Nos guides d'achat du petit électroménager de cuisine

Comment choisir sa chocolatiere electrique

Comment choisir sa chocolatiere electrique
blank
Ecrit part Déborah ATTIAS

Gourmand, ce guide d’achat est fait pour vous ! En effet, si vous êtes lassés des sachets de thé ou du café en grain, cet appareil est de loin la solution la plus maligne. Du reste, elle peut même convenir aux enfants. Amateurs de cacao en tout genre, vous n’êtes donc plus condamner à manger un seul carré par jour. Caché à l’intérieur de votre chocolatiere electrique, il pourra se mélanger avec du lait ou même de l’eau. D’ailleurs, l’avantage avec ce genre de produit, c’est qu’il est vendu avec un florilège d’accessoires de haute voltige. Un peu de patience, vous en disons plus dans quelques minutes.

 

 

Le top3 des chocolatiere electrique

 

Les accessoires vendus avec la chocolatiere electrique

Le robinet

À l’instar d’un extracteur de jus ou d’une centrifugeuse, le robinet nous permet d’économiser. Vous vous demandez pourquoi ? Parce qu’il nous donne le moyen de contrôler le débit de sa chocolatiere electrique.

Le fouet

Souvent en inox, il permet de mélanger les ingrédients présents dans votre chocolatiere electrique. Solide et résistant à tout, il existe une immense variété d’outils de ce genre. D’ailleurs, Passion Cuisson y consacre un précieux mémento que nous vous proposons de découvrir ici.

Le mousseur

Cette fois, vous allez pouvoir procéder mais de manière plus sécurisée et résolument moderne. Connue pour être un élément déterminant pour les cappuccino, le mousseur adore le contact avec le lait. Vendu dans tous les magasins de petit électroménager, c’est un outil précieux qu’il est bon d’avoir auprès de soi. D’ailleurs, loin de l’univers de la chocolatiere electrique, certaines s’en servent pour faire de la cosmétique maison.

Le choix du contenant est crucial

Il peut varier mais nous avons tout de même quelques recommandations à vous faire. Bien entendu, le traditionnel bol peut suffire. Cependant, les constructeurs ont mis au point une stratégie pour vous permettre de consommer plus de boissons chaudes. Il s’agit du mug isotherme.

Du reste, comme son nom l’indique, ce dernier possède des qualités de conservation incomparables. Pendant plusieurs heures, vous allez pouvoir déguster votre breuvage sans vous soucier de son heure de fabrication. Toujours à température idéale, il procure une sensation de bonheur à ce jour jamais égalé.

D’autre part, d’un point de vue praticité, son mécanisme comme son ergonomie nous ont totalement séduit. Entre l’ouverture à clapet ou pression, et la bande en silicone, il a tout pour plaire sur le court, moyen et long terme !

Le couvercle

Pour une chocolatiere electrique, il faut qu’il soit le plus hermétique possible. En effet, il ne faudrait surtout pas que des projections de cacao se retrouvent sur les murs. Après, c’est compliqué pour les enlever. En tout cas, pour le moment, dans les modèles que nous avons sélectionné dans notre étude, nous ne sommes pas déçus du voyage.

 

 

Les ingrédients les plus fréquentes pour la chocolatiere electrique

 

Avant de commencer, QUID de la poudre de cacao

Il y a quelques années, les fabricants alimentaires s’étaient fait taper sur les doigts. En effet, dans une étude, on découvrait que le taux de chocolat était nettement inférieur à celui de sucre. Depuis, les marques font un effort pour en mettre moins ou bien pour changer leur recette. C’est pourquoi, des nouveautés apparaissent et nous semblent remplir toutes les cases.

Même si nous ne sommes pas fans, il faut reconnaitre que cela est tellement pratique de tout avoir à disposition pour en préparer à la maison ! Rapide, peu onéreuse, cette méthode a fait ses preuves mais c’est à vous que reviendra le dernier mot. Alors, pour ou contre le fait-maison ?

Le bain marie

Plus qu’intemporelle, cette recette permet de réaliser des glaçages comme un vrai maitre chocolatiers. Cependant, pour la réaliser dans de bonnes conditions, il faut avoir le coup de main. Certains pensent que le micro-onde suffit. Alors que d’autres essaient le combiné eau bouillante et assiette. Quoiqu’il arrive, la chocolatiere electrique est un excellent juste milieu entre les deux.

L’émulsion selon la température désirée

On dirait presque notre chocolatiere electrique se transforme en un thermomètre. En tout cas, vu la précision de réduction des ingrédients, on est vraiment satisfait du résultat !

 

Avec des morceaux de chocolat

Pas facile de faire choix parmi l’immense variété du marché. Et pourtant, il faudra bien se faire une raison. Les enfants aiment la version au lait tandis que les adultes préfèrent souvent le noir. Les deux arrivent à trouver un terrain d’entendre sur le praliné. Pourtant, loin d’être un cas à part, le blanc arrive aussi dans ce combat de coqs. Considéré par les puristes comme du “faux”, il est sans nul doute le plus sucré de toute cette grande famille.

