plus de succès. En effet, ce revêtement tolère beaucoup plus les hautes températures que la moyenne.

  • Que faire pour la découpe ?

Que ce soit les grilles ou bien encore les tablettes, c’est la marque de votre barbecue qui a le dernier mot et pas vous. Cependant, pensez à toujours avoir à portée de main une planche à découper. Là encore, si vous voulez avoir tous les secrets, c’est par ici que ça se passe

  • Et pour les aliments ?

Alors là, ils sont tellement nombreux qu’on va avoir du mal à tous les nommer. Donc, nous avons pensé aux plus célèbres comme les piques en bois pour les brochettes, le papier d’aluminium pour faire du pop-corn, et encore bien d’autres que nous oublions.

 

Quel est le revêtement idéal ?

Le bois

Tout d’abord, pour vous donner une information sur le budget nécessaire, sachez qu’il peut varier entre 25 et 250 euros. Attention donc à bien cibler votre barbecue de vos rêves.

  • Pourquoi on l’aime ?

Aussi, il en existe de toutes les tailles. De plus, dès qu’on le découvre, on est vraiment content que des roulettes ou bien un couvercle soient prévus. D’un point de vue rentabilité et sécurité, cela nous rassure quant à la propagation des flammes puisqu’on va pouvoir la contrôler. En ce qui concerne sa morphologie, c ‘est l’un des plus léger. Enfin, concernant le goût des aliments, il est incomparable. Pour imaginer l’effet sur vos papilles, pensez à la différence entre une pizza au four ou bien dans un restaurant au feu de bois. Cela n’a rien à voir n’est-ce pas ?

  • Pourquoi on le déteste ?

C’et un fait. Il faut toujours avoir du charbon en stock. Les plus grandes marques préconisent d’en posséder au moins quatre kilos.

Quant à la diffusion des impuretés dans l’air, faites bien attention car elles peuvent s’avérer nocives.

De plus, vous avez besoin de prendre en compte un temps de préchauffage de minimum une demi-heure. Aussi, dès que vous avez fini, la période de refroidissement peut s’étendre sur des heures. Enfi

Enfin, même si vous vous en doute, on estime qu’il est de notre devoir de faire une petite piqure de rappel. Dès lors, vous ne pouvez que vous servir ce ce type barbecue en bois à l’extérieur.

  • Que retenir de la surface de cuisson  ?

Si elle fait quarante-cinq centimètres, vous pouvez nourrir entre 4 et 6 convives. Par contre, dès que cela atteint cinquante centimètres, on peut grimper jusqu’à 10 personnes.

L’électrique

Cette fois, au niveau de tarif, on passe à un stade supérieur puisque le prix est à quarante euros.

  • On est fan de ses aspects

On va commencer par ce qu’on n’a pas aimé dans le modèle précédent. Cette fois, vous pouvez aussi bien vous en servir dans votre cuisine que dehors. Un vrai bonheur pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un jardin.

Ensuite, nul  besoin d’avoir de matériel complémentaire tant la cuisson est intuitive.  Facile à maitriser avant, pendant et après, son entretien est également le plus facile de cette catégorie. De plus, chez votre revendeur préféré, il s’agit du barbecue le moins cher. En fait, pour tout vous dire il peut ressembler à l’un de ces trois grill electrique.

  • On n’aime pas ces détails

Bien entendu, il faut avoir une source d’alimentation proche. Pensez donc à vous organiser en conséquence (rallonge, etc.) quand vous souhaitez vous service de votre barbecue.

Quant à la saveur des aliments, elle se perd un peu en cours de route. Forcément, on ne peut pas tout avoir !

Au gaz

Depuis toujours, ce genre de cuisson a une mauvaise réputation. Aujourd’hui, Passion Cuisson tente de redonner le blason de la cuisine au gaz. Malgré tout, précisons que niveau budget, ce n’est pas gagné d’avance !

  • Il est réputé pour tout ça !

Cette fois, pas besoin d’attente, c’est immédiat. D’ailleurs, pour une fois, vous n’allez pas avoir de fumée ou de potentielle toxicité aérienne.

Pour finir, il existe une énorme variété d’outils indispensables à son bon fonctionnement : tournebroche,  thermomètre, bonbonne. A vous de sélectionner ce qui vous semble le plus commode et pratique.

  • Hélas, on ne le conseille surtout pas car…

Comme dans la plupart des cas, c’est en extérieur qu’il est mieux. A priori, c’est une bonne idée puisqu’il ne risque pas de gêner au niveau odeurs de fumée. Malgré tout, les matières graisses ne s’évacuent pas correctement aussi simplement que d’autres barbecues. Quant à la sécurité, avec des enfants à proximité, le danger rode. Aussi, pensez à installer tout un protocole de sécurité aux alentours et ouvrez l’œil !

Voilà, nous espérons avoir répondu à toutes vos questions concernant les barbecue. Malgré tout, comme toujours, nous essayons de trouver un sage compromis avec tout ce qui existe déjà sur le marché. Nous pensons notamment aux wok, plancha et autres appareils de cuisson conviviales. En ce qui concerne le réchaud, bien entendu, c’est le premier appareil à acheter quand on s’installe dans un nouvel appartement. Pour les étudiants, c’est le moyen le plus rapide de faire sa ration de féculents ou de protéines. 

Mais les marques vont aller encore plus loin. Du reste, la nouvelle génération les poussent à aller encore plus loin. C’est pourquoi, actuellement dans nos cuisines et même au sein des brigades de restaurants étoilés, le multicuiseur débarque. Pour résumer, c’est un vrai commis à lui tout seul. Votre nouveau meilleur ami est fort pour reproduire une recette (risotto, yaourt, vapeur) ou bien de la personnaliser en un temps record, ce récent article vous donnera donne l’étendue des connaissances que nous avons pu rassembler à ce sujet.

Vous risquez d’être agréablement surpris car aujourd’hui il est même connecté. Donc, en un clic sur son smartphone ou sa tablette, on peut le piloter à distance. Une vraie petite révolution dans le secteur du petit électroménager culinaire. 

Cependant,  rien ne pourra jamais détrôner la place d’un barbecue, surtout en période estivale. C’est pourquoi, en posséder pour un père de famille soucieux de faire plaisir à ses proches, c’est un signe de réussite ! Accompagné d’une bonne bière conçue avec cette tireuse, tous vos proches vont vouloir déjeuner chez vous, toutes saisons confondues. Méfiez-vous des profiteurs et n’en faites profiter que ceux qui le méritent.

Alors, faites le bon choix et venez nous dire quelles sont vos marques préférées. Nous ne manquerons pas de faire une enquête à leurs sujets et nous  vous donnerons notre verdict dans la catégorie dédiée.

A propos de l'auteur

blank

Déborah ATTIAS

Bonjour à tous et à toutes, moi c'est Déborah !

Malgré la petite superficie de mon appartement parisien, je voue un véritable culte à tout ce qui concerne la cuisine. Aussi, j’ai décidé de partager mes trouvailles avec vous ! Elles prendront la forme de tests, comparatif de trois, quatre ou cinq produits ou encore guides d’achat.

En somme, je vous dis tout ce que vous avez voulu savoir sans jamais avoir osé le demander !

A vos marques !  Êtes-vous prêt à vous régaler ? Alors...cuisinez !

Laisser un commentaires