Nos guides d'achat du petit électroménager de cuisine

Comment choisir sa fontaine au chocolat

Comment choisir sa fontaine au chocolat
blank
Ecrit part Déborah ATTIAS

Amateur de chocolat, ce guide d’achat est fait pour vous. Si nous avons déjà abordé la thématique des pâtisseries avec les appareils à muffins, gaufres ou crêpes. Dernièrement, la palme de l’originalité revient aux cake pop. Les petites sucettes gateau remportent un vif succès, toutes générations confondues. Pourtant, même si vous avez toujours su que la fontaine au chocolat existait mais sans jamais franchir le pas de l’achat.

D’ailleurs, sachez que pour organiser un goûter ou bien un dessert sur le pouce, elle est de loin l’engin idéal. Mieux, elle est synonyme de convivialité. Ainsi, il faut l’essayer pour s’en convaincre. Et nous n’avons pas résisté au plaisir de partager avec vous nos découvertes. 

Malgré tout, leurs fonctionnalités évoluent de jour en jour. Après la bougie, de plus en plus de modèles électriques débarquent sur le marché de la cuisine. C’est pourquoi, après réflexion, Passion Cuisson a voulu faire le point sur les dernières innovations ainsi que les plus classiques. En tant que gourmand, vous n’aurez plus jamais honte de l’utiliser ! Mieux, la fontaine au chocolat pourra même devenir un allié quand vous êtes aux fourneaux.

Vous en doutez ? Lisez donc l’article qui suit. Après tout, il n’y a aucun mal à se faire plaisir ! Pourquoi continuer de se cacher quand on aime le sucre ? 

 

Le top3 des fontaine au chocolat

 

Les critères d’achat de la fontaine au chocolat

 

Faites un choix intelligent pour l’ingrédient

Ça parait évident dit comme ça mais rien n’arrive dans votre assiette par hasard ! Donc, il va falloir vous munir de patience et de courage en supermarché pour débusquer le ou les bons produits pour faire plaisir à vos proches.

Si vous ne le savez pas déjà, rappelons leurs principales différences. Dans un premier temps, le blanc est le plus sucré. Du reste, il n’est pas vraiment fait avec du cacao mais bon on l’aime bien quand même. Quant au noir, c’est celui est le meilleur pour le régime. Enfin, en ce qui concerne le lait, c’est le premier choix de tous ceux qui ont conservé leur âme d’enfant.

 

La puissance

Elle peut varier entre 30 et 150 watts. En fait, tout va dépendre de nombre de personnes autour de la table. Si vous être juste quatre, alors vous devez cibler jusqu’à soixante watts. Si vous atteignez facilement les six convives, il faut optimiser jusqu’à plus de cent watts.

 

Le prix

Ne vous faites pas avoir. Si vous voyez une fontaine au chocolat à un tarif qui dépasse les cinquante euros, c’est qu’il y anguille sous roche. Par contre, précisons tout de même que vous n’en trouverez pas en dessous de vingt euros.

 

 

Découvrir les fonctionnalités de la fontaine au chocolat

 

Le thermostat

Vous avez deux solutions. La première concerne les modèles de fontaine au chocolat manuelles. Ces dernières fonctionnent avec une bougie. Tandis que les seconds sont résolument plus modernes puisqu’ils ont une molette en leur centre. Facile à manier, elle évoque celle présente sur les blender.

L’un dans l’autre, c’est à vous de décider si vous allez l’utiliser suffisamment pour priser un appareil électronique ou pas.

Les parois

Ultra sécurisées, elles sont le gage ergonomique de l’appareil. En effet, certains appareils de petit électroménager culinaire possèdent des pieds antidérapants ou des ventouses. Quant aux fontaines au chocolat, elles ont besoin de matériel résistant aux températures. Donc, les faces du produit sont solides et garantissent une utilisation optimale.

Combien faut-il d’étages ?

Là encore, tout va dépendre de la manière dont votre fontaine au chocolat est conçue. Si elle possède un étage, alors pas de problème, vous avez juste à la poser sur la table et le tour est joué. Mettez quand même une protection au cas où.

Par contre, si elle en contient plusieurs, là le risque de voir les gourmands se ruer dessus est plus qu’énorme. Donc, pour bien organiser les choses, nous vous recommandons de préalablement les munir d’une coupelle avec un assortiments de fruits et bonbons.

Le maintien au chaud

Uniquement disponible dans les électroniques, cette fonctionnalité a un avantage de taille. Du reste, cela permet de conserver à température ambiante le chocolat cuit. Aussi, même si nous arrivons après la bataille, il restera toujours un peu de matière pour se faire plaisir !

 

 

Les accessoires fournis avec la fontaine au chocolat

 

La fourchette a fondue

Elle rappelle celle des recettes à fromage. Comme nous l’avons déjà évoqué dans ce comparatif, la fourchette est généralement dotée d’un embout ergonomique. En forme de croix, il est utile pour saisir les ingrédients et d’ensuite les tremper dans le chocolat fondu. Comme vous pouvez le deviner, vous allez forcément vous régaler.

Quant à son revêtement, il est forcément en acier. Ici, contrairement à la raclette, vous n’avez pas besoin de frotter votre contenant. Ce n’est d’ailleurs pas la peine de craindre qu’il va rayer quoiqu’il ce soit. Donc, dans le cas qui nous occupe, le bois n’est pas une priorité, même si des pics ou cure-dents peuvent également convenir.