Alors, lequel allez-vous choisir ? En tout cas, pour les réduire en copeaux, rien ne vaut le mini-hachoir. Si ne vous savez pas quel modèle choisir, nous vous recommandons de puiser de l’inspiration dans notre comparatif.  Si vous n’avez pas les moyens de vous l’offrir, vous pouvez toujours vous rabattre sur l’une de ces râpes.

Mettez du lait

Cette fois, chez vos enfants, vous allez faire des heureux. En tout cas, ils ne se priveront pas pour en redemander. Qu’il soit chaud ou froid, ce mélange obtenu avec la chocolatiere electrique plait partout sur la planète. Alors, à vous fourneaux et à vous de trouver la meilleure combinaison possible.

L’été, mettez des glaçons

Attention, il ne faudrait pas que cela se transforme en glace pilée. Pour obtenir ça, c’est plus un blender qu’il vous faut.

 

Les fonctionnalités de la chocolatiere electrique

 

L’arrêt automatique

À l’instar du robinet, ce stratagème permet de mieux appréhender la confection de son breuvage. Qu’il soit chaud ou froid, les premières fois on est un peu intrigués. D’ailleurs, il y a toujours quelques gouttes qui s’échappent sur le plan de travail.

Le maintien au chaud

Cela rappelle forcément ce que nous avons découvert avec le multicuiseur. Électrique ou connecté, on a  besoin d’avoir un appareil fiable sur lequel on peut compter en toutes circonstances. Pendant quelques minutes, même si vous n’êtes pas présent au clap de fin de la chocolatiere electrique, ne craignez plus la tiédeur. La perfection, c’est maintenant !

 

La mise en veille

Même si cela peut faire penser à un ordinateur, on se demande bien comment ce genre d’appareil arrive à proposer une innovation de ce genre. Fort heureusement, elle devient si indispensable que l’on se demande juste comment on faisait avant. Le retour en arrière est donc impossible.

Les concurrents de la chocolatiere electrique

Vive la chaleur !

La fontaine à chocolat

À tous seigneur, tout honneur ! Même s’il existe des versions électriques, la manuelle est la plus simple d’usage. Il suffit juste d’avoir une bougie et de laisser guider. Si vous avez envie d’automatisme, lisez notre guide d’achat puisqu’on vous donne tous les secrets de sa conception.

La bouilloire

Considérée comme la moins chère et une précieuse alternative aux réchaud de cuisson, la bouilloire nous accompagne encore dans notre quotidien. D’ailleurs, notre préférée demeure capable de préparer le thé ou le café comme personne vu qu’elle cuit l’eau en un temps record !

Le blender chauffant

Pour tout ce qui appartient à l’univers des soupes ou bien des veloutés, c’est cet appareil qu’il vous faut. Pourtant, cette machine n’a rien à envier à la chocolatiere electrique puisqu’elle promet des moments de convivialités en toutes circonstances !

Maintenant, on se rafraîchit !

La carafe filtrante

Génial pour les écolos, cet appareil a encore le vent en poupe. Depuis qu’il est sur le marché, il permet de se passer de l’eau du robinet. Le seul inconvénient c’est qu’il faut toujours avoir des cartouches de rechange d’avance !

La machine a soda

Bien entendu, on ne vous conseille pas de mélanger chocolat et gaz. Cependant, si vous avez envie de changer un peu, vous pouvez toujours obtenir de délicieux mélanges avec des arômes de fruits gazéifies (orange, fraise, grenadine, citron vert) à moindre coût !

Pour les gourmands, c’est impossible de se passer de cacao. En effet, en plus d’éloigner les mauvaises ondes, vous pouvez à tous les coups apaiser l’esprit en dégustant. Avec modération bien sur, cela s’entend. Cependant, si vous avez des enfants à la maison, en liquide, ça passe toujours mieux.

C’est pourquoi, l’investissement dans une chocolatiere electrique nous semble plus que jamais d’actualité. N’en doutez pas, on voit d’ici votre sourire. On assume volontairement mettre de côté le thé ou encore le café puisque tous les deux ont tendance à nous empêcher de dormir. Le seul risque avec cette machine, c’est d’en faire presque tout le temps et d’avoir sa consommation de sucre qui augmente fortement. Mais une fois de temps en temps, avec du bon pain fait maison dans cette machine a pain ou encore cette délicieuse gaufre fait avec cet appareil, c’est une occasion de se réunir en famille et de passer un bon moment

Alors qu’attendez-vous pour franchir le pas de l’achat ? Vendu chez votre revendeur de petit électroménager habituel, il sera plus à même de vous épauler dans vos recherches. Maintenant, c’est à vous de jouer, on vous attend dès à présent au tournant !

A propos de l'auteur

blank

Déborah ATTIAS

Bonjour à tous et à toutes, moi c'est Déborah !

Malgré la petite superficie de mon appartement parisien, je voue un véritable culte à tout ce qui concerne la cuisine. Aussi, j’ai décidé de partager mes trouvailles avec vous ! Elles prendront la forme de tests, comparatif de trois, quatre ou cinq produits ou encore guides d’achat.

En somme, je vous dis tout ce que vous avez voulu savoir sans jamais avoir osé le demander !

A vos marques !  Êtes-vous prêt à vous régaler ? Alors...cuisinez !

Laisser un commentaires