Nos guides d'achat du petit électroménager de cuisine

Comment choisir son presse-agrumes

Comment choisir son presse-agrumes
blank
Ecrit part Déborah ATTIAS

La liste des fruits est si longue qu’il faudrait presque une vie pour tester toutes les combinaisons. Pourtant, quand on a envie de faire des mélanges pour une sauce ou un breuvage personnalisé, le presse-agrumes demeure la solution idéale. Évidemment, il est loin le temps des premiers modèles manuels venus sur le marché. Depuis, la technologie est passée par là et nous offre un florilège d’appareils intéressants. 

Par contre, pas toujours évident de trouver le meilleur rapport qualité/prix. En fait, ce sont principalement le design et certaines de ses fonctionnalités qui ont évolué. En tout cas, Passion Cuisson a trié un peu les informations de cette thématique. C’est pourquoi, pour vous aider à faire une place méritée à votre presse-agrumes, nous vous donnons toutes les informations dont vous avez besoin pour dénicher votre quête du produit parfait.

 

Le top3 des presse-agrumes

 

 

Pourquoi on aime le presse-agrumes ?

 

Son petit prix

La plupart du temps, la version manuelle de cet appareil est vendu à moins de vingt euros. Or, depuis que le presse-agrumes électronique est arrivé sur le marché du petit électroménager, son prix a été multiplié par deux. 

Vu le temps qu’il permet de gagner quand on cuisine beaucoup, nous acceptons de mettre un prix important. Surtout que généralement, les constructeurs mettent toute leur expertise afin que pour vous puisiez l’amortir au maximum.

Sa maniabilité

Assimilable à l’ergonomie, cet aspect est plus que jamais d’actualité ! En effet, si vous achetez régulièrement du matériel, vous savez à quel point l’organisation du plan de travail est important. Donc, autant choisir des presse-agrumes en fonction de ce genre de compétences.

Sa puissance

Là encore, il ne faut pas grand-chose pour que l’appareil atteigne vos objectifs. D’ailleurs, à l’instar de l’extracteur de jus qui fonctionne par rotation ou bien cette centrifugeuse qui rappelle un peu ce blender, ça ne juge pas au nombre mais bien aux vitesses !

Ses décibels

Vos voisins vous diront merci ! Si vous aimez cuisiner le dimanche pour avoir un peu d’avance, c’est tout à votre honneur. Mais le but du jeu est que cela ne chamboule pas la tranquillité des personnes aux alentours.

Aujourd’hui, les constructeurs sont obligés d’indiquer le nombre de décibels sur l’emballage de leurs appareils. C’est pourquoi, nous considérons que vous devez y jeter un œil avant d’investir dans un presse-agrumes.

Les accessoires vendus avec le presse-agrumes

Le bec verseur

Parfait pour ne pas perdre une goutte de son breuvage fait-maison, cet outil a de beaux  jours devant lui. De plus en plus, vous allez le retrouvez dans les rayons de votre revendeur proposé. On le voit même dans des appareils que l’on ne soupçonnait pas comme cette magnifique chocolatiere electrique

  • Anti-gouttes

Justement ! On vient tout juste de vous en parler ! Fabriqué et proposé pour faire des économies, ce genre de bec verseur se développe à une vitesse fulgurante. Aussi, on peut comprendre si cela vous étonne au début. Pourtant, dès que vous allez tester, impossible de revenir en arrière. La différence est trop flagrante !

  • Adapté au contenant fourni

En d’autres mots, le liquide va atterrir directement du presse-agrumes en direction du verre. C’est pourquoi, pour changer un peu de l’ordinaire, nous vous conseillons de trouver un mug isotherme adapté. Et oui, ce type d’engin n’est pas qu’adapté aux températures chaudes ! En pleine canicule, avouez que c’est appréciable d’avoir toujours une fraîche quantité de notre boisson adorée sur et pour soi !

Le cône

On a l’impression de l’avoir toujours connu et pourtant il a évolué. Souvent en plastique ou rarement en acier, son diamètre s’adapte parfaitement à tous nos fruits. Parfois, dans un élan de bonté, les marques vous en fournissent deux.

Le filtre

Idéal pour récupérer la pulpe de votre agrume, beaucoup de tutoriels sur Internet vous expliquent quoi en faire. Donc, au lieu de la jeter à la poubelle, nous sommes que vous pouvez trouver un usage rentable dans votre quotidien.

 

Le couvercle de protection

Génial pour protéger les alentours du presse-agrumes, on évite ainsi de salir nos murs ou plein notre surface de cuisine. C’est pourquoi, toujours vérifier son mécanisme ainsi que sa couleur.

D’une part, s’il est simple à fermer, cela vous encouragera à vous en servir plus souvent. D’autre part, sa transparence vous permet de vérifier l’état d’avancement de votre breuvage. Quelques secondes suffisent, donc, on vous recommande d’ouvrir l’oeil !

 

La spécificité du bras levier

On vous le dit tout de suite. Il peut remplacer l’action de l’homme. Disponible uniquement dans les presse-agrumes sortis récemment, il facilite tout. Petit bonus supplémentaire, il est en acier donc il ne craint rien : ni la casse, ni la rouille. En somme, ce n’est que du bonheur droit devant ! Par contre, le seul inconvénient c’est que ce genre d’appareils perfectionnés coûte un peu plus cher. Alors, êtes-vous prêt à en faire l’investissement ?