 

Le caquelon

Avant de commencer, précisions que le lave-vaisselle est le meilleur moyen pour faire partir toutes les traces de chocolat récalcitrante. Cependant, si vos enfants ont envie de le lécher le bol, ne les empêchez pas. Après tout, il faut bien que jeunesse se passe. Pas contre, attendez juste que la température baisse.

 

La bougie

Attention, on ne parle du produit décoratif. Ici, il s’agit juste de placer une source de chaleur suffisamment forte pour que votre chocolat fonde en un temps record.

 

Quelques idées de recettes pour les petits et les grands enfants

 

Comment faire fondre du chocolat naturellement ?

Vous avez besoin de faire fondre du cacao pour votre recette ? Évidemment, la méthode dite du bain marie est la plus prisée par les spécialistes. Pour rappel, elle consiste à faire bouillir de l’eau puis de placer une assiette avec la quantité de chocolat nécessaire dessus. Tout ce que vous à faire c’est d’attendre. Par contre, pour la sécurité de vos enfants, veuillez les éloigner de la source de chaleur. Un faux mouvement peut entrainer le basculement et c’est le drame absolu !

De plus, si vous possédez un micro-onde aussi efficace que celui-là, vous pouvez également l’utiliser. Cette fois, les experts risquent de faire la soupe à la grimace si vous habituez trop de ce stratagème.

C’est pourquoi, après avoir testé les deux méthodes, nous avons estimé que la fontaine au chocolat peut être pratique. Surtout s’il s’agit juste recouvrir un gâteau ou pour avoir une sauce à la dernière seconde.

Avec des bonbons

Généralement, ce sont les chamallow qui remportent un vif succès. À base de guimauve, ils sont l’ingrédient régressif par excellence. D’ailleurs, pour certains d’entre nous, Ils nous rappellent des soirées feux de bois en vacances.

Mais si vous voulez changer de l’ordinaire et que vous avez des fans de confiseries à la maison, tout fonctionne !

Avec des fruits jaunes ou rouge

Dans la famille des jaunes, la banane ou la poire arrive en tête. Mais vous pouvez également essayer avec une pomme, c’est très bon aussi. Par contre, chez les rouges, la fraise arrive sans aucun doute en tête. Pour toujours associée aux envies de femme enceinte, elle est également le symbole de l’érotisme à souhait.

Alors, prêt à vous laissez tenter ? Nous espérons vous avoir donné des idées de recettes pour vous, vos enfants ou vos invités !

Avec du pain

Tout d’abord, si vous le faites maison, c’est encore mieux. Du reste, Passion Cuisson vous propose cette triple sélection de machines à pain. Faciles à utiliser, elles ont des fonctionnalités vraiment adaptées aux  envies de chaque membre du foyer.

Êtes-vous plus team baguette ou brioche ? En tout cas, pour en fabriquer de la forme que vous voulez, Passion Cuisson a répertorié pour vous tous les moules boulangerie de disponibles sur le marché. Et il y en a un paquet ! Donc, pour ne vous perdre, suivez le guide, c’est par ici que ça se passe !

Nous sommes convaincus que l’usage de la fontaine au chocolat ne fera qu’accentuer votre nirvana gustatif. Ah, l’odeur du pain chaud toasté dans ce grille-pain vous fait saliver les babines ? C’est normal !

Comment la nettoyer ?

Si vous n’avez pas d’engin automatique pour la vaisselle, nous vous recommandons de laisser tremper contenant et outillage dans de l’eau bouillante. Cela va permettre d’enlever les éventuelles traces de chocolat endurcies. On vous voit venir : pas la peine de forcer avec une éponge abrasive, cela risquerait d’endommager son mécanisme !

 

Nous espérons que ce petit guide d’achat vous a permis d’y voir plus clair. En tout cas, qu’il a au moins servi à vous donner envie de tester la fontaine au chocolat. Même si elle est petite ou si elle a plusieurs étages, le résultat est toujours le même. Nous sommes impressionnés devant le résultat obtenu et la sensation de plaisir qui en découle.

Donc, pour les fêtes de fin d’année ou bien pour les anniversaire d’enfant, il y a possibilité de faire des heureux. En tout cas, tout ceux qui ont eu envie oser de la tester un jour sans oser le demander l’auront au moins fait ce soir. Par procuration.

Allez, rendez-vous dans votre magasin ou votre revendeur préféré pour en acheter une à petit prix. Impossible de regretter cet achat tant il est la métaphore du bonheur absolu !

 

A propos de l'auteur

blank

Déborah ATTIAS

Bonjour à tous et à toutes, moi c'est Déborah !

Malgré la petite superficie de mon appartement parisien, je voue un véritable culte à tout ce qui concerne la cuisine. Aussi, j’ai décidé de partager mes trouvailles avec vous ! Elles prendront la forme de tests, comparatif de trois, quatre ou cinq produits ou encore guides d’achat.

En somme, je vous dis tout ce que vous avez voulu savoir sans jamais avoir osé le demander !

A vos marques !  Êtes-vous prêt à vous régaler ? Alors...cuisinez !

Laisser un commentaires