 

L’ergonomie du presse-agrumes

 

La taille compacte

Beaucoup plus fin que les appareils de cette thématique, le presse-agrumes est présent dans les toutes petites superficies. Accessible au niveau du prix, pratique vu son poids plume, que lui demander de plus ?

 

Le range-cordon

Est-ce que nous prenons le risque de radoter ? On a beau vous le dire à chaque fois, on ne s’en lasse pas. Pour résumer à quel point nous aimons ce critère, imaginez un accident domestique. Comme toujours, ce genre d’incident arrive bêtement. Il suffit d’une goutte d’eau ou d’un faux contact pour qu’on envisage le pire.

Aussi, pour votre sécurité mais aussi sans doute un peu pour leur réputation, les marques s’engagent à imaginer une place personnalisée pour y insérer le cordon d’alimentation. En dessous, sur le côté, autour, tous les moyens sont bons pourvu que vous respectiez ce petit détail.

Croyez-en notre vieille expérience. Si au début cela semble être un détail ou un gadget, plus le temps passe et plus vous allez l’apprécier. Surtout si vous avez des enfants en bas âge qui ont envie de participation à l’élaboration de leurs fruits pressés du matin.

 

Les pieds antidérapants

Bien appuyé sur le plan de travail, le presse-agrumes ne risque rien. En effet, quand il se met en marche, il a tendance à vibrer. De plus, si nous faisons un geste maladroit, nous avons plus de probabilité de le voir par terre plutôt de le maintenir avec en place. Même en prenant toutes les précautions du monde.

Donc en acier ou bien avec des ventouses, c’est le constructeur qui aura le dernier mot sur cette affaire !

 

 

Les économies réalisées à l’aide du presse-agrumes

 

D’argent

On l’a vu en introduction, le petit prix du presse-agrumes contribue à sa diffusion dans le monde entier. À l’instar de la cocotte-minute en son temps, son invention a totalement le quotidien des brigades de restaurants étoilés (ou pas…)

De temps

Pour le presse-agrumes manuel, il faut même un peu d’huile de coude. Pour celui qui est électronique, on se demande presque si on ne passe pas plus de temps à éplucher le fruit qu’à en récolter son zeste ou son jus !

De rangement

Vu sa petite taille et son poids minuscule, c’est vraiment le produit qu’il faut acheter en premier dans une maison. Parfait pour accompagner vos tartines grillées réalisées avec ce grille pain, il peut même se glisser à côté pour une utilisation optimisée à la seconde près !

La concurrence est rude pour le presse-agrumes

  • Avec le blender

Attention, il en existe de deux sortes. Si vous savez que vous ne voulez que du frais, on sollicite davantage le presse-agrumes que son grand frère. Cependant, il faut bien reconnaitre a d’autres fonctionnalités épatantes comme la fabrication de smoothies lactés délicieux, de soupes onctueuses ou encore de glace pilée plus que rafraichissantes.

  • Avec la centrifugeuse

Capable de presser n’importe quel fruit en un temps record, on la compare ou confond souvent avec le presse-agrumes. Pour comprendre leurs principales différences, on vous propose de lire notre guide d’achat spécialisé dans ce domaine.

  • Avec l’extracteur de jus

Mis à part leur forme, compliqué de savoir si on aimerait avoir un modèle vertical ou horizontal pour Noël ou pour son anniversaire. Heureusement que Passion Cuisson a débroussaillé un peu le terrain. Du reste, nous avons essayé de synthétiser toutes les informations afin de vous faire un résumé clair de la situation.

Attention, il s’agit de l’appareil le plus cher des quatre ! Mais il y a une raison à cet état de fait. En effet, il a les compétences pour les herbes, les fruits ou les légumes. Donc, il demeure le plus solide de la famille. Aussi, nous vous mettez en garde contre les supercheries avant d’investir dans un modèle qui serait beau sur le papier mais nul dans votre quotidien.

Voilà, nous espérons que notre guide d’achat sur le presse-agrumes vous aura convaincu. En tout cas, vous pouvez maintenant vous vantez de tout savoir sur lui. Pour finir, nous vous rappelons qu’il est indispensable de suivre les recommandations du constructeur avant de le nettoyer. A la main avec une éponge douce ou bien en plaçant les accessoires au lave-vaisselle, tout est précisé dans le mode d’emploi. N’hésitez pas à vous connecter sur les forums de cuisine qui regorgent de conseils et de recettes pour rentabiliser son usage au maximim.

 

A propos de l'auteur

blank

Déborah ATTIAS

Bonjour à tous et à toutes, moi c'est Déborah !

Malgré la petite superficie de mon appartement parisien, je voue un véritable culte à tout ce qui concerne la cuisine. Aussi, j’ai décidé de partager mes trouvailles avec vous ! Elles prendront la forme de tests, comparatif de trois, quatre ou cinq produits ou encore guides d’achat.

En somme, je vous dis tout ce que vous avez voulu savoir sans jamais avoir osé le demander !

A vos marques !  Êtes-vous prêt à vous régaler ? Alors...cuisinez !